Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Sur le relevé de Rivesaltes, on remarque bien la crue éclair de cette nuit, suivi de l'arrivée de l'eau que j'ai mentionné ce matin.

Actuellement, ça coule bien avec de l'eau, et non plus de la purée qui pue les égouts comme ce matin.

Sans titre 1.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

La prévision n'a pas été vraiment facile concernant cet "épisode", autant nous avions des modélisations dans l'extrême sur de vastes zones du département, autant nous avions des ensemblistes à mailles fines qui misaient pour un retour d'est "classique" avec des cumuls de l'ordre 10 à 20 mm, localement 40 à 50 mm ; à noter que ces derniers augmentaient le cumul à chaques actualisations à J+1.

On retrouve les plus forts cumuls sur le nord-est du département sur une zone allant de la Côte Radieuse en passant par le nord de la plaine du Roussillon ainsi que dès les premiers contreforts des Aspres en passant par le Bas Conflent et jusqu'aux Fenouillèdes avec des cumuls allant de 80 à 150 mm.

Le Vallespir, le Massif des Albères, le sud de la plaine du Roussillon ainsi que le littoral et la Côte Vermeille enregistrent les cumuls les plus faibles de l'ordre de 20 à 50 mm.

*relevés de 6h00 UTC à 6h00 UTC le lendemain cumuls journée du 28/10/24.

26_10_24au29_10_24.thumb.PNG.4aed779f6ed57734a3a37176a55e4630.PNG

Modifié par Eric66
  • J'aime 3
  • Merci 6

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée assez bien ensoleillée. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis fluctuant durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit comme pour la journée, très agréable : 15.6/23.2. À 20h00, température 18.9 °C, humidité 82 %, vent N faible.

Modifié par Juju_74

C est un peu hors sujet mais des pluies diluviennes touchent la côte espagnole en ce moment avec des inondations vraiment impressionnantes et un orage en V destructeur sous Valence.

Finalement, le fait de la goutte froide ait décidé de migrer plus bas nous a évitée de sacrées inondations.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Renaud Brochiero a dit :

C est un peu hors sujet mais des pluies diluviennes touchent la côte espagnole en ce moment avec des inondations vraiment impressionnantes et un orage en V destructeur sous Valence.

Finalement, le fait de la goutte froide ait décidé de migrer plus bas nous a évitée de sacrées inondations.

Et apparament encore pas mal d'eau attendu...

Au passage , le ruixat (fortes averses) Perpignanais sous une pression de 1024 à 1025 hPa 😉

Capture.thumb.PNG.f92b901406abcd2ba2b4de10d177292b.PNG

• J'aime 2

Il y a 11 heures, cirrus007 a dit :

Salut Louis, très intéressant ces deux derniers graphs, surtout le dernier avec une période glissante sur 2ans où finalement on constate que des patterns très secs suivent des compensations humides, même si la période 2022/2024 semble sans précédent sur à minima 1 siècle ! Espérons un changement de synoptique qui sera bien plus favorable pour cette région, on dirait que la variabilité entre régime sec et pluvieux suit une oscillation d'environ +/- 3ans. C'est assez intéressant et intriguant, si tu as le temps aurait tu le temps de faire le même graph sur 2ans pour Nice aéroport? Voir si il y a des anti-corrélations entre les 2 régimes de part et d'autre de notre chère façade Med, il faut dire que les centres d'actions qui amènent un temps perturbé sont sensiblement différents entre Perpignan et Nice.

Je crois que cette impression d'oscillation est une illusion. En fait on part d'une série de valeurs pseudo-aléatoires, un peu corrélées temporellement, on applique une moyenne glissante sur 2 ans, le fait de voir apparaître des pseudo-cycles de la durée de la fenêtre est à peu près le résultat attendu. Mais quand on analyse le résultat on voit que finalement on reste sur une distribution grossièrement gaussienne avec les valeurs les plus fréquentes proches du centre, et d'autant moins fréquentes qu'on s'en éloigne. La distribution d'une série sinusoïdale, par exemple, serait complètement différente avec les valeurs centrales étant les moins fréquentes, et les valeurs extrêmes les plus fréquentes. On peut avoir des distributions très variées en restant cyclique, mais ce serait quand même rarement gaussien.

Après il est vrai que sur Perpignan la distribution est un peu plus trapue qu'une gaussienne, mais je ne sais pas si on a assez de données pour en tirer une interprétation climatique à ce niveau de filtrage.

Pour la courbe de Nice, voici ce que ça donne, et l'on voit que la malgré les épisodes pluvieux à répétition, le cumul sur 2 ans n'est pas encore incroyable :

image.thumb.png.3714207dd0101627310ff11ae35868df.png

Et les deux villes ensemble, dur d'en tirer quoi que ce soit comme interprétation :

image.thumb.png.77aed90a4b68410c6027f1a77f8339d5.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
  • Merci 2

Journée douce et ensoleillée sur Aix.

Tx de 25 tout rond à la station MF.

J’ai du mal à comprendre le relevé d’ensoleillement du jour à la station de Marignane alors que ce même ensoleillement a été sans entrave aujourd’hui, les autres stations de la région ayant d’ailleurs un tout autre chiffre.

Y-a-t-il un comptage différent en cas de soleil voilé (3 minutes compte une par exemple) comme tel à l’air d’être le cas pour ce matin (18 à 19 minutes par heures entre 8 et 11 heures).

Merci pour ces éclaircissements utiles.

Modifié par Méridional06-13

Bonjour

Ciel clair en cette fin de nuit avec un vent calme. Actu 13.2°C et 95% d'Hr.

Peut être encore un peu d'eau sur les P.O ce soir et cette nuit.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Doux ce matin encore avec 17.2°C vent calme et beau temps.

Tn 16.8°C

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 8 heures, Méridional06-13 a dit :

Journée douce et ensoleillée sur Aix.

Tx de 25 tout rond à la station MF.

J’ai du mal à comprendre le relevé d’ensoleillement du jour à la station de Marignane alors que ce même ensoleillement a été sans entrave aujourd’hui, les autres stations de la région ayant d’ailleurs un tout autre chiffre.

Y-a-t-il un comptage différent en cas de soleil voilé (3 minutes compte une par exemple) comme tel à l’air d’être le cas pour ce matin (18 à 19 minutes par heures entre 8 et 11 heures).

Merci pour ces éclaircissements utiles.

Bonjour,

Il y a eu en effet dans la tranche horaire que tu mentionnes d'abord quelques nuages bas/moyens  sur zone (07h/09h) et le passage de nuages élevés entre 09h et 12 hr , par moment assez denses mais qui n'ont jamais totalement masqué le soleil ca a pu se jouer au watt prés dans un sens comme dans l'autre .

Nonobstant il y a eu de petits soucis de capteur ce mois ci , 3 données manquantes le 01/10 entre 13h30 et 14hr et une le 15/10 à 11h30 

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Belle journée à l'horizon, moins de nuages on dirait que lundi et mardi.

11.7°C ce matin.

Actuellement soleil, vent nul et 20°C

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 12 heures, Arkus a dit :

Et les deux villes ensemble, dur d'en tirer quoi que ce soit comme interprétation :

image.thumb.png.77aed90a4b68410c6027f1a77f8339d5.png

Merci Louis, effectivement dur d'en tirer quelque chose de probant. Globalement ça part dans tous les sens entre les 2 villes, il y a des pics et minimas très bien corrélés (maxima de 1960; 2020 par exemple, et minima de 1990;2017), et d'autres cas de figures complétements anti-corrélés (la période 1975 est curieuse, minima de précip à perpi et maxima à Nice, inversement la période de 2003 est l'opposé avec un maxima à Perpi et un minima à Nice). Mais comme tu dis c'est probablement du pur "hasard" d'observer de telles oscillations, ça dépend trop de la fenêtre glissante utilisée et de la période de la moyenne mobile. Il doit quand même exister des corrélations entre régimes synoptiques à une échelle plus large sur des échelles de temps plus grandes, mais difficile d'être catégorique. Ca reste vraiment chaotique est imprévisible, même si j'ai espoir en voyant ce graphique, le minima a probablement été atteint pour Perpignan, ça augure de meilleurs jours. La barre des <500mm sur 2 années glissante est quand même terrifiante, c'est du climat semi-aride voire aride pur et dur !

Magnifique temps sur Nice, les plus belles journées d'arrière saison pour sur ! On va un peu s'ennuyer cependant durant une bonne dizaine voire quinzaine de jours ^^ 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1

Bonjour à tous.

Cela fait un moment que je suis ce forum riche en informations et je m'inscrit expres pour faire part d'une chose que je ne comprends pas.

Samedi soir sur vigicrues , dans la liste des rivières à risque , ils n'ont recencés que les rivières du var.

Est ce que toutes les rivières de la Cotes d'Azur étaient concidérées comme normales ?

J'aimerai le croire et je n'y connais strictement rien , donc pour en être certain je vous partage quelques chiffres de la siagne à mandelieu pour avoir l'avis de connaisseurs.

Sincèrement celà ne méritait il pas ne serait ce qu'un niveau jaune ? 

https://www.vigicrues.gouv.fr/station/Y553403001

Merci à ceux qui répondront.

IMG_20241030_145624.jpg

IMG_20241030_145541.jpg

IMG_20241030_145520.jpg

Modifié par Gintoki

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très ensoleillée. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis progressivement S durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et stationnaires pour la journée, encore très agréable : 13.8/23.3. À 20h00, température 18.3 °C, humidité 81 %, vent E faible.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Aujourd'hui on a flirté avec les 25°C sur Lambesc, incroyable cette douceur!

Posté(e)
Aubagne (13400)

25,7 °C à Aubagne-MF. 2e valeurs la plus haute du mois après le 27,8°C du 15 qui avait battu le record mensuel ! Cette valeur d'aujourd'hui bat également l'ancien record.

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps Tn en cours 16°C vent calme.

Posté(e)

Pas de jaloux !

Le retour d'est annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi pour les PO à été plus faible que prévu et  cette fois-ci c'est sur la partie ouest du département Cerdagne / Capcir, Haut Vallespir / Haut Conflent que l'on relève les "cumuls les plus élévés" de l'ordre de 10 à 15 mm loc. Pour la partie est des PO, des cumuls de l'ordre de 1 à 5 mm, 5 à 10 mm sur la partie sud du département ( Massif des Albères / Bas Vallespir partie ouest). 

canvastoq3.thumb.png.44bf45f30ef3f7e88077cf899b5c65e8.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...