Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Novembre 2024

pim82

Messages recommandés

• Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Le brouillard présent ce matin s'est dissipé peu avant midi pour laisser place à une aprem ensoleillée et agréable, avec quelques discrets cirrus, un peu plus nombreux en fin d'aprem.

Salut à tous !   Lors du dernier weekend j'étais en famille et vu le temps (anormalement) splendide, nous nous sommes baladés dans les environs. Ce fut l'occasion de tester quelques vues in

Salut à tous !   Bilan d'octobre pour notre Sud-Ouest : doux, humide et souvent gris, avec quand même un rattrapage en fin de mois.   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 17,4°C

Images postées

PXL_20241125_065230652.thumb.jpg.1acfd439148ee8c19215486f157d69d0.jpgSalut,

Ça chauffe ! Bon, le vent n'aide pas à dormir sereinement...

Quelques données depuis minuit : Tx de 26,6° (Ta de 25,5°), une HR qui est descendu au plus bas à 11% et une rafale à 71 km/h.

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, hier pas mal de vent de S/SE avec de supers couleurs et un ciel à l'allure chaotique en début d'après midi lâchant d'ailleurs quelques gouttes en début d'après midi puis de soirée.

Ce matin record de Tn battu (provisoirement) ici à Mérignac néanmoins peu probable qu'il tienne la journée la bascule à l'ouest vient de s'opérer et la pluie arrive ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Le bilan du mois de novembre risque d’être détonnant dans le secteur,car nous sommes pour l’instant autour de +3,5°c pour la tx et +2,5°c de tn et voici le programme pour la fin du mois,plutôt explicite …

IMG_3312.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, pene-r a dit :

C'est la canicule !

Content de te revoir !!!

Vent d autan très sensible ici

On a quand même dans les 15/16 à 850 hPa, un 25 novembre !

Je me pose la même question @neige84, même synoptique en été, on fait quoi ? :/

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
il y a une heure, Matpo a dit :

Je me pose la même question @neige84, même synoptique en été, on fait quoi ? :/

je crois qu’il a évoqué cela avec une possibilité de dépasser les 30°c en pleine nuit ce qui est insupportable…

mais je veux pas répondre à sa place 🙏
je remarque en revanche que cela se produit souvent hors saison estivale et avec des récurrences notables.

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

On peut désormais ajouter côté vent 110 km/h à Adast dans la vallée d'Argeles Gazsot, 110 km/h Bagnère de Luchon, 100 km/h Loudervielle !

160 km/h au lac d'ardiden. 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Les anémos Pyrénéens du réseau openwindmaps on tapé très dur aussi un peu partout comme hautacam, le plat d'adet, val Louron ou encore la balise ffvl de Super Bagnères qui vient de faire péter le 186 km/h: 

https://winds.mobi/stations/map/ffvl-153

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

A Blagnac, des rafales de l'Autan à 78.8 km/h ce matin avec 20.8 °C.

Le vent à tourné pour venir désormais du nord-ouest.

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert tout au long de cette journée et en prime cet apm pluie faible. L'autan a cessé avec l'arrivée de la pluie. 

Tn provisoire de 12,3° (atteinte a 17h).

Tx 18,6°.

Précipitations provisoire de 5,6mm

• J'aime 4

Bonsoir, 

Le calme est revenu sur la région de Castres également en cours d'après-midi.

Personnellement, j'ai observé très peu de dégâts dans le coin, quelques conteneurs à poubelle sur les routes ce matin et 1 panneau au sol, comme ci-joint à labruguière

Valeurs maximales sur les secteurs exposés :

120.7 km/h à Dourgne

128.7 km/h à Sorèze

467473239_584334140746848_8520080152962006349_n.thumb.jpg.40138adfc9ffcb0f01cc9f1ade5da704.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

La pluie est arrivée en milieu de matinée peu de temps après que le vent de SE s'est calmé et a tourné au NW, et a cessé en début d'après-midi. Quelques timides trouées dans la couverture nuageuse en fin d'après-midi. En ce moment 10,3° et quelques averses qui tournent dans les environs.

Tn 11,3° (OMM à 19h00 Z)

Tx 17,3° (OMM à 07h00 Z)

RR 6,4 mm

Ensoleillement 0h10

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La nuit dernière a été excessivement douce (pseudo Tn de 14,8°C) et venteuse (67 km/h sur le plateau et 43 km/h dans le village). Aujourd'hui, le ciel a été couvert toute la journée, et il a venté presque jusqu'à l'arrivée de la pluie en milieu d'aprem. La perturbation quitte juste ma zone en ayant donné 15,2 mm.

StatIC : Tn : 11,3°C (à 19h) ; Tx : 18,3°C. Ta : 10,6°C

Cumul mensuel (qui ne devrait pas beaucoup bouger) : 70,4 mm

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

(Trés) Ventilé et (extrèmement)doux ce matin, doux et devenant progressivement pluvieux cette aprés-midi avec un "pic" d'intensité sur la dernière heure des précipitations, au final 19.8mms et une Tx de 17.8° a 12h.

• J'aime 4

Quelques arbres par ci par la et beaucoup de branches à terre encore ce matin  température de 15°c ce matin à 6 h en allant au boulot.

Les anciens disait grand vent petite pluie mais la ce dicton ne sait pas vérifier car chez nous nous 30 mm sont tombés .

Cela à commencer à 13h15 sans discontinuer jusqu'à 19 h 00

température actuelle 8.6°c

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Il y a 14 heures, Run999H a dit :

Les effets de fœhn en cette saison peuvent être encore remarqués mais alors là… on fait bien fort pour cette fin novembre ! 

En effet carte qui se passe de commentaires. En plus des températures folles sur les Pyrénées, cet effet remonte assez nord cette fois-ci puisque la région de Dax est bien concernée également avec 23-24° toute la nuit. 

Effectivement températures spectaculaires cette nuit, comme prévu.

Pour la comparaison aux records Gaet34 m'a devancé, c'est effectivement historique :

Citation

Phénoménal effet de foehn ce matin sur l'ouest des

#Pyrénées

. À 06h UTC il faisait précisément 24,6°C à la station de Pau Uzein. Depuis l'enregistrement de températures tri-horaires synoptiques en 1945, il s'agit de la 5ème température la plus haute observée à 06h UTC, tous mois confondus.

https://bsky.app/profile/gaetanheymes.bsky.social/post/3lbqynmv7lc26

J'ajouterai que sur l'ensemble du département, le record de la plus haute température à 6h UTC en novembre était de 22.5°C (Oloron, 17 novembre 2009).

Pour ajouter un mot sur la discussion concernant un telle synoptique en été, au cœur de la saison chaude les flux sont moins dynamiques, limitant la possibilité de gros effet de foehn. In fine les valeurs les plus spectaculaires sont plutôt à chercher en intersaison.

Néanmoins le record départemental de T max à 6h reste en été, canicule d'août 2023 tellement la masse d'air était chaude : 32.3°C à Mendive le 24 août.

Mais dans les valeurs spectaculaires d'intersaison on trouve 28.0°C à Lanne en Barétous le 28 octobre 2022, ou encore 27.3°C à Licq Athérey le 6 avril 2024 (oui le fait que toutes ces valeurs soient récentes n'est pas fortuit 😕)

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, jerome81 a dit :

Bonsoir, 

Le calme est revenu sur la région de Castres également en cours d'après-midi.

Personnellement, j'ai observé très peu de dégâts dans le coin, quelques conteneurs à poubelle sur les routes ce matin et 1 panneau au sol, comme ci-joint à labruguière

Valeurs maximales sur les secteurs exposés :

120.7 km/h à Dourgne

128.7 km/h à Sorèze

467473239_584334140746848_8520080152962006349_n.thumb.jpg.40138adfc9ffcb0f01cc9f1ade5da704.jpg

Ce qui s appelle 'tomber le panneau' 

😆

La pluie s est invitée ici aussi, depuis 18 h jusqu'au début de soirée (enfin vu comme le jour se couche tôt maintenant, la soirée commence même avant 18 h là 😅)

Et le vent s arrêtant, baisse importante de la température, la masse d air change avec la chute également de la température en altitude au 850

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...