Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

à l’instant, Tristan06 a dit :

Gard et Var passent vigilance orange Pluie-Inondation pour la nuit prochaine. Le Gard à partir de 00h et le Var à partir de 03h. 

Et il parle de cumul déjà élevé d’ici demain soir alors que le plus gros sera encore devant nous. Selon évolution je serais pas étonné d’un passage en rouge pour le Var. 

• J'aime 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

13mm pour cette journée à Saint-Jean-de-Védas pour cette première journée, et près de 40mm à Malbosc avec de belles intensités lors du passage vers 21h.

73mm a Thoiras dont 43mm la dernière heure. Pas mal de stations > 50mm dans l'intérieur des terres.

64mm a Aigremont. 

Petite reaction du Vidourle en amont.

• J'aime 3

On est dans le dur directement sur 83.

55mm en 3h à Draguignan, 25mm/15min à La Motte.

Ca ruisselle très vite dans ces coins, de Draguignan au Muy notamment.

• J'aime 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui une belle cellule orageuse vient passer sur le muy selon les radars. 
En tous ca se déstabilise sur la Méditerranée avec des cellules orageuses qui se créent de plus en plus 

Salut à tous .

Déluge incessant depuis plus de 2h sur Draguignan … on est pas loin des 70 mm .

Ca ruisselle énormément …

Cette cellule orageuse qui se renouvelle depuis plusieurs minutes montre bien le potentiel assez inquiétant pour les prochaines 48h dans ce flux mou …

À suivre 

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 12 minutes, Yohan-83 a dit :

On est dans le dur directement sur 83.

55mm en 3h à Draguignan, 25mm/15min à La Motte.

Ca ruisselle très vite dans ces coins, de Draguignan au Muy notamment.

J'ai bien peur que la situation soit bien plus grave si ça continu comme ça pendant les 3 prochains jours. Attention les cumuls risques d'être impressionnants mais s'il y a des accalmies on évitera le pire. J'espère. 

• J'aime 1

55mm/1h à ma VP2 de La Motte, 288mm/h de max et encore 145mm/h actu !

65mm à la dernière transmission GSM.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 8
  • Surprise 1

il y a 15 minutes, OnLiNk a dit :

Flashs fréquents en direction du Var visibles depuis l'E13 grâce au ciel étoilé !

Je suis à Gardanne, merci pour l'info je vais voir ce que je peux voir

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça continu de se réactiver sans cesse entre Vidauban et Le Muy. 

Et maintenant c'est sur le littoral que ça bouge.... 

Les quantités sont déjà significatives.

Screenshot_20241024_235903_Chrome.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Gros orage à Nice avec de très fortes pluies, près du Mont Alban, les plaques d’égout ont décollé en mode jeyser… des cascades partout, impressionnant.

+ les sirènes des voitures qui s’activent sous les coups de canon les plus forts.

l’épisode commence 

• J'aime 3

Déjà 166mm au Luc - Le Cannet depuis hier soir dont 94mm sur les 2 dernières heures et 124mm sur les 3 dernières, belle stationnarité de l'axe pluvio-orageux sur le massif et la plaine des Maures !

Ici sur Marseille, pluies anecdotiques comme prévu avec 0.6mm sur la Corniche depuis minuit, mais autour de 20°C, toujours une ambiance tropicale de fin d'octobre.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 27 minutes, gustnado-83 a dit :

Merci donc d’après la carte environ 100mm déjà sur le secteur de vidauban et environ 180-200mm en plein massif des maures! 

Attention, cela reste des estimations radar, il peut y avoir des phénomènes de reflectivité accentuée qui, même faibles, peuvent s’accumuler sur 72h. C’est à comparer avec des valeurs pluvio proches évidemment.

Mais à priori, nous sommes bien sur cet ordre de grandeur (cf post d’ @Oliv13)

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
il y a 54 minutes, Météo78 a dit :

Gros orage à Nice avec de très fortes pluies, près du Mont Alban, les plaques d’égout ont décollé en mode jeyser… des cascades partout, impressionnant.

+ les sirènes des voitures qui s’activent sous les coups de canon les plus forts.

l’épisode commence 

Du côté opposé (Nice collines à l’ouest) il nous a rasé… moins de 7 mm au pluvio. J’ai bien aperçu quelques flashs mais côté Monaco. Le plus gros a dû frôler la côte .

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

1 ou 2 mm ici  et je suis à peine à 5/6 kms à vol d'oiseau de la Motte, par contre flashs et tonnerre à gogo

Valeurs assez impressionnantes dans l'intérieur du Var avec ces cellules qui se régénèrent sur un même axe. A 6h locale :

- 187,7 mm au Luc/Cannet des Maures

- 164 mm à Vidauban (dont 119 mm sur la dernière heure, et 73,5 mm en 18 minutes 😵)

- 98,4 mm aux Mayons

- 80,4 mm aux Arcs

- 74,9 mm à Draguinan

Et ça continue sur les mêmes secteurs, je crains les nouvelles que l'on va commencer à recevoir...

C'est calme ailleurs, hormis un bel orage sur Nice en cours de nuit avec une trentaine de mm.

Et dire que le gros de l'épisode n'est attendu que samedi.

• J'aime 1
  • Surprise 7
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...