Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Octobre 2024

mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

T.actuelle: 10.1 °C (en baisse lente depuis hier 13h25)

Pour ce mois de septembre 2024 : record de pluie pour un mois de septembre, depuis fin 2003, avec 126.5 mm.

- record précédent : septembre 2017 = 124.9 mm

- moyenne septembre : 47.165 mm

Modifié par mm91
  • J'aime 1

• Réponses 542
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut @Hiigaraa,   Voici le graphique, il est impressionnant !    Avec l'épisode pluvieux d’hier, l'année 2024 est au 9 octobre dans une situation sans précédent depuis le début de

L'hiver à venir, j'espère qu'on rejouera le même épisode, mais on remplacera les millimètres par des centimètres de neige 😇

Bonjour à tous, je suis vacances à l’étranger et ma maison a été inondé malheureusement de plusieurs cms d’après mon propriétaire. Un sentiment d’impuissance à 2500km de là. Voici quelques photos : 

Images postées

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

On a quasiment tous dépassé les moyennes annuelles. Mois au dessus de 100mm presque partout.

carte_climato_climm_rr_cumul(2).thumb.png.7be2a3def0c5662019fde982c9cea20d.png

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

@HiigaraaPetit problème de relevé ou transmission pour les 1,4mm.

On voit parfois réduire disparités allant du simple au double ;)

Comme toujours, c'est finement observé! 😑

• Haha 3

Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

@HiigaraaPetit problème de relevé ou transmission pour les 1,4mm.

On voit parfois réduire disparités allant du simple au double ;)

J'en profite pour perigny sur yerres, les données pluvio ne sont plus fiables. Je pense qu'il faudrait les retirer. Côté température, vent etc. No soucis. 

c'est frais ! 14,1°C de Tx après les 15,0°C d'hier ! Ca change des derniers débuts octobres et leurs 25-28°C.... 

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

TX de 13 à Donnemarie. 

Ça pique bien quand même pour un tout début octobre ! 

Posté(e)

Le soleil se couche en même temps que le ciel se dégage (bien prévu à 1h près par MF et au moins jusqu'à samedi matin), la température plonge !...(4°C prévu demain matin)

T.actuelle 9.4°C
(-1.6°C depuis une heure)

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Le 01/10/2024 à 19:54, Dammatrix a dit :

J'en profite pour perigny sur yerres, les données pluvio ne sont plus fiables. Je pense qu'il faudrait les retirer. Côté température, vent etc. No soucis. 

Ça fait un petit moment que la pluvio déconne. Cette station fait partie de mes favoris sur l'appli Weatherlink car j'ai habité pas très loin pendant de nombreuses années. En plus elle est bien située, sur le toit de la salle Alain Mimoun. Je me suis permis d'envoyer un petit mail à la mairie, je vous tiens au courant

Modifié par Claude33

Il y a 11 heures, Claude33 a dit :

Ça fait un petit moment que la pluvio déconne. Cette station fait partie de mes favoris sur l'appli Weatherlink car j'ai habité pas très loin pendant de nombreuses années. En plus elle est bien située, sur le toit de la salle Alain Mimoun. Je me suis permis d'envoyer un petit mail à la mairie, je vous tiens au courant

Non mais c'est moi qui gère cette station ^^ J'ai travaillé 4 ans à la mairie de Périgny et c'est à cette occasion que le projet a été monté.

Faudrait que je remonte sur le toit du gymnase mais le soucis c'est qu'ils n'ont plus de prestataires avec nacelle et donc c'est devenu très compliqué de monter sur le toit. 

Je ferai le point avec la DIrectrice Générale prochainement pour trouver une solution pour que j'y monte. Le pluviomètre doit être bouché. 

Sinon, +5,5°C Tn en cours. Ca caille dans la maison malgré la bonne flambée d'hier soir. 

• J'aime 1

Posté(e)

Le soleil vient de se lever dans un magnifique ciel sans nuage

4.1°C de mini à 7h40 (pour 4°C prévu par MF !  voir https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59674-suivi-du-temps-en-île-de-france-octobre-2024/?do=findComment&comment=3878112 )  

Beau ciel étoilé (pour la région) cette nuit et toujours Jupiter très brillante en ce moment (et Mars un peu moins)

IL faut profiter du soleil aujourd'hui (et demain ); après c'est fini pour un moment !(?)...

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 49 minutes, Dammatrix a dit :

Non mais c'est moi qui gère cette station ^^ J'ai travaillé 4 ans à la mairie de Périgny et c'est à cette occasion que le projet a été monté.

Faudrait que je remonte sur le toit du gymnase mais le soucis c'est qu'ils n'ont plus de prestataires avec nacelle et donc c'est devenu très compliqué de monter sur le toit. 

Je ferai le point avec la DIrectrice Générale prochainement pour trouver une solution pour que j'y monte. Le pluviomètre doit être bouché. 

Sinon, +5,5°C Tn en cours. Ca caille dans la maison malgré la bonne flambée d'hier soir. 

En effet il y a eu des pluies sableuses en juillet qui ont obstrué pas mal de pluvio électroniques je pense

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

7.4°C à Paris Montsouris ce matin. Ça faisait longtemps qu’on avait pas eu un temps de saison dès le début de l’automne. 

peut être qu’on aura un hiver 2024-2025 hommage aux hivers des années 50-80 ?

• J'aime 1
  • J'adore 3

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 10 minutes, korben a dit :

peut être qu’on aura un hiver 2024-2025 hommage aux hivers des années 50-80 ?

On peut toujours rêver...👍

Le truc, c'est que septembre 2024 a été le plus pluvieux depuis septembre 1984. Or après septembre 1984, il y a eu notamment ... janvier 1985. :D

• J'aime 2
  • J'adore 5
  • Haha 3

Posté(e)

Bon sinon, ça fait plaisir de retrouver un franc soleil après 2 journées presque entièrement grises.

• J'aime 5

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

On peut toujours rêver...👍

Le truc, c'est que septembre 2024 a été le plus pluvieux depuis septembre 1984. Or après septembre 1984, il y a eu notamment ... janvier 1985. :D

On sait tous comment ça va finir, flux de sud-ouest de décembre à février avec Tn à +10°c 🫠🤪

• Songeur 1
  • Triste 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 8 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Bon sinon, ça fait plaisir de retrouver un franc soleil après 2 journées presque entièrement grises.

En parlant de soleil, voici la situation à Paris-Montsouris au 3 octobre (sans compter les 8h43 d'aujourd'hui) :

graphic_cumulative_annual_insolation.thumb.png.4807f69e432906ee5e078a7d80e88cc9.png

En gardant les courbes des années 2016->2024, on constate que l'année 2024 tutoie l'année du record de minimum d’ensoleillement sur la période 1992-2023 (période avec une mesure homogène avec le même type de capteur).

graphic_cumulative_annual_insolation_2.thumb.png.6988b7cf68c076b5ed4d2192aa93c873.png

• Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 12 heures, Dammatrix a dit :

Non mais c'est moi qui gère cette station ^^

Oupsss, je l'ignorais 🥴

Bon courage pour la maintenance 😬

il y a 16 minutes, Mister meteo a dit :

3.1° de tn. on s'approche gentiment des premières gelées

3,4°C sur Tigery. 

Fait pas chaud pour un début octobre.... on est déja bien entré dans la période de chauffe ! 

• J'aime 1

Posté(e)

Belle journée ensoleillée de début d'automne idéale pour admirer les cascades du Parc de Bagatelle.

0?ui=2&ik=af80ebcbb8&attid=0.1&permmsgid

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Avec le passage pluvieux ce matin je n'ai même pas eu 0.2 mm bizarre... Quels sont vos relevés sur le passage pluvieux aux alentours ? Merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...