Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Octobre 2024

mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je v jeter un œil 

Sinon bcp de pb sur les routes du 77, du nord au sud ! 

Screenshot_20241010-232623.png

• Triste 1

• Réponses 542
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut @Hiigaraa,   Voici le graphique, il est impressionnant !    Avec l'épisode pluvieux d’hier, l'année 2024 est au 9 octobre dans une situation sans précédent depuis le début de

L'hiver à venir, j'espère qu'on rejouera le même épisode, mais on remplacera les millimètres par des centimètres de neige 😇

Bonjour à tous, je suis vacances à l’étranger et ma maison a été inondé malheureusement de plusieurs cms d’après mon propriétaire. Un sentiment d’impuissance à 2500km de là. Voici quelques photos : 

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça l'air coton à Longjumeau, la N20 est coupée par la crue de l'Yvette...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Photos à Gif sur Yvette (vallée) hier 10 octobre 2024

tout le centre ville était coupé.

Je crois que c'était à peu près pareil tout le long de l'Yvette

Courcelles pont sur l'Yvette

Courcelles pont sur l'Yvette w2

GIF Abbaye 1

GIFAbbaye1w2.thumb.jpg.cb2b233c7f5c8f5030b97d143d5fd256.jpg

GIF Abbaye 2

GIFAbbaye2w2.thumb.jpg.66400c49698b35ccf63ca24591f896e4.jpg

GIF Coupières bassin de retenu

GIFCourcellesbassinderetenuw2.thumb.jpg.945da00659f7fd8d3a3f3f0b30250fd4.jpg

Lozère

Lozrew2.thumb.jpg.6d9a529350b99f7a9ce4e19e545e45e8.jpg

parking de Courcelle

parkingdeCourcellesw2.thumb.jpg.b205aa347e925b4ed066c763c2156297.jpg

sortie parking de Courcelles

sortieparkingdeCourcellesw2.thumb.jpg.014a6eef83ff2baa4a7ed04e01321554.jpg

vue depuis Panorama à Belleville-Chevry

vuedepuisPanoramaBelleville-Chevryw2.thumb.jpg.8543f2ce6e668f612046df4159fec121.jpg

Pas de pluie cette nuit

ciel 1/4 dégagé

7.0°C actuellement

Pression 1015.3mb toujours en hausse

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Crue de l'Yerres importante. 50m3s à presque 4m. Tout proche de la crue de 2018. J'irai jetter un oeil et prendre quelques photos ce midi  

• J'aime 1

il y a une heure, Dammatrix a dit :

Crue de l'Yerres importante. 50m3s à presque 4m. Tout proche de la crue de 2018. J'irai jetter un oeil et prendre quelques photos ce midi  

Si la partie la plus intense de l'épisode a plutôt été bien gérée par MF, on se retrouve quand même avec un département de l'Essonne concerné au premier chef par les inondations sur plusieurs cours d'eau (Yvette, Yerres...) en vigilance verte...

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 8 minutes, aln75 a dit :

Si la partie la plus intense de l'épisode a plutôt été bien gérée par MF, on se retrouve quand même avec un département de l'Essonne concerné au premier chef par les inondations sur plusieurs cours d'eau (Yvette, Yerres...) en vigilance verte...

Le département de l'Essonne (entre autres) était en vigilance orange.

Posté(e)

Pour comparaison avec les 60.6mm en une journée d'avant hier 9 oct 2024:

Fortes pluies passées avec débordement de l'Yvette (non exhaustif):

- Le 31 mai 2016 j'étais immobilisé au centre de rééducation fonctionnelle l'"Oasis" à St Rémy-les-Chevreuse (suite à une double fracture de la cheville en randonnée pédestre).

Suite à la montée de l'Yvette tout le monde a été évacué en ambulance individuelle (au choix: chez soi ou autre centre); un sacré boulot pour le centre !

Grosses difficultés pour l'ambulance pour arriver chez moi (plateau à GIF) à cause de toutes les routes coupées.

relevés de ma station (*):

- 30 mai 2016: 34.7mm

- 31 mai 2016: 23.7mm

soit 58.4mm en deux jours

- Le 12 juin 2018 (matin): déraillement du RER B entre Courcelles et St Rémy-les-Chevreuse suite à éboulement.

relevés de ma station (*):

- 10 juin 2018: 24.9mm

- 11 juin 2018: 32.5mm

- 12 juin 2018 (matin): 24.6mm

soit 82mm en 2.5 jours

(*) vous pouvez retrouver toutes ces valeurs sur mon site météo.

Modifié par mm91

il y a 25 minutes, aln75 a dit :

Le problème de ces rivières c'est que sur Vigicrue elles ne sont pas en couleur. Elles peuvent avoir une crue centenale, elles ne font pas l'objet d'une mise en vigilance au contraire des grands cours d'eaux. Donc ils ne feront pas basculer un département en vigilance crue si elles débordent. 

Ca pose en effet question que l'Essonne soit en vert.... Mais c'est une simple automatisme entre vigicrue et la carte vigilance. 

• J'aime 1

Mise à jour du suivi de la crue de l'Yerres par le Syage  ce jour à 10h

L’Yerres (91, 94 et 77) – Situation & Évolution

La hausse des niveaux observée hier en fin de journée s’est accélérée cette nuit sur le secteur aval de l’Yerres. Par conséquent, le SyAGE a revu ses prévisions à la hausse qui conduisent à un scénario plus pessimiste : la crue s’approcherait du scénario de 2016.

A noter que le bulletin du Syage place l'Yerres en crue majeure vigilance rouge. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Surprise 1

D'après les riverains, c'est déjà pire que 2016 sur longjumeau, il a des parties qui n'avait pas été inondées et qu'ils le sont aujourd'hui. D'ailleurs, plus d'électricité depuis hier soir.. a voir comment ça évolue, le pic est passé ?

IMG-20241011-WA0003.jpg

IMG-20241011-WA0005.jpg

IMG-20241011-WA0007.jpg

• Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

D'après Vigicrue, la crue de l'Yvette a dépassé celle de 2016 à Villebon-sur-Yvette (3.29 m contre 3.05 m)

Modifié par pvaill67
  • Solidaire 2

il y a une heure, mm91 a dit :

Le département de l'Essonne (entre autres) était en vigilance orange.

Raté.

image.png.3554b486ecd5a49dd06db64e6e1af2ef.png

Effectivement @Dammatrix, il serait intéressant de savoir si MF ne peut tout de même pas déclencher une vigilance "pluie/inondations" ou même "Crues" bien qu'aucun tronçon de Vigicrues ne soit concerné.

• J'aime 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

ça l'air coton à Longjumeau, la N20 est coupée par la crue de l'Yvette...

N20

https://maps.app.goo.gl/uT8SBdCaiAokrKRx7?g_st=ac

Pas étonnant vu comment le pont de la rivière a l'air très bas, et la bretelle juste au dessus la rivière 😆

https://www.lemonde.fr/archives/article/1954/08/05/la-deviation-de-longjumeau-doit-entrer-en-service-le-13-aout-a-midi_2024236_1819218.html

1954, les normes devaient être un peu différentes de maintenant 

• J'aime 2

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Terrible ces inondations... 

Quand je vois toutes ces images à la télé..😱 Courage aux sinistrés! 🙏 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, aln75 a dit :

Raté.

image.png.3554b486ecd5a49dd06db64e6e1af2ef.png

Effectivement @Dammatrix, il serait intéressant de savoir si MF ne peut tout de même pas déclencher une vigilance "pluie/inondations" ou même "Crues" bien qu'aucun tronçon de Vigicrues ne soit concerné.

Sauf erreur de ma part une vigilance est une prévision, un avertissement...

Au jour et à l'heure indiqué par ce bulletin (aujourd'hui à 10h04) il y a certes des inondations en Essonne, mais plutôt en décrue (?) avec un avenir s'améliorant donc sans "vigilance" particulière.

A ne pas confondre avec une alerte ou une déclaration d'état de catastrophe(*)

Juste avant et pendant la pluie du 9 octobre la vigilance de MF en Essonne était bien en orange.

(J'interprète comme un "citoyen lambda" et non comme un (supposé) initié).

(*) je cite Google:
Quelle différence entre alerte et vigilance ?
Il n'y a donc pas de lien systématique entre la vigilance et l'alerte. La vigilance permet d'anticiper la crise, et donc de gérer l'alerte dans de bonnes conditions, autant pour ce qui concerne les autorités que le public.

Nombreuses et belles éclaircies en cours (4h25 de soleil actuellement)
14.7°C en hausse faible

C'est bon à prendre pour les "sinistrés" à qui je souhaite bon courage.

il y a 19 minutes, mm91 a dit :

Au jour et à l'heure indiqué par ce bulletin (aujourd'hui à 10h04) il y a certes des inondations en Essonne, mais plutôt en décrue (?) avec un avenir s'améliorant donc sans "vigilance" particulière.

A ne pas confondre avec une alerte ou une déclaration d'état de catastrophe(*)

Juste avant et pendant la pluie du 9 octobre la vigilance de MF en Essonne était bien en orange.

(J'interprète comme un "citoyen lambda" et non comme un (supposé) initié).

(*) je cite Google:
Quelle différence entre alerte et vigilance ?
Il n'y a donc pas de lien systématique entre la vigilance et l'alerte. La vigilance permet d'anticiper la crise, et donc de gérer l'alerte dans de bonnes conditions, autant pour ce qui concerne les autorités que le public.

Nombreuses et belles éclaircies en cours (4h25 de soleil actuellement)
14.7°C en hausse faible

C'est bon à prendre pour les "sinistrés" à qui je souhaite bon courage.

Je ne suis pas d'accord, beaucoup de cours d'eau sont en montée. C'est le cas de l'Yerres qui monte toujours et pour lequel le syndicat qui gère (SYAGE) a passé l'alerte en rouge pour crue majeure de l'Yerres ce matin à 10h, pas tant pour la hauteur actuelle mais bien pour la hauteur max prévue). La carte de vigilance est elle en vert. Ca peut quand même prêter à confusion pour les non initiés. Ce n'est que mon avis. 

LA côte de l'Yerres est actuellement à 4m23 en hausse de 6cm par heure environ. La crue de 2018 est dépassée (4m19). La crue de 2016 (crue historique de l'Yerres depuis el début des mesures en 1970) ne sera probablement pas atteinte (autour de 4m80) mais il s'agit probablement de la 2e plus grosse crue enregistrée de l'Yerres. A voir où sera la maxi. De nombreuses routes coupées. 

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le sujet est très intéressant et mérite débat, mais Dorian a, à juste titre, précisé tout ce qu'il est bon de savoir sur le topic vigi MF, et je vous y renvoie afin d'éviter le HS sur ce topic de suivi.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=findComment&comment=3881887

Posté(e)
Il y a 6 heures, aln75 a dit :

il y a 56 minutes, mm91 a dit :

. . . . .

il y a 33 minutes, Dammatrix a dit :

Je ne suis pas d'accord, beaucoup de cours d'eau sont en montée. C'est le cas de l'Yerres qui monte toujours et pour lequel le syndicat qui gère (SYAGE) a passé l'alerte en rouge pour crue majeure de l'Yerres ce matin à 10h, pas tant pour la hauteur actuelle mais bien pour la hauteur max prévue). La carte de vigilance est elle en vert. Ca peut quand même prêter à confusion pour les non initiés. Ce n'est que mon avis. 

. . . . .

il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

Le sujet est très intéressant et mérite débat, mais Dorian a, à juste titre, précisé tout ce qu'il est bon de savoir sur le topic vigi MF, et je vous y renvoie afin d'éviter le HS sur ce topic de suivi.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=findComment&comment=3881887

OK Dammatrix, ton explication est claire et je t'en remercie.

(j'avais mis un "?" après "plutôt en décrue")

aln75 parlait donc de l'augmentation encore prévue des crues.

OK Sebbas c'est noté, merci.

12.5°C actuellement (ça c'est juste pour ne pas être HS  😃)

L'yerres approche du pic. La hausse ralenti.

4m40 et 70m3s actuellement.

Ici le moulin de Jarcy à Varennes Jarcy

7503599521.jpg

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Oui l'Yerres c'est pas mal proche de la crue de 2016

et demain il repleut... fin septembre c'est déjà la référence de la crue de 2013 qui avait été atteinte. Comme quoi il n'y a pas tellement de répit

et la référence crue de 2018 vient d'être dépassée

image.thumb.png.e77ce3916ef6e9eb305095c3103e4bcd.png

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Charenton-le-Pont

75 cm d'eau à Paris Montsouris depuis le 1er janvier. Il suffit d'une fin d'année "moyennement/normalement" arrosée pour battre le record de l'année 2000 (901 mm). Et quand on voit les prévisions on se dit que c'est une possibilité plus que crédible.

Modifié par fran39
  • J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

La SEINE ET MARNE ( vu depuis le ciel )

Sur mon trajet de Vol ROISSY >> LYON, j'ai pu capturé quelques photos par le hublot de mon avion hier Vendredi 11/10

IMG_20241011_123437.jpg

IMG_20241011_123454.jpg

IMG_20241011_123518.jpg

IMG_20241011_123705.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...