Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -1,6°C et Tx 5,1°C pour les extrêmes du jour sur ma position. 

Le brouillard est progressivement revenu en fin d'aprem.

Ta -1,2°C (21h10).

• J'aime 2
  • Merci 2

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 13 minutes, Peki2 a dit :

Ta -1,2°C (21h10).

300m plus haut en altitude : +5,8°C et 38% de taux d'humidité sur mon adret sous un ciel étoilé. 

Et encore 270m plus haut (à 1070m d'altitude vers le sommet de la commune) : +7,7°C.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

40,8 mm ici pour Novembre 2024 (116,3 en 2023) : après 14 mois consécutifs d'excès, c'est la fin de série !

818,8 mm pour 2024, tout simplement énorme :)

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Avis à l'attention de celle ou celui qui ouvrira Décembre 2024 : si j'ai pas de neige autour du 09/12 (à 1 jour près) ... je vais pas être content, mais alors pas du tout ... :ph34r:

• Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Rapide bilan de novembre :

Sans surprise, il a fait très doux.

Tnm : 4.5° (+1.8°), Txm : 12.4° (+3.2°), Tmm : 8.5° (+2.6°) - (Moyenne 1991/2020 St-Gervais-d'Auvergne).

d'après ce graphique, je prédis un novembre 2025 moins doux :

graphique_infoclimat.fr(52).jpeg.122e05d1f6de25fd1da72c7e7d68c49e.jpeg

L'habituelle fournée de Txx dans le top 10, et une honorable quatrième place pour la Tnn, dans cet océan de douceur :

Capturedecran2024-11-30a21_40_28.png.fa95511f1ff12b44b5b21b57f872ddf0.png

Un mois globalement agréable, et pas inintéressant. Une météo variée avec avantage au soleil. 14 jours ont compté plus de 5 heures d'ensoleillement.

À côté de ça, les séquences perturbées se sont souvent révélées assez punchy alors qu'on pouvait envisager un mois soporifique en première décade.

Ensoleillement généreux pour la saison, un bon cran en dessous de 2020, tout de même :

Capturedecran2024-11-30a21_40_16.png.19bb9bdbeed57b014e6e6c6c56d36ec8.png

Côté pluie, c'est le deuxième novembre le plus sec depuis 8 ans mais on revient de loin. À la moitié du mois, il semblait encore envisageable de faire pire qu'en 2020 :

Capturedecran2024-11-30a21_40_05.png.aff5090bc05a92dcc21705b28dda46c5.png

Le cumul annuel atteint ce soir 985 mm. Record à battre : 1049 mm. Réponse dans un mois.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/novembre/2024/dontreix.html

7.4° à 22H10.

Bonne soirée

Modifié par paparazzi
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

Tn -1,6°C et Tx 5,1°C pour les extrêmes du jour sur ma position. 

Le brouillard est progressivement revenu en fin d'aprem.

Ta -1,2°C (21h10).

Bien basse ta Tx !...

Mais probablement dûe à ce souffle d'est qui venait de la vallée du Gier et du stratus lyonnais : de chez moi, vers 16h, j'observais que les fumées et vapeurs des cheminées étaient couchées vers l'ouest sur la Métare. En général, signe de l'arrivée du brouillard, avec le froid et l'humidité qui vont avec.

(Ça n'a d'ailleurs pas loupé vers 17h, cf post de ma part à cette heure).

Le brouillard est ensuite reparti. Ciel actuellement complètement dégagé sur ma position.

Pas de vent notable.

Ta balcon 4.4°C (22h40).

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée full stratus ici à la maison mais j'ai trouvé le soleil en amenant le fiston à son plateau de basket à Bourg-Argental (42), où dès la sortie du village de Boulieu-les-Annonay(07) il fallait éteindre les feux antibrouillard pour chausser les lunettes de soleil.

Tn de -1.4°C ce matin au moment ou je démarrait la bétonnière pour couler un linteau de fenêtre (béton d'hiver béton de fer)

Tx: 3.0°C

Demain levé pour 5h00 pour le travail mais au bout d'une heure je serai de nouveau libre si les conditions le permettent je me hisserai au dessus des nuages pour un cession photo.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 51 minutes, Fanfoe63 a dit :

Avis à l'attention de celle ou celui qui ouvrira Décembre 2024 : si j'ai pas de neige autour du 09/12 (à 1 jour près) ... je vais pas être content, mais alors pas du tout ... :ph34r:

Pour Sainté, j'ai quelques poteaux qui aimeraient plutôt le 08/12 en début de soirée ... histoire de se marrer enfin en regardant un match de l'ASSE contre l'OM (désolé JJ @bill43)

Bon, je sais, ça fait mille fois qu'on la fait, mais en même temps fô bien s'occuper en attendant l'arrivée de la divine blanche ...

Edit : j'avais pas vu le panneau pub derrière ... un autre temps !...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

t'es du 9/12?

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, mistigri07 a dit :

Demain levé pour 5h00 pour le travail

Dis pas ça ici et à cette heure ci : @Fanfoe63 en PLS !!!

il y a 14 minutes, mistigri07 a dit :

Demain levé pour 5h00 pour le travail mais au bout d'une heure je serai de nouveau libre si les conditions le permettent je me hisserai au dessus des nuages pour un cession photo.

Si ton lever si matinal est pour le déneigement, ton chef t'a menti !

Passes directement à la photo ! (perso, je préfère :x)

Modifié par ivoire42
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, serge26 a dit :

t'es du 9/12?

oui (si tant est que 9/12 est l'heure de la grasse mat') 🤣

• Haha 3

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...