Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

encore une belle chauffe avec 25.5°C de Tx

15.6°C à 19h45

Screenshot_2024-10-15-19-50-12-90_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c.jpg

• J'aime 6
  • Merci 3

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Très belle journée à nouveau ici avec Tn 15,1 et Tx 26,1 !

Et mouillancheries cette nuit vu le sol mouillé ce matin …

Fanfoette vous offre les couleurs d’automne des roches Tuilières et Sanadoires :

image0000001.jpeg.56bd128e7798843846ebcc835e9d30a2.jpeg

Et voilà, je m’en vais attendre sereinement mon épisode beaumontol 😉

• J'aime 7
  • J'adore 7
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

Tx de 24,3°C sous un ciel toujours aussi voilé et avec un très léger vent de sud.

atmosphère lourde et limite poisseuse.

22,1°C à 18h.

pour demain finalement ça devrait être soft, MF ne nous met qu'une simple vigilance jaune :D

un peu étrange tout de même alors que sur le topic prévis, je vois que tous les modèles balancent 200, 300, voire 400 mm sur un grand quart sud-ouest de l'Ardèche (autant que sur le Gard et la Lozère)

et que MF maintient de la "pluie forte"demain, sachant qu'ici tout est déjà gorgé d'eau (ils le précisent aussi d'ailleurs)

à cumul prévu égal, on a pas la même vigilance que le Gard et la Lozère qui sont en orange :huh:

ça s'écoule plus vite en Ardèche, c'est moins plat.  Tu imagines si ça tombe 300-400 mm sur le centre ou la RP, faut sortir la vigilance écarlate !

ça va dépareiller mais 19.3°c de Tx à Graix, la journée est quand même 7.6°c au dessus de la référence (et l'effet jour du mois est nul on est le 15), j'imagine même pas ce qu'on entendrait si on était 7.6°c sous la référence !

ET 60 km/h en rafales à  Graix, 70 km/k au crêt du Rachat

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Le 14/10/2024 à 17:08, Vincent_L a dit :

[...]

J'espère qu'elle sera opé pour l"épisode !

Comme je m'y attendais, indexation ce soir sur Météociel (voir si restriction sur les RR) : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=48036001

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 56 minutes, Vincent_L a dit :

Sortez les barques... ou les kayaks

et rangez les tancarvilles !!!

• Haha 8

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 13 minutes, boubou07 a dit :

et rangez les tancarvilles !!!

Ça on l'a déjà dit 😄 et ici ils sont déjà envolés depuis ce matin !

Et comme souvent pour les épisodes cévenols : l'Aigoual est en rade, toujours la poisse avec cette station !

Il tombe des gouttes ici, je n'attendais pas la pluie aussi tôt. Ça part fort sur les Cévennes, plutôt côté ouest avec des intensités directement modérées entre Espinouse et Aigoual !

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonsoir à tous ! 

Je profite de l'épisode qui va nous concerner pour revenir sur le forum, après un été chargé loin des réseaux ! 

La saison des châtaignes bat son plein sur Borne, en espérant que les 2 jours à venir n'y mettent pas fin de manière abrupte.

Très doux aujourd'hui (17° vers 15h). Le vent de sud s'est levé vers 17h, amenant avec lui les premiers défilés de nuages et une sensation bien plus fraîche. Ciel bâché vers 19h, la nuit nous a d'ailleurs happé bien vite ! 

La rivière de la Borne a déjà belle allure en amont, à suivre donc...

IMG_20241015_082011.thumb.jpg.ac38fd64edd4fdba2f52ddc0de9b2581.jpg

De belles couleurs ce matin en contrebas du Pratazanier. Prise de vue vers la vallée de la Borne et le mont Lozère, qui dépasse des nuages. 

A+ 

• J'aime 15
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

1.2 mm de pluie et de sable cette nuit, puis un temps humide et chaud sous un ciel voilé et brumeux.

Tn : 14.4°, en 4ème position des minimales les plus élevées en octobre depuis 2017. Le délirant 16.3° du 28 octobre 2022 semble indétrônable, mais avec une survenance si tard dans le mois, nul doute qu'il le sera un jour...

Tx : 23.3°, près de 10° au dessus de la moyenne trentenaire, mais seulement en 25ème place des Txx d'octobre 🙃 C'est dire la gueule des mois d'octobre ces dernières années...

Au Coudert, à Dontreix, vers 16h30 :

20241015_162817copie.thumb.jpg.81c167be701857779f5b5392e6a4d22d.jpg

18.4° et 70% Hr à 21h30, là c'est vraiment très très doux quand même 😅

L'épisode de jeudi est en train de gentiment passer à la trappe sur les modèles... GFS qui voyaient une trentaine de mm il y a encore deux jours, se contente depuis hier d'une dizaine, dans le meilleur des cas. Bon, on verra bien. Au pire on ne manque pas d'eau !

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

13.7°C/21.2°C pour les données du mercure aujourd'hui sur le village sous un beau soleil en journée. Changement radical de temps ce soir, en prévision de la pluie qui s'annonce. Le plus gros est prévu sur le secteur du Mont-Lozère et Tanargue, logiquement on sera plus en retrait ici. Par contre ce sera sûrement bien intéressant de voir la Cèze à Bessèges jeudi ou vendredi...

La douceur est de mise avec plus de 18°C actuellement et le vent s'est levé.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)

ça s’excite ce soir : 88 km/h en rafale au crêt du Rachat, il va y avoir de la feuille par terre demain matin.

Et comme personne n'a réagi, je m'autocite

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

ça va dépareiller mais 19.3°c de Tx à Graix, la journée est quand même 7.6°c au dessus de la référence (et l'effet jour du mois est nul on est le 15), j'imagine même pas ce qu'on entendrait si on était 7.6°c sous la référence !

Il suffisait de remonter au 13 septembre dernier et à la première neige de la saison hivernale 2024 / 2025

image.png.5eb56b46c53c6a9f113497b1d5e5ab26.png

image.jpeg.89ac6581023d1a84aef8f64e0033fbea.jpegême

Mais personne n'avait trop râlé, même @boubou07 pourtant en panne de bois !

Ta 16.5°c, mais fait bien moins chaud que l'année dernière

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Pardon pour la question complètement HS de la mort qui tue, mais...

Vous aussi vous êtes connectés sur la session d'un certain Guy Armand sur le site de Vigicrues ? O_O

Ou bien c'est moi qui ai de sérieux problèmes 🙃

• Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, Chibisuke a dit :

Vous aussi vous êtes connectés sur la session d'un certain Guy Armand sur le site de Vigicrues ? O_O

Pas de compte pour moi.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, Chibisuke a dit :

Ben moi je suis connecté sur personne quand je vais sur Vigicrues !? o.O

Essaie le vaudou pour qu'il sorte de ton ordi !

Ta 19,0° à 22h et bonne ventilation de Sud !

Demain je vais faire les foins tondre entre 2 affaires à gérer :P

• Haha 8

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 14/10/2024 à 20:55, damien63 a dit :

Bonsoir,

Les champignons m'intéressent sans plus mais je veux bien le nom et le lieu de cette auberge 😁. Merci d'avance.

ça viendra t'en fais pas, pour l'instant je déroule mon petit récit de la semaine

je viens de poster le mercredi 9 sur le topic champignon.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

D'accord, merci pour votre aide, désolé du HS mais c'était très.. bizarre on peux dire.

il y a 3 minutes, metre3 a dit :

Pas de compte pour moi.

il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben moi je suis connecté sur personne quand je vais sur Vigicrues !? o.O

• Solidaire 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

26,7°C pour la Tx du jour !

On verra si c'est la dernière journée de l'année au-dessus de 25°C.. ou pas !! restent encore deux mois et demi hein 🤪

Encore 17,6°C à 22h...

et le vent qui s'est levé, avec une rafale assez forte de temps en temps (> 50 km/h d'après l'anémo de Saint-Jean-des-Ollières)

• J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Chaude journée passée sur Le Puy/Chadrac 24/25°C au thermo voiture...ailleurs c'était pas mal aussi sur le 43

27.4°C à Retournac, 27°C à Félines et Fontannes, 26.3°C à Tiranges...

Arôme nous promet une pause thermique mais surtout un arrosage costaud (145mm pour ici /180/190mm sur le Mézenc...:cry: !!!)

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, encore 20.4°C actuellement (22h35) après une Tx de 24.6°C au cours de l'après-midi. 
Début de l'épisode sur le Tanargue qui s'annonce passionnant! 
Le vent de Sud est encore calme il devrait se lever un peu plus durant la nuit et surtout la journée de demain.

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)

Ici il est en pleine forme : 95 km/h au crêt du Rachat, 71 km/h à Graix

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

De retour de Langogne où le vent de S d'en donne à coeur joie et les premières gouttes, le tout sous 14°.

Chez moi vent de S moins fort, couvert, 13,8°.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Première averse á l'instant 2mm Ta 14,8°.. malgré l'averse la Température a gagné 1°...

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, papulefer a dit :

Première averse á l'instant 2mm Ta 14,8°.. malgré l'averse la Température a gagné 1°...

Ici aussi, on est repassé au-dessus de 19°C à 23h15 (après être descendu à 17,2°C)

Magique !

Limite s'il n'y avait pas de vent, on pourrait laisser les fenêtres ouvertes cette nuit.

On est remonté tranquillou à 21°C à l'intérieur.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Premières averses depuis 22h environ dont certaines bien marquées. Pluie faible / modérée entre chacune d'elles. 

Assez surpris, mais déjà plus de 10 mm au pluvio.

Plus calme depuis 10 min.

Ca souffle toujours bien. 

Ta 13.5°

A+

Modifié par Arberon07
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Des cumuls de l'ordre de 50 à 100mm sur l'ensemble du massif de l'Aigoual ....Les cours d'eaux réagissent déjà que ce soit du côté Atlantique ( Tarnon, Dourbie) où Méditerranéen ( Hérault, Arre)..à suivre..

Ça commence a bien s'organiser sur les Cévennes,  les cumuls grimpent tranquillement .

Ici sur le piémont,  quelques passages pluvieux mais rien d'extraordinaire , 12mm au pluvio, petit vent de sud sud est. 

• J'aime 8
  • Merci 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...