Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France - Novembre 2024

Messages recommandés

il y a 1 minute, Météo78 a dit :

Cette légende urbaine a décidément la peau dure.

Légende tellement urbaine que ça m'a été sorti de la bouche d'un prévisionniste mf idf il y a une heure...

• Surprise 1

• Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois que c'est GFS qui le premier (14 novembre, runs de 0Z, de 6Z et surtout 12Z ici en illustration) a envisagé le risque d'épisode neigeux d'ampleur. La performance est remarquable. Regardez-moi

75m minimum sinon c'est flotte

Que paix et harmonie nous apportes la neige 

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il suffit de se rappeler de janvier dernier et le conflit important en quelques km. La neige a facilement tenu après des heures de pluie et des sols détrempés... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 7

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 15 minutes, lucas77 a dit :

Légende tellement urbaine que ça m'a été sorti de la bouche d'un prévisionniste mf idf il y a une heure...

je te laisses faire l’expérience par toi même et voir à quel point la fonte de la neige est une transition endothermique puissante, et « bouffe » littéralement la chaleur (334j/g d’eau à 0°).

Le sol doit donc fournir 334kj d’énergie par m2, à chaque mm tombé.

À partir du moment où la neige fond sur une surface, il ne faut littéralement que quelques minutes pour que celle-ci tombe à 0. 

Il faut évidemment un peu d’intensité (quelques flocons ne suffisent pas) mais le flux thermique du sol dans un solide est faible, bien assez pour laisser la neige tenir rapidement ça c’est déjà vu une paire de fois. 

• J'aime 5
  • Merci 8

il y a 3 minutes, Météo78 a dit :

je te laisses faire l’expérience par toi même et voir à quel point la fonte de la neige est une réaction endothermique puissante, et « bouffe » littéralement la chaleur. 

À partir du moment où la neige fond sur une surface, il ne faut littéralement que quelques minutes pour que celle-ci tombe à 0. 

Ecoute je ne fais que transmettre, je ne suis pas pro avec un Bac+8 ni prévisionniste MF avec les connaissances qui vont avec. 

Je pense que s'ils l'évoquent ce n'est pas pour rien :) 

Moi ça ne me parait pas incohérent, début d'hiver, les sols sont chauds et n'ont pas eu le temps de se refroidir. Il ne faut pas oublier que ça sera à minima venteux demain.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, Météo78 a dit :

je te laisses faire l’expérience par toi même et voir à quel point la fonte de la neige est une transition endothermique puissante, et « bouffe » littéralement la chaleur. 

Il faut évidemment un peu d’intensité (quelques flocons ne suffisent pas) mais le flux thermique du sol dans un solide est faible, bien assez pour laisser la neige tenir rapidement ça c’est déjà vu une paire de fois. 

Ayant l’expérience de l’observation de la tombée de neige post pluie. J’ai validé une tenue directe par temp à +0,6deg en moyenne 

bel épisode à vous notamment ouest parisien 

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
il y a 4 minutes, lucas77 a dit :

Ecoute je ne fais que transmettre, je ne suis pas pro avec un Bac+8 ni prévisionniste MF avec les connaissances qui vont avec. 

Moi ça ne me parait pas incohérent, début d'hiver, les sols sont chauds et n'ont pas eu le temps de se refroidir. Il ne faut pas oublier que ça sera à minima venteux demain.

2010 ou 2011 dans l’Aude, toute une nuit de flotte, des flaques de partout et 20/30cm à l’arrivée. Deux jours à 12 degrés avant la dégradation. L’intensité prend le dessus, même sur des sols chauds. Par contre l’ICU aura son impact, notamment sur l’effet de tassement. Mais si de grosses intensités tombent durant toute la journée, il ne devrait pas y avoir de difficulté pour bien scorer. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 1 minute, lucas77 a dit :

J'ai pas l'expérience de Pablo25 mais j'ai je confirme sont expertive. 

J'ai observé des tenues direct lors des giboulées de mars alors que la température était de 10 degrés et à bien d'autres occasions. 

il y a 1 minute, psncf a dit :

J'ai pas l'expérience de Pablo25 mais j'ai je confirme sont expertive. 

J'ai observé des tenues direct lors des giboulées de mars alors que la température était de 10 degrés et à bien d'autres occasions. 

Je n'ai pas l'expertise mais pourquoi MF parlent ils de valeurs si faibles alors ?

• Merci 1

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

Ayant l’expérience de l’observation de la tombée de neige post pluie. J’ai validé une tenue directe par temp à +0,6deg en moyenne 

bel épisode à vous notamment ouest parisien 

Par expérience la valeur limite se situe en effet vers +0.5°C ; plusieurs fois je vois 0 tenue à +0.8°C mais dès que ça bascule en dessous de +0.5°C ça tient instantanément. D'où ma crainte étant à 52m, contrairement aux plateaux au delà de 120m (ça doit bien faire sourire Pablo et autres habitants de régions montagneuses 😁).

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 3 minutes, lucas77 a dit :

Je n'ai pas l'expertise mais pourquoi MF parlent ils de valeurs si faibles alors ?

Peut être qu'ils sont en panique parce que leurs modèles étaient encore dans les choux il y a quelques heures ?

• Haha 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, lucas77 a dit :

Paris et la petite couronne sont les secteurs le plus bas  les plus urbanisés, les plus densément peuplés et les plus touchés par l'ICU. Les estimations sont de mon point de vue correctes 

Petite couronne = ratio de 3/4mm pour 1cm

Grande banlieue = ratio de 2/3mm pour 1cm

Plateaux et colline au dessus de 120/150 mètres ratio de 1mm pour 1cm

Modifié par psncf
  • J'aime 2

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 4 minutes, fifouninho75 a dit :

En tout cas dimanche on pourra ressortir les barbecues 🤪

avec un beau soleil. 

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
il y a 8 minutes, lucas77 a dit :

Peut être lié à des intensités plus faibles IM, le degré de trop, l’ICU et une tenue plus laborieuse la première partie d’épisode… 

Modifié par Brice3411

Posté(e)

Par contre je suis étonné qu'ils matiennent les transports scolaires demain en seine et marne...envisagent ils un flop ?

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint Martin Boulogne 62280
il y a 11 minutes, vda77 a dit :

Par contre je suis étonné qu'ils matiennent les transports scolaires demain en seine et marne...envisagent ils un flop ?

Ils ne vont pas annuler les transports en commun juste pour 2 ou 3 cm et fort heureusement d'ailleurs...

• Songeur 1

il y a 1 minute, vda77 a dit :

Encore une fois, ils se basent sur les infos données par MF (les même qui m'ont été communiqués 1 à 3 cm loc 5 dans le 77.

• Merci 1

Depuis l'enfance j'observe la neige tomber ainsi que sa tenue. Je dirais que les paramètres sont :

- Température de l'air et du sol

- Nature du sol (béton, terre nue, herbe...)

- Nature des flocons (aiguilles, billes, plume d'oie...)

- Intensité

Ce savant mélange donne la qualité de la tenue. Une forte intensité de plume d'oie tiendra rapidement par 4°C, des flocons chargés d'eau peineront sur du béton à 2°C... 

Modifié par A.M.
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 7 minutes, vda77 a dit :

Par contre je suis étonné qu'ils mantiennent les transports scolaires demain en seine et marne...envisagent ils un flop ?

Les routes principales seront dégagés et c'est suffisant pour circuler, après on n'est pas a l'abri d'un renforcement des pp et d'une augmentation significatives des hauteurs de neige et dans ce cas le préfet pourra interdire la circulation des bus scolaires.

Modifié par psncf

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 3 minutes, psncf a dit :

Les routes principales seront dégagés et c'est suffisant pour circuler, après on n'est pas a l'abri d'un renforcement des pp et d'une augmentation significatives des hauteurs de neige et dans ce cas le préfet pourra interdire la circulation des bus scolaires.

Dans certain département ce sont les agriculteurs qui déneige pas sur qu ils le fassent en ce moment 

• Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, psncf a dit :

mais il sera trop tard...les enfants seront à l'école.Donc selon MF,peut de neige attendre. Place au direct demain alors.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 37 minutes, lucas77 a dit :

Justement, il aide à propager ce genre d’idées qui n’ont aucun fondement.

Il n’y a pas besoin d’avoir 20 partout pour obtenir son diplôme et ton gars peut très bien avoir fait l’impasse sur la physique des transitions de phases. Qui lui en voudra? Personne.

Mais l’argument d’autorité est facile « il est pro chez MF donc il a raison »

Les idées reçues ont la vie longue car on a la flemme de faire la recherche sur ce sujet, ou que l’on manque d’observation personnelle sur le phénomène.

• J'aime 4
  • Merci 4