Ruixat420766 Posté(e) 26 octobre Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 26 octobre il y a 27 minutes, Arberon07 a dit : Pluie forte continue depuis 2h sur Langogne. Tu es au marché du samedi matin 😉 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 octobre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 octobre Bonjour à tous, Tn 11,4 °C. Gris et quelques gouttes... 11 mm tombés cette nuit, ici, c'est déjà beaucoup !😁 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 octobre Ici la pluie a cessé et le soleil a tenté une percée fugace durant quelques secondes. Le rail de pluies est 15 km à l'Est... Mais les averses reprennent un peu vers l'Aigoual et le Larzac donc ça n'est pas fini. Cet aprem' je monte balader (natation ?) sur l'Est du Mont Lozère où l'on approche des 800 / 1000 mm sur les 10 derniers jours (je prends mes bottes ) : Vialas EDF (Mas de la Barque) : 253.5 mm ces dernières 48 h (+722 mm il y a 10 jours). 9 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 26 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 26 octobre (modifié) Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit : Ici y pleut pas donc ça sert à rien de changer hein ! En plus j'ai des panneaux photovoltaïques sur le toit depuis 3 mois, et donc 1 heure de nuit ne sert définitivement à rien du tout ... simple démonstration scientifique !!! Si on m'avait demandé, j'aurais mis 1 heure de soleil en plus, ce serait plus malin. Purée j'ai pas fini de râler la semaine prochaine ... Surtout au prix de gros de l'électricité la nuit Je n'avais pas regarder les modèles depuis qqs jour et je m'attendais à attaquer la journée sous un déluge. A priori le scénario ouest l'a emporté et c'est encore une belle journée d'automne qui est en cours. Ta 11.8+C à Graix. Une moyenen mensuelle qui s'annonce bien chaude : pratiquement à +2°c au dessus de la référence à presque 11°c. Ce soir cela fera 2 semaines continues au dessus de la référence (2005/2020) et ça devrait durer jusqu'à la fin du mois. C'est affolant (mais agréable tant qu'il y a de l'eau) Modifié 26 octobre par metre3 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 26 octobre Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 26 octobre 57 minutes ago, Ruixat420766 said: Tu es au marché du samedi matin 😉 Tout à fait ! Et désormais à l'arrêt entre Langogne et Luc car le radiateur/ventilo de la 205 (enfin le peu d'elec qui y est attaché ) n'apprécie pas tant le déluge en cours... Gros plaisir de faire de la mécanique sous ce temps ! D'ailleurs pour celles et ceux qui en doutaient encore, l'eau ça mouille ! Au moins je suis aux premières loges pour apprécier l'épisode en cours. 2 3 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 26 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 26 octobre Il y a 1 heure, sylver19 a dit : Slt JJ , pour Mas de la Barque EDF ,je n'ai pas 283.5 mm? 253.5mm ? je corrige dans ce sens un collègue (ancien d'EDF) avec qui j'entretenais d'excellentes relations quand je travaillais dans les centrales du complexe pétrochimique de Berre me transmet les infos Il suit attentivement les forums d'Infoclimat du MC et du sud ! 9 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 octobre C'est indestructible les 205 pourtant ! Dire s'il pleut beaucoup ces derniers temps dans la haute vallée de l'Allier ! Bon courage quand même ! Ça s'y remet ici, mais c'est gentillet. Ça me permet toutefois de grappiller des mm pour l'objectif 1500 mm annuel (j'en suis à 1290 mm actu, pour une moyenne annuelle sans doute autour des 900 / 1000 mm, pas de climato pour mon village). il y a 3 minutes, bill43 a dit : 253.5mm ? je corrige dans ce sens un collègue (ancien d'EDF) avec qui j'entretenais d'excellentes relations quand je travaillais dans les centrales du complexe pétrochimique de Berre me transmet les infos Il suit attentivement les forums d'Infoclimat du MC et du sud ! Oui j'avais 253.5 mm en 48h au relevé de 11h00. 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 26 octobre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 26 octobre Bonjour, 10.2°C au plus frais ce matin bonne petite pluie depuis cette nuit avec un peu plus de 16mm ( contre 9.8mm relevé à Saint Germain l'Herm Station ) dans le pluvio à midi, ce qui est pour le moment plus que prévu, le plus "gros" est prévu en fin de journée, à suivre ! Ta 11.3°C midi passé 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 octobre prévis tout de même sacrément à la rue pour mon secteur. encore ce matin il était prévu de l'orage et de fortes averses, mais dans les faits c'est complètement mou, il ne se passe rien... juste un ciel bas et très gris, pas entendu un coup de tonnerre, même lointain, depuis hier après-midi. et ce midi le pluvio est quasiment vide. 0,4 mm à Aubenas 6,4 mm à La Souche et seulement 0,2 mm à la croix de Millet sur le Tanargue bref, pour l'instant épisode insipide et très très en dessous de ce qui était annoncé. 17,5°C à midi. pour me consoler je regarde La Souche où le cumul annuelle aujourd'hui à midi atteint 3297,4 mm et beau symbole de cette pluviométrie méditerranéenne irrégulière : sur les 3 mois d'été : 197 mm sur mars : 911 mm sur octobre : 1139 mm 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 26 octobre il y a une heure, Vincent_L a dit : C'est indestructible les 205 pourtant ! Dire s'il pleut beaucoup ces derniers temps dans la haute vallée de l'Allier ! Bon courage quand même ! Oui c'est du costaud la 205 (et d'autres modèles anciens et français) ... Mais en conditions de pluies tropicales, visiblement ça atteint ses limites : j'avais posé la question à un de mes beaux-frères (taximan à Abidjan), pourquoi la majorité des voitures là-bas sont des Toyota ?... Réponse : plus costaud, plus robuste quant à la pluie, et plus facile à bricoler. Peu de pijeots là bas, à part encore quelques 404/505 familiales taxi-brousse (mais en voie d'extinction). 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 26 octobre Vacances scolaires oblige, pas de canicross ce matin. Donc pas de nouvelles du haut Pilat ! Au pied du massif, ce matin le temps a été automnal : un peu de soleil, un peu de nuages, quelques nappes de brouillard sur les pentes. Pas ou peu de vent. Douceur humide. Pareil en ce début d'après-midi : vent de SE faiblard à faible ; ciel couvert mais très lumineux ; tentatives de formation de stratus "lyonnais" au dessus du SE de l'agglo. Ta balcon 15.4°C (13h35). Ah j'oubliais, pluvio : mis à part le ptit mm de rosée (importante) ce matin, zéro pointé ! 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 octobre En direct du Mont-Lozère Est. Le Rieutort au-dessus de Vialas, à 1250 m d'altitude vers la Vialasse à 4 ou 5 km au SO du Mas de la Barque. Hallucinant la hauteur atteinte il y a 10 jours (végétation accrochée en haut de la passerelle...). Pour ceux qui connaissent pas on est quasiment à la source dans une espèce de depression quasi plate... C'est nettement plus calme aujourd'hui même si l'eau sort de partout. Le Tarn en amont du Pont de Montvert. 17 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 octobre Le Rieutort à Vialas. Là aussi c'était 2 ou 3 m plus haut il y a 10 jours. Il y a des traces assez impressionnantes sur le Mont-Lozère, ça a raviné sec par endroits ! Accalmie actu il ne pleut plus. 4 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 octobre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 octobre Il y a 4 heures, metre3 a dit : Ce soir cela fera 2 semaines continues au dessus de la référence (2005/2020) et ça devrait durer jusqu'à la fin du mois. C'est affolant (mais agréable tant qu'il y a de l'eau). J'ai fait la remarque hier au gars qui effectuait l'entretien de la chaudière de la maison en lui disant que cela devait faire au moins 15 jours qu'on ne chauffait plus. D'ailleurs, il ne serait pas impossible, si les prévisions douces et ensoleillées de la semaine prochaine se confirment, que l'on ait + chauffé en septembre qu'en octobre. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 26 octobre Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 26 octobre 2 hours ago, ivoire42 said: Oui c'est du costaud la 205 (et d'autres modèles anciens et français) ... Mais en conditions de pluies tropicales, visiblement ça atteint ses limites : j'avais posé la question à un de mes beaux-frères (taximan à Abidjan), pourquoi la majorité des voitures là-bas sont des Toyota ?... Réponse : plus costaud, plus robuste quant à la pluie, et plus facile à bricoler. Peu de pijeots là bas, à part encore quelques 404/505 familiales taxi-brousse (mais en voie d'extinction). Oui c'est top comme p'tite voiture. Ça se bricole très bien sans grosse difficulté, compatible avec pleins de pièces d'autres anciennes voitures, et la tenue de route est bonne ! Après elle a son âge et son kilométrage (40 ans et 450 000 km), y'a plus grand chose de bien étanche ! Bon là c'est de ma faute, l'eau du pare-brise ne s'évacuait plus bien à cause des feuilles, ça a débordé dans le tableau électrique et bim. Sinon accalmie depuis 14h, quelques averses encore mais ça ne dure jamais bien longtemps. Petite Bruine entre chacune d'elle. J'approche des 40 mm depuis minuit, ce qui n'est pas tant, mais tout est sacrément saturé. En attendant le gros qui se profile au sud-ouest pour le début de soirée. A+ 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 26 octobre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 26 octobre Il y a 3 heures, mestron a dit : Bonjour, 10.2°C au plus frais ce matin bonne petite pluie depuis cette nuit avec un peu plus de 16mm ( contre 9.8mm relevé à Saint Germain l'Herm Station ) dans le pluvio à midi, ce qui est pour le moment plus que prévu, le plus "gros" est prévu en fin de journée, à suivre ! Ta 11.3°C midi passé quand je pense qu'avec ton pluvio, tu aurais pas tenu 20mns à Vidauban avant hier.......🙃 10 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 26 octobre Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 26 octobre Re, pluie modérée à forte cet après-midi, Ta: 14.7 °C. Je n'ai jamais ramassé autant de girolles en octobre que cette année ! 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 octobre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 octobre Pluies modérées par intermittence, 5 mm depuis 8 h. Doux. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 octobre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 octobre Temps sec et plafond élevé sur le Mézenc, vent de sud faible à modéré, il fait 9°C. Je trouve le radar vraiment magnifique, j'espère que les cumuls pour la nuit vont tenir leur promesse. 305mm à Bauzon depuis le début de l'épisode, peut être 400mm d'ici la fin de celui-ci. A suivre. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 octobre il y a une heure, Arberon07 a dit : Oui c'est top comme p'tite voiture. Ça se bricole très bien sans grosse difficulté, compatible avec pleins de pièces d'autres anciennes voitures, et la tenue de route est bonne ! tout à fait d'accord, j'avais une 205 quand je vivais en Guyane (ma première voiture d'ailleurs) je la réparais tout seul pour l'essentiel et elle passait sur les routes non-goudronnées même par temps de pluie (en zig-zag certes, mais elle passait quand même) elle avait dans les 300.000 km si ma mémoire est bonne. bon, autant causer bagnole parce que niveau météo, il ne se passe toujours rien. les nuages gris passent, sans plus, alors qu'on était censés avoir de l'orage toute la journée... Tx de 19,8°C et 18,7°C à 17h. pluvio sec 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 26 octobre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 26 octobre il y a une heure, serge26 a dit : Vidauban Et encore bien moins que 20mins sur l'épisode précédent Ardéchois, mais par ici, pour le moment, il suffit 🙂 15.7°C de Tx un court instant le temps d'une sortie du soleil, sinon ça oscille autour de 13°C ( 13.1°C à 17h00 ) quelques averses supplémentaires, le radar est prometteur depuis le sud, à suivre ! 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 octobre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 octobre 3,2 mm ici. hé oui.. (74,6 mm pour ce mois d'octobre, et il est possible qu'on n'aille pas beaucoup plus haut. C'est un peu moins que la moyenne 1990-2020 sur la station de Fayet : 82.2mm - ils seront peut-être, mais je dis bien peut-être, c'est loin d'être certain voire même probable, cette nuit... Après quoi on attaquera novembre donc..) Tx de 17,9°C, avec un ciel variable. Bien dégagé sur les crêtes du Forez cet après-midi : Plus nuageux vers l'Ouest : 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 octobre Ha oui j'oubliais... On commence à avoir ici des problématiques dignes de la Limagne ou du nord de la France en termes de "coulées de boue" grâce à la magnifique intensification de l'agriculture de quelques exploitants retourneurs de panneaux. A savoir des prairies naturelles qui disparaissent d'années en années, remplacées par de jolies prairies artificielles glyphosatées en automne, labourées puis gavées d'engrais azotés au printemps pour produire une magnifique herbe vert fluo destinée à l’ensilage sous bâches plastiques 😍 Donc là sur la Cham des Bondons au-dessus de chez moi on a un champ immense, en pente, sans aucune haie ou végétation en limite, qui a été retourné et mis à nu il y a quelques semaines. Résultats des derniers épisodes : la route coupée / traversée à plusieurs endroits par des coulées de boue... Plusieurs m3 de terre / boue qui ont dévalé le champ (désormais lacéré de rigoles d'érosion) pour s'accumuler sur la route et en contre-bas. Et tout ça à l'écart du gros de l'épisode... Quelle misère 🙄 Bref, environ 20 mm supplémentaires ici cet après-midi (environ 65 mm depuis le début de l'épisode) et il pleut encore faiblement. 3 3 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 26 octobre Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 26 octobre Bonsoir, environ 80 mm depuis le début de l'épisode c'est une "estimation" car le pluviomètre à débordé toujours une certaine douceur avec une TA de 10 ° c 13 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 26 octobre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 26 octobre Il y a 1 heure, boubou07 a dit : tout à fait d'accord, j'avais une 205 quand je vivais en Guyane (ma première voiture d'ailleurs) je la réparais tout seul pour l'essentiel et elle passait sur les routes non-goudronnées même par temps de pluie (en zig-zag certes, mais elle passait quand même) Elle avait dans les 300.000 km si ma mémoire est bonne. j'ai eu 3 205 GTI 1,9L 130cv...de vrais petites bombes, même en 5ème à 50km/h elle démarrait en nous collant au siège, et un plaisir de conduite même sur la neige et glace, il est vrai équipée de 4 pneus cloutés (il est vrai que les stages de conduite rapide et sur neige et glace m'ont bien servi). pendant 3 ans j'ai fait le trajet maison - lycée hôtelier de st chély d'apcher où un de mes jumeaux faisait cuisine puis service. Et comme une semaine sur deux je ramenais une de ses copines de BEP jusqu'à langeac, je passais par le mont mouchet quelque soit le temps...et même le vendredi soir vers 23H après leurs services....j'avais une pelle à neige, thermos et couvertures au cas où, mais pas de fusil, Jean Chastel s'étant chargé de la bête du gévaudan 2 siècles avant sinon la pluie s'est arrêtée cet après midi 14,2mm et 14,3° pour la maxi 4 2 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés