Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 14 minutes, cirrus007 a dit :

C'est surtout les élus et les ouins-ouins politicards qui vont être en mauvaise posture et risquent de s'en donner à cœur joie... J'aimerai pas être à la place de MF en ce moment. 

C'est ce que je disais plus haut, cette vigilance devient de + en + une couverture politique, au lieu d'alerté sur un phénomène dans un département. 

Quoi qu'il arrive, la Siagne est bien d'autres subiront de fortes crues, arome contrairement a ARPEGE laisse pour le moment les plus grosses intensités horaires en mer, a voir lorsqu'il convrira l'entièreté de la journée de samedi, qui serait la plus problématique à mon gout. 

A surveiller aussi le risque de lignes convectives peu mobiles a l'image de cet après-midi toute la journée de demain entre Camargue et Cévennes, le flux en altitude est particulièrement mou, de même pour le marin en basse couche, signe que les plaines peuvent autant subir que le relief en cas d'axe orageux. 

• J'aime 4

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tant que Catalan né et élevé dans la vallée de l'Agly, désolé mais pour moi au delà de J+3 c'est de la fiction. On apprécia juste la taille de la carotte qui augmente à mesure que l'échéance s

99% des messages que tu postes sur ce forum n’ont soit aucun intérêt, soit aucun sens, soit - et je vais être brut - sont totalement débiles.  Alors on va la faire simple : la prochaine fois, c’est

Images postées

On précise sur la côte Ouest et Sud du Var puis qui va jusqu'au golfe de Saint-Tropez, actuellement les cours d'eau très bas voire secs. A voir ce qu'il se passe demain avant le gros de l'épisode, pour avoir fait un tour hier dans le golfe, il y a de la marge avant que ça ne dérape vraiment et il faudra surtout de l'intensité. Près de l'Estérel c'est bien autre chose en revanche et beaucoup plus sensible.
Le champ des possibles est assez large.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, Yohan-83 a dit :

On précise sur la côte Ouest et Sud du Var puis qui va jusqu'au golfe de Saint-Tropez, actuellement les cours d'eau très bas voire secs. A voir ce qu'il se passe demain avant le gros de l'épisode, pour avoir fait un tour hier dans le golfe, il y a de la marge avant que ça ne dérape vraiment et il faudra surtout de l'intensité. Près de l'Estérel c'est bien autre chose en revanche et beaucoup plus sensible.
Le champ des possibles est assez large.

@Yohan-83

Qu'en est-il de l'Argens cependant ? 

il y a 15 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

@Yohan-83

Qu'en est-il de l'Argens cependant ? 

Elle nous a fait presque 3m lors du dernier épisode à Roquebrune, ça reste encore raisonnable et c'est vite passé, mais il y a aussi les "petits" qui sont sortis comme Le Blavet, La Siagnole plus haut en pays de Fayence, l'Agay aussi a un gros rythme de croisière ces temps-ci et l'Endre s'est un peu énervée également au dernier épisode, sans parler de l'Aille qui commence à nous montrer qu'elle peut charger...Sur l'Est Var, on dépasse parfois les 400mm depuis début Septembre, indéniablement, tout va assez vite et ce secteur est actuellement très sensible, à l'inverse du Sud des Maures ou encore du Toulonnais où la marche est bien plus haute (nous ne parlons bien sûr qu'au niveau des cours d'eau).

@anecdote : yes. Je m'en tenais au Var ;)

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 4

il y a 6 minutes, Yohan-83 a dit :

Elle nous a fait presque 3m lors du dernier épisode à Roquebrune, ça reste encore raisonnable et c'est vite passé, mais il y a aussi les "petits" qui sont sortis comme Le Blavet, La Siagnole plus haut en pays de Fayence, l'Agay aussi a un gros rythme de croisière ces temps-ci et l'Endre s'est un peu énervée également au dernier épisode, sans parler de l'Aille qui commence à nous montrer qu'elle peut charger...Sur l'Est Var, on dépasse parfois les 400mm depuis début Septembre, indéniablement, tout va assez vite et ce secteur est actuellement très sensible, à l'inverse du Sud des Maures ou encore du Toulonnais où la marche est bien plus haute (nous ne parlons bien sûr qu'au niveau des cours d'eau).

Citons des secteurs à gros risque : Mandelieu, Grasse, Caussols (06)

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

sur le secteur de Roquebrune on a enregistré à peu près un cumul de 350 mm depuis début septembre et les sols sont bien saturés, tout risque de partir direct dans les cours d'eau, la carte Harmonie sortie de 12h augmente encore les cumuls , en plus elle s'arrête  dimanche à 2 heures du matin l'épisode n'est même pas terminé   

harmonieeur43-25-60-7.png?24-14

Modifié par bernard83
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Les modèle voient le plus gros en mer... et le littoral en bordure. Souvent c'est ce qui se produit effectivement et les littoraux y échappent.... à voir dans le cas présent...

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

C’est un episode d’ampleur ,étendu et durable qui est en cours et va se poursuivre la semaine prochaine. La composante méditerranéenne va s’affirmer au fil des jours et on va  donc assister à une extension vers les plaines du 34/30 mais aussi vers les départements 13 et surtout 83 et 06 dans leur partie littorale.

Dés le début de semaine prochaine l’extension vers le Roussillon devient maintenant très probable et c’est ainsi une grande partie des côtes du bassin occidental méditerranéen qui sera soumis aux intempéries.

IMG_2729.png.5a915531db46031ef67757d4544eb474.png
IMG_2731.png.ffcc33b3afb9c112fe3c153457cb8e04.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 11 minutes, Nico 14 a dit :

C’est un episode d’ampleur ,étendu et durable qui est en cours et va se poursuivre la semaine prochaine. La composante méditerranéenne va s’affirmer au fil des jours et on va  donc assister à une extension vers les plaines du 34/30 mais aussi vers les départements 13 et surtout 83 et 06 dans leur partie littorale.

Dés le début de semaine prochaine l’extension vers le Roussillon devient maintenant très probable et c’est ainsi une grande partie des côtes du bassin occidental méditerranéen qui sera soumis aux intempéries.

Pour ouest LR attention à ce que la GF ne glisse pas trop rapidement vers le sud de l'Espagne / nord Afrique  avec un champs de HP qui regagne trop de terrain... C'est le cas sur le dernier GFS (signaux). Attention à la carotte, on a du mal à y croit par ici à 2 VRAI journées pluvieuse...

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Quelques pixels à 300mm sur St Tropez et Île de Porquerolle... probablement autant de pluie en 48h que depuis le début de l année dans certains coins du 83

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 17 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

le dernier Icon devient sérieux, 500-600 mm sur ce run en Italie...

Une goutte froide bien dyna qui reste en place pratiquement plus de 24h vers centre est de l'Espagne avec creusement vers est des Baléares... un peu dans l'extrême mais rien est encore joué avec ce genre de bestiol 😉

Modifié par Eric66
  • J'aime 2

à l’instant, Eric66 a dit :

une goutte froide bien dyna qui reste en place pratiquement plus de 24h vers centre est de l'ESpagne avec creusement vers est des baléares... un peu dans l'extrême mais rien et encore joué avec ce genre de bestiol 😉

je parle juste de ce run, Icon commence à prendre des couleurs c'est simplement le sens de mon message :)

je sais bien évidemment que la GF est encore compliquée à prévoir et que le 12z d'Icon n'est pas à prendre au pied de la lettre…

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 21 minutes, Eric66 a dit :

Pour ouest LR attention à ce que la GF ne glisse pas trop rapidement vers le sud de l'Espagne / nord Afrique  avec un champs de HP qui regagne trop de terrain... C'est le cas sur le dernier GFS (signaux). Attention à la carotte, on a du mal à y croit par ici à 2 VRAI journées pluvieuse...

Il y a 2 groupes de modèles sur l’évolution du talweg lors de son transit vers la péninsule ibérique avec une position plus occidentale et méridionale ou orientale, la première effectivement pourrait permettre le retour d’une courbure  anticyclonique du flux mais ça ne serait à mon avis que temporaire car la trajectoire suivante serait vers le nord et serait de nouveau favorable pour votre zone. La position plus orientale autorise un flux favorable dés le début de semaine c’est pour cela que l’on voit aussi 2 temporalités différentes sur les diagrammes . Je serai surpris que la roue ne tourne pas dans le bon sens pour vous sur cette situation avec une ampleur qui resterait à définir tout de même.

• J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mise à jour d'ARPEGE  :ph34r::ph34r::ph34r:

Les côte Varoise en pleine ligne de mire, run EXTREME ... 

Le 06 va scorer fort également ...

Malheureusement des crues sont à craindre si cela se confirme ... 

t-l-charger

il y a 40 minutes, EXPRESS04 a dit :

Quelques pixels à 300mm sur St Tropez et Île de Porquerolle... probablement autant de pluie en 48h que depuis le début de l année dans certains coins du 83

Vous nous direz où dans le 83, le cumul 2024 est inférieur à 300 mm ? 

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il faudrait pas que ce genre de système intense modélisé par Arome stationne quelque part entre sud-var et l'ouest des AM... 

Heureusement pour le moment le modele modélise le plus gros en mer avec des pointes à quasiment 400mm au large de la Corse.

aromehd-1-49-4(1).thumb.png.e2016ef41601715f2479f28b81f18b17.png

A suivre les prochaines modélisations des différentes mailles fines, Arome est loin d'être le plus extrême.

Mais il est clair que si il tombe 150-200m en 24h entre l'est de Maures et l'ouest des AM, on risque d'avoir quelques problèmes.

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Clairement j espere que cela sera bien moindre car si il tombe entre 150 et 300mm tous les fleuves et rivières vont engendrer de grosses inondations 😢

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Il y’a quand même beaucoup d’instabilité en jeu et sur samedi dimanche surtout côté paca on pourrait quand même avoir de belles lignes orageuses plutôt stationnaires avec des cumuls horaires plus élevés que lors du dernier épisode. C’est clairement à surveiller mais même à J2 on a encore pas mal de mouvement sur les modèles en maille fine.

apres il suffit de regarde aujourd’hui sur le Gard pour voir que c’est dynamique on a déjà localement de jolis cumuls

• J'aime 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 7 minutes, Yohan-83 a dit :

Ah ouais mais aussi avec des com' comme ça, ça va pas arranger leurs affaires...

La critique est facile et l'art est difficile. Mais là, pour le coup, ils se tirent une balle dans le pied à mon avis.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...