Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel plus ou moins nuageux cet après-midi 

20241109_162143_copy_800x600.jpg.36d2049121f0ca837c15f716af37cff7.jpg

Pas de vent. 

Grande douceur. 

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Les journées douces s'enchaînent en altitude, la moyenne des T dépasse 11°C à Pessade depuis le début du mois de novembre. Ambiance plus proche d'un mois de septembre que d'un mois de novembre, qui, dans l'ancien climat, nous faisait basculer dans l'hiver, ici, sur les hautes terres. Pour illustrer les conditions des derniers jours, une photo prise avec mon tél portable de mauvaise qualité, avec le Sancy et la station météo Infoclimat au premier plan.

IMG_20241107_103957a.jpg.c0079be34d86ce698c081a290fb6ffa7.jpg

Mais d'après les modèles, les sensations hivernales sont au programme dès mardi prochain, avec une arrivée de la neige à moyenne altitude. Ce forum pourrait ainsi s'animer, comme celui des prévisions ouvert pas @snow63 il y a qq jours ? A suivre...

• J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Journée peu ensoleillée avec Tn 8,6 et Tx 16,8 … l’automne à peu près !

Pour nous, balade tardive autour du lac d’Aydat en mode miroir :

IMG_7215.jpeg

Pas mal de monde en arrière saison, ici un collègue paddleur :P

IMG_7216.jpeg.6ec2109a4051b671f256c620ceb983d6.jpeg

Et encore des baigneurs !

IMG_7217.jpeg

De l'autre côté :

IMG_7220.jpeg

IMG_7221.jpeg

Je pense que le Panoramique des Dômes s'est fait flashé, étonnant quand on connaît sa vitesse de pointe ... o.O

IMG_7222.jpeg

Puis retour par la forêt où les feuilles mortes se ramassent à la pelle !

IMG_7224.jpeg

Et par endroit, on aurait dit qu'une soirée mousse se préparait ...

IMG_7225.jpeg

Et vers la fin, encore du miroir !

IMG_7226.jpeg

IMG_7227.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • J'adore 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pauvre loulou (ce soir sur la route de Bongheat)

Il s'est retrouvé paniqué entre ma tuture et celle d'un gars qui arrivait en face. Le gars m'a dit qu'il traînait sur la route sans arriver à filer dans le bois ou les prés.

J'ai mis pas mal de temps à essayer de le "guider" vers un passage qui descendait vers les étangs. Mais c'est bon, il a sauté une petite barrière et hop...

En y retournant plus tard avec Mademoiselle Iris, elle était toute folle, museau au sol. Je l'ai pas revu.

20241109_183016

• J'aime 8
  • J'adore 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée maussade et faiblement pluvieuse en fin de nuit à Malbosc, mais pour un cumul très faible de 4mm.

Tn de 11.5°C/Tx de 14.7°C.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Pauvre loulou (ce soir sur la route de Bongheat)

Il s'est retrouvé paniqué entre ma tuture et celle d'un gars qui arrivait en face. Le gars m'a dit qu'il traînait sur la route sans arriver à filer dans le bois ou les prés.

J'ai mis pas mal de temps à essayer de le "guider" vers un passage qui descendait vers les étangs. Mais c'est bon, il a sauté une petite barrière et hop...

En y retournant plus tard avec Mademoiselle Iris, elle était toute folle, museau au sol. Je l'ai pas revu.

20241109_183016

Les phares c'est terrible; ils percoivent de véritables barrières pour filer dans l'obscurité. Le mieux c'est de couper et une lampe de telephone pour éclaireer un point de fuite.

A part ça, c'est moins chaud mais tjs monotone

image.png.ecd669da44f5b86a2b2baa5220ecf5c3.png

Et chez Windy pour ECMWF la neige reste loin du Pilat

image.thumb.png.edbe186cf0cef90f4151294bd236e21d.png

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 8 minutes, metre3 a dit :

A part ça, c'est moins chaud mais tjs monotone

Et chez Weindy pour ECMWF la neige reste loin du Pilat

en reconversion ? ... :rolleyes:

Capture-d-cran-1510.png

• Haha 9

Posté(e)

Ce soir, la lune et les nuages jouent à cache cache.

Pas de vent.

Ta balcon 12.1°C (23h05).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel sans nuage ce matin et températures assez contrastée en fonction du relief.

(d'autant qu'il n'y a toujours, toujours aucun vent...)

à 8h : 7,2°C à Aubenas et 13,7°C à Vesseaux

8,0°C à Vals les bains et 13,8°C à Antraigues

chez moi 11°C vers 8h30

pour la suite, MF a littéralement retourné sa veste.

les pluies et le froid ont reculé à une échéance plus lointaine...

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Humide sans être lessivé, et gris, sans aucun moelleux, les couleurs sont sauves. 0,1 mm ; 10,3 °C. Paysage terne, temps mou... pas lavé avec Mir-neige...🤫

Droits d'auteur à Papu exclusivement sur justificatifs.

Bon dimanche.

Modifié par Altitude600
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)

Ce matin, temps gris sans beaucoup de nuances. Sur les contreforts pilatois, c'était bien bouché et bas de plafond tout à l'heure. C'est moins pire actuellement. 

Pas de vent. 

Thermo balcon en PLS depuis hier début de soirée, bloqué vers 12°C.

Tn 11.5°C.

Ta 12.1°C (10h25).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Ce matin, temps gris sans beaucoup de nuances. Sur les contreforts pilatois, c'était bien bouché et bas de plafond tout à l'heure.

A midi, c'est vers le Sud-Est (barrages, rebords du plateau de la République, Haut-Pilat) que le temps est le plus lumineux avec des éclaircies alors qu'il reste couvert et bouché dans toutes les autres directions.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

Changement d'ambiance ici : village dans les nuages, 0,8 mm dans le pluvio, et 12°C à 13h.

Sinon, c'est un peu foufou chez les zaminaux. Lion, le petit chat des voisins (qui squattent ici parce que les voisins sont en week-end, même que ça dérange énormément Riri) s'est retrouvé coincé sur un rebord de fenêtre. l'a fallu que j'aille le récupérer. Et la Miss Riri vient de faire une partie de chasse au faisan pas-du-tout-sauvage dans les prés, elle est rentrée absolument trempée. Pas de nouvelle du cervidé d'hier soir..

Bon. Je m'attends à ce qu'un ours débarque dans l'après-midi, histoire de..

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Altitude600 a dit :

Humide sans être lessivé, et gris, sans aucun moelleux, les couleurs sont sauves. 0,1 mm ; 10,3 °C. Paysage terne, temps mou... pas lavé avec Mir-neige...🤫

Droits d'auteur à Papu exclusivement sur justificatifs.

Bon dimanche.

merci Éric mais ça sera dur d'en vivre...:D

de retour de langogne et de la semaine consacrée à Robert Lewis Stevenson où pour anecdote les responsables des gites en ont ras le burnous des végétariens et végans....avec pour exemple une "végan" qui refusait de boire du jus de raisin pour motif qu'il y aurait pu avoir un moucheron ou autre petit insecte dans le pressoir:huh::@

sinon après une matinée avec quelques plages ensoleillées le ciel devient menaçant par le N, Vent de NE Tn 9,3   Ta 12?3°.

Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Bouché, figé, bruineux...🤮

j'achète...:P

• J'adore 1
  • Haha 9
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, papulefer a dit :

merci Éric mais ça sera dur d'en vivre...:D

de retour de langogne et de la semaine consacrée à Robert Lewis Stevenson où pour anecdote les responsables des gites en ont ras le burnous des végétariens et végans....avec pour exemple une "végan" qui refusait de boire du jus de raisin pour motif qu'il y aurait pu avoir un moucheron ou autre petit insecte dans le pressoir:huh::@

Le fantasme d'un corps humain parfaitement étanche à toute contamination d'un autre corps non-humain, c'est que ça ne tient pas trop la route si l'on change d'échelle et qu'on s'intéresse aux microscopiques créatures qui, littéralement, nous composent

• sur les mains : 104 – 108/ cm²
  • sur le visage : 100 000 / cm²
  • dans le nez : jusqu’à 1 milliard / ml
  • dans le gros intestin : plus de 10 milliards / ml

ça fait du monde.

Pour les moucherons et autres insectes, j'imagine qu'elle prend un soin très scrupuleux à laver ses salades. À la limite, vaudrait mieux acheter les espèces de "salades" (??) sous sachet plastique qu'on trouve en supermarché (dont je me demande toujours si c'est vraiment une salade ou un substitut en plastique) : là, c'est propre, lavé. Tellement "propre" que ça en devient un peu flippant.

Sinon : un peu de ciel bleu maintenant !

et 15,5°C actu.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est toujours le grand bleu.

Tx de 20,5°C et je ne pense pas que ça monte plus haut...

repas en terrasse chez mon beau-frère, sur son adret en très forte pente, on avait limite trop chaud (enfin certains, pas moi...)

beaucoup d'insectes en ballade et des lézards sur les murs.

pour les Vegan, oui c'est vraiment une drôle de lubie.

le plus rigolo étant qu'ils se refusent à consommer tout produit venant d'un éleveur (même le miel c'est tabou)

mais ils se nourrissent de légumes bio qui ont été cultivé avec des fumiers venant directement de chez les méchants éleveurs 9_9

sans parler des fruits issus de la pollinisation par des abeilles domestiques...

(et des graines de salades aussi d'ailleurs, les semenciers payent cher pour avoir des dizaines de ruches sur leurs exploitation)

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Faiblement pluvieux hier (4 mm) et mitigé aujourd'hui avec quelques belles éclaircies ici mais beaucoup plus chargé côté Aubrac (et même de la bruine en fin de matinée) où il ne faisait pas bien chaud avec le vent, mais l'aligot était lui bien chaud c'est l'essentiel xD. Ceci dit ça reste très doux pour novembre... 15.1°C pour la maximale du jour chez moi.

Toujours pas de gelée sous abri ici (l'année dernière, où l'automne avait déjà été très doux, on avait eu les premiers flocons mêlés à la pluie le 2 novembre et la première gelée le 7 novembre avec -1.1°C sous abri), à Mende en fond de vallée il a gelé en septembre mais ici la Tn provisoire de l'automne est de 0.7°C le 29/09 9_9

Même pas sûr qu'il gèle la semaine prochaine car dans les dernières sorties des modèles la goutte froide semble se décaler un peu et c'est pluie et douceur au programme plutôt que gel et premières neiges...

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

A midi, c'est vers le Sud-Est (barrages, rebords du plateau de la République, Haut-Pilat) que le temps est le plus lumineux avec des éclaircies alors qu'il reste couvert et bouché dans toutes les autres directions.

Ici bas, on a eu quelques rayons de soleil (bien tamisés) en début d'après-midi. Mais ça n'a guère duré et la grisaille a vite repris ses droits.

Temps bouché ce soir.

Pas de vent.

Ta balcon 11.8°C (19h00).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Toujours pas de gelée sous abri ici (l'année dernière, où l'automne avait déjà été très doux, on avait eu les premiers flocons mêlés à la pluie le 2 novembre et la première gelée le 7 novembre avec -1.1°C sous abri), à Mende en fond de vallée il a gelé en septembre mais ici la Tn provisoire de l'automne est de 0.7°C le 29/09 9_9

Ici la Tnn de l'automne est de 0,9°c du 13/09, l'année dernière il avait gelé faiblement le 3/11 (-0.2°c) avant que ça se refroidisse sur la 3° décade (10 Tn <0°c et 1 jour sans dégel au final) . Tout reste possible : un changement de temps avant la fin du mois ou le record de 2020 (4 Tn< 0°c seulement)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

Station annoncée dans une *nouvelle* commune du Puy-de-Dôme : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=678

Effectivement elle fait plutôt Ecossaise cette nouvelle station du 63 : "Muray" le Quaire !? ... o.O

• J'aime 1
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...