Vincent_L Posté(e) 16 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 octobre Ça va reprendre dans la nuit. Ici aussi c'est le calme plat depuis ce matin. J'ai vidé mon pluvio un peu avant 8h je m'attends à le retrouver avec moins de 5 mm (voire 1 ou 2 mm je pense) en rentrant tout à l'heure... Il me manque 90 mm pour atteindre les 200 mm en octobre, j'espère d'ici vendredi matin, j'y crois encore. Il y a plus de 100 mm d'écart en cumul sur la même commune entre le Pont de Montvert MF (au village côté atlantique) et la station du Masmin côté méditerranéen... 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 octobre il y a 43 minutes, Vincent_L a dit : Ici aussi c'est le calme plat depuis ce matin. J'ai vidé mon pluvio un peu avant 8h je m'attends à le retrouver avec moins de 5 mm (voire 1 ou 2 mm je pense) en rentrant tout à l'heure... Pour le coup j'ai été pessimiste ! : 9 mm dans le pluvio, tombés depuis ce matin ce qui me permet d'atteindre les 1199 mm depuis le 1er janvier 3 gouttes actu mais sol sec... Le vent a repris un peu de vigueur. A suivre ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 octobre Écoles et crèches fermées (+ suppression ramassage scolaire forcément) demain sur toutes les communes cévenoles de Lozère par décision préfectorale. Du bon sens... 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 16 octobre Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 16 octobre Il y a 22 heures, paparazzi a dit : Tn : 14.4°, en 4ème position des minimales les plus élevées en octobre depuis 2017. Le délirant 16.3° du 28 octobre 2022 semble indétrônable, mais avec une survenance si tard dans le mois, nul doute qu'il le sera un jour... Il suffisait d'en parler : Record de Tnx égalé, donc ! Journée coupée en deux, avec un soleil insolent dans un ciel bleu intense du matin jusque vers 15h00. Le tout sous un vent de sud-est en forme ne modérant pas la sensation de chaleur. Ensuite ça s'est couvert assez rapidement par le sud avec un vent toujours présent mais plus irrégulier. Tn : 16.3° / Tx : 22.5° A Crocq ce matin : Au passage, admirez le "superbe" emplacement de la MF de Crocq ! Joli ciel chaotique ce soir à 18h40 : Pour l'épisode, faites vos jeux : de tout juste 10 mm à près de 70 mm pour les modèles les plus téméraires. 20 mm ce serait déjà pas mal 🤞 18.1° et 70% Hr à 20h00, le vent tourne plein sud. Bonne soirée et bon déluge aux cévenols ! 12 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 octobre arrivée de la pluie forte il y a 10 minutes, à 20h pile. ça y est, c'est le déluge ça tape contre les vitre du coté sud de la maison. et il y a de la réserve sur le radar... 20,7°C à 20h. 7 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 16 octobre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 16 octobre (modifié) Hé bé sur 24h : - à Bauzon 306,8 mm ... elle sera nettoyée hein @Neness064 ! - à l'Aigoual 208,7 mm Ici 0 mm Tn 16,5 et Tx 23,3 pour une belle journée et quelques gros nuages inoffensifs ! Joli ciel ce soir : Voilà je vous laisse compter les litres … en espérant pas trop de dégâts … Modifié 16 octobre par Fanfoe63 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 octobre Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 octobre 340mm au Mas de la Barque (48), 310mm à VIllefort (48), 274mm à Mayres (07), tout ça en 24 heures. Et le dernier Arome, tout bonnement hallucinant, balance 300 voire 400mm sur ces mêmes zones sur les 24 prochaines heures. On pouvait se poser la question en tout début d'épisode sur une ou deux stations qui pouvaient approcher les 500mm, ce qui était déjà énorme. Mais là, c'est à savoir si l'on peut arriver aux 600-650mm en l'espace de 48 heures... A peine croyable ! 14 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 octobre En parlant de cumuls c'est chiant que "Pluies extrêmes" soit hors ligne... Je voulais comparer... De mémoire on avait eu du >600 mm en 48h à Villefort vers la Toussaint 2008 par exemple. En tout cas ici toujours une douceur hallucinante pour la saison, l'heure et l'altitude avec 16.3°C et de bonnes rafales de vent. Pas de pluie pour l'instant (on va se faire snober à quelques km près à tous les coups). Pour reprendre ce que disait @Volcegur hier, je viens de mesurer sur Géoportail : je suis à 26 km pile poil du pluvio du Mas de la Barque (à vol d'oiseau) : et j'en suis à 62 mm contre 340 mm là-bas 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 octobre Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 octobre Ces quantités ont été atteintes en 2020 à Valleraugue en 13/14h, avec les conséquences que l’on connaît. Mais c’était vraiment un épisode exceptionnel. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 octobre Oui rien à voir en effet je voulais chercher sur un épisode durable sur 48h. Il me semble qu'on avait approché ou dépassé les 500 mm à Villefort en oct 2019 ou 2021 (je confonds les épisodes à force). J'y étais en 2020 là pour le coup le souvenir est très frais. Sinon il y a novembre 2011 à l'Aigoual aussi avec plus de 600 / 700 mm sur 2 ou 3 jours mais je voulais filtrer pour voir les durées de retour. A tiens il se met à pleuvoir à l'horizontale sur mes vitres SE 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 octobre Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 octobre 458mm en octobre 2021 à Villefort ! Les crues éclairs avaient été sévères sur Luech, Chassezac, Baume. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 16 octobre Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 16 octobre (modifié) Après un après-midi moins humide (12 mm entre 14h et 19h), ça reprend bien avec le retour de très (très) fortes intensités depuis 30 min. On en est à (au moins) 184 mm depuis minuit -et non pas midi-. Le Pluvio, vidé à 20h40, affiche déjà 12 mm. Les 300 mm sont dépassés à la croix de Bauzon (322 mm sur 24h glissantes) et les 200 mm à Luc (206 mm sur 24h glissantes), ce qui est bien plus remarquable ! Sinon il fait doux, près de 15° ! Modifié 16 octobre par Arberon07 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 octobre Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 octobre Arôme 15z encore plus sévère avec une pointe à 400mm de cumul supplémentaire d’ici la fin de l’épisode vers le Tanargue… J’ai tendance à penser que le plus dangereux va se produire cette nuit/demain matin, avec grosse stationnarité sur le massif. Ensuite en journée ça a l’air de se calmer avant le balayage, sans doute costaud mais finalement passager. On verra si je me trompe. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 16 octobre Toulouse Partager Posté(e) 16 octobre Pour info les plus gros cumuls sur 3 jours à Villefort et l'Aigoual : 3 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 octobre Puisqu'on parlait de Cassagnas j'ai trouvé cette belle série en septembre 1890 : 244 mm le 20, 266 mm le 21 et 126 le 22 soit 510 mm en 48h et 636 mm en 72 h. Sur le versant atlantique des Cévennes svp ! (bon quasi sur la ligne de crête). Avec les crues qu'on connaît à la clé. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 16 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 16 octobre Ici c'est pas la pluie qui se fait remarquer (4 mm sur la journée) mais le vent. Si Graix est resté sur ses 84 km/h matinaux, le crêt du Rachat a dépassé plusieurs fois les 100 km/h et affiche un 113 km/h de maxi pour la journée. et plus de 60 km/h de vent moyen depuis 12 h. Bref ça brasse de l'air doux (encore 15°C ici) et humide (Hr 90 %) sans cumuler. On vera cette nuit et demain, mais ça devrait rester raisonnable cote pluvio. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 16 octobre Saint-Jeures Partager Posté(e) 16 octobre Incroyable ces valeurs😮 Ici je suis avec mon modeste 40mm (1432mm depuis janvier) et une pointe à 66km/h, 14.8°C A noté que le vent a soufflé jusqu'à 129km/h à la croix de boutière à 13h si cela a pas déjà été relevé ! 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 16 octobre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 16 octobre (modifié) A 22h00, 353,8 mm en 24h à Bauzon (la pluie a commencé hier après 22h30) ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html ... pas loin du record de 373,2 mm le 3 Octobre 2021 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/2016-2024/borne-la-croix-de-bauzon/valeurs/000FR.html Tout cela est de la science fiction vu d'ici Modifié 16 octobre par Fanfoe63 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 octobre En plus l'axe des pluies est davantage SO que la nuit dernière où c'était plein S donc c'est tout pour l'Ardèche là (et Villefort / Vialas aussi tout de même). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 16 octobre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 16 octobre (modifié) il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit : A 22h00, 353,8 mm en 24h à Bauzon (la pluie a commencé hier après 22h30) ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html ... pas loin du record de 373,2 mm le 3 Octobre 2021 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/2016-2024/borne-la-croix-de-bauzon/valeurs/000FR.html Tout cela est de la science fiction vu d'ici on pourrait aller taper le 700 en 48h si Arome 15z voit juste. Peut etre excessif? on fera le bilan demain soir Edit: Mayres(07) dépasse aussi les 300mm avec renforcement de l'intensité pluvieuse sur la dernière heure Modifié 16 octobre par serge26 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 octobre Reprise de l'activité électrique sur l'Ardèche, on va rentrer dans le dur ces prochaines heures ! On repart sur des lames d'eau de l'ordre de 25 / 35 mm/heure. Et ça repart logiquement directement à la hausse sur les cours d'eau. Ça risque d'être folklo par endroits au réveil demain... Environ 385 mm au Mas de la Barque à 22h00, tombés en 24h glissantes donc (à peu de choses près). Le vent est complètement tombé ici. 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 16 octobre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 16 octobre (modifié) 19.4°C de Tx 14.8°C à 22h25 Un peu plus de vent ce soir, bien que j'en soit plutôt bien protégé globalement il se fait entendre un peu, ce soir. Ici, une sage pluie est prévu par les modèles, cette nuit et demain, à voir, quelques gouttes sont déjà présente. Modifié 16 octobre par mestron 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 16 octobre Saintes Partager Posté(e) 16 octobre il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit : A 22h00, 353,8 mm en 24h à Bauzon (la pluie a commencé hier après 22h30) ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html ... pas loin du record de 373,2 mm le 3 Octobre 2021 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/2016-2024/borne-la-croix-de-bauzon/valeurs/000FR.html Tout cela est de la science fiction vu d'ici Je crois que c'est fait. Selon la station, 36 mm de pluie tombée entre 22h20 et 22h40. Hallucinant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 octobre Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 octobre il y a 14 minutes, Vincent_L a dit : Reprise de l'activité électrique sur l'Ardèche, on va rentrer dans le dur ces prochaines heures ! On repart sur des lames d'eau de l'ordre de 25 / 35 mm/heure. Et ça repart logiquement directement à la hausse sur les cours d'eau. Ça risque d'être folklo par endroits au réveil demain... Environ 385 mm au Mas de la Barque à 22h00, tombés en 24h glissantes donc (à peu de choses près). Le vent est complètement tombé ici. Il manque 2 pointages 22h10, 22h20. En espérant les récupérer? @sylver19 une idée ? T'as sorti le kayak pour rejoindre l'Ardèche depuis la Corrèze par ce moyen de transport? Ensuite pas loin de 40mm sur les 20minutes suivantes... C'est quand même inquiétant l'affaire... 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 16 octobre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 16 octobre (modifié) il y a 4 minutes, meteo17100 a dit : Je crois que c'est fait. Selon la station, 36 mm de pluie tombée entre 22h20 et 22h40. Hallucinant Et pas de valeur à 22h10 voir 22h20 ... Ouaip, dingue ! Modifié 16 octobre par Fanfoe63 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés