fran39 Posté(e) 30 novembre 2024 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 30 novembre 2024 Sans doute la première journée sans dégel à Nancy Essey, qui serait la plus précoce depuis le 30 novembre 2010, même si 2010 était un tout autre contexte, autrement plus froid. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 novembre 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 novembre 2024 Je viens d’aller vite à Wissembourg à 6/7km à l’O/NO d’ici et là-bas le soleil brille malgré des bancs de nuages bas à l’Est de la ville, encore un peu plus à l’Ouest en centre-ville et sur le piémont il doit y avoir un beau soleil…😏 Plus on va vers chez moi et plus le ciel est sombre avec encore un léger brouillard. J’avais 0° au thermo voiture ici et 1,5/2° à Wissembourg. Mais ça ne sera pas une journée sans dégel malheureusement avec 0,2° de Tx provisoire à 13h50, actuellement il fait -0,1°. À noter encore -0,6° à Niederbronn-Nord, à voir pour la première journée sans dégel en novembre depuis 2011! Au sud il fait 0,2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 30 novembre 2024 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 30 novembre 2024 (modifié) Après le brouillard givrant matinal, le ciel s'est dégagé ici dans le Ried, pour laisser place à une ambiance ensoleillée agréable. +2,7°C sous abri présentement, après une Tn de -1,1°C vers 7h15. Pour autant le brouillard n'est vraiment, vraiment pas très loin puisqu'on l'aperçoit depuis ici en direction Nord... Et d'ailleurs, bien plus au Nord ça reste froid à Mertzwiller qui reste dans le brouillard à cette heure. Un peu plus et ça aurait même pu se solder en journée sans dégel ! +0,2°C actuellement. Tn -2,8°C. Modifié 30 novembre 2024 par Gawo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 novembre 2024 Nancy Partager Posté(e) 30 novembre 2024 il y a 24 minutes, fran39 a dit : Sans doute la première journée sans dégel à Nancy Essey, qui serait la plus précoce depuis le 30 novembre 2010, même si 2010 était un tout autre contexte, autrement plus froid. Tx provisoire à -0,6° A voir qd même car on a souvent une remontée des températures en fin de journée, à mon avis ce n'est pas encore fait. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 30 novembre 2024 Partager Posté(e) 30 novembre 2024 il y a 48 minutes, fran39 a dit : Sans doute la première journée sans dégel à Nancy Essey, qui serait la plus précoce depuis le 30 novembre 2010, même si 2010 était un tout autre contexte, autrement plus froid. Dommage que cela ne se soit pas passé hier, sinon se serait la journée entièrement négative la précoce du 21 ème siècle (2008 ayant une Tx avec +0.0°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 30 novembre 2024 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 30 novembre 2024 Très belle inversion simulée par Arome en plaine de Saône, pas de doute ça peut pas bouger ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 novembre 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 novembre 2024 (modifié) La journée sans dégel tient pour le moment à Niederbronn-Nord mais on va attendre la tombée de la nuit car c’est la Tx en cours actuellement avec -0,3°…😏 Au sommet de la ville cela varie avec 0,3° à 15h50 (-0,3° à 15h20 après une Tx de 1,5° contre 7,2° au Nideck à la même altitude à 50km au SO!). Ici à Schleithal -0,3° actuellement tout comme à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est mais là-bas il n’y a pas eu de dégel (Tx provisoire -0,2°), je pense que c’est rare en novembre! À @CFR tu as des stats pout cette station sur les journées sans dégel en novembre depuis octobre 2006? Merci. Haguenau-MF est à 0,0° de Tx pour le moment. Sinon pour changer un peu de la grisaille ambiante ici, voici quelques photos prises hier AM sur les hauteurs (altitude ~200m) de la jolie petite ville de Wissembourg (~8000 habitants), du côté NO de l’agglomération secteur de l’hôpital civile. Une jolie vue sur la ville et la Forêt-Noire au loin avec la plaine rhénane au milieu: Les vignes sont bien présentes sur ces coteaux exposés Sud: Modifié 30 novembre 2024 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_D178 Posté(e) 30 novembre 2024 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 30 novembre 2024 il y a une heure, fran39 a dit : Sans doute la première journée sans dégel à Nancy Essey, qui serait la plus précoce depuis le 30 novembre 2010, même si 2010 était un tout autre contexte, autrement plus froid. Sous son fameux brouillard par flux de sud, Langres n'est pas passé loin du dégel aussi aujourd'hui, mais elle a déjà connu une journée sans dégel ce mois-ci sous les chutes de neige de Caetano le 21/11 (Tx à -0.3°C). Il fallait remonter à 2001 pour retrouver une journée sans dégel plus précoce. C'est pas mal, mais les 4 jours sans dégels du 3 au 6 novembre 1980 restent imbattables... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 30 novembre 2024 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2024 il y a une heure, alex67 a dit : À noter encore -0,6° à Niederbronn-Nord, à voir pour la première journée sans dégel en novembre depuis 2011! Au sud il fait 0,2°. C'est sûr que les fonds de vallée ne profitent pas d'un ensoleillement optimal à cette époque de l'année et du coup ta VP2 est certainement à l'ombre une bonne partie de la journée, faut alors pas s'étonner de cette différence. Certes une journée sans dégel surement à Niederbronn Nord mais avec une VP2 probablement à l'ombre une bonne partie de la journée, représentatif peut-être d'un petit bout de Niederbronn. Faut savoir faire la part des choses.... Sinon par ici grand soleil toute la journée avec une VP2 exposé au soleil de l'aube au crépuscule. J'ai une sonde près de la terrasse couverte exposée au Nord, il reste du givre dans l'herbe et elle affiche -0.3° actuellement tandis que la VP2 affiche encore 0.8° sous les derniers rayons de soleil. Tn:-2.4° Tx:4.2° et seulement 1.3° à ma sonde restée à l'ombre toute la journée. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 30 novembre 2024 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 30 novembre 2024 Pas de dégel pour le moment ici avec du brouillard toute la journée. Le retour donc de la superbe crasse .... Tx de -0.2°C... Actuellement -0.4°C et si ce non dégel se confirme se serait une première en novembre depuis que j'ai la station (novembre 2014). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 novembre 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 novembre 2024 (modifié) il y a 30 minutes, FABIEN 57 a dit : C'est sûr que les fonds de vallée ne profitent pas d'un ensoleillement optimal à cette époque de l'année et du coup ta VP2 est certainement à l'ombre une bonne partie de la journée, faut alors pas s'étonner de cette différence. Certes une journée sans dégel surement à Niederbronn Nord mais avec une VP2 probablement à l'ombre une bonne partie de la journée, représentatif peut-être d'un petit bout de Niederbronn. Faut savoir faire la part des choses.... Sinon par ici grand soleil toute la journée avec une VP2 exposé au soleil de l'aube au crépuscule. J'ai une sonde près de la terrasse couverte exposée au Nord, il reste du givre dans l'herbe et elle affiche -0.3° actuellement tandis que la VP2 affiche encore 0.8° sous les derniers rayons de soleil. Tn:-2.4° Tx:4.2° et seulement 1.3° à ma sonde restée à l'ombre toute la journée. Euh là je ne comprends pas du tout ton post…vu qu’il n’y a pas eu de soleil de la journée à Niederbronn 😏😁! Le nord de la vallée est tous le temps un peu plus froid que le sud, quel que soit le type de temps, et la station n’est pas du tout en fond de vallée mais proche des reliefs. Et ma VP2 de Niederbronn-Nord est bien exposée au soleil aussi mais lorsqu’il est présent il se couche plus tôt derrière les montagnes. Ce 30 novembre, Tx -0,3° au nord et 0,2° au sud. L’écart n’est pas énorme donc et est donc bien représentatif de la ville de Niederbronn en général. De toute façon c’est aussi représentatif et comparable puisque la station n’a pas bougée d’emplacement depuis son installation en mai 2011 et il n’y avait jamais eu de journée sans dégel en novembre donc c’est une première tout simplement. Donc je ne vois pas de quel part des choses tu parles sur ce coup là! D’ailleurs la StatIC d’Obersteinbach qui voit encore sans doute moins le soleil en cette période de l’année a enregistrée 3,2° de Tx en début d’AM sous le soleil c’est tout tandis que celle de Wimmenau est restée à -0,8° sous la grisaille… Dans ce cas là on peut émettre des réserves sur absolument toutes les stations que ce soit MF ou StatIC 🤔. Ici à Schleithal ma Vue est au soleil jusqu’à son coucher mais je ne l’ai pas vu de la journée donc Tx de 0,2° tout près d’une journée sans dégel donc et Scheibenhard-MF est restée à -0,2° (Haguenau 0,0°). Modifié 30 novembre 2024 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 30 novembre 2024 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 30 novembre 2024 Beaucoup de stations vont connaître aujourd'hui leur première journée sans dégel comme Saint-Maurice (54) qui ne dépasse pas les -1.8°C à cette heure. En montagne, on relève jusqu'à 13.3°C au Lac Blanc à 1080 m 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 30 novembre 2024 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2024 il y a 6 minutes, alex67 a dit : Euh là je ne comprends pas du tout ton post vu qu’il n’y a pas eu de soleil de la journée à Niederbronn 😏😁! Le nord de la vallée est tous le temps un peu plus froid que le sud, quel que soit le type de temps. Et ma VP2 de Niederbronn-Nord est bien exposée au soleil aussi mais lorsqu’il est présent il se couche plus tôt derrière les montagnes. Ce 30 novembre, Tx -0,3° au nord et 0,2° au sud. De toute façon c’est représentatif puisque la station n’a pas bougée d’emplacement depuis son installation en mai 2011 et il n’y avait jamais eu de journée sans dégel en novembre donc c’est une première tout simplement. Donc je ne vois pas de quel part des choses tu parles sur ce coup là! D’ailleurs la StatIC d’Obersteinbach qui voit encore sans doute moins le soleil en cette période de l’année a enregistrée 3,2° de Tx en début d’AM sous le soleil c’est tout tandis que celle de Wimmenau est restée à -0,8° sous la grisaille… Dans ce cas là on peut émettre des réserves sur absolument toutes les stations que ce soit MF ou StatIC 🤔. Ici à Schleithal ma Vue est au soleil jusqu’à son coucher mais je ne l’ai pas vu de la journée donc Tx de 0,2° tout près d’une journée sans dégel donc et Scheibenhard-MF est restée à -0,2° (Haguenau 0,0°). Je ne rentrerais pas dans une polémique, mais je n'en pense pas moins. Je suis très souvent à Niederbronn pour le taf et j'ai l’œil attentif par tous temps. Fin du HS pour moi. Sinon le brouillard s'est installé subitement par ici ces dernières 15mn, -0.8° actu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 30 novembre 2024 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 30 novembre 2024 Journée sans dégel loupée de peu, 30 minutes de températures positives avec 0, 3°c de max, sur les coups de 13 heures. Gros brouillard ce soir avec -0,8°c actu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 novembre 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 novembre 2024 (modifié) Donc @FABIEN 57 les 0,5° d’écart entre les 2 stations (celle du Sud exposée au soleil jusqu’à son coucher quasiment sauf lorsque celui-ci passe derrière les montagnes et celle du nord plus encaissée) ne sont pas représentatifs de la vallée d’après toi? Sans soleil surtout…😂 Je ne comprends pas vraiment ton point de vue et ce début de polémique. Alors les combes qui ne voient pas le soleil de la journée on ne doit pas tenir compte des Tx de ces stations ou de celles des fonds de vallées comme Obersteinbach, Wimmenau ou d’autres du massif des Vosges du Nord où le soleil se couche bien plus tôt, lorsqu’il y en a? La température mesurée est représentative du lieu que l’on veut mesurer c’est tout 🤔, certains coins sont à l’ombre toute la journée à cette période de l’année donc on ne doit pas prendre en compte leurs relevés? Il y’a beaucoup d’endroits encaissés un peu partout en France et ailleurs, cela dépend ce que l’on veut démontrer en faisant des relevés dans ces zones là. Tu ne devrais pas aller sur le topic TAF dans ce cas! 😏 Bref fin du HS. Sinon le brouillard s’est à nouveau bien épaissi ce soir ici à Schleithal avec un léger vent orienté SE. Visibilité de l’ordre de 100m seulement. Actu -0,5° à la Vue. Et à Niederbronn: -0,6° au nord 0,0° au sud 0,3° au Grand-Wintersberg (0,0° à 16h30). Modifié 30 novembre 2024 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 30 novembre 2024 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 30 novembre 2024 Historique des journées sans dégel (cumul annuel) à Nancy Essey. (valeur de 6 pour 2024 jusqu'à aujourd'hui qui fera 7). La normale 1991-2020 (10 jours) n'a pas été atteinte depuis 2013. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 novembre 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 novembre 2024 Bon en tout cas à ma StatIC de Niederbronn-Sud malgré une journée avec un très faible dégel furtif, il s’agit d’un nouveau record de Txn en novembre depuis le 01/02/2020, avec 0,2° ce 30 novembre battant les 1,2° de Tx du 29/11/2023 (et pour info ce même jour c’était monté à 1,9° au nord de la vallée donc moins froid)…😏 Et donc à Niederbronn-Nord première journée sans dégel en novembre depuis mai 2011 avec -0,3° de Tx battant les 0,6° du 27/11/2015. Haguenau-MF et Scheibenhard-MF en plaine nord Bas-Rhinoise sont à la limite du dégel avec 0,0° et -0,1° de Tx provisoires, il va falloir attendre demain matin pour la Tx définitive car ça va pas se jouer à grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 30 novembre 2024 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 30 novembre 2024 Je constate une chose bizarre sur mes factures EDF Depuis quelques années et notamment ces deux dernières la facture augmente rapidement. Je me suis dit il doit y avoir une fuite quelques part allons donc voir les DJU. Vous savez cette formule qui cumule les degrés chaque jour où la température moyenne est inférieure à 18°C. Et bizarrement ces DJU annuels (dispo sur infoclimat) sont en baisse ces dernières années , encore un coup des complotistes du RC ! Alors j'ai fait un calcul, c'est facile, avec ce nouveau compteur je connais ma consommation à l'heure près. Et bien je crois qu'il ne faudra plus compter sur le RC pour diminuer la facture, les tarifs EDF réagissent encore davantage à l’augmentation du CO2 ! période dec-nov 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 30 novembre 2024 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 30 novembre 2024 (modifié) Du brouillard/stratus toute la journée, Tn -0.8°C, Tx 0.6°C, du coup pas de journée sans dégel, et également les °C de trop pour que cette situ soit intéressante, avec 2 ou 3°C de moins, ça aurait cumulé le givre sur la végétation. Sinon j'ai passé justement une partie de la journée dans le secteur de Niederbronn, au Grand Wintersberg ou j'ai eu un beau soleil et un ciel bleu profond au sommet, et de superbe ambiances en forêt à la limite entre le brouillard et le ciel clair, également vu des mésanges huppées mais non pris en photo (merci des touristes gueulant comme des demeurés, effarouchant les oiseaux...) Puis les 0.5°C de diff sur la Tx du jour entre le nord et le sud de Niederbronn qui visiblement semble faire l'objet d'un débat, il n'y a absolument rien de déconnant, c'est dans la marge de précision des capteurs, il y a 50-60m de diff d'altitude et le secteur était sous les stratus toute la journée aujourd'hui... Modifié 30 novembre 2024 par Mauersegler 11 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 novembre 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 novembre 2024 (modifié) Merci @Mauersegler pour ces superbes photos du massif du Wintersberg, la limite nuages bas / soleil était à quelle altitude environ dans ce secteur? Je ne savais pas si le sommet sortait des nuages grâce à toi on en a la preuve 😉. Malgré tout le sommet devait être dans la couche froide de l’inversion avec une température froide toute la journée, et qui a variée (légèrement) une bonne partie de la journée. Tu avais quelle température au sommet par hasard si tu as regardé? Actu 0,3° à notre sonde (qui était passé dans le négatif vers 15h30 avec -0,3°). La VP2 de Lemberg un peu plus bas à 420m qui devait être au soleil aussi à enregistrée -0,9° de Tx, et ça baisse bien ce soir avec -2,8°. Edit: mais c’est vrai qu’avec l’Hr descendue à 77% en début d’AM au sommet on pouvait se douter qu’il était au soleil. Modifié 30 novembre 2024 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 30 novembre 2024 Metz Partager Posté(e) 30 novembre 2024 Comme dans beaucoup de coins du Nord Est, on a eu la 1ère journée sans dégel de la saison. Tx de -0,7°C Au final, nous aurons été dans le brouillard toute la journée, concluant un mois de novembre sombre (31h53 de soleil, principalement les tous derniers jours du mois, soit -43 % par rapport à la normale). Niveau température, très léger excédent mensuel (+0,3°C) encore une fois à cause des Tn. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 30 novembre 2024 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 30 novembre 2024 Soleil de l'aube au crépuscule, journée typiquement belle (7h38' d'ensoleillement) et hivernal (Tm= +0.8°C). Manque seulement 4% pour avoir une insolation moyenne, mais encore un mois en déficit pour ce paramètre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 novembre 2024 Nancy Partager Posté(e) 30 novembre 2024 (modifié) Ambiance très sombre aujourd'hui sous le brouillard le matin puis le stratus, brouillard dès 250/300 m d'altitude cet après-midi. On se dirige donc vers une journée sans dégel pour Nancy-Essey mais plus globalement sur le sud de la Meurthe-et-Moselle correspondant peu ou prou au bassin versant de la Meurthe et (hors massif des Vosges) et la vallée de la Moselle. Tn -3,4° Tx fugace de -0,6° en début d'après-midi, la température restant plutôt bloquée à -1° tout au long de la journée. Ta -1,6° Ce sera donc la première journée sans dégel en novembre depuis les -1,6° du 30 novembre 2010 et le 19 janvier pour 2024. Pour trouver trace d'une journée sans dégel plus précoce il faut remonter au 28 novembre 2008 (tx 0°). Le record de précocité date quant à lui de 1980, avec une tx de -0,2° le 2 novembre. A note le contraste thermique vraiment très marqué entre lundi et aujourd'hui. 18,8° de tx lundi pour une température moyenne quotidienne de 14,9°! -0,6° de tx aujourd'hui pour une température moyenne quotidienne probablement autour de -1,5°/-2° Malgré le froid pas mal de monde en ville cet après-midi et ce soir, on sent l'approche de la période des fêtes. Modifié 30 novembre 2024 par thib91 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 novembre 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 novembre 2024 (modifié) C’est rien ça @thib91 comme monde, c’est désert, à Strasbourg on ne doit même plus pouvoir marcher! 😐 Je n’y suis plus allé depuis le samedi avant l’attentat de 2018, à Haguenau c’est plus sympa (moins de foule). Sinon -0,9° actuellement ici à Schleithal. Et à Niederbronn: -0,9° au nord -0,7° au Wintersberg (-1,7° à 21h10) -0,4° au sud. Modifié 30 novembre 2024 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 novembre 2024 Nancy Partager Posté(e) 30 novembre 2024 il y a 1 minute, alex67 a dit : C’est rien ça @thib91 comme monde, c’est désert, à Strasbourg on ne doit même plus pouvoir marcher! 😐 Je n’y suis plus allé depuis le samedi avant l’attentat de 2018, à Haguenau c’est plus sympa (moins de monde). Sinon -0,9° actuellement ici à Schleithal. Et à Niederbronn: -0,9° au nord -0,7° au Wintersberg (-1,7° à 21h10) -0,4° au sud. Oui je sais bien, ma photo n'est pas forcément représentative du monde en ville ce samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés