Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 31 minutes, boubou07 a dit :

il y a aussi les épisodes de l'ancien temps, pour lesquels on n'a pas de cumuls fiables mais on a les marques des hauteurs de crues.

par exemple en Ardèche, on a 1878 et 1890 avec des hauteurs de crues hallucinantes ! 

lors de l'épisode d'il y a 10 jours, on était plusieurs mètres sous ces fameuses marques, ça laisse songeur... 

C'est là que l'on voit que pour de grosses crues il faut soit de très fortes intensités sur un laps de temps très court (sept 2020 sur l'Hérault, sept 1992 sur l'Ardèche et affluents) soit une combinaison sols saturés + intensités modérées (épisode du 17 octobre 2024, novembre 2011, novembre 2008 etc...). Les sols saturés ne se suffisent pas en eux-même pour générer de grosses montées.

Hier les 300 mm en 48h sur des sols sursaturés sont passés comme une lettre à la poste car les lames d'eau horaires sont restées faibles. En Juin 2020 les 300 mm en 6 heures sur des sols secs et des rivières au plus bas ont donné des crues beaucoup plus fortes au final.

69 mm sur l'épisode ici. Bruinasse ce matin dans l'axe de la ligne précipitante méditerranéenne.

• J'aime 13

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

la surélévation du barrage de Lapalisse sur la Loire diminuera-t-elle le niveau des crues vers brives charensac??

https://www.leveil.fr/montpezat-47360/economie/le-premier-barrage-sur-la-loire-sera-t-il-bientot-rehausse_14585946/

douceur ce matin,11,3° éclaircies, vent de S  0,6mm cette nuit ce qui permet de dépasser les 900mm depuis le01/01/ avec 900,4mm et 156mm pour octobre

Slt EL Commandanté ! , je pense plus pour du stockage pour faire tourner la centrale? avec un possible écrêtage de crue supplémentaire ,ensuite c'est la gestion de l'anticipation des épisodes 

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

3 mm de plus cette nuit à Saint-Chély, temps toujours bien couvert, quelques rares gouttes.

• J'aime 6
  • Merci 1

il y a 55 minutes, Sebaas a dit :

Sauf erreur, 1250 mm à La Croix de Bauzon sur la période du 12 au 26 octobre 2024

En effet !

Pour Valleraugue il faut quand même préciser que ce cumul sur 15 jours se résume presque entièrement à la journée du 29 septembre 1900 pour laquelle il est relevé 950 mm !

En revanche j'ai regardé sur le 66 et il n'y a pas de données en 1940 pour St Laurent de Cerdans dans l'open data 🙁

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Et hop un énième passage pluvieux ici avec de bonnes intensitées...Ce qui porte le cumul depuis jeudi à 215mm

Pluie plus modérée à présent ! 

Ça coule de partout , quel plaisir de voir les ruisseaux et rivières en pleine forme après ces quelques années déficitaires en pluviométrie...

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

des brumes dans les vallées, du soleil sur les collines et une forte humidité. Calme automnal.

Ta: 16.4°C, 14 mm pour hier.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

5.1°C de Tn

Le soleil est bien présent depuis le lever du jour, de suite quelques nuages se présente mais ça sent la belle journée quand même.

Sinon hier en fin de journée il n'est presque rien tombé de plus, contrairement au prévisions, même si elles avaient un peu asséché sur la dernière actualisation.

,

12.3°C à 10h30 passé

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grande douceur ce matin (faut dire qu'on a une heure de soleil en plus)

Tn de 10,5°C, mais déjà 15°C à 9h et 18°C à 12h.

Ciel majoritairement bleu, avec quelques nuages.

On part sur une grosse séquence de temps calme et de douceur/chaleur automnale.... avec beaucoup de soleil.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Le brouillard s'en est allé à partir de 10h et a ensuite été remplacé par un temps bien ensoleillé, malgré quelques nuages.

Ensuite, ces nuages sont devenus plus nombreux et, ce midi, il n'y a plus trop de soleil.

Vent, majoritairement sudiste, présent mais restant faible.

Ta balcon 17.5°C (12h15).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 14 heures, LucG a dit :

Il faudrait avoir des valeurs lors de l'Aiguat de 1940 dans les Pyrénées-Orientales et en particulier le Vallespir (vallée du Tech).

Un lien sur un petit article sur le sujet (il y en a bien sûr de plus fournis et un petit tour sur le net vous en donnera d'autres) mais celui-ci a l'avantage d'être court.

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2016-03/aiguat40_067.pdf

J'avais donné ici il y a peu un extrait de la thèse de Martin Boudou 2015 : Monographiedesinondationsdoctobre1940_1.pdf

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

En revanche j'ai regardé sur le 66 et il n'y a pas de données en 1940 pour St Laurent de Cerdans dans l'open data 🙁

C'est un relevé d'instituteur… donc je vois mal meteofrance le mettre dans sa base.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 28 minutes, LucG a dit :

C'est un relevé d'instituteur… donc je vois mal meteofrance le mettre dans sa base.

qui relevait pour météo france  , souvent les ecoles faisaient des relevés 

il y a 41 minutes, LucG a dit :

Et pourquoi pas ?

Dans la base climato il y a plein de données provenant de sources différentes, à des dates d'ailleurs bien antérieures à la création de Météo-France, qui les a ensuite reprises à son compte, numérisées, validées, etc ... Dans les noms de stations il y en a un certain nombre avec la désignation "École". Par exemple il y a une série "THUIR-ECOLE" avec seulement 31 jours de données du 1er au 31 mai 1948.

Pour St Laurent de Cerdans on a 4 postes différents, avec des données remontant en 1910, mais rien qui couvre 1940 :

Station                                 ID        Alt.   Paramètre        Début       Fin        Dispo(%)
SAINT-LAURENT-DE-CERDANS-FORET       66179002     659     RR           1910-01-01  1921-08-31      54.9
SAINT-LAURENT-DE-CERDANS-SPC         66179004     680     RR           2005-09-04  2024-10-24      70.7
ST-LAURENT-CERD                      66179001     640     RR           1965-01-01  2000-12-31     100.0
ST-LAURENT-DE-CERDANS                66179003     725     RR           2001-04-01  2008-12-31     100.0

Modifié par Arkus
  • J'aime 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je reviens sur la crue du Tarn sur le Mont-Lozère (Pont-de-Montvert). Rivière versant atlantique mais dont le régime est similaire aux rivières du versant méditerranéen du fait de la configuration de son bassin versant qui couvre le Sud du Mont-Lozère, jusqu'au Mas de la Barque quasiment.

J'ai ressorti les archives et mon mémoire de maîtrise sur cette rivière de quand j'étais un jeune étudiant avec encore plein de cheveux :D

C'était il y a longtemps, j'ai soutenu mon mémoire le lendemain des attentats du World Trade Center (je vous laisse faire le calcul...).

Bref, au niveau des crues du Tarn au Pont-de-Montvert en 2000, on avait donc eu seulement 4 crues ayant dépassé les 4.5 m depuis le début des mesures en 1948 (en 1953, 1965, 1976 et 1992) : maxi de 4.72 mm en 1992 (l'épisode de Vaison-la-Romaine avec des crues immenses en Ardèche également).

Donc jamais de crue à plus de 5 mètres en plus de 50 ans de mesure... Mais le climat change n'est ce pas ? et depuis l'an 2000 on a donc eu :

- 4.55 m en 2001

- 4.92 m en 2006

- 5.61 m en 2008

- 5.07 m en 2011

- 4.82 m en 2021

- 4.96 m en 2024

6 crues > 4.5 m en 24 ans contre 4 lors des 52 années précédentes.

2 crues > 5 m (+ celle de mi octobre qui a frôlé le seuil) contre 0 entre 1948 et 2000 avec la plus haute crue améliorée de près de 1 mètre... L'ancienne crue de référence de 1992, la plus forte en un demi siècle de mesure entre 1948 et 2000, a été dépassé 5 fois ces 18 dernières années... 🙄

Ça rejoint logiquement les chiffres d'augmentation du nombre d'épisodes avec dépassement du seuil de 400 mm en 48h.

Pour remettre en perspective : la crue apocalyptique de septembre 1900 (épisode des 950 mm en 12h à Valleraugue) avait atteint 8 m de haut dans le village, là où le lit est plus large qu'à la station de mesure en amont dont proviennent les chiffres ci-dessus.

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Il y a 15 heures, paparazzi a dit :

Pholiotes écailleuses (et aussi deux belles poignées de girolles dans mon hotspot qui n'en finit plus de donner cette année !) :

20241026_113954copie.thumb.jpg.1497bffd52581e1a31a9d0be18ba74df.jpg

C'est pas mal d'encore trouver des girolles fin octobre !

Ici, c'est plutôt de la chanterelle en ce moment.

Plus trop de cèpes... on attend le début de la saison des raclettes et la pousse de pinus cornichus !

pinuscornichus.jpg.0deecbc85b19df3867695e48d181e67c.jpg

• Songeur 2
  • Haha 15
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

guère de changement par ici, ciel toujours très chargé et humidité maximale.

Tx de 19,3°C mais plus que 16,9°C à 14h, après une série d'averses musclées mais très courtes qui ont laissé 2,4 mm

toujours ce régime d'averses aussi brèves que fortes, sous un ciel bas et noir.

flux de sud sans interruption depuis des jours, on baigne dans l'humidité et il va falloir faire du feu malgré les 20°C dans la maison, sous peine de voir du moisi partout... 

• J'aime 5
  • Merci 2

Sympa ce champicornichon !

Sur le Mézenc même type de temps que chez @boubou07, nous baignons dans l'humidité (mais non moite, il fait 9°C). et les averses faibles.

Sur le mois le cumul atteint 620mm aux Estables, c'est vraiment notable.

• J'aime 7

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

[...]

8h15 : la Madone qui domine le village de Rochetaillée :

[...]

Cette pauvre bonne dame qui se prend le grand vent dans la tronche et prie pour qu'on la tourne dans l'autre sens :(

• Haha 12

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Cette pauvre bonne dame qui se prend le grand vent dans la tronche et prie pour qu'on la tourne dans l'autre sens :(

En même temps, elle est prude et pas persuadé qu'elle apprécie beaucoup de se faire caresser les fesses...

• Songeur 2
  • Haha 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

En même temps, elle est prude et pas persuadé qu'elle apprécie beaucoup de se faire caresser les fesses...

Ça claque pas mal dans ce pays ! 9_9

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir,

Quelques petites photos du haut de la vallée de la Fontsalade (ça change de terminologie) :

DSC_1284-4.thumb.jpg.a8f5d4784260088e549b4b1e1ce64180.jpg

DSC_1288-2.thumb.jpg.e4d06b3e4af173c1b5d3d54485545e01.jpg

DSC_1289-3.thumb.jpg.af82cedc1e49ae4a620be57a49a0b3ba.jpg

DSC_1293-2.thumb.jpg.eb2d3ecc1fc85e02d6600bfd305801b5.jpg

DSC_1296-3.thumb.jpg.2f9f1aed5ffee7ed593df9ef21ca9d66.jpg

DSC_1297-3.thumb.jpg.1f615e58ab55cedc2907ef729c421a66.jpg

Classique mais on ne s'en lasse pas.

Bonne soirée.

• J'aime 13
  • J'adore 12
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, Vincent_L a dit :

C'est là que l'on voit que pour de grosses crues il faut soit de très fortes intensités sur un laps de temps très court (sept 2020 sur l'Hérault, sept 1992 sur l'Ardèche et affluents) soit une combinaison sols saturés + intensités modérées (épisode du 17 octobre 2024, novembre 2011, novembre 2008 etc...). Les sols saturés ne se suffisent pas en eux-même pour générer de grosses montées.

OUI, avec un exemple très parlant sur l'Ardèche (rivière)

J'ai lu ici, pendant la crue de mi-octobre 2024, que le débit à Vallon risquait d'atteindre celui de sep.92, effectivement il ne manquait pas grand chose mais ce ne fut pas le cas (2770m3/s en 92 et 2510m3/s ce mois ci) mais quand bien même elle eut atteint ce même débit le résultat et les dégâts auraient été bien mineurs par rapport à ceux de la catastrophe de 92. Comme les journaux l'ont titré on a vécu un épisode pluvieux pas vu de mémoire d'homme, oui en quantité (h) mais en rapport h/t le temps (t) a heureusement joué pour que ça ne tourne pas en réelle catastrophe.

En 92 en amont c'était pas la même musique, avec  des cumuls bien inférieurs (270mm) mais tombés en 5/6h la "crue éclair" a été dévastatrice avec un exemple parlant à Pt-de-Labeaume où l'Ardèche est montée de 6m en 2h  alors que du 16 au 17/10/24 c'est monté "tranquille" tout en restant sur des niveaux importants pendant beaucoup plus longtemps avant et après le pic, le lit aval a eu le temps d'encaisser les énormes cumuls et sols saturés ou pas ça n'aurait pas changé grand chose dans un cas comme dans l'autre.

Capture-d-cran-1387.png

Capture-d-cran-1403.png

Concernant le rehaussement du barrage de La Palisse je suis surpris après les récents travaux (2019) où l'on voit bien sur la photo les côtés qui ont été surélevés pour éviter de saper les ancrages droit/gauche du barrage pendant les surverses (on avait abordé ce problème lors de la visite de Naussac où une surverse pouvait engendrer sur ce type de barrage de gros dégâts --> d'où la réduction en 2015 des cotes/volumes saisonniers de remplissage.

1 million de m3 supplémentaires ? au vu de sa surface (47ha) il faudrait donc rehausser d' # 2m la surverse et les murs de côté pour obtenir ce résultat, ça va être chaud ! la surverse  va se faire sur la route ! 

Un ordre d'idée : 1millions de m3 de plus permettront de stocker 55.5m3/s supplémentaires pendant 5h --> vs les 5h où la Loire est restée > à 900m3/s le 17.10 à Chadrac, c'est toujours bon à prendre me direz vous en revanche sur la production électrique le gain lui sera conséquent, 1M de m3 turbinés 635m plus bas... ça en fait des KWh !

Capture-d-cran-1399.png

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 28 minutes, bill43 a dit :

OUI, avec un exemple très parlant sur l'Ardèche (rivière)

J'ai lu ici, pendant la crue de mi-octobre 2024, que le débit à Vallon risquait d'atteindre celui de sep.92, effectivement il ne manquait pas grand chose mais ce ne fut pas le cas (2770m3/s en 92 et 2510m3/s ce mois ci) mais quand bien même elle eut atteint ce même débit le résultat et les dégâts auraient été bien mineurs par rapport à ceux de la catastrophe de 92. Comme les journaux l'ont titré on a vécu un épisode pluvieux pas vu de mémoire d'homme, oui en quantité (h) mais en rapport h/t le temps (t) a heureusement joué pour que ça ne tourne pas en réelle catastrophe.

tout à fait, en 92 l'Ardèche était complètement sortie de son lit à Lalevade d'Ardèche (un peu en amont d'Aubenas) et avait dévasté le supermarché (je crois même qu'il y avait eu des morts...) l'eau était monté à presque 2m sur le parking et avait emporté les voitures. 

la marque de la crue est toujours visibles sur un petit bâtiment adjacent.

alors que le 17 octobre dernier, l'eau n'a même pas atteint la route qui longe la rivière, on devait être au moins 3 ou 4m plus bas par rapport à 1992.

cette année pas de dégâts, en 92 c'était gravissime à ce niveau là, alors que le cumul total de l'épisode à été bien plus élevé cette année...

ce soir, toujours gris et humide.

2,6 mm sur la journée.

16,1°C à 19h.

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

148.2mm finalement pour l'entièreté de l'épisode sur Malbosc, rien de très méchant donc.

Mais en effet j'ai hâte de retrouver un temps moins humide...

Avec 527mm pour le mois, c'est le mois le plus pluvieux enregistré depuis le début de mes relevés en 2016 (et près de 1850mm annuels).

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...