lucas77 Posté(e) hier à 18:14 Melun (77) Partager Posté(e) hier à 18:14 il y a 1 minute, Météo78 a dit : Cette légende urbaine a décidément la peau dure. Légende tellement urbaine que ça m'a été sorti de la bouche d'un prévisionniste mf idf il y a une heure... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) hier à 18:15 Verberie (oise) Partager Posté(e) hier à 18:15 Les sorties sont belles, mais ça fait tellement longtemps que je suis ici que j'envisage ls possibilité qu'il fasse beau demain lol 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) hier à 18:15 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) hier à 18:15 (modifié) Il suffit de se rappeler de janvier dernier et le conflit important en quelques km. La neige a facilement tenu après des heures de pluie et des sols détrempés... Modifié hier à 18:16 par Girondin 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) hier à 18:20 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) hier à 18:20 il y a 15 minutes, lucas77 a dit : Légende tellement urbaine que ça m'a été sorti de la bouche d'un prévisionniste mf idf il y a une heure... je te laisses faire l’expérience par toi même et voir à quel point la fonte de la neige est une transition endothermique puissante, et « bouffe » littéralement la chaleur (334j/g d’eau à 0°). Le sol doit donc fournir 334kj d’énergie par m2, à chaque mm tombé. À partir du moment où la neige fond sur une surface, il ne faut littéralement que quelques minutes pour que celle-ci tombe à 0. Il faut évidemment un peu d’intensité (quelques flocons ne suffisent pas) mais le flux thermique du sol dans un solide est faible, bien assez pour laisser la neige tenir rapidement ça c’est déjà vu une paire de fois. 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) hier à 18:28 Melun (77) Partager Posté(e) hier à 18:28 il y a 3 minutes, Météo78 a dit : je te laisses faire l’expérience par toi même et voir à quel point la fonte de la neige est une réaction endothermique puissante, et « bouffe » littéralement la chaleur. À partir du moment où la neige fond sur une surface, il ne faut littéralement que quelques minutes pour que celle-ci tombe à 0. Ecoute je ne fais que transmettre, je ne suis pas pro avec un Bac+8 ni prévisionniste MF avec les connaissances qui vont avec. Je pense que s'ils l'évoquent ce n'est pas pour rien Moi ça ne me parait pas incohérent, début d'hiver, les sols sont chauds et n'ont pas eu le temps de se refroidir. Il ne faut pas oublier que ça sera à minima venteux demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) hier à 18:28 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) hier à 18:28 il y a 5 minutes, Météo78 a dit : je te laisses faire l’expérience par toi même et voir à quel point la fonte de la neige est une transition endothermique puissante, et « bouffe » littéralement la chaleur. À partir du moment où la neige fond sur une surface, il ne faut littéralement que quelques minutes pour que celle-ci tombe à 0. Il faut évidemment un peu d’intensité (quelques flocons ne suffisent pas) mais le flux thermique du sol dans un solide est faible, bien assez pour laisser la neige tenir rapidement ça c’est déjà vu une paire de fois. Ayant l’expérience de l’observation de la tombée de neige post pluie. J’ai validé une tenue directe par temp à +0,6deg en moyenne bel épisode à vous notamment ouest parisien 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) hier à 18:30 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) hier à 18:30 (modifié) il y a 4 minutes, lucas77 a dit : Ecoute je ne fais que transmettre, je ne suis pas pro avec un Bac+8 ni prévisionniste MF avec les connaissances qui vont avec. Je pense que s'ils l'évoquent ce n'est pas pour rien Moi ça ne me parait pas incohérent, début d'hiver, les sols sont chauds et n'ont pas eu le temps de se refroidir. Il ne faut pas oublier que ça sera à minima venteux demain. 2010 ou 2011 dans l’Aude, toute une nuit de flotte, des flaques de partout et 20/30cm à l’arrivée. Deux jours à 12 degrés avant la dégradation. L’intensité prend le dessus, même sur des sols chauds. Par contre l’ICU aura son impact, notamment sur l’effet de tassement. Mais si de grosses intensités tombent durant toute la journée, il ne devrait pas y avoir de difficulté pour bien scorer. Modifié hier à 18:33 par Brice3411 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) hier à 18:33 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) hier à 18:33 il y a 1 minute, lucas77 a dit : Ecoute je ne fais que transmettre, je ne suis pas pro avec un Bac+8 ni prévisionniste MF avec les connaissances qui vont avec. Je pense que s'ils l'évoquent ce n'est pas pour rien Moi ça ne me parait pas incohérent, début d'hiver, les sols sont chauds et n'ont pas eu le temps de se refroidir. Il ne faut pas oublier que ça sera à minima venteux demain. J'ai pas l'expérience de Pablo25 mais j'ai je confirme sont expertive. J'ai observé des tenues direct lors des giboulées de mars alors que la température était de 10 degrés et à bien d'autres occasions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fifouninho75 Posté(e) hier à 18:34 Partager Posté(e) hier à 18:34 Paris et proche banlieue c'est quand même une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) hier à 18:35 Melun (77) Partager Posté(e) hier à 18:35 il y a 1 minute, psncf a dit : J'ai pas l'expérience de Pablo25 mais j'ai je confirme sont expertive. J'ai observé des tenues direct lors des giboulées de mars alors que la température était de 10 degrés et à bien d'autres occasions. Je n'ai pas l'expertise mais pourquoi MF parlent ils de valeurs si faibles alors ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) hier à 18:38 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) hier à 18:38 il y a 7 minutes, pablo25 a dit : Ayant l’expérience de l’observation de la tombée de neige post pluie. J’ai validé une tenue directe par temp à +0,6deg en moyenne bel épisode à vous notamment ouest parisien Par expérience la valeur limite se situe en effet vers +0.5°C ; plusieurs fois je vois 0 tenue à +0.8°C mais dès que ça bascule en dessous de +0.5°C ça tient instantanément. D'où ma crainte étant à 52m, contrairement aux plateaux au delà de 120m (ça doit bien faire sourire Pablo et autres habitants de régions montagneuses 😁). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fifouninho75 Posté(e) hier à 18:39 Partager Posté(e) hier à 18:39 En tout cas dimanche on pourra ressortir les barbecues 🤪 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) hier à 18:41 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) hier à 18:41 il y a 3 minutes, lucas77 a dit : Je n'ai pas l'expertise mais pourquoi MF parlent ils de valeurs si faibles alors ? Peut être qu'ils sont en panique parce que leurs modèles étaient encore dans les choux il y a quelques heures ? 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) hier à 18:42 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) hier à 18:42 un 5 cm me suffirai pour me combler. J'espère les avoir. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) hier à 18:43 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) hier à 18:43 (modifié) il y a 12 minutes, lucas77 a dit : Je n'ai pas l'expertise mais pourquoi MF parlent ils de valeurs si faibles alors ? Paris et la petite couronne sont les secteurs le plus bas les plus urbanisés, les plus densément peuplés et les plus touchés par l'ICU. Les estimations sont de mon point de vue correctes Petite couronne = ratio de 3/4mm pour 1cm Grande banlieue = ratio de 2/3mm pour 1cm Plateaux et colline au dessus de 120/150 mètres ratio de 1mm pour 1cm Modifié il y a 23 heures par psncf 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) hier à 18:43 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) hier à 18:43 il y a 4 minutes, fifouninho75 a dit : En tout cas dimanche on pourra ressortir les barbecues 🤪 avec un beau soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) hier à 18:43 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) hier à 18:43 (modifié) il y a 8 minutes, lucas77 a dit : Je n'ai pas l'expertise mais pourquoi MF parlent ils de valeurs si faibles alors ? Peut être lié à des intensités plus faibles IM, le degré de trop, l’ICU et une tenue plus laborieuse la première partie d’épisode… Modifié hier à 18:44 par Brice3411 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) il y a 23 heures Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) il y a 23 heures Par contre je suis étonné qu'ils matiennent les transports scolaires demain en seine et marne...envisagent ils un flop ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) il y a 23 heures Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 11 minutes, vda77 a dit : Par contre je suis étonné qu'ils matiennent les transports scolaires demain en seine et marne...envisagent ils un flop ? Ils ne vont pas annuler les transports en commun juste pour 2 ou 3 cm et fort heureusement d'ailleurs... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) il y a 23 heures Melun (77) Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 1 minute, vda77 a dit : Par contre je suis étonné qu'ils matiennent les transports scolaires demain en seine et marne...envisagent ils un flop ? Encore une fois, ils se basent sur les infos données par MF (les même qui m'ont été communiqués 1 à 3 cm loc 5 dans le 77. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) il y a 23 heures Aube (10) Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Depuis l'enfance j'observe la neige tomber ainsi que sa tenue. Je dirais que les paramètres sont : - Température de l'air et du sol - Nature du sol (béton, terre nue, herbe...) - Nature des flocons (aiguilles, billes, plume d'oie...) - Intensité Ce savant mélange donne la qualité de la tenue. Une forte intensité de plume d'oie tiendra rapidement par 4°C, des flocons chargés d'eau peineront sur du béton à 2°C... Modifié il y a 14 heures par A.M. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) il y a 23 heures Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) il y a 7 minutes, vda77 a dit : Par contre je suis étonné qu'ils mantiennent les transports scolaires demain en seine et marne...envisagent ils un flop ? Les routes principales seront dégagés et c'est suffisant pour circuler, après on n'est pas a l'abri d'un renforcement des pp et d'une augmentation significatives des hauteurs de neige et dans ce cas le préfet pourra interdire la circulation des bus scolaires. Modifié il y a 23 heures par psncf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) il y a 23 heures 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 3 minutes, psncf a dit : Les routes principales seront dégagés et c'est suffisant pour circuler, après on n'est pas a l'abri d'un renforcement des pp et d'une augmentation significatives des hauteurs de neige et dans ce cas le préfet pourra interdire la circulation des bus scolaires. Dans certain département ce sont les agriculteurs qui déneige pas sur qu ils le fassent en ce moment 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) il y a 23 heures Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 2 minutes, psncf a dit : Les routes principales seront dégagés et c'est suffisant pour circuler, après on n'est pas a l'abri d'un renforcement des pp et d'une augmentation significatives des hauteurs de neige et dans ce cas le préfet pourra interdire la circulation des bus scolaires. mais il sera trop tard...les enfants seront à l'école.Donc selon MF,peut de neige attendre. Place au direct demain alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) il y a 23 heures Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 37 minutes, lucas77 a dit : Ecoute je ne fais que transmettre, je ne suis pas pro avec un Bac+8 ni prévisionniste MF avec les connaissances qui vont avec. Je pense que s'ils l'évoquent ce n'est pas pour rien Moi ça ne me parait pas incohérent, début d'hiver, les sols sont chauds et n'ont pas eu le temps de se refroidir. Il ne faut pas oublier que ça sera à minima venteux demain. Justement, il aide à propager ce genre d’idées qui n’ont aucun fondement. Il n’y a pas besoin d’avoir 20 partout pour obtenir son diplôme et ton gars peut très bien avoir fait l’impasse sur la physique des transitions de phases. Qui lui en voudra? Personne. Mais l’argument d’autorité est facile « il est pro chez MF donc il a raison » Les idées reçues ont la vie longue car on a la flemme de faire la recherche sur ce sujet, ou que l’on manque d’observation personnelle sur le phénomène. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés