Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je discutais avec mon collègue dijonnais, le dernier prévi/climato travaillant encore à distance depuis le centre de MF Dijon (devenu en centre de maintenance tout comme Besançon) et rattaché à la prévi de Strasbourg.

Il va devoir corriger/estimer un tas de valeurs de précipitations pour les stations automatiques qui ont vu leur pluviomètre complètement geler.

Mon collègue a par exemple mesurer 19 mm au SPIA au centre meteo de Dijon nord et moi 22,3 mm à mon poste vers Genlis (est de Dijon ).

Mais le réseau Static (et tous les autres) n'est pas épargné. Au vu de cette carte il y a un sacré boulot. Vous avez des solutions, mesures manuelles, corrections de la base de données ?

image.thumb.png.d0c731822d8364c4f176290a2adbdc4f.png

Modifié par JOJO_KERMIT

• Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fugace rayon de soleil au lever du jour à Rosenwiller             A Gresswiller, la couche s'est tassée, il y a 5 cm environ sur les surfaces

Des paysages subliment ce matin           

Très bel épisode ici également à Houssen où j'ai relevé une couche d'un peu plus de 10 cm, il y a dû y avoir un peu de tassement avant l'arrivée des températures clairement négatives de ce matin. Tn m

Images postées

• Responsable Technique
il y a 14 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Je discutais avec mon collègue dijonnais, le dernier prévi/climato travaillant encore à distance depuis le centre de MF Dijon (devenu en centre de maintenance tout comme Besançon) et rattaché à la prévi de Strasbourg.

Il va devoir corriger/estimer un tas de valeurs de précipitations pour les stations automatiques qui ont vu leur pluviomètre complètement geler.

Mon collègue a par exemple mesurer 19 mm au SPIA au centre meteo de Dijon nord et moi 22,3 mm à mon poste vers Genlis (est de Dijon ).

Mais le réseau Static (et tous les autres) n'est pas épargné. Au vu de cette carte il y a un sacré boulot. Vous avez des solutions, mesures manuelles, corrections de la base de données ?

image.thumb.png.d0c731822d8364c4f176290a2adbdc4f.png

Sauf que nous on a pas d’obligation de résultat. 

Plutôt que de critiquer gratuitement ce qui est fait sur Infoclimat, occupez-vous d’une vigilance orange qui était largement envisageable sur une partie du Bas-Rhin. Mais bon, le jour où les vigilances auront la pertinence d’être infra départementale on sera probablement en 2050. 

• Surprise 2

o.O ça fait 2 h qu"il ya  13 ou 14° d'écart  entre Branne et Baume les dames

3,9°  VS 18,1 à 13 h , Pourtant  on est bien venté à Besançon 

image.png.7fa15782f3522501a7eb3d67bd906ec6.png

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 1 heure, Matt67 a dit :

Sauf que nous on a pas d’obligation de résultat. 

Plutôt que de critiquer gratuitement ce qui est fait sur Infoclimat, occupez-vous d’une vigilance orange qui était largement envisageable sur une partie du Bas-Rhin. Mais bon, le jour où les vigilances auront la pertinence d’être infra départementale on sera probablement en 2050. 

Encore un qui s'est levé du mauvais pied ce matin...

c'est pas comme cela qu'on attire les adhérents dans l'association n'est-ce-pas Président ? @Laurent15

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est ennuagé et le vent souffle bien. 
Actu 15,3° ici à Schleithal après une Tx de 16,4° à 12h45. 
Scheibenhard-MF a atteint 17,9° et il y fait encore 17,2° actuellement. 

Et à Niederbronn: 

11,2° au Grand-Wintersberg (Tx 12,1°

12,7° au nord (Tx 15,1°

13,1° au sud (Tx 15,2°). 

PS: je te trouve un peu dur @Matt67, je ne voyais pas d’attaque mais une simple question ou interrogation de la part de JOJO…🤔

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, lothski a dit :

o.O ça fait 2 h qu"il ya  13 ou 14° d'écart  entre Branne et Baume les dames

3,9°  VS 18,1 à 13 h , Pourtant  on est bien venté à Besançon 

image.png.7fa15782f3522501a7eb3d67bd906ec6.png

J'ai constaté encore une fois la même chose puisque étant du secteur et bien équipé, je suis partie immédiatement sur le secteur pour archiver cette incroyable différence de temps et de neige à quelque km.

Je vais vous montrer également une température à 500 m d'écart à voile d'oiseau ainsi qu'une grosse différence de neige, alors que celle ci n'est pas expliquer par le soleil peut présent mais plus par le vent. 

Après sur des secteurs de plusieurs km en remontant au nord la différence s'explique aussi par la couche plus conséquente qui y est tombé.

8F4xjYg.png

2lVZfDe.jpeg

Je vous conseille d'aller sur mon lien pour voir la différence avec la température et les photos qui vont avec pour se rendre ! La différence est parfois saisissantes.

Voilà le lien :

https://app.meteotracker.com/html/teamMap/doubs?lat=46.8&lon=6.4&zoom=9

Je suis partie de Baume avec 18°c et j'ai trouvé jusqu'à 3.5°c à 15 voir 20 maxi à vole d'oiseau, quasiment 15°c d'écart hors taf, hors inversion nocturne en pleine après-midi, tout ça piloter uniquement par le vent 

K4GoNNM.jpeg

Jcp6aZi.jpeg

dhLFZsU.png

Différence sur 500 m à vole d'oiseau.

En traversant la vallée du Doubs, la neige augmente à vue d'œil !

Modifié par du 25
Rajout du lien.
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Douceur,  même prévue, qui reste impressionnante.

Agréable après-midi avec 17.7°C de Tx.

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

8,3° de Tx à Bâle-Mulhouse, bien loin des Tx dans certains secteurs qui sont très élevés. Le blanc est encore présent ici.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

18.9°C à Guebwiller et 6.7°C à Carspach soit 12°C d'écart en Tx à cette heure!

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

17 degrés a Einvaux et un vent plein sud toujours très soutenu ! D'ailleurs il a réussi à me dégommer la station ... Pourtant elle a résister a bien plus !

Heureusement tomber côté terasse et non 8m plus bas !

IMG_20241124_164511.thumb.jpg.09dc2da81c175ff67b20b11ea25a1ae5.jpg

• Surprise 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Quel contraste ! Alors que nous avions encore 10 cm de neige vendredi, la fonte s'est faite à très grande vitesse pour qu'il ne reste plus aucune trace en plaine ce dimanche. Il faut dire que le mercure est monté jusqu'à +15,2°C sous abri aujourd'hui. +11,7°C actuellement.

Et pour la prise de vue du jour pour vous montrer qu'il ne reste plus aucune trace au sol, je vous partage une superbe œuvre de composition proposée par Teddy 🐶 intitulée Poo with a view 💩

image.thumb.jpeg.490b81d09954aa3010fabf88eab6f01e.jpeg

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

16.4 degrés au max cet aprèm ! 10 degrés au-dessus des normales, et on remet ça demain.

Ça fait bizarre après les -4 de vendredi matin, mais à choisir je préfère ça à de la crasse anticyclonique fraîche au sol sans aucun intérêt ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 2 heures, yannick68 a dit :

8,3° de Tx à Bâle-Mulhouse, bien loin des Tx dans certains secteurs qui sont très élevés. Le blanc est encore présent ici.

Demain c’est fini vraisemblablement, arome modélise des tx > 15 sur le secteur mais oui ça a bien résisté aujourd’hui même si la fonte s’est encore accélérée par rapport à hier ! Couche encore continue sur pas mal de toits, et champs mais plus pour très longtemps 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Passé cet am vers le haut du lièvre au dessus de Nancy. Visibilité géniale, on pouvait distinguer les Vosges  et par endroits la neige.

Sinon journée printanière et ventée. 

Sans doute tnn et txx mensuelles en 72h.