Responsable Technique Matt67 Posté(e) il y a 22 heures Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) il y a 22 heures Histoire de conclure cette superbe journée ( qui n'est pas prête de se reproduire ) : 18 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) il y a 21 heures Weyersheim(67) Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Tn de -1.9°C ce matin, sans neige au sol, d'ailleurs ce matin en partant dans les Vosges, j'ai pu voir le dégradé d'enneigement, avec rien du tout chez moi + sol sec, un saupoudrage à 1km au sud de Hoerdt avec route humide, la couche s'épaississait au fur et à mesure que je descendais vers le sud, 1 à 2 cm de visu au niveau de Strasbourg. Une fois que j'arrive vers le grand Ried, la couche dépassait les 5 cm, pour arriver autour de 10 à 12 cm à Colmar, une 15aine de cm dans la vallée de Munster, couche assez homogène avec guère plus de 5 cm de différence entre la vallée de Munster et le col de la Schlucht, et 30 cm de poudreuse aux 3 fours, au moins j'aurais vu et profité de la neige durant cette séquence avant le redoux dès demain, et mon déplacement en valait doublement le coup, j'ai fais carton plein sur la mésange huppée aujourd'hui dans les Vosges. Le gros paquet cet après midi semblait prometteur, mais il s'est fait foehné au moins partiellement, guère plus qu'une averse de neige faible sans tenue chez moi, Tx en cours 2.2°C. Du coup cet année, après le + d'aurores boréales que de foudre, également + d'aurores boréales que de cm de neige chez moi. D'ailleurs à mon retour des Vosges j'ai vu que la neige au sol en plaine a pris une belle claque dans l'après midi avec au moins la moitié de la couche de fondue. Petite image dans les Vosges avec l'ambiance givré et enneigé et la mésange huppée. Modifié il y a 21 heures par Mauersegler 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 21 heures Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a une heure, alex67 a dit : La journée sans dégel n’est pas encore actée chez toi vu qu’il ne faut pas que ça dégel jusqu’à demain matin 8h, attention la nuit prochaine avec le redoux…😏 Pas de dégel jusqu'à 7h Journée sans dégel hier à Altenbach avec -2.8°C / 0°C et peut-être une seconde aujourd'hui avec -7.9°C / -1.8°C (Tx en cours) Idem à Wildenstein - Bramont avec -2.4°C / 0°C hier et -6.2°C / -1.9°C aujourd'hui (Tx en cours) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) il y a 21 heures Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) il y a 21 heures Voilà pour les photos prises ce matin vers 8h, c’est magnifique ! Épisode le plus énorme même depuis 2006 ici puisqu’en 2021, on avait pas atteint les 20 cms alors que là ils sont clairement dépassés. Je dirais 25 cms en moyenne sur les surfaces. Quelle ambiance ! 28 cms relevés à Bâle-Binningen ce matin. Légère fonte aujourd’hui avec des températures faiblement positives, mais on est encore loin de repasser au vert (> 15 cms sur toutes les surfaces). Un regel court mais pourquoi pas assez marqué est attendu en fin de nuit. En attendant la Tx est en cours 1,5 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) il y a 21 heures Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) La maxi de la journée est en cours avec +1.3° , le vent de nord-ouest turbulent cette après midi à fait voler la neige dans tous les sens. Il fallait vraiment profiter de cette belle ambiance hivernale avec quelques descentes de luge pour les enfants 😍 Modifié il y a 21 heures par MATT_68 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) il y a 21 heures Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) il y a 21 heures Il a neigé cet après-midi, environ 3 cms, rendant momentanément les routes délicates dans le secteur. 0,6°c, la fine couche fond doucement, les routes sont à nouveau dégagées. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) il y a 19 heures Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il y a 6 heures, thib91 a dit : 27 cm le 26 novembre 1969 à Bâle-Mulhouse, pas de données pour la ville de Mulhouse mais 12 cm à Belfort, 26 cm à Kiffis, 7 cm à Luxeuil, le 26-11 9 cm à Besançon et 3cm à Strasbourg. Fin novembre 2010 c'était peut-être un cran au dessus que cette année qd même, neige au sol sans discontinuer à Bâle Mulhouse à partir du 25 novembre. 10 cm à Bâle-Mulhouse le 27 novembre, l'ensemble de l'Alsace et de la Lorraine était enneigé, en montagne il y avait 30 cm dès 600m d'altitude, les 50 était quasi atteint à 1000m. Il y a également eu la période remarquable du 13 au 20 novembre 1952, 19 cm à Bâle-Mulhouse, 21 cm à Belfort, 18 cm à Besançon, 10cm à Luxeuil, 9 cm à Dijon, 8cm à Nancy et Langres... Bon pour vérifier tout ça j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fouillé "suivi du temps dans le NE novembre 2010" 😅 Au matin du 28/11, Judd relevait 3 cm à Colmar intra muros, Horbourgfik mesure 7 cm à Ste Croix en Plaine, et a priori jusqu'à 9 cm à Rouffach puis les 10 cm plus au sud à Bale-Mulhouse, donc c'est rageant, on saura jamais pour Meyenheim, ça se joue à 1 cm si ça se trouve 😅 Ensuite j'ai regardé les anciens bulletins climatiques de MF pour le 68 de Nov 2010.... évidemment pas d'infos précises juste un "5 cm à Colmar en fin de mois" on sait même pas si ils parlent de Meyenheim.. 🙄 Du coup si on s'en tient uniquement aux stations haut-rhinoises, je pense tout de même que l'épisode de hier surpasse assez nettement 2010, en terme d'étendue des plus gros cumuls. Modifié il y a 19 heures par chris68 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 16 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) il y a 16 heures Tx en cours ce soir sous un vent de SO toujours sensible avec un windchill négatif. Actu 2,7° ici à Schleithal, Tx en cours. Au pluvio 0,6mm, soit 51,4mm mensuels. Et à Niederbronn: -0,8° au Grand-Wintersberg (stable depuis 22h) 1,9° au nord avec 1,6mm 2,8° au sud avec 1,4mm. À priori la 2ème journée sans dégel d’affilée au sommet de la ville devrait être validée d’ici demain 7h. PS: sinon mes collègues ont fait repasser les routes au noir au col du Pigeonnier, sur la végétation sans doute autour de 2/3cm avec une température qui doit être autour de 0° vu la station de Lemberg à peu près à la même altitude (420m): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChuckMorris Posté(e) il y a 16 heures Albé, vallée de Villé, Alt 300m Partager Posté(e) il y a 16 heures -3cm sur la journée, la fonte s'accélère réellement ce soir malgré les averses qui se sont succédées toute la soirée. Il reste une dizaine de cm au sol sur les surfaces les plus froides, 2,5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) il y a 9 heures NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) il y a 9 heures +1.5°c. Episode pseudo hivernal anecdotique pour Nancy. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) il y a 7 heures Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) il y a 7 heures Tx de 2.5 degrés finalement hier, enregistrée dans la soirée. La neige s’est faite dézinguer, il ne reste que des traces dans mon jardin exposé SE ! Petite gelée (3ème de la saison) cette nuit avec une tn de -0.7 degré. Beau soleil et ciel quasi tout bleu ce matin, je prends ! 😎 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) il y a 7 heures Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) il y a 7 heures Bien sûr fonte de la neige, mais il en reste dans l'herbe et sûr les trottoirs. Hier, Tn= -3.2°C, grâce à la faible Tx de 3.2°C, la Tm est de 0.0°C. Pour les statistiques, Tn négative cette nuit avec -0.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) il y a 7 heures 📍Rodez ⛰ Partager Posté(e) il y a 7 heures Beau lever de soleil sur l’Est qui met bien en exergue l’enneigement au sol. Juste avant l’arrivé de la perturbation par l’ouest. L’Arc Alpin est bien chargé aussi 🥰 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 7 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Le soleil brille ce matin ici à Schleithal dans un ciel un peu voilé. Actu 1,9° à la Vue. Pas de gelée avec une Tn de 0,4° à 7h51, pas de gel à Obersteinbach non plus avec 1,4° de Tn…😏 Sinon la 2ème journée sans dégel d’affilée a été actée hier au Grand-Wintersberg avec une Tx de -0,6° vers 3h30. On égale donc novembre 2023 au nombre de jours sans dégel mais avec des Tx plus froides, par contre en nombre de gelées on devrait être plus bas (5 cette année contre 7 en novembre 2023). Ce matin Tn -1,3° et toujours dans le gel actuellement avec -0,6° à 9h40. PS: par contre Tnn plus basse cette année avec -4,1° hier contre -3,3° en 2023. Modifié il y a 7 heures par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) il y a 7 heures Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) il y a 7 heures Températures entre 0°c et 1°c toute la nuit, avec du vent en début de nuit. Il ne reste quasiment rien des 2-3 cms tombés hier après midi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) il y a 6 heures Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Le contenu du pluviomètre étant fondu, l'équivalent en millimètres des chutes de neige est 12. Avec, 4 à 5.5 cm d'épaisseur hors chaussées, le ratio mm / cm est entre 3:1 et 2:1. Neige très humide , associée à une intensité majoritairement modérée et no forte, qui expliquent peut-être la difficulté dans l'après-midi de la tenue sur tout type de surface. En ajoutant les 36 mm de lundi et mardi, nous obtenons une semaine à près de 50 mm ! Ce qui empêche un Novembre sec, renforçant le caractère arrosé de 2024. Modifié il y a 6 heures par Ben Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 6 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Actu 3,5° ici à Schleithal sous un pâle soleil. Et à Niederbronn: 0,1° au Wintersberg 4,2° au nord 4,8° au sud. Le sommet du Grand-Wintersberg (altitude 581m 😂) sort donc du gel en ce milieu de matinée avec 0,1° à 10h40, il y était rentré mercredi soir à 16h, pas mal pour un mois de novembre tout de même! La neige a fondu en vallée bien sûr avec les températures positives cette nuit et la limite de l’enneigement semble être vers 350m environ dans le secteur de Niederbronn vu les photos prises à l’instant par mon père. La ruine de la Wasenbourg (433m), à droite, est sous la neige encore: Au Col du Pigeonnier à 432m tout à l’Est du massif il ne reste plus beaucoup de neige, ça fond, sans doute 3/4cm maximum au Wintersberg. Modifié il y a 6 heures par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) il y a 5 heures Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) il y a 5 heures On a évité le gel ce matin en raison d'un léger vent de sud, le ciel s'est dégagé en deuxième partie de nuit. les sols étaient néanmoins gelés ce matin. Tn 0,4°, actu 4,5° sous un ciel fortement voilé. Directement le champs du feu cette après midi pour profiter de la belle couche de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) il y a 2 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 2 heures Idem ici pas de topic national pour l'épisode neigeux, commentaire similaire aux topic NO et IDF : Bilan de l'épisode avec les données MF : ça vaut ce que ça vaut, puisque la densité du réseau ne rend pas pleinement justice à l'épisode, et d'autre part l’hétérogénéité des périodes de mesures limite la pertinence de certains records, mais dans le lot il y a quand même des valeurs significatives. Valeurs du 21 novembre, avec en rouge les valeurs qui sont un record de précocité pour la station : Pour référence, je mets la carte mise à jour des records de hauteur au 21 novembre au plus tard, avec une deuxième version avec annotation des dates pour mieux s'y retrouver. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 54 minutes Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 54 minutes Les Tn étaient bien basses dans le Territoire-de-Belfort avec -8.2°C à Felon et Joncherey. L'épaisse couche de neige à Belfort ne résistera pas demain : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) il y a 40 minutes Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) il y a 40 minutes L'ambiance reste blanche dans la région des Trois Frontières, c'est même encore assez épais dans l'herbe. Cela fond mais le couvercle de nuages installé depuis midi a limité le processus. Dans 24H seuls les tas subsisteront car le thermomètre va sérieusement se réchauffer.. dommage mais quel épisode! ca a été une belle récompense après cette séquence sous Stratus. +3.6 présentement à St-Louis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés