Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 12/11/2024 à 17:11, mike a dit :

super merci :). Ah oui bizarre que je puisse plus voir les messages, j'ai d'ailleurs plus la rubrique.  Par contre on a juste les données pluviométries mais pas pour les températures je pense?

J'ai tout calculé à la main à partir des données brutes MF en open-data 

Tu dois pouvoir trouver ce que tu veux mais il faut construire toi-même la climato que tu souhaites.

Modifié par alsavosges

• Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fugace rayon de soleil au lever du jour à Rosenwiller             A Gresswiller, la couche s'est tassée, il y a 5 cm environ sur les surfaces

Des paysages subliment ce matin           

Très bel épisode ici également à Houssen où j'ai relevé une couche d'un peu plus de 10 cm, il y a dû y avoir un peu de tassement avant l'arrivée des températures clairement négatives de ce matin. Tn m

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un gris avec un peut plus de relief aujourd'hui avec 9mm entre hier et ce jour... 

Frais sous les nuages avec seulement 7.3°C et un vent de nord-est 30km/h...

Effectivement vivement un temps plus dynamique quitte à de la pluie et plus de douceur mais ça permet au moins d'avoir des éclaircies de temps en temps et de la variance...  car le quotas sur l'automne/hiver des nuages bas/brouillard est pour moi déjà bien dépassé...

Modifié par Simon67
  • J'aime 3

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mercure chute ce soir malgré le vent présent, actu 3,6° ressentit totalement hivernal. Tx 7,1° seulement

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ce long weekend avait bien commencé; ensoleillé (7h15'), très doux et agréable (Tx= 17.8°C !), et s'est achevé sous un changement de masse d'air lundi, le rendu est bien frais. 

6 mm cette nuit, quelques éclaircies cette après-midi. L'ensoleillement de novembre atteint 27h16', ce n'est pas si mal comparé aux autres stations du NE.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Les températures ces 3 derniers jours à Besançon. 

Très peu d'amplitude journalière. 

Rien de bien palpitant, gris et frais.

Une petite éclaircie ce matin quand même. 

Screenshot_20241112_221142_com.android.chrome_edit_1028009162339488.thumb.jpg.c1acf6724e9ee715e4242dfb565c4da1.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le ciel s'est dégagé en soirée après le coucher du jour dc on n'en a pas profité visuellement 

Ça a permis à la T° de descendre à 2° avant le retour des nuages bas et une T° qui s'est établie à 4-5°

On reste loin de la gelée, le ciel est gris, novembre dans sa quintessence pourrie. 👌

Mais sinon, la vague de froid bat son plein 🕺 

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 12 heures, besacmétéo a dit :

Les températures ces 3 derniers jours à Besançon. 

Très peu d'amplitude journalière. 

Rien de bien palpitant, gris et frais.

Une petite éclaircie ce matin quand même. 

Screenshot_20241112_221142_com.android.chrome_edit_1028009162339488.thumb.jpg.c1acf6724e9ee715e4242dfb565c4da1.jpg

Plus au nord cela dure depuis quelques temps déjà.

Nancy entre jeudi dernier et hier...

image.thumb.png.fc8c706a60b9947e4b1a59ac46c13d3d.png

Ce matin gris et 5°, comme un jour sans fin...

image.thumb.png.76b0299fbbfe334273bf84d6d4cf9055.png

Et quand on voit la tartine de nuages sur l'Europe et l'Allemagne en particulier, ce petit flux de NE n'a pas finit de nous ramener de la nébulosité. La fin de semaine sera très probablement très grise à nouveau..à suivre les records de faible ensoleillement pour novembre.

image.thumb.jpeg.c5132eae5b961849dd0a81fa3e0bd6d2.jpeg

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Journée hivernale, de nos Hiver maintenant. +6.3 présentement à St-Louis, et á moins d'une bonne surpris plus hivernale, nous aurons la plupart du temps cette valeur en Janvier. Il serait bon, si quelqu'un veut s'y atteler, de connaître les régions du monde les plus soumises aux Stratus bloqués pendant des jours. Je ne vois maintenant plus qu'un ex ouragan venant s'échouer par chez nous pour nous sortir de cette glue. 

• J'aime 2

il y a 40 minutes, Alan a dit :

Journée hivernale, de nos Hiver maintenant. +6.3 présentement à St-Louis, et á moins d'une bonne surpris plus hivernale, nous aurons la plupart du temps cette valeur en Janvier. Il serait bon, si quelqu'un veut s'y atteler, de connaître les régions du monde les plus soumises aux Stratus bloqués pendant des jours. Je ne vois maintenant plus qu'un ex ouragan venant s'échouer par chez nous pour nous sortir de cette glue. 

Les plaines du nord de l'Europe orientale (Russie Européènne + Ukraine, Pologne + Pays Baltes) sont bien plus sujettes à ces phénomènes en saison froide.

image.thumb.png.91a1913c095e0cbc465a4de0fc423df6.png

image.thumb.png.6aa967433b11f83fdeba2d00369d6827.png

La probabilité d'avoir une journée ensoleillée à Francfort (et donc par extension proche de ce que l'on peut connaître dans les vallées du NE) entre novembre et mi-janvier se situe entre 15 et 20 %, probablement un peu plus par chez nous.

image.thumb.png.2c3ebc11becb1fcd99b88b95730153ce.png

A Minsk ou Moscou on est plutôt entre 5 et 15 %...Dans ces régions l'hiver est épouvantablement gris.

image.thumb.png.714796290a3dbf5ff3a51b21ec0ec55b.png

https://www.cmsaf.eu/EN/Products/Tools/Map/Map.html?nn=469964

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'ai arrêté de poster depuis de nombreux jours. Les stratus nonventus de la semaine dernière suivi des stratus biseantus de cette semaine m'ont calmé.

Même si on vient d'enquiller 3 Tx sous les normes, on est toujours avec des valeurs supérieures aux moyennes mensuelles tant sur les Tx que sur les Tn sur ces 13 premiers jours du mois. J'ai pas pris le temps de regarder les moyennes de la décade.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
43 minutes ago, thib91 said:

Les plaines du nord de l'Europe orientale (Russie Européènne + Ukraine, Pologne + Pays Baltes) sont bien plus sujettes à ces phénomènes en saison froide.

image.thumb.png.91a1913c095e0cbc465a4de0fc423df6.png

image.thumb.png.6aa967433b11f83fdeba2d00369d6827.png

La probabilité d'avoir une journée ensoleillée à Francfort (et donc par extension proche de ce que l'on peut connaître dans les vallées du NE) entre novembre et mi-janvier se situe entre 15 et 20 %, probablement un peu plus par chez nous.

image.thumb.png.2c3ebc11becb1fcd99b88b95730153ce.png

A Minsk ou Moscou on est plutôt entre 5 et 15 %...Dans ces régions l'hiver est épouvantablement gris.

image.thumb.png.714796290a3dbf5ff3a51b21ec0ec55b.png

https://www.cmsaf.eu/EN/Products/Tools/Map/Map.html?nn=469964

Merci pour ces cartes! seule différence mais ô combien importante, la neige au sol qui apporte une luminosité et ambiance plus 'chaleureuse' . 

• J'aime 1

il y a 54 minutes, Alan a dit :

Merci pour ces cartes! seule différence mais ô combien importante, la neige au sol qui apporte une luminosité et ambiance plus 'chaleureuse' . 

Mouais...la neige au sol n'est pas toujours présente au hiver dans ces régions, elle est souvent peu épaisse et salie, sous un ciel très bas dans des régions marquées par une architecture soviétiques assez austère on est loin de la luminosité et de l'ambiance chaleureuse, crois moi. L'Alsace est bien lus "riante" en hiver, même sous le stratus.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Posté(e)

Ambiance kasi hivernale ce mercredi avec des températures d'un début décembre dans une ambiance bien grise. Tx 5,4° seulement, actu 2,6° Tn en cours

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Temps changeant sur la route de Troyes samedi dernier

brouillard jusqu'à Molsheim vers 9h du matin

- beau ciel bleu entre le haut de la vallée de la Bruche jusqu'à Lunéville environ

- brouillard/nuages bas jusqu'à Saint-Dizier

- soleil à nouveau ensuite et jusqu'à l'arrivée à Troyes en milieu de journée

Le samedi après-midi, l'ambiance était vraiment agréable. Comma l'a signalé @Ben, la température a atteint 17,8°C (Tx provisoire mensuelle).

Dimanche, le ciel est resté très majoritairement couvert malgré quelques éclaircies dans la matinée.

Enfin, grand ciel bleu au réveil lundi matin mais ça s'est vite couvert. Le tout dans une ambiance bien rafraichie et même humide à partir du début d'après-midi à cause de la bruine.

Sur la route du retour lundi en fin d'après-midi, il s'est mis à pleuvoir dans la vallée de la Bruche et c'est à Illkirch qu'il pleuvait le plus fort, ce qui n'est pas courant.

------------------------

Hier, le ciel s'est dégagé dans l'après-midi à Strasbourg mais c'est resté couvert du côté de Haguenau ( tout comme à Entzheim d'ailleurs d'après les relevés).

Enfin, le ciel est de nouveau resté très couvert aujourd'hui dans une ambiance bien fraîche puisque la température n'est montée qu'à 6,4°C, ce qui en fait pour l'instant la Txn mensuelle.

Bonne soirée 🙂

Modifié par Cirrus 27

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

J'ai gratté le pare-brise de la voiture pour la 1ère fois ce matin à la faveur d'un ciel plus dégagé cette nuit.

1 à 2°C au thermomètre voiture. 

Tn +2,8°C à la station MF de Besançon, qui égale la Tn la plus froide atteinte fin septembre. 

Malheureusement les nuages sont revenus en force en matinée. Ressenti plutôt froid en journée avec cette petite bise et une Tx de 6,5°C.

Le ciel se dégage à nouveau ce soir. Ta 4°C.

Il commence à geler sur les plateaux. 

Modifié par besacmétéo

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Première vrai journée de gel sur la Côte d'Or, à part entre Dijon et Beaune qui sont resté à +1/+2.

-3.0° à Dienay

-2.7° à Verrey-sous-Salmaise

-2.5° à Busseaut (problème de connexion des capteurs, surement plus de batterie sur le répéteur, pas assez de soleil pour recharger la batterie)

-2.0° à Recey-sur-Ource

-1.3° à Velars-sur-Ouche

-1.2° à Chatillon-sur-Seine

Belle couche de glace sur le pare-brise à Corcelles avec un petit brouillard givrant vers 5h même si la station est restée à +1.4°.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours le même menu... gris, et même de la bruine avec 0.6mm au pluvio... 

Et frais avec 5.4°C seulement actu... 

Vivement un peu de dynamisme la semaine prochaine... 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'était bien vu par les AROMEs depuis hier, les éclaircies ont été franchement belles aujourd'hui sur le sud 68.

• J'aime 1

Posté(e)

Ciel bleu au dessus du tarmac de Basel✈, avec l'absence de vent j'ai même eu le luxe d'être en chemise manche courte en début d'apres midi. Une belle lumière rasante présentement, on prend volontier ! +7.8

Modifié par Alan
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)

A nouveau une journée bien grise avec un ciel bas, brumeux et de faibles pluies par moment. Au pluvio: 1,2 mm. La fraicheur de ce mois de novembre se poursuit avec une Tx de 7° tout rond, actu 6,7°, Tn 2,7°

Modifié par mike

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une nouvelle journée grise ici dans le nord du Bas-Rhin avec de la bruine par moments assez « soutenue » laissant 2,4mm sur les 24 dernières heures ici à Schleithal (1,8mm depuis 0h). Cumul de 8,0mm mensuels. 
Fraîcheur avec 4,2° de Tn et 6,2° de Tx. 
Ce soir ça ne bouge pas avec 6,1°

Et à Niederbronn: 

5,1° au Grand-Wintersberg (Tx en cours)

6,5° au nord avec 1,6mm

6,9° au sud avec 1,6mm
Hier a été la journée la plus fraîche de la saison provisoirement au sommet de la ville avec 0,4° de Tn et seulement 2,5° de Tx atteinte vers 22h30 hier soir. 
La Txm de ces 14 premiers jours du mois s’élève à 6,5° là-haut, c’est plutôt frais (normale 6,5/7° en novembre)! 
L’an dernier « l’hiver » était arrivé le 22 novembre, avec ensuite 7 gelées et 2 journées sans dégel jusqu’à la fin du mois, cela pourrait à nouveau être le cas cette année. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les premières gelées en plaine dans le Doubs avec -2.3°c, c'était plutôt inattendu pour moi.

Pas de gelée à Besançon.

• J'aime 1

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour,

Effectivement, voiture bien gelée ce matin à Vieilley (25870). Et sur le trajet Vieilley (25) > Vesoul (70) le thermo voiture a fait le yoyo selon les nappes de brouillard, de 2.0°C à -2.0°C.

Bonne journée.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...