Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Octobre 2024

Messages recommandés

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si quelqu'un a une theorie du complot à donner je suis preneur 🌧

le déterministe 0 Z de GFS est à prendre avec des pincettes car il présente un scenario extrême en termes de pluies 110 mm  sur ma zone   mais sur toute la région aussi à voir la suite

Si on voit du rouge en IDF aujourd'hui,  ce sera clairement à cause de lui:  

Images postées

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 3 minutes, nicls a dit :

Arome et Arpège 6z gros pas vers le Nord quand Icon9z empire vers le Sud. Faites vos jeux :) 

Icon 9z je le trouve légèrement plus nord aussi

il y a 22 minutes, Titleist75 a dit :

Icon 9z je le trouve légèrement plus nord aussi

c'est en effet le cas. IDF en pleine ligne de mire pour des PP importantes. 

• J'aime 1
  • Triste 1

Le q75 de la PEAROME est à 70 mm sur Paris, effectivement si ça passe sur Paris on sera pas loin du niveau ultime de la vigilance.

• J'aime 2

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Arome9z qui remonte encore mais ca se joue à un poil de uc

image.thumb.png.383aa19381d7eee0f8136a1c59bc2385.png

ICON12Z remonte aussi

image.thumb.png.8957a44b6786104dc096312ffe445821.png

Modifié par nicls
  • Merci 1
  • Haha 1

ICON-D2 12z moins extrême qu'Arôme conserve son dégradé NO-SE mais semble un petit peu remonter nord aussi

icond2_25_48_0wzy7.png

En tout cas c'est quasi 24h de pluie non stop à partir de la fin de nuit prochaine

Modifié par logos
  • Merci 1

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Bonjour à tous,  je vais revenir actif sur les suivis et previ après de long mois d'absence. 

Quand les hostilités commencent ?

• J'aime 2

il y a 33 minutes, akiva a dit :

Bonjour à tous,  je vais revenir actif sur les suivis et previ après de long mois d'absence. 

Quand les hostilités commencent ?

L'épisode commencerait vers la fin de nuit.

La moyenne de la PE-AROME est impressionnante avec 50 mm de moyenne sur la région :

pearome-25-51-0-18.thumb.png.9ee95528a9a66374d92ff9a4b67232d3.png

Habituellement pour un épisode pluvieux annuel (40 mm), la moyenne tourne autour de 30 mm !

Le seuil pour la vigilance rouge est, il me semble, de 80mm, correspondant à peu près au quantile 85% de la PE. C'est donc peu probable mais loin d'être impossible.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Icon 12Z, en cours de sortie, opère un vrai décallage nord. Les modèles decallent nord les uns après les autres, ce qui (re)place la RP en ligne de mire pour un épisode pluvieux costaud. Mention spéciale au 91 et au 77 (pour ne pas changer) qui jouent clairement les 100mm. A suivre ! 

PS : je repense à la crue de mai 2016 sur la bassin du loing, avec entre 70 et 100mm en moyenne sur 3j, on ne devrait pas en être très loin, sachant que les sols sont trempés. Gros risque de crue, Seine y compris. 

Modifié par Titleist75
  • J'aime 3

Un peu hors sujet, mais puisque je n'ai jamais vu de telles modélisations (je n'étais pas encore connecté aux modèles en 2016 et 2018), que risque-t-on concrètement avec de telles quantités de pluies en dehors des crues ? Et avons-nous des renseignements quant à la période de retour d'un épisode comme celui envisagé ? (Je pense qu'il serait judicieux de créer un topic spécial pour les périodes de retour des évènements météo en IdF)

• J'aime 1

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 6 minutes, Coriolis75 a dit :

Un peu hors sujet, mais puisque je n'ai jamais vu de telles modélisations (je n'étais pas encore connecté aux modèles en 2016 et 2018), que risque-t-on concrètement avec de telles quantités de pluies en dehors des crues ? Et avons-nous des renseignements quant à la période de retour d'un épisode comme celui envisagé ? (Je pense qu'il serait judicieux de créer un topic spécial pour les périodes de retour des évènements météo en IdF)

Je suis d'accord avec toi est ce que on peut créé un topic?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, akiva a dit :

Je suis d'accord avec toi est ce que on peut créé un topic?

Non non ça peut très bien être évoqué ici. Et je suis d'accord, un petit air de 2016 sur certains modèles...

• J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

Arome 12z entrevoie désormais des pointes à 100mm dans l’Essonne (91)… 

Autant dire qu'avec le arome 12z, et s'il se maintient, ça sent la vigi rouge à plein nez pour l'Essonne !

Scénarios supérieurs à celui de 2016, surtout que les cumuls auraient lieu en 24h contre 48h en 2016.

Edit : quelqu'un aurait des infos pour la période de retour d'un tel événement ?

Modifié par Coriolis75
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, Normand dit a dit :

Arome 12z entrevoie désormais des pointes à 100mm dans l’Essonne (91)… 

Effectivement, c’est clairement du lourd là… décallage nord qui se confirme. Mais surtout, les cumuls sont revus à la hausse… 

La dynamique des modèles à maille fine n'est vraiment pas bonne, les MAJ des dernières heures augmentent les cumuls et ajuste de + en + vers le sud de la région parisienne (sud78, 91, 94, 77)...Pour enfoncer le clou CEP est droit dans ses bottes et cible également ces secteurs avec des cumuls tout aussi élevés.

Grande prudence demain, la fin de journée pourrait être très compliqué...la seule "bonne nouvelle" est que cet épisode devrait se dérouler un mercredi jour de fermeture des écoles.

Posté(e)
il y a 13 minutes, Coriolis75 a dit :

Scénarios supérieurs à celui de 2016, surtout que les cumuls auraient lieu en 24h contre 48h en 2016.

Edit : quelqu'un aurait des infos pour la période de retour d'un tel événement ?

On est effectivement dans une situation assez semblable. On fera le point à la fin de l’évènement mais à ce stade, on reste quand même en deça de 2016 au niveau des prévisions. Pour rappel, 2016, c’est :

- 150 à 200mm en 7 jours sur certaines parties du Loiret, de la Seine et Marne et de l’Yonne ;

- Plus de 100mm sur l’entièreté des bassins du Loing, de l’Ouane, de l’Orge etc.. 

La bande très pluvieuse prévue demain est « assez fine » et les bassins affluents de la Seine semblent moins exposés avec le réajustement nord. Reste que les sols et nappes sont pleins à craquer d’eau, donc nous ne sommes pas à l’abri. 

EDIT : periode de retour de 10 à 50 ans pour les cumuls de 2016, voire 100 ans dans certains cas (155mm à Melleroy en 96h). Ça donne une idée.

Modifié par Titleist75
  • J'aime 3

il y a 1 minute, Titleist75 a dit :

On est effectivement dans une situation assez semblable. On fera le point à la fin de l’évènement mais à ce stade, on reste quand même en deça de 2016 au niveau des prévisions. Pour rappel, 2016, c’est :

- 150 à 200mm en 7 jours sur certaines parties du Loiret, de la Seine et Marne et de l’Yonne ;

- Plus de 100mm sur l’entièreté des bassins du Loing, de l’Ouane, de l’Orge etc.. 

La bande très pluvieuse prévue demain est « assez fine » et les bassins affluents de la Seine semblent moins exposés avec le réajustement nord. Reste que les sols et nappes sont pleins à craquer d’eau, donc nous ne sommes pas à l’abri. 

Oui mais là on parle de plus de 100 mm en Essonne possible sur seulement 24 heures à peine. Et les sols sont gorgés d'eau contrairement à 2016 et les arbres sont totalement feuilluet s'endorment. Donc ce sera sûrement pire qu'en 2016 si ça se confirme

il y a 2 minutes, Titleist75 a dit :

Et que nous sommes en automne et la végétation absorbe beaucoup moins qu'en mai.

Merci pour les infos !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 6 minutes, Meteo-Ouest a dit :

Oui mais là on parle de plus de 100 mm en Essonne possible sur seulement 24 heures à peine. Et les sols sont gorgés d'eau contrairement à 2016 et les arbres sont totalement feuilluet s'endorment. Donc ce sera sûrement pire qu'en 2016 si ça se confirme

100mm c'est l'extrême d'une sortie extrême. 

A prendre les moyennes de modèles pour les prev. 

A suivre aussi si la remontée nord se poursuit ce qui préserverait un peu les BV seine Yonne voire morins. 

On est sur du 30 à 80mm en pointe en Idf en gal. A suivre en direct maintenant 

Modifié par edd

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...