ivoire42 Posté(e) 8 novembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 8 novembre Il y a 3 heures, ivoire42 a dit : Je confirme : chuis dedans ! Brouillard plus ou moins épais suivant les moments. Pas de vent. Tn balcon en cours à 8h45 avec 10.3°C. Pas mieux dans la matinée (malgré une tentative solaire vers 11h) Pas mieux ce midi : brouillard lumineux. Ta balcon 12.7°C (12h25). 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 novembre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 novembre il y a 8 minutes, ivoire42 a dit : Pas mieux dans la matinée (malgré une tentative solaire vers 11h) Pas mieux ce midi : brouillard lumineux. Ta balcon 12.7°C (12h25). Toujours un temps ensoleillé au dessus sur Rochetaillée. Je n'y suis pas mais Madame si et en profite . 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 8 novembre Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 novembre (modifié) il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit : Toujours un temps ensoleillé au dessus sur Rochetaillée. Je n'y suis pas mais Madame si et en profite . Bonjour, ce n'est pas juste une question d'altitude, car sur le satellite on voit que 90% du département de la Loire est au soleil. Il n'y a que St Etienne et la vallée du Gier qui sont dans cette misère. Je ne sais pas si les récentes inondations et l'humidité accumulée y sont pour quelque chose. Villars (le rond blanc) est juste à la limite, comme souvent. A Clermont, c'est grand beau depuis ce matin. Modifié 8 novembre par toto42 4 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 8 novembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 8 novembre grand soleil ici aussi. 18,7°C à 13h. et toujours sans vent, pour illustrer ce calme plat perpétuel : ma fille a "dessiné" des personnages sur la terrasse en posant des feuilles mortes pour faire les contours, les yeux, etc... c'était le WE dernier et tout est intact... j'espère que le vent ne va pas se rattraper de son année absence en s'y mettant cet hiver 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 8 novembre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 8 novembre Tn 6,5° Ta 14,2° avec un petit vent de SE, soleil on se croirait dans la 7ème compagnie...la tenaille chef!! 1 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 novembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 8 novembre Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit : Toujours un temps ensoleillé au dessus sur Rochetaillée. Je n'y suis pas mais Madame si et en profite . Ma fille était à Marlhes depuis ce matin et est redescendue vers 13h. Elle n'a trouvé le brouillard qu'arrivée ici. Mais depuis 14h30 env, ça s'est (enfin) dégagé : temps ensoleillé. Brumeux, mais ensoleillé ! 🏝️ 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 8 novembre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 8 novembre (modifié) Encore une journée magnifique avec 18,8°C de Tx et un ciel bleu de chez bleu. Bon. Quand ça se produira en décembre/février, surtout chez les amateurs de neige, ça risque de faire la gueule. Mais en attendant, pour une première moitié de novembre, on prend, d'autant plus que les ruisseaux coulent gentiment, les étangs sont pleins, l'herbe est verte etc... Matinée à Thiers : c'est fou comment ça grimpe ce patelin. Enfin : la ville haute. En discutant avec un autochtone, de la ville basse, on parlait des inondations de cet été : j'avais complètement oublié cet épisode. https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/riom/en-images-orages-c-est-une-catastrophe-les-habitants-de-thiers-et-riom-constatent-l-ampleur-des-degats-3008138.html Vu la configuration des quartiers au bord des ruisseaux (la Durolle, le Breuil) ça ne m'étonne pas.) Vous avez des archives sur les inondations en ville basse de Thiers les zamis ? Ou plus bas, vers Pont-de-Dore ? @Thundik81 ? @jeantou63 ? Toujours Thiers, au loin, vu depuis les hauteurs de Mauzun cet après-midi : Les crêtes du Forez sous un ciel limpide : Modifié 8 novembre par un_Mauzunois 11 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 8 novembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 8 novembre il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit : [...] Vous avez des archives sur les inondations en ville basse de Thiers les zamis ? Ou plus bas, vers Pont-de-Dore ? @Thundik81 ? @jeantou63 ? [...] J'ai déjà donné quelques infos ici (exemple : via almanachs). Le PPRi est nul de ce point de vue (historique que pour la Dore) : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-prevention-des-risques-energie/Risques-naturels-et-technologiques/Les-plans-de-prevention-des-risques-dans-le-Puy-de-Dome/Plan-de-Prevention-des-Risques-d-inondation-du-bassin-de-la-Durolle-et-de-la-Dore-au-droit-de-Thiers Géorisques : https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi/rapport2?form-adresse=true&isCadastre=false&city=Thiers&type=municipality&typeForm=adresse&codeInsee=63430&lon=3.538758&lat=45.864766&go_back=%2F&propertiesType=municipality&adresse=63300+Thiers Géoportail de l'Urbanisme : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/territoire/63430 ... Il faut plutôt regarder du côté des travaux d'un chercheur bien connu des météo, Hervé CUBIZOLLE (depuis sa thèse). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 8 novembre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 8 novembre (modifié) Hello, Tn 6,0 et Tx 18,0 °C Quelle belle journée avec plein de soleil !!!! Du coup je suis allé chez le coiffeur pour une coupe d'été et au supermarché pour l'apéro de ce soir en terrasse ! Mais Fanfoette n'est pas très motivée sous prétexte qu'il ne fait plus que 10,7° ... pffff Sinon un lieu emblématique pour ma famille à Saint Dier d'Auvergne est parti en fumée hier soir ... Je peux vous dire que j'y avais de nombreux (et excellents) souvenirs de repas de famille il y a environ 40 ans, voir des apéros en terrasse pour la fête du village ! Ma mère et ses sœurs y ont aussi travaillé dans leur jeunesse, mon grand père leur vendait des truites. Même si c'était fermé depuis des années, ça fait bizarre ... c'était "chez Goyard" (orthographe pas sûre) https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/faits-divers/incendie-dans-un-hotel-en-renovation-de-saint-dier-d-auvergne_14592505/ Modifié 8 novembre par Fanfoe63 1 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 8 novembre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 8 novembre (modifié) Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : Matinée à Thiers : c'est fou comment ça grimpe ce patelin. Enfin : la ville haute. En discutant avec un autochtone, de la ville basse, on parlait des inondations de cet été : j'avais complètement oublié cet épisode. Ceux qui bossaient n'ont pas oublié ...et d'autres.... Chéri, tu peux me ramener mon miroir, je crois que je suis décoiffée Juste pour Boubou ... on se rapproche de l'échéance, relativement beau mais ça va cailler quand même ! Modifié 8 novembre par bill43 4 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 8 novembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 8 novembre Gallica du soir (mise en ligne de vidéos) [j'ai cru voir @papulefer essayer d'attraper un « champan » à Costaros ] Conférences de la Bibliothèque nationale de France - 2012-12-18 - Climat, météo et société : la perception du climat, histoire, actualité 01:26:13 TABEAUD, LA SOUDIÈRE, GRANGER, CORBIN, LABORDE https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321115j https://gallica.bnf.fr/videolabs/bpt6k1321115j.mp4 AUDOLLENT - 1974 - Clermont-Ferrand, une métropole régionale 00:20:25 Clermont-Ferrand, préfecture du Puy-de-Dôme et capitale de la région Auvergne : son histoire, son architecture, son aménagement, la ville grise, les usines, les cités ouvrières, les banlieues, les industries comme Michelin, la gare de triage des Gravanches, ses services publics https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321036c https://gallica.bnf.fr/videolabs/bpt6k1321036c.mp4 + AUDOLLENT - 1974 - L'agriculture auvergnate se transforme 00:25:10 Marché aux bestiaux à Costaros en Haute-Loire : diverses vues, négociations, marchandages, marquages de bêtes, pesées. Visite de l'exploitation de Monsieur Mirmand, exploitation d'élevage de vaches laitières sur 50 hectares : bâtiments d'exploitation, matériel agricole, équipements et techniques modernes d'élevage https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k13210245 https://gallica.bnf.fr/videolabs/bpt6k13210245.mp4 + AUDOLLENT - 1974 - L'Auvergne, terre d'élevage 00:23:20 En Auvergne se pratiquent deux formes d'élevage bovin : - l'élevage de vaches laitières dans la région d'Allanches, sur les planèzes, où un troupeau de vaches laitières pâture sous la garde d'un vacher qui assure aussi la fabrication du fromage de Cantal - l'élevage pour la viande dans la région de Niellans https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321020h https://gallica.bnf.fr/videolabs/bpt6k1321020h.mp4 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 novembre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 novembre (modifié) De retour sur Rochetaillée sous un ciel partagé entre lune, étoiles et nuages. La ventilation de Sud est également de la partie. Le soleil généreux a fait grimper la Tx à +15,7°C sur mon adret (contre +11,8°C plus bas sur Saint-Étienne Ville) avec un ressenti probablement bien plus chaud plein Sud (Madame ayant mangé ce midi sur la terrasse ). Modifié 8 novembre par Thoupie42 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 8 novembre Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 8 novembre (modifié) Il y a 7 heures, toto42 a dit : Bonjour, ce n'est pas juste une question d'altitude, car sur le satellite on voit que 90% du département de la Loire est au soleil. Il n'y a que St Etienne et la vallée du Gier qui sont dans cette misère. Je ne sais pas si les récentes inondations et l'humidité accumulée y sont pour quelque chose. Villars (le rond blanc) est juste à la limite, comme souvent. A Clermont, c'est grand beau depuis ce matin. Oui c'est bien le fameux stratus lyonnais souvent cité par notre ami Vincent (de Sainté...). Le gros s'est limité à la vallée du Gier: Terrenoire, St Jean, La Talaudière et le bas de Sorbiers, et le reste à l'est. + qq débordements localisées, plus diffus. Assez joli vu des hauteurs du Nord Jarez, avec vue simultanée sur la plaine du Forez au soleil et la Vallée du Gier noyée sous le stratus. Malheureusement pas pris de photo, j'étais assez pressé... Pour les températures du jour, Tn 7,7°C ce soir avant 19h et Tx 15,4°C. Ta 7,9°C à 20h35. Modifié 8 novembre par Peki2 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 novembre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 novembre il y a 2 minutes, Peki2 a dit : Ta 7,9°C à 20h35. Au même moment +11,8°C 300m plus haut. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 novembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 8 novembre il y a 26 minutes, Peki2 a dit : Ta 7,9°C à 20h35. il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit : Au même moment +11,8°C 300m plus haut. et 10.9°C sur mon balcon à 21h. Au couchant, j'ai un moment craint le retour du stratus lyonnais () mais le ciel reste dégagé pour l'instant. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 8 novembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 8 novembre il y a 59 minutes, bill43 a dit : Juste pour Boubou ... on se rapproche de l'échéance, relativement beau mais ça va cailler quand même ! mais... j'habite pas aux Estables... chez moi pas de gelées en vue même à J+15 mais du frisquet et pas mal de pluie. aujourd'hui Tx de 19,9°C avec quelques nuages épars en fin d'après-midi. 10,5°C à 21h sous un ciel partiellement couvert. Txm de novembre de 21,2°C ce soir 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 novembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 novembre Temps nuageux ce matin. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon 10.3°C (hier soir). Ta 11.4°C (7h20). 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 novembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 novembre réveillé par la pluie tôt ce matin (1 mm relevé à Aubenas entre 5h et 7h) ciel uniformément gris avec un plafond assez bas. températures très homogènes avec environ 11°C sur tout le secteur (10,9°C à 7h à Aubenas) vent nul, comme de rigueur... 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 novembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 novembre St Régis Prélager Ciel mitigé : Pas de vent. 10°C au thermo pijeot à 9h30. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 novembre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 novembre (modifié) Bonjour, 2,7 ; 10,4. Respectivement mm et °C. Gris, mais lumineux. Une petite pluie nocturne, novembritude de bon aloi. Modifié 9 novembre par Altitude600 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 9 novembre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 9 novembre (modifié) Il y a 13 heures, boubou07 a dit : mais... j'habite pas aux Estables... chez moi pas de gelées en vue même à J+15 mais du frisquet et pas mal de pluie. oui je l'avais bien noté ! Le 05/11/2024 à 15:27, boubou07 a dit : et donc je vois qu'on arrive dans la saison où les modèles distillent leurs petits espoirs de neige à J+8 😅 les modèles à J+8 c'est toute une poésie, avec eux on a aussi de beaux orages et tout un tas de choses palpitantes, heureusement qu'ils sont là... Heureusement qu'ils sont là effectivement... En fait c'était juste pour rappeler que même à J+8 on pouvait accorder un petit crédit aux modèles qui prévoient un changement de temps qui ne ferait juste que nous rapprocher de conditions météo dans les normes et dignes d'une mi-novembre. La neige sera certes qu'anecdotique en moyenne montagne et ça je m'en tamponne un peu, mais il en faudrait en quantité plus haut pour espérer débuter notre stock nival qui a rarement été aussi bas à cette période de l'année sous les 3000/3200m. Notre hydraulique a un rang à tenir ! Météo du jour Une timide et brève apparition du soleil ce matin ne sauvera pas la journée qui sera certainement sans soleil mais surtout sèche. RR 0.6mm cette nuit ! Tn 7.7°C, vent nul et peut être pas de gelée avant la mi-novembre ! anormal c'est certain et je pense même que ce serait tout simplement inédit ici de ne pas avoir eu une gelée avant le 15.11 Modifié 9 novembre par bill43 4 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 novembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 novembre De retour du haut Pilat, où le temps a été variable ce matin et midi : assez lumineux, limite soleil avant 11h, puis sombre (on a bien cru s'en prendre une) un peu avant midi, puis à nouveau lumineux vers 13h ... De belles couleurs Les ruisseaux coulent encore beaucoup ! Et certains attendent la neige avec impatience ! Allez, Amarok et Chinook, ne vous zemballez pas trop : la semaine prochaine y'aura peut-être des flocons mais pas suffisants pour sortir le traineau ! 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 novembre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 novembre Encore une douce journée, avec un ciel tout de même plus nuageux, mais encore très lumineux. Tx de 17,8°C. ça devrait baisser sérieusement à partir de demain, même si l'incertitude est de mise en fin de semaine. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 novembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 novembre ici c'est resté très gris toute la journée, avec quelques gouttes par moment. Tx de 16,8°C et malgré tout le ressenti était assez chaud, presque lourd. on s'est fait une bonne marche dans les collines avec Boubouette et on a bien transpiré ! les couleurs de l'automne commencent à s'installer, gros contraste entre les ubacs où les châtaigniers sont roux et perdent leurs feuilles, et les adrets vert sombre des chênes-verts et des pins. les néfliers du japon sont en fleurs et embaument. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 novembre Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 9 novembre Bonjour, Tn: 7.7 °C avec une belle rosée. Le ciel a le plus souvent été nuageux, la douceur toujours de mise, Tx: 17.1 °C. Les grues sont passées en nombre et malgré l'arrêt des pluies les rivières gardent la forme: 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés