Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps moisi +++ ici toute la matinée.

gris, froid et humide avec de fréquentes averses de crachin :sick: 

6,0°C à 11h. on gagne un bon degré toutes les heures, c'est toujours ça de pris. mais sinon c'est bien glauque, on se croirait en plein janvier...

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 23 minutes, snow63 a dit :

117 sur Vernines, ça secoue à la maison !

124 Km/h à 11h54 loc

et 66 Km/h en VM

Modifié par isere38
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Cette situation est assez ridicule quand même, je ne nie pas que ça souffle bien, mais tout de même, pas sûr que les conditions météorologiques nécessite d'aussi grosses mesures... Sans compter que les pouvoirs publics n'apprennent jamais vraiment de leurs erreurs qu'ils avaient déjà faite pour les inondations du mois dernier, et qu'il peut être bien plus dangereux en cas de grosses conditions d'entasser des centaines de parents sur la route où laisser des lycéens dans la nature sans suivi en bouleversant d'un coup tous les emplois du temps de tout le monde.

Il y a sûrement une responsabilité juridique pour eux si jamais il y a un blessé ou autre, parce que même par cohérence, je ne vois pas par quel miracle il est moins dangereux pour des étudiants de rester en cours que pour des lycéens et écoliers (ma fac reste bien ouverte elle à Clermont). 

Bref, bon courage aussi à tous les agents concernés qui vont devoir se débrouiller avec ça. Mon père est actuellement en train d'appeler tous les parents en numéro masqué (pour n'avoir quasiment aucune réponse du coup) pour qu'ils viennent chercher leurs enfants. J'imagine bien à quel point ça doit être pénible. 9_9

Bon, niveau météo, ça souffle ici sur Clermont. Dans des proportions modérées par contre dans la ville, on a déjà vu bien pire (rien que lors de la tempête de l'année dernière).

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet déjà 124, le plus gros est prévu aux alentours des 16h.. ça promets par ici, déjà pas mal de casses aux niveaux des branches etc.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben rentré ce matin, à Artenay 1° et grattage de vitre ... puis pluie à partir d'Orléans avec 2° pour presque toute la route.

Neige sans tenue vers Montluçon, mais avec tenue vers 10h15 vers l'Aire des Volcans, mais pas de soucis car on est en alerte vent :)

Par ici le vent s'est levé il y a peu et la température s'envole :

image.png.a138805a9c545c6d5d324747bd6da4fb.png

PS : beaucoup de forums surchauffent ... mais pas nous :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 19 minutes, Nané63 a dit :

Sans compter que les pouvoirs publics n'apprennent jamais vraiment de leurs erreurs qu'ils avaient déjà faite pour les inondations du mois dernier, et qu'il peut être bien plus dangereux en cas de grosses conditions d'entasser des centaines de parents sur la route où laisser des lycéens dans la nature sans suivi en bouleversant d'un coup tous les emplois du temps de tout le monde.

complètement d'accord, en octobre on nous avait sommé de venir chercher nos enfants au collège en plein épisode cévenol, alors que l'Ardèche menaçait de déborder et que la police était occupée à fermer les routes proches :S 

comme si au 1er étage d'un immeuble, les élèves étaient en grand danger et devaient être évacué en urgence.

et c'était une sacrée pagaille au collège !

et là, on voit sur ce message préfectoral du 63, un slogan incitant à éviter tout déplacement, alors que le message en question c'est que les écoles vont fermer et qu'il faut partir chercher les enfants... 

évitez tout déplacement mais venez vite à l'école xD

sinon il ne pleut plus, après la fin du crachin (pas de cumul) la température a baissé un peu, après une Tx de 6,1°C on est redescendu à 5,6°C

le ciel est un poil plus lumineux, enfin moins sombre plutôt...

parait-il qu'il y a quelques flocons, plus à l'ouest, au delà de 600m (on passe sous 0° vers 800m) 

• J'aime 5

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 41 minutes, isere38 a dit :

124 Km/h à 11h54 loc

et 66 Km/h en VM

139 Km/h à 12h36 à Vernines-MF

Modifié par isere38
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Clermont Aulnat :

6.6⁰ à 12h06

13.5⁰ à 12h30

:D

3.8⁰ vers 11h25,  12h50, 14⁰ :ph34r:

Ça commence à bien souffler par contre.

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Surprise 2

il y a 11 minutes, Mt Eden a dit :

Clermont Aulnat :

6.6⁰ à 12h06

13.5⁰ à 12h30

:D

Il y a des valeurs assez folles, 

+6,5°C en 12min 12h12, 12h24

A 12h30, à tout hasard :

13,5°C à Aulnat

3,2 à Artonne

(23km)

Le permafrost d'Artonne est en train de rattraper Aulnat depuis.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

139.... 

L'eau rentre par le dessous des baies vitrées et de la porte d'entrée tellement ça souffle.

C'est même un peu effrayant aujourd'hui, pas bien rassuré 😅

• Surprise 5
  • Solidaire 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il aura neigé au moins une fois cet hiver. Ce fut bref.

Puis il aura plu.

Puis les températures auront grimpé et le vent se sera levé.

Et ça souffle fort là.

Presque 10°C à 13h30 après une Tn de 0,2°C.

Plus de 6°C attendus cet après-midi en montagne à 1500 m. Inutile de dire que ça va pas tenir longtemps le saupoudrage matinal.

Demain, il fera froid, mais sec. Donc.

Et ensuite redoux.

Bref... On peut laisser les skis au garage hein..

(NB : la station de St-Jean-des-Ollières, sur laquelle je récupère les valeurs liées au vent, éh bé elle est cassée.. sniffff...

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=63365002&jour2=21&mois2=10&annee2=2024

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Parti ce matin à 05h45 car on est jamais trop prudent.

Arrivé sans encombre à 10h45.

Sur le trajet : pluie neige modérée dans le Berry, accalmie ensuite, puis neige seule à partir d'Orléans, sans tenue, avec 0 à 1°.

Quais de Seine dans le 92 vers 10h00 : neige fondue sans tenue. Les choses se sont gâtées juste après mon arrivée, avec des intensités franchement pas dégueu et des flocons énormes.

13h20 à l'Île-Saint-Denis, toujours une neige modérée à gros flocons, mais le degré de trop fait son œuvre dans les points bas d'IDF, ça commence à accrocher les surfaces froides depuis une petite heure mais c'est bien laborieux.

20241121_130156copie.jpg.41abdf4f206e2d7931aa43413153d000.jpg

Erreur de topic peut-être 😆 mais c'est pour vous envoyer quelques sensations hivernales 🤗

À Dontreix un peu de neige ce matin avec une Tn à -0.8°, puis remontée fulgurante : 9.7° actu avec de la pluie et une rafale max à 57 km/h pour le moment. Ça reste cool mais c'est pas fini...

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Écoles fermées, ramassage scolaire non assuré ou trains arrêtés... De nos jours, c'est ceinture, bretelles, parapluie... 

Si j'avais dû quitter mon internat brestois à chaque coup de vent, je serais encore en train de passer mon bac !...

• Songeur 2
  • Haha 12

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Après les quelques floconneries de la matinée, le vent s'est levé peu avant midi sur Chateaucreux. 

De retour chez moi, ça souffle pas mal, depuis le début de matinée. 

Le ciel est nuageux mais le soleil tente de percer.

Le thermo en profite pour bondir.

Ta balcon 9.6°C (13h40 ; j'avais 6.8°C à 12h15).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Premier vrai blanchiment des sols des hier soir, et faibles chutes de neige continues jusque vers 9H ce matin. -3°c au lever du jour.

La couche était alors de 2 à 3 cm (c'est désormais les nouvelles normes d'enneigement ...) tout a déjà bien sur été emporté par les "flots".

Temps absolument horrible en cette mi journée, vent d'ouest très violent, pluie modérée et bien froide,  5°c.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Plus que le vent qui devrait encore se renforcer, c'est surtout la vitesse du changement de temps qui est impressionnante ici.

Vent modérée à fort en rafales, et 9.1 ° au thermo.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, boubou07 a dit :

si jamais il neige, ça ferait un peu bizarre car les caduques du coin sont encore en feuilles (même si elles ont bien roussit)

les acacias et les tilleuls sont à peine jaunes.

déjà que ça fait toujours un drôle d'effet la neige sur la forêt de persistants mais alors là...

Je me suis fait la réflexion que c'était l'automne depuis 1 mois et demi ici. Les feuilles tombaient bien avant les inondations du 17 octobre et les noisetiers et  certains jeunes hêtres sont encore en feuilles voir bien vert.

Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Infos de mes antennes pilatoises : ma fille me parle de givre plus que de neige à Marlhes.

Tandis que le musher à St Régis Prélager, m'envoie cette photo (en précisant que c'est assez verglacé).

IMG-20241121-WA0001_copy_800x598.jpg.4c445a3f5fd94e50125f7279dd4721cd.jpg

Effectivement c'était pas terrible en fin de matinée sous les belles averses (qui auront juste grisées la campagne), j'ai fait un 180° avec le 4x4 !

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

PS : beaucoup de forums surchauffent ... mais pas nous :P

Une question d'entrainement, parce qu'il y a quand même de nombreux messages depuis hier soir.

La hausse de la température est presque plus impressionnante que la baisse (surtout sous la pluie et un ciel uniformément gris)

image.thumb.png.a59288f5b91b357840fabddeaa337d6f.png image.thumb.png.a4283cf8af186d89f51b5018f420e95f.png

ça souffle bien (93 km/h en rafales) mais comme il y a une composante ouest, dans mon vallon c'est relativement calme, tout comme sur les crêts (60 km/h en rafale au Rachat, mais -5.5°c cette nuit )

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...