JOJO_KERMIT Posté(e) il y a 18 heures 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Je discutais avec mon collègue dijonnais, le dernier prévi/climato travaillant encore à distance depuis le centre de MF Dijon (devenu en centre de maintenance tout comme Besançon) et rattaché à la prévi de Strasbourg. Il va devoir corriger/estimer un tas de valeurs de précipitations pour les stations automatiques qui ont vu leur pluviomètre complètement geler. Mon collègue a par exemple mesurer 19 mm au SPIA au centre meteo de Dijon nord et moi 22,3 mm à mon poste vers Genlis (est de Dijon ). Mais le réseau Static (et tous les autres) n'est pas épargné. Au vu de cette carte il y a un sacré boulot. Vous avez des solutions, mesures manuelles, corrections de la base de données ? Modifié il y a 18 heures par JOJO_KERMIT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) il y a 18 heures Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a 14 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Je discutais avec mon collègue dijonnais, le dernier prévi/climato travaillant encore à distance depuis le centre de MF Dijon (devenu en centre de maintenance tout comme Besançon) et rattaché à la prévi de Strasbourg. Il va devoir corriger/estimer un tas de valeurs de précipitations pour les stations automatiques qui ont vu leur pluviomètre complètement geler. Mon collègue a par exemple mesurer 19 mm au SPIA au centre meteo de Dijon nord et moi 22,3 mm à mon poste vers Genlis (est de Dijon ). Mais le réseau Static (et tous les autres) n'est pas épargné. Au vu de cette carte il y a un sacré boulot. Vous avez des solutions, mesures manuelles, corrections de la base de données ? Sauf que nous on a pas d’obligation de résultat. Plutôt que de critiquer gratuitement ce qui est fait sur Infoclimat, occupez-vous d’une vigilance orange qui était largement envisageable sur une partie du Bas-Rhin. Mais bon, le jour où les vigilances auront la pertinence d’être infra départementale on sera probablement en 2050. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) il y a 17 heures Besançon 290m Partager Posté(e) il y a 17 heures ça fait 2 h qu"il ya 13 ou 14° d'écart entre Branne et Baume les dames 3,9° VS 18,1 à 13 h , Pourtant on est bien venté à Besançon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) il y a 16 heures 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) il y a 16 heures Il y a 1 heure, Matt67 a dit : Sauf que nous on a pas d’obligation de résultat. Plutôt que de critiquer gratuitement ce qui est fait sur Infoclimat, occupez-vous d’une vigilance orange qui était largement envisageable sur une partie du Bas-Rhin. Mais bon, le jour où les vigilances auront la pertinence d’être infra départementale on sera probablement en 2050. Encore un qui s'est levé du mauvais pied ce matin... c'est pas comme cela qu'on attire les adhérents dans l'association n'est-ce-pas Président ? @Laurent15 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 15 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) il y a 15 heures Le ciel s’est ennuagé et le vent souffle bien. Actu 15,3° ici à Schleithal après une Tx de 16,4° à 12h45. Scheibenhard-MF a atteint 17,9° et il y fait encore 17,2° actuellement. Et à Niederbronn: 11,2° au Grand-Wintersberg (Tx 12,1°) 12,7° au nord (Tx 15,1°) 13,1° au sud (Tx 15,2°). PS: je te trouve un peu dur @Matt67, je ne voyais pas d’attaque mais une simple question ou interrogation de la part de JOJO…🤔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) il y a 15 heures Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Il y a 5 heures, lothski a dit : ça fait 2 h qu"il ya 13 ou 14° d'écart entre Branne et Baume les dames 3,9° VS 18,1 à 13 h , Pourtant on est bien venté à Besançon J'ai constaté encore une fois la même chose puisque étant du secteur et bien équipé, je suis partie immédiatement sur le secteur pour archiver cette incroyable différence de temps et de neige à quelque km. Je vais vous montrer également une température à 500 m d'écart à voile d'oiseau ainsi qu'une grosse différence de neige, alors que celle ci n'est pas expliquer par le soleil peut présent mais plus par le vent. Après sur des secteurs de plusieurs km en remontant au nord la différence s'explique aussi par la couche plus conséquente qui y est tombé. Je vous conseille d'aller sur mon lien pour voir la différence avec la température et les photos qui vont avec pour se rendre ! La différence est parfois saisissantes. Voilà le lien : https://app.meteotracker.com/html/teamMap/doubs?lat=46.8&lon=6.4&zoom=9 Je suis partie de Baume avec 18°c et j'ai trouvé jusqu'à 3.5°c à 15 voir 20 maxi à vole d'oiseau, quasiment 15°c d'écart hors taf, hors inversion nocturne en pleine après-midi, tout ça piloter uniquement par le vent Différence sur 500 m à vole d'oiseau. En traversant la vallée du Doubs, la neige augmente à vue d'œil ! Modifié il y a 11 heures par du 25 Rajout du lien. 6 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) il y a 15 heures Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) il y a 15 heures Douceur, même prévue, qui reste impressionnante. Agréable après-midi avec 17.7°C de Tx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) il y a 14 heures Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) il y a 14 heures 8,3° de Tx à Bâle-Mulhouse, bien loin des Tx dans certains secteurs qui sont très élevés. Le blanc est encore présent ici. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) il y a 14 heures Besançon 290m Partager Posté(e) il y a 14 heures reste bien blanc sur Montbéliard aussi https://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/7388-france-franche-comte-montbeliard-a36-au-niveau-de-montbeliard-dans-le-sens-beaune-mulhouse 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 14 heures Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 14 heures 18.9°C à Guebwiller et 6.7°C à Carspach soit 12°C d'écart en Tx à cette heure! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) il y a 14 heures Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) il y a 14 heures 17 degrés a Einvaux et un vent plein sud toujours très soutenu ! D'ailleurs il a réussi à me dégommer la station ... Pourtant elle a résister a bien plus ! Heureusement tomber côté terasse et non 8m plus bas ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) il y a 13 heures Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) il y a 13 heures Quel contraste ! Alors que nous avions encore 10 cm de neige vendredi, la fonte s'est faite à très grande vitesse pour qu'il ne reste plus aucune trace en plaine ce dimanche. Il faut dire que le mercure est monté jusqu'à +15,2°C sous abri aujourd'hui. +11,7°C actuellement. Et pour la prise de vue du jour pour vous montrer qu'il ne reste plus aucune trace au sol, je vous partage une superbe œuvre de composition proposée par Teddy 🐶 intitulée Poo with a view 💩 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) il y a 13 heures 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) rafale 99 km/h A Chamblanc (21). https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=21131001&affint=1 Modifié il y a 13 heures par JOJO_KERMIT 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) il y a 12 heures Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) il y a 12 heures 16.4 degrés au max cet aprèm ! 10 degrés au-dessus des normales, et on remet ça demain. Ça fait bizarre après les -4 de vendredi matin, mais à choisir je préfère ça à de la crasse anticyclonique fraîche au sol sans aucun intérêt ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) il y a 12 heures Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 2 heures, yannick68 a dit : 8,3° de Tx à Bâle-Mulhouse, bien loin des Tx dans certains secteurs qui sont très élevés. Le blanc est encore présent ici. Demain c’est fini vraisemblablement, arome modélise des tx > 15 sur le secteur mais oui ça a bien résisté aujourd’hui même si la fonte s’est encore accélérée par rapport à hier ! Couche encore continue sur pas mal de toits, et champs mais plus pour très longtemps Modifié il y a 12 heures par Clem68 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) il y a 12 heures NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) il y a 12 heures Passé cet am vers le haut du lièvre au dessus de Nancy. Visibilité géniale, on pouvait distinguer les Vosges et par endroits la neige. Sinon journée printanière et ventée. Sans doute tnn et txx mensuelles en 72h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) il y a 11 heures Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) il y a 11 heures J'avais oublié de rajouter le lien : https://app.meteotracker.com/html/teamMap/doubs?lat=46.8&lon=6.4&zoom=9 Faut régler sur 06h. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés