Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
il y a 31 minutes, boam76 a dit :

Et bien la poisse Troyenne joue sont rôle comme d'habitude 😢. Léger soupoudrage sur l'herbe et les voiture d'une neige pleine d'eau, rien sur les routes. Température qui à bien baissé, actu 0,5°C. Pression atmosphérique en baisse aussi à 992 hpa. Vent moyen de NE assez glacial.

Le gros des averses neigeusent passent actuellement sur le nord du département : Arcis sur aube notamment. Avec la bascule du vent, peut-être de nouvelles chutes dans l'après-midi🤞. Attention aux routes cette nuit et demain matin avec les températures en baisses⛸️

Effectivement, les chutes se limitent actuellement à quelques flocons, et la neige qui avait tenu sur la végétation commence à fondre !!

Reste à espérer que le retour d'occlusion soit costaud pour donner davantage. Encore que les plus déçus doivent être les habitants du sud de l'Île-de-France.

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça semble se terminer par ici, je peux donc réapparaître   Très belle surprise à Huttenheim avec probablement pas loin de 10 cm sur la végétation, 4 bons cm sur le bitume !     

Un plaisir pour les yeux :   

La machine à faux froid est en marche   L'aprèm ensoleillée d'hier (agréable au demeurant) se paye amèrement. La T° a pu descendre cette nuit mais problème, cette T° abaissée a maintena

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

2cm atteint ici. Tout est blanc chaussées incluses.

Le gel n'est pas loin, Ta de 0.1°C

Modifié par Martini

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, RCSeb68 a dit :

Belle intensité aussi secteur Cernay (68), ça blanchit partout sauf sur la chaussée, encore que par endroits ça prend quand même 

Tenue depuis 15h et photo de 15h50 à  Cernay avec environ 0°C

20241121_154948.thumb.jpg.c4ac3bfba5322abc9d1de62d7f114467.jpg

• J'aime 3

Dans le nord du 68, côté vignoble, il neige depuis 15h30 des flocons énormes. J'ai rarement vu des flocons aussi gros 😵🤩. Ca tient rapidement sur la végétation et les toits. Pas de tenue les routes, avec une température encore positive.

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 21 minutes, thib91 a dit :

😬

Personnellement je ne m'attend à rien de spécial en dehors de cette petite floconnade de fin de journée. Les modèles nous ont systématiquement positionné en marge, et il faut quand même le relever, il n'y a jamais de bonne surprise par ici et encore + avec le RC ++ depuis 2013. Et quand il y a un épisode cela passe soit trop au nord, soit trop au sud, soit trop à l'est ou trop à l'ouest, soit il fait 0,5/1° de trop.

La dernière couche > ou = à 3cm à Nancy-Essey remonte à janvier 2021...A mon avis il faut globalement remballer ses espoirs de neige pour Nancy, qui est probablement en France avec Besançon la ville où le RC a le plus diminué le nombre d'épisodes neigeux.

En marge du plus intense oui mais tout dépend des modèles… certains nous voyaient plutôt en bordure avec 5-7cm d’ici demain matin ! Vu que ça se joue à quelques km j’en attendais pas grand chose non plus car comme tu le rappel on est des chats noir pour les événements météo intéressants :/ (le degrés de trop celui là c’est une hantise… on l’a encore aujourd’hui même si ça tient un peu sur les surfaces favorables) 

il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

Tenue depuis 15h et photo de 15h50 à  Cernay avec environ 0°C

20241121_154948.thumb.jpg.c4ac3bfba5322abc9d1de62d7f114467.jpg

Yes là ça prend plus franchement, même la 2x2 est blanche. Les collègues sont sur leurs circuits de déneigement respectifs ( avant que je m’y colle à 0h00 😴

• J'aime 1

il y a 2 minutes, Sach54 a dit :

En marge du plus intense oui mais tout dépend des modèles… certains nous voyaient plutôt en bordure avec 5-7cm d’ici demain matin ! Vu que ça se joue à quelques km j’en attendais pas grand chose non plus car comme tu le rappel on est des chats noir pour les événements météo intéressants :/ (le degrés de trop celui là c’est une hantise… on l’a encore aujourd’hui même si ça tient un peu sur les surfaces favorables) 

Le grand classique des précipitations qui débarquent en pleine après-midi....

Ici à 200m tout en bas de la cuvette nancéienne cela ne tient nul part, malgré une neige assez fine et dense. On espère que la baisse de luminosité refroidisse suffisamment les surfaces  avant que les précipitations se rétractent inexorablement vers le sud. Mais cyniquement j’attends désormais le second grand classique, c'est la neige qui s'arrête et le radar qui se vide qd cela commence à tenir.

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Enfin il commence à neiger ici. Ça a été long mais en même temps ça arrive à l'heure prévue par les modèles.

1.6 °C actu et Td négatif, ça va tenir dès que l'intensité sera significative.

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Quelques flocons cette nuit et pas de gelée avec une tn de 1.1°C.

De plus en plus couvert aujourd'hui avec un ciel gris ce soir mais pas de flocons ici..

Pas grand chose à attendre ici de toute façon étant trop au nord... c'est plutôt cool ça donne le refrain pour l'hiver avec un premier épisode qui passe à côté... Le prochain hic sur le prochain potentiel épisode sera le °C de trop ... 

Actu 2.0°C. Tx de 2.6°C... 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Chute de neige soutenue à Ste Croix aux Mines également, sols et chaussées blanchissent très rapidement maintenant. Pas vu encore de flocons à Benfeld.

Modifié par chris68
  • J'aime 1

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Ça a tenu sur toutes les surfaces à Vieilley. La couche n'est pas très importante mais l'ambiance est là 👍🏻 

Il y a quelques minutes j'ai l'impression que c'était de la pluie par contre... 

PXL_20241121_153025982.jpg

La station MF de Besançon a enregistré son premier centimètre de neige avant sa première gelée de la saison qui a eu lie près d'1 heure plus tard (-0,2°).

Sur Nancy arrêt de la floconnade, je suis presque prêt à parier que l'on ira pas plus loin.

Ciel gris glauque et bise froide.

il y a 9 minutes, Sawano a dit :

Grosse atténuation à Nancy, il ne tombe presque plus rien. En espérant que ce soit temporaire...

Un conseil, n'avoir aucune attente ou quelconque espoir à Nancy, c'est 9 fois sur 10 (et même+) le scénario du moins passionnant qui l'emporte.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il neige à Gresswiller

Vues les mailles fines depuis hier soir, c'est presque déjà une bonne surprise

Les T° actuellement :

1,7° à Gresswiller

2,0° à Molsheim

2,8° à Entzheim

3,4° au lycée Couffignal

Modifié par RomainD

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le front est juste à quelques km au sud d'ici, il devrait neiger dans peu de temps. Ambiance glaciale avec le vent, il fait 0,8°, Tx 2,3° une Tx de janvier

Ca platre bien au donon actuellement

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 7 minutes, RomainD a dit :

Il neige à Gresswiller

Vues les mailles fines depuis hier soir, c'est presque déjà une bonne surprise

Les T° actuellement :

1,7° à Gresswiller

2,0° à Molsheim

2,8° à Entzheim

3,4° au lycée Couffignal

Le temps d'écrire ce message, la T° est passée à 0,8° à Gresswiller avec plus d'intensité

Ca accroche sur le piémont sur l'herbe et les voitures

Webcam Dorlisheim

lastimage.jpeg

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Ca repart timidement, avec des flocons un peu plus gros !

il y a 22 minutes, thib91 a dit :

Sur Nancy arrêt de la floconnade, je suis presque prêt à parier que l'on ira pas plus loin.

Ciel gris glauque et bise froide.

Un conseil, n'avoir aucune attente ou quelconque espoir à Nancy, c'est 9 fois sur 10 (et même+) le scénario du moins passionnant qui l'emporte.