Storm41 Posté(e) 25 novembre Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 25 novembre (modifié) Il y a 5 heures, nieve42 a dit : La station MF de Brindas n'émet plus depuis vendredi matin. Dommage car ça souffle très fort depuis le milieu de nuit Et oui station HS, batterie en rade ... On aura donc aucune donnée de vent pour hier et aujourd'hui ... Il y a 4 heures, Sebaas a dit : Alors toujours pareil hein, attention aux records mensuels de vent explosés tant que MF n'aura pas normalisé la mesure des rafales avec ses anémos soniques (on en parle précisément demain en commission Observations du Conseil supérieur de la météo, depuis le temps que je relance ce sujet qui ruine les climato de toutes les stations MF dans nos bases...) Et oui, nous aussi en interne à MF on commence à l'attente avec impatience, normalement ce sera corrigé en Janvier 2025. Plus sérieusement, vent incroyable sur Lyon, être dehors par 120/130 km/h km/h ça fait drôle. Il s'agit de ma première véritable tempête, autant dire je n'ai jamais connu ça de ma vie. D'ici peu si cela se passe bien, la station de Balan (01) sera de retour, j'y étais aujourd'hui pour continuer le déploiement. Difficile de travailler dans ces conditions mais la station fonctionne. D'ici les prochains jours, elle transmettra à nouveau des données. Modifié 25 novembre par Storm41 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 25 novembre Partager Posté(e) 25 novembre il y a 23 minutes, mottoth a dit : D'autant plus que pour le cas de la station de Bron celle ci à été déménagée il y a deux ans vers un espace plus dégagé. On ne dispose pas d'assez de recul pour trancher en deux ans mais les premières données vont dans le sens de valeurs de vents moyen un peu plus fortes que dans le passé, cependant l'écart reste dans la variabilité naturelle standard (moins d'un km/h de gagné en 2023 et 2024 par rapport à la période 2000-fin 2022). En revanche pour les rafales > 100km/h leur multiplication depuis ce déménagement à de quoi surprendre: - 104 km/h le 17/03/2023 - 97 km/h le 02/08/2023 (inférieur à 100 mais plus forte valeur depuis au moins 2000) - 108 km/h le 29/10/2023 - 101 km/h le 04/11/2023 - 108 km/h le 22/02/2024 - 112 km/h le 29/03/2024 - 115 km/h le 09/10/2024 - 126 km/h aujourd'hui (arrondi ogimet). Soit 7 valeurs > 100 km/h en 23 mois (depuis le 17/12/2022, date du déménagement), soit 3.65 jours/an. Du 1/01/2000 au 16/12/2022, je n'ai décompté que 21 valeurs > 100 km/h en 275.5 mois soit environ 0.91 jours/an. Soit une multiplication par 4 de ces situations de vents très forts. Il est urgent d'attendre et d'avoir plus de recul mais il convient surement de relativiser ce nouveau record de novembre... Tout de même c'est déjà la 3è fois que l'on dépasse les 110 km/h cette année ! Non, le vent a été déplacé sur l'aéroport de Bron bien plus tôt (je n'ai plus la date en tête) donc rien à voir avec le déplacement des autres capteurs. Le Thies compact ultrasonique date lui de 2019. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 novembre L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 novembre (modifié) Je n'avais plus en tête les 126 km/h d'octobre 87 à Bron, je croyais que le record datait de Noël 2013. 126 aujourd'hui aussi donc, mais avec la question du nouveau matos. Ça reste néanmoins bien costaud. On avait rangé les chaises cette fois, et calé la table mais elle s'est quand même barrée ! Et un gros pot en terre cuite cassé. 114 km/h à Bourgoin, 4 de plus que jeudi... Il est temps que ça se calme ! A Mâcon, la pluie vient de commencer à tomber et le vent se calme enfin ! Modifié 25 novembre par Mica 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 25 novembre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 25 novembre En début d'après-midi le vent tourmentait le ciel et malmenait la manche à air de l'hélistation avec des rafales entre 65 et 70km/h le tout dans une douceur hors saison 17.9° à 14h. Il y a 5 heures, téléphérique a dit : Depuis les 77km/h de tout début de matinée, d'autres rafales >70km/h se sont produites dont 75km/h pendant midi. Pour certains ces vitesses paraitrons anodines, pour ici elles sont rares et celle d'aujourd'hui va intégrer le Top 10 tous mois confondus depuis 2002 Elle se classe à la 6ème place : Il y a 5 heures, téléphérique a dit : ...on est monté à 18.7° en fin de matinée sous un peu de soleil, la très grande douceur est l'autre caractéristique de cette dépression avec une Tx qui va probablement se classer dans le Top 5 des Txx 3ème dé cade ici, je regarderai ce soir. 3ème place : Encore 16.4° ce soir sous un vent qui ne dépasse plus les 40km/h. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 25 novembre Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 25 novembre (modifié) il y a 28 minutes, Lavesnois a dit : Non, le vent a été déplacé sur l'aéroport de Bron bien plus tôt (je n'ai plus la date en tête) donc rien à voir avec le déplacement des autres capteurs. Le Thies compact ultrasonique date lui de 2019. Merci de m'avoir corrigé. Je suis allé voir les métadonnée de MF et en effet le déménagement du mat anémométrique vers l'emplacement actuel de la station date du 6 septembre 2007, soit bien avant le déplacement du reste de celle ci. Je suis du coup aussi retourné voir les valeurs de vent moyen à Bron depuis 2000: - 2000-2006, ancien emplacement ancien anémo: vent moyen de 12.0 km/h - 2008-2018, nouvel emplacement ancien anémo: 10.8 km/h - depuis 2020, nouvel emplacement et nouvel anémo:: 11.8 km/h Donc le déplacement du mat de 520m vers l'ESE en 2007 a plutôt réduit les mesures de vent. Tentative d'explication : un bâtiment à 90m à l'ouest de l'ancien site faisait peut-être de l'effet venturi. Et l’installation de l'anémo ultrasonique le 21/08/2019 a semble-t-il gonflé un peu les mesures de vent depuis. Modifié 25 novembre par mottoth 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 25 novembre Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 25 novembre (modifié) il y a 30 minutes, Lavesnois a dit : il y a 58 minutes, mottoth a dit : D'autant plus que pour le cas de la station de Bron celle ci à été déménagée il y a deux ans vers un espace plus dégagé. On ne dispose pas d'assez de recul pour trancher en deux ans mais les premières données vont dans le sens de valeurs de vents moyen un peu plus fortes que dans le passé, cependant l'écart reste dans la variabilité naturelle standard (moins d'un km/h de gagné en 2023 et 2024 par rapport à la période 2000-fin 2022). En revanche pour les rafales > 100km/h leur multiplication depuis ce déménagement à de quoi surprendre: - 104 km/h le 17/03/2023 - 97 km/h le 02/08/2023 (inférieur à 100 mais plus forte valeur depuis au moins 2000) - 108 km/h le 29/10/2023 - 101 km/h le 04/11/2023 - 108 km/h le 22/02/2024 - 112 km/h le 29/03/2024 - 115 km/h le 09/10/2024 - 126 km/h aujourd'hui (arrondi ogimet). Soit 7 valeurs > 100 km/h en 23 mois (depuis le 17/12/2022, date du déménagement), soit 3.65 jours/an. Du 1/01/2000 au 16/12/2022, je n'ai décompté que 21 valeurs > 100 km/h en 275.5 mois soit environ 0.91 jours/an. Soit une multiplication par 4 de ces situations de vents très forts. Il est urgent d'attendre et d'avoir plus de recul mais il convient surement de relativiser ce nouveau record de novembre... Tout de même c'est déjà la 3è fois que l'on dépasse les 110 km/h cette année ! Non, le vent a été déplacé sur l'aéroport de Bron bien plus tôt (je n'ai plus la date en tête) donc rien à voir avec le déplacement des autres capteurs. Le Thies compact ultrasonique date lui de 2019. Pour la station de Lyon-Bron : Déplacement de la station le 26/04/2016 Installation du Thies le 20/08/2019. Source : fiche métadonnées MF. Modifié 25 novembre par Storm41 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 25 novembre St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 25 novembre (modifié) 16.1°C/20.9°C à Grenoble CEA aujourd'hui, normal un 25/11... 🏖️ En partant de SMH ce matin pas besoin de doudoune ! 🥵 Déjà pas mal de vent dans le Nord Isère sur le trajet, mais pas autant que dans la vallée du Gier où j'avais vraiment l'impression que la voiture se faisait bousculer par de violentes rafales, pas étonnant le camion renversé... Modifié 25 novembre par Toto74 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 novembre L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 novembre il y a 14 minutes, Toto74 a dit : 16.1°C/20.9°C à Grenoble CEA aujourd'hui, normal un 25/11... 🏖️ Déjà pas mal de vent dans le Nord Isère sur le trajet, mais pas autant que dans la vallée du Gier où j'avais vraiment l'impression que la voiture se faisait bousculer par de violentes rafales, pas étonnant le camion renversé... Oui la vallée du Gier était la plus ciblée, arome voyait localement 130 km/h. Et il y a eu 143 à Saint-Chamond ! Non loin des 150 km/h de décembre 2019... 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 25 novembre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 25 novembre (modifié) il y a 35 minutes, Mica a dit : A Mâcon, la pluie vient de commencer à tomber et le vent se calme enfin ! Et ça n'a pas fait semblant là-bas avec 109km/h mesurés à la station MF de Charnay! En fin d'après-midi le ciel était chargé justement en direction de Mâcon d'où arrive l'onde pluvieuse : il y a une heure, ricos a dit : vivement la pluie pour calmer tout çà , on peut tabler sur 15/20 mm sur le secteur ! C'est la même fourchette pour ici : 14.4mm vus par AROME 16.6mm par ICON D2 20.8mm par ARPEGE 3.1mm d'ETP une valeur inédite ici sur une dernière de novembre depuis 2012 et l'installation du pyranomètre, la plus élevée datait du 23/11/2021 : 2.6mm en journée 90% soleil et sous un vent du Sud soutenu jusqu'à 61km/h. Les Tn/Tx sur cette journée civile étaient de 12.1°/16.7°, celles d'aujourd'hui dans les mêmes conditions : 14.4°/18.7° pour une normale décadaire de 3.1°/9.1°. T'as reregardé chez toi ce que ça donne ce lundi Eric? Voici les rafales max et Tx des 6 autres Davis dans un rayon de 10km : 82.1km/h | 18.8° à Bourg en Bresse Nord @ben01 77.2km/h | 18.7° à St Etienne du Bois 71km/h | 18.8° à St Just 83.7km/h | 17.6° à Buellas @rafdu69 56km/h | 19.4° à Jasseron 63km/h | 17.8° à Etrez Modifié 25 novembre par téléphérique 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 25 novembre Frontonas (38) Partager Posté(e) 25 novembre Aujourd'hui, j'étais sur Salagnon où le vent n'était pas si fort que ça. Je n'ai pas de valeurs sur ce secteur. Sur Frontonas, mon anémomètre a relevé une rafale de 60km/h max mais il se situe à 180cms au dessus du sol donc bof... Tn de 15°C à 6h qui est provisoire je pense... Tx de 19,1°C à 12h25. Ta de 16,3°C sous un vent faiblissant. Chez ma mère à Gap, un autre monde avec très peu de vent et une tx de 10,2°C et une tn de 4,8°C... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 25 novembre Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 25 novembre Forte rafales toute la journée et ce soir cela se renforce encore avec la rafale maxi atteinte a 20h15 avec 87km/h, 100 km/h a Saint Christophe du Guiers un peut plus loin, température actuelle 19,1°C. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrousinvertdu38 Posté(e) 25 novembre Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m Partager Posté(e) 25 novembre Bonsoir oui çà turbine bien encore , ta de 16,1° actuellement ,bonne soirée 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 25 novembre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 25 novembre Les précipitations sont arrivées pendant le dîner : 2mm, il pleut à 3mm/h. Les rafales ne dépassent plus 20km/h, c'est très appréciable, la température diminue : 12.3°. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 25 novembre Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 25 novembre Bonsoir, Pic de la tempête ce matin et cette après-midi en Bresse également, c'était infernal, ça n'arrêtait pas. Temps remarquablement doux pour une fin novembre comme hier, mais aujourd'hui le ciel est resté couvert. Ce soir la pluie est arrivée et le vent est enfin tombé, ça fait du bien. Il fait moins doux également. À Varennes ce jour : Tn 13,7°C / Tx 18,4°C. Rafale max 92 km/h D'autres rafales dans le secteur (outre les 109 km/h de Mâcon qui ont déjà été signalés, une valeur vraiment remarquable) : - 90 km/h à Chalon-Champforgeuil - 100 km/h à La Genête (VP2) - 93 km/h à Thurey (VP2) Et dans le Jura : - 100 km/h à Lons-le-Saunier (et rafales > 85 km/h entre 3h et 17h) - 111 km/h à Dole ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 novembre Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 novembre (modifié) Ce soir, Ta de 19.8°C sur Sassenage, et Ta de 19.4°C sur Seyssinet. Le vent n'a jamais été aussi présent de la journée, et les rafales sont depuis quelques heures, soutenues. J'allais dire 70 km/h à vue de nez, je vois 68 km/h en rafales moyennes sur la station de Grenoble-CEA. On doit être dans ces eaux là. Édit : les 20°C sont de nouveau accrochés en pleine soufflante. À 20h15 : Ta de 20.0°C à Sassenage. Ta de 20.1°C à Grenoble-CEA. Ta de 19.6°C à Seyssinet. Ta de 19.6°C au bourg de La Poya. Modifié 25 novembre par robi38 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 25 novembre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 25 novembre Il a peu plu en novembre, la Davis n'est plus habituée et la console affiche "ils tombe des cordes" pour une intensité de 8.2mm/h😉 On atteint 5mm ce qui permet au cumul mensuel de passer les 30mm : 32.8mm vs 104mm de normale pour le mois complet sur 22 ans, il va probablement être en déficit! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 25 novembre Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 25 novembre Presque plus de vent, que ça fait du bien un peu de calme depuis presque 3 jours! Il pleut depuis un peu moins d'1h maintenant et on atteint les 6,4mm. J'ai eu le droit à une belle branche de cyprès tombée de l'arbre de ma voisine sur une cloture grillagée et une jeune haie. Le grillage était déjà un peu abimé, il s'est pas arrangé... Il fait encore doux, Ta de 12,6°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 25 novembre Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 25 novembre Bonsoir à tous ! Une journée mitigée entre soleil et nuages avec une grande douceur ! Grosses rafales sur mon secteur, moins importantes que dans le nord de l'Isère, qui ont fait quelques dégâts (notamment le sapin de Noël de la commune de plusieurs mètres de haut et pourtant accroché qui est tombé). Ce soir le vent s'est calmé et la pluie a fait son apparition. Bonne soirée à tous ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 novembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 novembre Re , Début des RR ici ( 22h35 ) , 7,0 mm/h en intensité , bascule musclée à l'O/NO , que de vent en ce moment ! T Actu 10,4 °C . 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 25 novembre Toulouse Partager Posté(e) 25 novembre Il y a 4 heures, téléphérique a dit : Pour ceux qui n'ont pas accès à ce réseau social : "Le vent moyen sur 10 minutes a atteint 82 km/h peu après 14h, c'est un record absolu pour ce paramètre mesuré depuis 1973 à cet endroit. Précédent : 79 km/h le 18 décembre 1989." A modérer toutefois avec les explications de @mottoth ci-dessus😉 Cela n'enlève rien à la valeur très élevée de ce vent moyen! Ce n'est pas twitter, tout le monde peut lire ! Perso je n'ai pas de compte. Après il est vrai que j'aurais pu copier le texte pour la lisibilité du forum, merci pour l'avoir fait. Il y a 3 heures, mottoth a dit : Merci de m'avoir corrigé. Je suis allé voir les métadonnée de MF et en effet le déménagement du mat anémométrique vers l'emplacement actuel de la station date du 6 septembre 2007, soit bien avant le déplacement du reste de celle ci. Je suis du coup aussi retourné voir les valeurs de vent moyen à Bron depuis 2000: - 2000-2006, ancien emplacement ancien anémo: vent moyen de 12.0 km/h - 2008-2018, nouvel emplacement ancien anémo: 10.8 km/h - depuis 2020, nouvel emplacement et nouvel anémo:: 11.8 km/h Donc le déplacement du mat de 520m vers l'ESE en 2007 a plutôt réduit les mesures de vent. Tentative d'explication : un bâtiment à 90m à l'ouest de l'ancien site faisait peut-être de l'effet venturi. Et l’installation de l'anémo ultrasonique le 21/08/2019 a semble-t-il gonflé un peu les mesures de vent depuis. Le déplacement en 2007 s'est aussi accompagné d'un raccourcissement du mât de 12 à 10 m, ce qui peut contribuer à la baisse des valeurs. J'ai regardé de mon côté l'écart Bron - St-Ex, ça recoupe ce que tu trouves, avec une baisse de 2 km/h du vent moyen de Bron par rapport à St-Ex à cette période. Cela dit, si je lis correctement la fiche, St-Ex a aussi eu un changement de matériel en 2006 qui a pu jouer : On note que depuis, l'écart est stable sur le vent moyen, en revanche, en rafales, Bron rattrape ces dernières années, ce qui pourrait s'expliquer par l'installation du sonique (même si pas évident de voir une rupture en 2019) : 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 25 novembre Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 25 novembre Gros coup de tonnerre à l'instant sur Grenoble. Pluie soutenue en cours 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 novembre Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 novembre (modifié) Le temps a changé tellement rapidement...😶 Énorme flash horizontal aveuglant à l'instant entre Vercors et Chartreuse, suivi d'un bon roulement caverneux et assez sonore faisant trembler les vitres sur sa fin... Je m'y attendais pas ! Grosse pluie depuis une quinzaine de minutes, avec une forte odeur de pluie d'été qui rentre sans peine à l'intérieur malgré les fenêtres fermées. Plus que 12.8°C sur Seyssinet. On ne se sent vraiment pas toute fin novembre de part ces caractéristiques. Édit 23h40 : nouveau flash, d'un impact un peu plus lointain. 5.1 mm pour le moment sur Sassenage. Modifié 25 novembre par robi38 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 25 novembre Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 25 novembre (modifié) Bonsoir, Nouvelle journée de douceur et de Vent De Malade, après 3 jours déjà bien agités. voici les rafales maxi sur Arbent: 77km/h jeudi / 70km/h samedi / 76km/h dimanche. Au milieu de ça, vendredi fait tâche avec 33km/h et une Tm tout juste positive ayant eu comme extrêmes -2.3°C / 2.9°C Et pour clore l'épisode en beauté: 96km/h ce matin sous un ciel sec et nuageux en parti, douceur hors-norme avec 17°C ou plus de 11h à 18h! Matafelon (446m) 12.4°C / 18.2°C Nantua (483m) 9.7°C / 19.3°C -> 17°C ou plus de 9h30 à 19h30 Arbent (534m) 13.1°C / 18.7°C Labalme sur Cerdon (596m) 9.8°C / 17.2°C Vieu d'Izenave (616m) 11.4°C / 16.1°C Apremont (915m) 9.4°C / 15.1°C Retour de la pluie ce soir et d'une relative fraîcheur, relative par rapport à la Tx du jour car on est encore au dessus de la Txm décadaire même à 23h30. Modifié 26 novembre par hervail 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 25 novembre Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 25 novembre (modifié) Quelques fortes averses sur ma position à Meylan en cette fin de soirée. Tonnerre Modifié 25 novembre par twobody 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 25 novembre SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 25 novembre Fortes pluies actuellement, déjà 7.4mm et chute de la température , 10.3º Tx de 19.1º 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés