Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2024

aln75

Messages recommandés

• Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montmorency, hier soir.   40 mètres :   50 mètres :   80 mètres :    95 mètres :    105 mètres :    115 mètres

Cumul complétement aberrant à l'Hautil (nord Yvelines, 180 m), on approche des 30 cm... !    

De retour de forêt. Sur ce banc j'ai relevé 31 cm de neige   Sur cette voiture en haut de Saint Leu La Forêt j'ai relevé 26 cm sur le toit   Ici il y avait en moye

Images postées

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

@Hiigaraa Je me suis baladé dans Bleury à l’instant, selon mes mesures ici et là sur différentes surfaces j’ai entre 7 et 10cm. Ça varie un peu. À voir demain matin si on a des pp. 

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ciel qui se dégage, la fonte va s'interrompre dans la nuit, avant de reprendre demain 😉

A voir pour quelques averses dans la matinée.

Et après l'arrivée du printemps !

Posté(e)
Boissy-sans-Avoir (78) (Min. 77 m Max. 116 m)

Extraordinaire journée

Grosse balade en foret de Rambouillet c’était magnifique ! J'en ai pris plein les yeux comme jamais ;)

20241121_155957.jpg

20241121_163619.jpg

20241121_162416.jpg

Modifié par BlizzardParis
  • J'aime 10
  • J'adore 5

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Je me permet une remarque : hésitez pas à mettre un espace entre les photos.

Posté(e)
Boissy-sans-Avoir (78) (Min. 77 m Max. 116 m)
il y a 1 minute, vda77 a dit :

Je me permet une remarque : hésitez pas à mettre un espace entre les photos.

Oki ça marche

Edit : c'est corrigé !

Modifié par BlizzardParis
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut l'IDF,

De biens belles photos sur ce topic que j'ai parcouru une bonne partie de la journée, profitez-bien 😉.

Je me permets juste une remarque : pour garder un souvenir de cet épisode, remarquable par endroit, pensez à héberger vos photos sur IC dans la mesure du possible. Les autres hébergeurs font souvent le nettoyage > 1 an ce qui déplume les topics lorsque l'on veut se remémorer un épisode quelques années plus tard ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • C'est corrigé 2

Posté(e)
Souppes sur Loing (sud 77)
Il y a 2 heures, edd a dit :

À Melun on est un peu les dindon avec 3cm, mais ça a eu du mal à cumuler. Une bonne averse à 17h à sauvé les meubles. 

Bon ne gâchons pas notre plaisir quand même :)

Des infos sur le reste du 77 ? En Brie, provins, coulommiers etc ? 

CDG est descendu aux 12cm. Les 16 sont peut être une erreur 

Bonsoir,Un petit 3 cm à Souppes sur Loing(77)

Variations importantes de température ce soir notamment à Mouroux où on est passé de -1°C à -4,1°C en 40 min avant de remonter à -2,6°C actuellement (20 min plus tard).

il y a 3 minutes, nci-df a dit :

-8.0 quelques minutes plus tard !

-6,8°C, 6 min plus tard, le ciel dégagé n'est pas franc, uniquement quelques trouées de ciel clair sont présentes.

• J'aime 1

Magnifique épisode et exceptionnel par la combinaison précocité et intensité !

Pour comparaison, j'ai sorti à partir de l'open data les records de neige au sol au jusqu'au 21 novembre (épisode actuel non inclus). C'est en vrac sans filtrage donc très hétérogène en fonction de la longueur des séries de données, ce qui explique pas mal de valeurs à 0. L'important est de se focaliser sur les valeurs hautes, qui remontent pour beaucoup loin en arrière, 1952 pour les plus hautes (Villacoublay, Brétigny, Orly, Chartres, en Seine et Marne). Sinon on a 1962 pour Montsouris, Trappes, et 1966 pour Toussus :

records_neige_21nov_IDF.thumb.png.b0db24a63f06cfbfa822b935396ec7f7.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 2

Rentré à Tigery, ambiance sympa mais moindre hauteur de neige que sur Limeil Brévannes évidemment. 

Je mesure tout de même environ 6 cm sur les surfaces froides, un moindre mal au regard du fait que Tigery a été tangenté une bonne partie de la journée. faible gel en cours. 

• J'aime 1

Bonsoir, à l'issue de cette épisode, je me pose la question suivante : si la même situation exacte avait eu lieu il y a 15 ans en arrière, la neige aurait elle tenue plus facilement dans Paris IM, 92,93,94 ? 

Je pense qu'on ne peut pas trop savoir mais si jamais il y a des éléments de reponse, je suis preneur. 

il y a 3 minutes, dadou93 a dit :

Bonsoir, à l'issue de cette épisode, je me pose la question suivante : si la même situation exacte avait eu lieu il y a 15 ans en arrière, la neige aurait elle tenue plus facilement dans Paris IM, 92,93,94 ? 

Je pense qu'on ne peut pas trop savoir mais si jamais il y a des éléments de reponse, je suis preneur. 

Quelques éléments de réponse :

Oui car l'effet d'ICU était moins important à l'époque et donc peut-être que la T°C aurait été plus froide sur ces secteurs ;

Oui car les surfaces sont beaucoup plus bétonisées et urbanisées actuellement et ne facilitent pas la tenue au sol ;

Mais physiquement parlant le sol doit toujours céder autant d'énergie pour faire fondre la neige (lié à la tenue).

Donc on peut être tenté de répondre oui, mais c'est essentiellement lié à des phénomènes extra-météorologiques.

• J'aime 2