Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil sous la pluie et un temps bouché. 

Tn +6,8°C (+5,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +3,3°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude). 

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 8 heures, snowman43 a dit :

Il faut que tu ailles dans mon compte mes pièces jointes, puis trier par taille.

Merci à toi et ton conseil donné à  treveys,j 'ai réussi à mettre mes photos.Trop contente 🥰

• J'aime 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

réveil sous un ciel... tout noir, faisait encore nuit ¬¬ (c'est parti pour 5 mois euphoriques :sick:)

ensuite le ciel s'est révélé coupé en 2 avec du bleu sur les 2/3 sud et du gris bien épais coté nord.

9,7°C à 7h dans une ambiance très humide,

d'ailleurs cette humidité commence à s'infiltrer dans la maison, ça devient compliqué de faire sécher le linge, avec ou sans tancarville xD  

• Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Calme et automnal ce matin ; fraîcheur, humidité et brouillard en vallée. Tn 7,5°C, 0,5 mm... Bonne journée.

Édit, dans la purée de pois.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes tombaient ce matin. 

Ciel mitigé actuellement, avec pas mal de nuages mais aussi un petit peu de bleu. 

Quelques brouillards vers les quartiers SO et l'Ondaine.

Pas de vent. 

Tn balcon atteinte vers 8h : 9.1°C.

Ta 9.7°C (8h40).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous,

Un peu de soleil ce matin sur l'Ondaine, ca fait du bien. Petite fraicheur matinale (6.9°), à noter encore des averses vers 7h30. Hier soir, j'ai eu la chance d'apercevoir les aurores boréales vers 23h.

On arrive presque à la moitié de l'automne météo et on peut dire qu'il est au rendez vous cette année au niveau des pluies, de l'humidité et du manque d'ensoleillement. Niveau température, c'est plus contrasté, avec un mois de septembre légèrement déficitaire (-0.5 ° / normes). Sur ce mois d'octobre, nous sommes excédentaires au global de 1.2° (on a connu bien pire je vous l'accorde). On attends toujours une première gelée sous abri. Sur les deux dernières années, la 1ère gelée était arrivée très tardivement (dernière décade de novembre) contre mi octobre pour 2020 et 2021.

A plus

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

ciel tout bleu durant la matinée et ce midi ça bourgeonne un peu vers l'ouest. 

mais ce ne sont que de petits nuages blancs en vadrouille... 

repas en terrasse sous un soleil qui chauffe bien. 

18,3°C à midi pour Aubenas et j'avais 19°C au mercure à 12h45

ce matin j'ai continué le tour des ruches sur d'autres secteurs et je n'ai toujours pas vu un seul frelon asiatique :) 

aussi étonnant que réjouissant ! 

mais quand même, j'aimerais bien comprendre... ça fait des années qu'on nous explique qu'ils vont se multiplier et coloniser inexorablement, qu'on nous invite à des conférences sur comment lutter, piéger, protéger les ruches, etc... et d'un seul coup ils disparaissent complètement o.O

et je me dis qu'il n'y aura donc pas de fondatrices pour partir hiverner et donc rien non plus l'année prochaine ?

mais ça me parait trop beau pour être vrai...

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Temps variable, avec nuages et aussi pas mal de soleil.

Pas de vent.

Ta balcon 14.6°C (13h15).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 27 minutes, boubou07 a dit :

ce matin j'ai continué le tour des ruches sur d'autres secteurs et je n'ai toujours pas vu un seul frelon asiatique :) 

mais quand même, j'aimerais bien comprendre... ça fait des années qu'on nous explique qu'ils vont se multiplier et coloniser inexorablement, qu'on nous invite à des conférences sur comment lutter, piéger, protéger les ruches, etc... et d'un seul coup ils disparaissent complètement o.O

et je me dis qu'il n'y aura donc pas de fondatrices pour partir hiverner et donc rien non plus l'année prochaine ?

mais ça me parait trop beau pour être vrai...

En fait les asiatiques ne boivent que de la bière chinoise ... si tu veux en voir, tu sais ce qu'il te reste à faire !

image.png.920061fb95cc24a0fb17bad5ddf1ca29.png

Blague à part, quasiment aucun frelon de toute espèce cette année ici, alors que d'habitude ils sont nombreux, attirés par le pommier.

Ceci étant pas de pomme cette année ...

Sinon Tn 8,2 et Ta 14,0 °C, que c'est poussif alors que le soleil tente difficilement de percer !

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Belle journée d'automne, nuageuse le matin puis de plus en plus ensoleillée.

Températures de saison. Tn : 7.1° / Tx : 15.3°

09h15 sur la D206, en descendant vers Pontaumur :

20241011_091508copie.thumb.jpg.2d119d530e39545ea738960f26f87547.jpg

11.6° et 75% Hr à 18h50, la récolte du maïs ensilage s'éternise au couchant (faut dire qu'ils avaient mis le paquet cette année).

A+

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Le 10/10/2024 à 19:02, Fanfoe63 a dit :

Dans la série observations, une comète sera peut-être visible à partir du 13 octobre !

Article (lire jusqu'à la fin :P) :

https://www.observatoiredeparis.psl.eu/la-comete-c-2023-a3.html

Comment la suivre d'après le site meteolanguedoc :

https://www.meteolanguedoc.com/actualites/la-comete-du-siecle-quand-et-comment-l-observer-sur-notre-region-

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas mal de soleil aujourd'hui au final, avant le retour de la crasse demain...

Les aurores d'hier soir face à la retombée SE du Mont-Lozère. Le village de Vialas (et sa STATIC) en bas.

DSC_2282_1200.thumb.jpg.570942671dbec008caa34c942bc6f9f3.jpg

DSC_2325_1200.thumb.jpg.80e3b23c60d1e690d008da902282f757.jpg

DSC_2333_1200.thumb.jpg.74b2bf1a4b148b870980b211a252dff9.jpg

DSC_2343_1200.thumb.jpg.d7faa6405f801575ac1968d29ed3dcbd.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 9
  • Merci 6
  • Songeur 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Très belle journée d'automne : une Tx de 17,6°C, avec pas mal de soleil, les bois et les ruisseaux qui prennent des couleurs..

Le bonheur pour se balader dans les bois sous l'étang de la Gravière.

Etang de la graviere

Etang de la graviere

Etang de la graviere

Etang de la graviere

Les températures descendent rapidement : 9°C à 20h.

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Tx de 19,8°C sous un franc soleil.

pas de vent, ressenti assez chaud...

et ici aussi ça plonge vite avec la nuit, sous un ciel clair et étoilé.

11,7°C à 20h.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 20h30 +7,8°C sous un ciel étoilé et luné. La girouette est orientée à l'Est (avant de passer au Sud comme très souvent ?). L'humidité présente dans l'air a déjà condensé sur les voitures et Velux. Enfin, la petite pluie de fin de nuit aura laissé près de 2mm.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bel aprèm assez ensoleillée pout une Tx de 17,0 °C

Ce soir, comme hier, le ressenti est très frais, humide et désagréable.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas chassé l'aurore boréale ...

Mais lundi un collègue devrait me passer des photos d'enfer prises vers Aydat et au Servières ...

• J'aime 6

Posté(e)

Seconde partie d'après-midi très bien ensoleillée (j'ai même bossé la fenêtre ouverte une fois le soleil arrivé sur mon balcon).

Ensuite je suis parti faire les courses avec ma fille. Rentrés un chouya trop tard : sur la route du retour on apercevait un beau couchant orange et flamboyant, mais le temps d'arriver c'était fini ... dommage, du balcon, cela aurait pû être sympa.

Pas de vent notable.

Ta balcon 11.6°C (20h55).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

Bonsoir,

je ne connais pas trop ton secteur ( sans blague dissimulée :D ), mais globalement, le printemps humide a posé de vrais problèmes pour les fondations des hyménoptères, notamment sauvages. Peu de guêpes et de frelons européens cette année, encore moins d'asiatiques mais on se situe certainement dans une alternance de mauvaise saison sans doute accentuée par de nombreux facteurs dont l'origine est pour, une grande partie humaine, qui peut être, partiellement, corrigée par les apiculteurs en ce qui concerne les abeilles domestiques.

Belle journée de coeur d'automne en Limousin, pas de pluie, de belles éclaircies, Tx: 17.6 °C.

Les chanterelles en tubes pullulent, on pourrait en ramasser dix fois plus:

11_10.thumb.jpg.2866bb1411b482737399b0434632d098.jpg

Il y aura des sauces cet hiver!

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après-midi très bien ensoleillée Tx 14,7° mais ça descend vite ce soir Ta 3,8°

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

4°C ce matin

belle journée plein soleil Tx de 17.6°C

ce soir depuis les environs de 22h45 il gèle avec -0.3°C

23h15 -0.5°C

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

He is back ! Réveil sous un vent du Midi en pleine forme qui balance de bonnes rafales contre la maison.

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

He is back ! Réveil sous un vent du Midi en pleine forme qui balance de bonnes rafales contre la maison.

Il n'est pas encore descendu ici. Mais cela ne devrait plus tarder semble-t-il : une petite ventilation de SO s'est levée depuis ma sortie de couette, et le thermo a pris presque 2 degrés depuis 7h.

Ciel partiellement nuageux. 

Tn balcon 6.8°C.

Ta 8.9°C (7h40).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...