snow63 Posté(e) 1 octobre Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 1 octobre (modifié) -2.7 de moyenne sur les tx de septembre -0.6 sur les tn 145.4mm Pas encore de gelée. 1 seul jour avec tx > à 20 degrés (le 2) L'année dernière à titre de comparaison.. 22 jours > à 20 degrés !! Et même 8 > 25 ! Température maximale moyenne 2023 : 22.6 2024 : 14.8 !! Le grand écart par rapport à l'année dernière. Aujourd'hui temps encore automnale. Pas mal de vent et bientôt 10mm de pluie. Première flambée ce soir ! Et encore une petite récolte ce soir. Avec quelques Girolles grises également. Modifié 1 octobre par snow63 11 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 octobre il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit : De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin. Retour sous un gros du vent du Midi. Toujours surprenant quand on vient d'en bas où on le ressent à peine voire pas du tout localement. En tous les cas depuis la semaine dernière c'est le maître des lieux sur mon adret. Quand je suis rentré (peu après 18h), on ne le sentait effectivement pas. Il est par contre bien présent (modéré à fort) depuis 19h env. Quelques gouttes, me semble-t-il. Ta balcon 18.4°C (20h05). 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 octobre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 1 octobre Une Tx de 18,5°C aujourd'hui. Des averses plus ou moins denses en matinée / début d'après-midi, pour un cumul de 5,4 mm. Pas mal de vent. Il fait encore doux ce soir : 17,4°C à 20h. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 1 octobre Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 1 octobre Bonsoir, Bon l'opération du doigt de ma petite c'est bien passée. Il a bien refermé la plaie et au final ça devrait être bien joli une fois cicatrisé. Ca va juste être pénible pendant quelques semaines maintenant au quotidien mais ça ce n'est rien ! Sinon une journée pluvieuse avec 11,2 mm et étonnement une Tx qui a été atteinte il y a quelques minutes avec 16,8°C pour une Tn douce de 13,1°C. Pour clôturer septembre 2024 : - Sur les 11 mois de septembre de relevés de ma VP2 : Une joli 1ère place pour la Txm la plus froide Mais seulement une 7ème place pour la Tnm la plus froide. A noter quand même une 1ère et une 5ème place sur des Tnn respectivement les 29 et 15 septembre. Au final une Tm à la 3ème place des plus froides. Une seule Tx > 25°C et seulement 13 > 20°C. Mais pas non plus de folie sur les Txn avec seulement dans le top 10 une 9éme et 10ème place - Sur les 14 années de relevés des précipitations : 91,2 mm soit une 3ème place et déjà 628 mm depuis le 1er janvier soit 2 mm derrière 2021. 145 mm à aller chercher d'ici la fin de l'année pour être l'année la plus arrosée. - Et pour finir sur le nombre de Tx > 30°C cette année et sur les 11 périodes chaudes de ma VP2 : Seulement 24 Tx > 30°C. Seul 2014 et 2021 ont fait pire avec respectivement 10 et 15 Tx > 30°C. On peut conclure qu'on est sacrément sur une année de répit. J'ai bien peur que cette fraicheur et humidité ne cesse d'un seul coup avec l'arrivée de l'hiver où pour le coup c'est beaucoup plus facile d'aller dans les excès que les déficits. Bonne soirée 8 4 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 octobre st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 octobre @un_Mauzunoisslt le Psyché , le samedi 19 , je vais installer la station d'Arnault dans le Forez chez un de ses voisins ,donc tu auras la température en temps réel la haut 😉 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 octobre Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 octobre (modifié) il y a 21 minutes, damien63 a dit : Bonsoir, Bon l'opération du doigt de ma petite c'est bien passée. Il a bien refermé la plaie et au final ça devrait être bien joli une fois cicatrisé. Ca va juste être pénible pendant quelques semaines maintenant au quotidien mais ça ce n'est rien ! https://www.youtube.com/watch?v=na3HRmzTfLc Bon rétablissement à la petite ! Perso, à l'âge de 5 ans, je m'étais fait scalper l'ongle du gros orteil par le bas de la porte de ma chambre que ma grande sœur ouvrait et fermait de façon intempestive pour me faire rager. C'était gore, il y avait du sang partout et des hurlements d'horreur et de douleur 😅 Mais finalement rien de grave, juste quelques mois avant que l'ongle repousse correctement... Pensée à ton aînée qui doit être mortifiée d'avoir infligé un truc pareil à sa sœur 😬 Modifié 1 octobre par paparazzi 7 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 1 octobre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 1 octobre Hello, 5,3 mm ce jour (104.3 mm en septembre donc) ! Tn 12,9 et Tx 20,4 °C Bon courage à toute la petite famille @damien63 3 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 octobre Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 octobre Bon, sinon, passons au bilan de septembre, fidèle à cette année 2024 un brin vintage (Moyennes 1991/2020 à Saint-Gervais-d'Auvergne) -0.1° pour la Tnm -2.2° pour la Txm -1.1° pour la Tmm Joli score mais tout de même un petit cran au dessus de 2017 à cause de la Tnm. Disons que de nos jours, septembre 2017 et 2024 sont sans doute ce que l'on peut espérer de mieux en terme de fraicheur. Une seule Tx >25°, et 6 Tx >20°, versus 2023 : 14 Tx >25°, 24° Tx >20° et 4 Tx >30° en prime. Belle pluvio, qui fait passer la moyenne sur 8 ans à 84 mm, versus 76 mm pour Auzances 1991/2020. Et pour finir un ensoleillement remarquablement médiocre avec même pas 100 heures, bien en dessous de 2017 déjà passablement gris ! Là encore, le contraste avec l'an dernier est saisissant : Depuis le début de l'année, je n'ai que janvier et août en excédent, février et juillet plus ou moins à l'équilibre, et tout le reste déficitaire, voire très déficitaire. 1273 heures de soleil du 1er janvier au 30 septembre. Ça c'est du climat océanique ! Climato à jour : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/septembre/2024/dontreix.html 3 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 octobre il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit : Hello, 5,3 mm ce jour (104.3 mm en septembre donc) ! Tn 12,9 et Tx 20,4 °C Non François, tu as beau écrire petit, on a bien vu la supercherie !... Tu ne coupes pas au mois de 30 jours ! Allez, pour te faire plaisir y'a 31 jours en octobre... et un changement d'heure ! 😂🤗 🔜🔜 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 octobre il y a 4 minutes, paparazzi a dit : Bon, sinon, passons au bilan de septembre, fidèle à cette année 2024 un brin vintage J'aime bien le terme... C'est bien représentatif 👍 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 octobre st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 octobre @snowman43,c'est bon changement est fait ,tu as la main 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 1 octobre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 1 octobre il y a 19 minutes, ivoire42 a dit : Non François, tu as beau écrire petit, on a bien vu la supercherie !... Tu ne coupes pas au mois de 30 jours ! Allez, pour te faire plaisir y'a 31 jours en octobre... et un changement d'heure ! 😂🤗 🔜🔜 Ah non, déjà que c'est pas les bons mois qui font 31 jours. Je reste à l'heure d'été !!! Tout cela me contrarie fortement 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 octobre Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 octobre Pour ce 1er octobre, dans la continuité de septembre... 20.6 mm ce soir, pourtant c'était bien poussif ce matin. On s'est rattrapé en deuxième partie de front. Journée très sombre et humide mais restant assez douce vu le contexte. 10.8° / 16.2° pour les extrêmes. Balade en forêt de Drouille vers 13h00, sous une pluie irrégulière mais parfois soutenue. Oups ! Désolé pour le dérangement... Ça doit durer longtemps chez les salamandres, vu le peu de vigueur de la bestiole 10.9° et 96% Hr à 22h00, vent d'ouest, la pluie cesse peu à peu, le front s'évacue. 9 4 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 1 octobre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 1 octobre encore 15,6° à presque 23h et 0,4 tombés ce soir. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 1 octobre Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 1 octobre Ça tombe bien depuis le milieu de soirée et déjà plus de 21mm! 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 2 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 2 octobre temps couvert ce matin, le bleu est présent seulement au nord. coté sud c'est bien chargé... mais pas une goutte, aucun vent non plus et grande douceur 17,0°C à 7h 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 octobre (modifié) Temps bouché au réveil, après les pluies de la nuit (6.8 mm pour la Purinière depuis minuit). Cela tend à se dégager actuellement. Pas de vent notable sur ma position, mais flux de nord avec des nuages assez mobiles. Tn balcon en cours à 7h55 avec 10.2°C. PS : à Marlhes (Pilat), le temps est frais et humide. Comme ici bas, c'est visiblement en train de se dégager : Modifié 2 octobre par ivoire42 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 2 octobre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 2 octobre Bonjour à tous, Une certaine fraîcheur ce matin après une pluie nocturne, 5,2 mm. Tn 9,2°C, ciel bleu et temps calme. Pluviométrie de septembre : 118 mm. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 2 octobre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 2 octobre (modifié) Mini en cours, Ta 7,6°. Couvert et 2,2mm cette nuit. Plafond vers 1000m mais des trouées de ciel bleu font leur apparition. Modifié 2 octobre par papulefer 5 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 octobre Sainté sud, ce midi : Les éclaircies sont assez larges. Vent faible. Ta balcon 13.1°C (12h40). 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 2 octobre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 2 octobre Grand ciel bleu ce matin, mais le ciel s'est couvert en fin de matinée. Tn 7,3°C et Ta 14,5°C À noter quelques averses après minuit qui portent le cumul pour les dernières 24h à 11,4 mm. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 2 octobre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 2 octobre Rencontre impromptue infoclimat MC cet après midi à brives charensac au "grand frais" enseigne qui plairait à @un_Mauzunois avec JJ alias @bill43 madame et ma pomme. Bel après midi avec Tx 14,5°. 5 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 2 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 2 octobre temps radieux aujourd'hui, sans nuage ni vent. Tx de 20,2°C à Aubenas et j'ai relevé 22°C au mercure vers 16h30. encore une journée en tee-shirt de gagnée ambiance estivale dans le centre-ville d'Aubenas , avec beaucoup de monde sur les terrasses et dans les parcs. et c'est vrai qu'au milieu de tout ce bitume, il faisait presque chaud... 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 2 octobre Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 2 octobre Bonjour à tous, Comme chez les voisins du Massif central, septembre 2024 est frais et très humide dans les monts Dore. Le déficit des températures de septembre 2024 apparaît clairement sur le graphique des 12 derniers mois glissants - cf exemple de Chastreix-Sancy ci-dessous. Encore 11 mois comme celui-ci, et le rêve de @bill43 de vivre une année clim aux normes 1981-2010 sera accompli 😉. Comme signalé par plusieurs intervenants dont @damien63, la chaleur est restée discrète: un seul jour chaud (> 25°C) à Clermont-Fd, il faut remonter à 2001 pour trouver une occurrence aussi faible. Dans un courant à dominante océanique (SW), les volumes des précipitations dépassent souvent 200 mm (206 mm à Pessade, donc toujours un écart significatif avec Vernines @snow63) voire 250 mm coeur du massif - Cf graphique MD 1200 ci-dessous. Comme signalé par @sylver19 pour le Cantal, à l'échelle de l'année glissante, les excès sont très importants, > 3000 mm de cumul au MD Longes soit + 43 % par rapport à la moyenne 1991-2020. Sinon, sur les longues séries, en Artense voisine, il faut remonter à 1965 pour trouver une valeur aussi élevée à Cros. Et sur la bordure Est du plateau des Dômes, pour @Fanfoe63, les 100 mm ont bien été dépassés à deux pas de chez toi, à Ceyrat (118 mm), où l'on approche la barre des 800 mm à l'année. En termes d'ambiance, comme l'écrit @paparazzi, c'est une sorte d'automne sans fin depuis octobre 2023 (avec ici aussi bcp de champignons). Merci Mickaël / @Thundik81 pour les infos réseau. Encore une triste nouvelle avec la fermeture du poste de Loubaresse, on pense à la pluie mais aussi à la neige car c'était la plus belle série du secteur pour ce paramètre. C'est simple, en quelques années, à l'exception de Deux-Verges, toutes les belles séries neige > 1000 m ont été arrêtées dans le Massif central. Bonne soirée 1 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 octobre (modifié) Il y a 1 heure, papulefer a dit : Rencontre impromptue infoclimat MC cet après midi à brives charensac au "grand frais" enseigne qui plairait à @un_Mauzunois avec JJ alias @bill43 madame et ma pomme. Bel après midi avec Tx 14,5°. Nous, on avait "Hyper Frais"... mais vous n'êtes pas venu : on a tout vendu ou fermé ! 😌 Modifié 2 octobre par ivoire42 2 1 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés