edd Posté(e) 10 octobre Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 10 octobre Je v jeter un œil Sinon bcp de pb sur les routes du 77, du nord au sud ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 10 octobre fontainebleau Partager Posté(e) 10 octobre Petit partage pour rendre l'actu plus sympa 5 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 11 octobre Droue-Sur-Drouette (28) Partager Posté(e) 11 octobre C'était couvert mais ça valait le coup d'œil. (surtout que j'étais à la réunion en mai) 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 octobre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 octobre ça l'air coton à Longjumeau, la N20 est coupée par la crue de l'Yvette... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 octobre Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 11 octobre Photos à Gif sur Yvette (vallée) hier 10 octobre 2024 tout le centre ville était coupé. Je crois que c'était à peu près pareil tout le long de l'Yvette Courcelles pont sur l'Yvette GIF Abbaye 1 GIF Abbaye 2 GIF Coupières bassin de retenu Lozère parking de Courcelle sortie parking de Courcelles vue depuis Panorama à Belleville-Chevry Pas de pluie cette nuit ciel 1/4 dégagé 7.0°C actuellement Pression 1015.3mb toujours en hausse 2 3 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 octobre Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 octobre Crue de l'Yerres importante. 50m3s à presque 4m. Tout proche de la crue de 2018. J'irai jetter un oeil et prendre quelques photos ce midi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 11 octobre Melun (77) Partager Posté(e) 11 octobre il y a une heure, Dammatrix a dit : Crue de l'Yerres importante. 50m3s à presque 4m. Tout proche de la crue de 2018. J'irai jetter un oeil et prendre quelques photos ce midi Si la partie la plus intense de l'épisode a plutôt été bien gérée par MF, on se retrouve quand même avec un département de l'Essonne concerné au premier chef par les inondations sur plusieurs cours d'eau (Yvette, Yerres...) en vigilance verte... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 octobre Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 11 octobre il y a 8 minutes, aln75 a dit : Si la partie la plus intense de l'épisode a plutôt été bien gérée par MF, on se retrouve quand même avec un département de l'Essonne concerné au premier chef par les inondations sur plusieurs cours d'eau (Yvette, Yerres...) en vigilance verte... Le département de l'Essonne (entre autres) était en vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 11 octobre Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 11 octobre Première matinée de brouillard de la saison ici. Dense, mais qui semble se dissiper rapidement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 octobre Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) Pour comparaison avec les 60.6mm en une journée d'avant hier 9 oct 2024: Fortes pluies passées avec débordement de l'Yvette (non exhaustif): - Le 31 mai 2016 j'étais immobilisé au centre de rééducation fonctionnelle l'"Oasis" à St Rémy-les-Chevreuse (suite à une double fracture de la cheville en randonnée pédestre). Suite à la montée de l'Yvette tout le monde a été évacué en ambulance individuelle (au choix: chez soi ou autre centre); un sacré boulot pour le centre ! Grosses difficultés pour l'ambulance pour arriver chez moi (plateau à GIF) à cause de toutes les routes coupées. relevés de ma station (*): - 30 mai 2016: 34.7mm - 31 mai 2016: 23.7mm soit 58.4mm en deux jours - Le 12 juin 2018 (matin): déraillement du RER B entre Courcelles et St Rémy-les-Chevreuse suite à éboulement. relevés de ma station (*): - 10 juin 2018: 24.9mm - 11 juin 2018: 32.5mm - 12 juin 2018 (matin): 24.6mm soit 82mm en 2.5 jours (*) vous pouvez retrouver toutes ces valeurs sur mon site météo. Modifié 11 octobre par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 octobre Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 octobre il y a 25 minutes, aln75 a dit : Si la partie la plus intense de l'épisode a plutôt été bien gérée par MF, on se retrouve quand même avec un département de l'Essonne concerné au premier chef par les inondations sur plusieurs cours d'eau (Yvette, Yerres...) en vigilance verte... Le problème de ces rivières c'est que sur Vigicrue elles ne sont pas en couleur. Elles peuvent avoir une crue centenale, elles ne font pas l'objet d'une mise en vigilance au contraire des grands cours d'eaux. Donc ils ne feront pas basculer un département en vigilance crue si elles débordent. Ca pose en effet question que l'Essonne soit en vert.... Mais c'est une simple automatisme entre vigicrue et la carte vigilance. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 octobre Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) Mise à jour du suivi de la crue de l'Yerres par le Syage ce jour à 10h : L’Yerres (91, 94 et 77) – Situation & Évolution La hausse des niveaux observée hier en fin de journée s’est accélérée cette nuit sur le secteur aval de l’Yerres. Par conséquent, le SyAGE a revu ses prévisions à la hausse qui conduisent à un scénario plus pessimiste : la crue s’approcherait du scénario de 2016. A noter que le bulletin du Syage place l'Yerres en crue majeure vigilance rouge. Modifié 11 octobre par Dammatrix 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mateo91000 Posté(e) 11 octobre Partager Posté(e) 11 octobre D'après les riverains, c'est déjà pire que 2016 sur longjumeau, il a des parties qui n'avait pas été inondées et qu'ils le sont aujourd'hui. D'ailleurs, plus d'électricité depuis hier soir.. a voir comment ça évolue, le pic est passé ? 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 octobre Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) D'après Vigicrue, la crue de l'Yvette a dépassé celle de 2016 à Villebon-sur-Yvette (3.29 m contre 3.05 m) Modifié 11 octobre par pvaill67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 11 octobre Melun (77) Partager Posté(e) 11 octobre il y a une heure, mm91 a dit : Le département de l'Essonne (entre autres) était en vigilance orange. Raté. Effectivement @Dammatrix, il serait intéressant de savoir si MF ne peut tout de même pas déclencher une vigilance "pluie/inondations" ou même "Crues" bien qu'aucun tronçon de Vigicrues ne soit concerné. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 11 octobre Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 11 octobre Il y a 4 heures, Sebaas a dit : ça l'air coton à Longjumeau, la N20 est coupée par la crue de l'Yvette... N20 https://maps.app.goo.gl/uT8SBdCaiAokrKRx7?g_st=ac Pas étonnant vu comment le pont de la rivière a l'air très bas, et la bretelle juste au dessus la rivière 😆 https://www.lemonde.fr/archives/article/1954/08/05/la-deviation-de-longjumeau-doit-entrer-en-service-le-13-aout-a-midi_2024236_1819218.html 1954, les normes devaient être un peu différentes de maintenant 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 11 octobre Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 11 octobre Terrible ces inondations... Quand je vois toutes ces images à la télé..😱 Courage aux sinistrés! 🙏 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 octobre Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 11 octobre Il y a 3 heures, aln75 a dit : Raté. Effectivement @Dammatrix, il serait intéressant de savoir si MF ne peut tout de même pas déclencher une vigilance "pluie/inondations" ou même "Crues" bien qu'aucun tronçon de Vigicrues ne soit concerné. Sauf erreur de ma part une vigilance est une prévision, un avertissement... Au jour et à l'heure indiqué par ce bulletin (aujourd'hui à 10h04) il y a certes des inondations en Essonne, mais plutôt en décrue (?) avec un avenir s'améliorant donc sans "vigilance" particulière. A ne pas confondre avec une alerte ou une déclaration d'état de catastrophe(*) Juste avant et pendant la pluie du 9 octobre la vigilance de MF en Essonne était bien en orange. (J'interprète comme un "citoyen lambda" et non comme un (supposé) initié). (*) je cite Google: Quelle différence entre alerte et vigilance ? Il n'y a donc pas de lien systématique entre la vigilance et l'alerte. La vigilance permet d'anticiper la crise, et donc de gérer l'alerte dans de bonnes conditions, autant pour ce qui concerne les autorités que le public. Nombreuses et belles éclaircies en cours (4h25 de soleil actuellement) 14.7°C en hausse faible C'est bon à prendre pour les "sinistrés" à qui je souhaite bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 octobre Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 octobre il y a 19 minutes, mm91 a dit : Sauf erreur de ma part une vigilance est une prévision, un avertissement... Au jour et à l'heure indiqué par ce bulletin (aujourd'hui à 10h04) il y a certes des inondations en Essonne, mais plutôt en décrue (?) avec un avenir s'améliorant donc sans "vigilance" particulière. A ne pas confondre avec une alerte ou une déclaration d'état de catastrophe(*) Juste avant et pendant la pluie du 9 octobre la vigilance de MF en Essonne était bien en orange. (J'interprète comme un "citoyen lambda" et non comme un (supposé) initié). (*) je cite Google: Quelle différence entre alerte et vigilance ? Il n'y a donc pas de lien systématique entre la vigilance et l'alerte. La vigilance permet d'anticiper la crise, et donc de gérer l'alerte dans de bonnes conditions, autant pour ce qui concerne les autorités que le public. Nombreuses et belles éclaircies en cours (4h25 de soleil actuellement) 14.7°C en hausse faible C'est bon à prendre pour les "sinistrés" à qui je souhaite bon courage. Je ne suis pas d'accord, beaucoup de cours d'eau sont en montée. C'est le cas de l'Yerres qui monte toujours et pour lequel le syndicat qui gère (SYAGE) a passé l'alerte en rouge pour crue majeure de l'Yerres ce matin à 10h, pas tant pour la hauteur actuelle mais bien pour la hauteur max prévue). La carte de vigilance est elle en vert. Ca peut quand même prêter à confusion pour les non initiés. Ce n'est que mon avis. LA côte de l'Yerres est actuellement à 4m23 en hausse de 6cm par heure environ. La crue de 2018 est dépassée (4m19). La crue de 2016 (crue historique de l'Yerres depuis el début des mesures en 1970) ne sera probablement pas atteinte (autour de 4m80) mais il s'agit probablement de la 2e plus grosse crue enregistrée de l'Yerres. A voir où sera la maxi. De nombreuses routes coupées. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 octobre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 octobre Le sujet est très intéressant et mérite débat, mais Dorian a, à juste titre, précisé tout ce qu'il est bon de savoir sur le topic vigi MF, et je vous y renvoie afin d'éviter le HS sur ce topic de suivi. https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=findComment&comment=3881887 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 octobre Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 11 octobre Il y a 6 heures, aln75 a dit : Si la partie la plus intense de l'épisode a plutôt été bien gérée par MF, on se retrouve quand même avec un département de l'Essonne concerné au premier chef par les inondations sur plusieurs cours d'eau (Yvette, Yerres...) en vigilance verte... il y a 56 minutes, mm91 a dit : Sauf erreur de ma part une vigilance est une prévision, un avertissement... Au jour et à l'heure indiqué par ce bulletin (aujourd'hui à 10h04) il y a certes des inondations en Essonne, mais plutôt en décrue (?) avec un avenir s'améliorant donc sans "vigilance" particulière. . . . . . il y a 33 minutes, Dammatrix a dit : Je ne suis pas d'accord, beaucoup de cours d'eau sont en montée. C'est le cas de l'Yerres qui monte toujours et pour lequel le syndicat qui gère (SYAGE) a passé l'alerte en rouge pour crue majeure de l'Yerres ce matin à 10h, pas tant pour la hauteur actuelle mais bien pour la hauteur max prévue). La carte de vigilance est elle en vert. Ca peut quand même prêter à confusion pour les non initiés. Ce n'est que mon avis. . . . . . il y a 26 minutes, Sebaas a dit : Le sujet est très intéressant et mérite débat, mais Dorian a, à juste titre, précisé tout ce qu'il est bon de savoir sur le topic vigi MF, et je vous y renvoie afin d'éviter le HS sur ce topic de suivi. https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=findComment&comment=3881887 OK Dammatrix, ton explication est claire et je t'en remercie. (j'avais mis un "?" après "plutôt en décrue") aln75 parlait donc de l'augmentation encore prévue des crues. OK Sebbas c'est noté, merci. 12.5°C actuellement (ça c'est juste pour ne pas être HS 😃) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 octobre Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) L'yerres approche du pic. La hausse ralenti. 4m40 et 70m3s actuellement. Ici le moulin de Jarcy à Varennes Jarcy : Modifié 11 octobre par Dammatrix 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 11 octobre Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) Oui l'Yerres c'est pas mal proche de la crue de 2016 et demain il repleut... fin septembre c'est déjà la référence de la crue de 2013 qui avait été atteinte. Comme quoi il n'y a pas tellement de répit et la référence crue de 2018 vient d'être dépassée Modifié 11 octobre par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 11 octobre Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) 75 cm d'eau à Paris Montsouris depuis le 1er janvier. Il suffit d'une fin d'année "moyennement/normalement" arrosée pour battre le record de l'année 2000 (901 mm). Et quand on voit les prévisions on se dit que c'est une possibilité plus que crédible. Modifié 11 octobre par fran39 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 12 octobre TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 12 octobre La SEINE ET MARNE ( vu depuis le ciel ) Sur mon trajet de Vol ROISSY >> LYON, j'ai pu capturé quelques photos par le hublot de mon avion hier Vendredi 11/10 7 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés