aln75 Posté(e) il y a 14 heures Melun (77) Auteur Partager Posté(e) il y a 14 heures Cette carte est quand même assez insolite. Demain, pendant que notre région sera sous les chutes de neige, au point culminant des Pyrénées (3404 m), il ne gèlera quasiment pas... 8 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) il y a 14 heures Paris 13 Partager Posté(e) il y a 14 heures Icon 18z reste inchangé par rapport à son run précédent, je pense qu'on tient notre scénario final à quelques détails près. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) il y a 14 heures Livry Gargan (93) Partager Posté(e) il y a 14 heures D'ici une demi heure, on pourra voir si GFS 18z est stable. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mateo91000 Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures Je t'avoue je suis pas pro donc peut-être j'interprète mal les cartes mais par exemple, il me semble que c'est sur le modèle arome, c'est vrm vide en terme de centimètres le long de la seine. Et même les scenarios extrémistes comme harmonie voit 10cm (voir plus) a l'ouest de l'essonnes et d'un coup on passe à 7cm au nord est de l'essonne, mais ca forme vraiment une localisation isolée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) il y a 14 heures Livry Gargan (93) Partager Posté(e) il y a 14 heures Petite parenthèse : en regardant la carte des pressions de GFS, notre fameuse dépression responsable de ce temps neigeux va occasionner également une grosse tempête sur son passage en Bretagne et limite Normandie/Pays de la Loire. Ca me semble assez atypique. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) il y a 14 heures Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) il y a 14 heures il y a 44 minutes, mateo91000 a dit : L'impact de la seine sur les quantités de neige à Evry me fait de plus en plus peur, vous pensez vraiment qu'on peut perdre la moitié des quantités neigeuses sur evry (on passe de 9cm à 3/4cm en qlq km)? Le degrés de trop pour descendre pourrait-il éventuellement arriver plus tot que prevu et permettre une couche plus épaisse? Oui bien évidemment il y a un impact par rapport à la seine... Pour le degré de trop pour descendre moi j'aurais plutôt interprété le degrés de moins 🤔🤷 malheureusement non c'est plutôt l'inverse qui se produit et là tu te retrouves avec de la" grosse pluie" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) il y a 14 heures Paris 14 Partager Posté(e) il y a 14 heures On est quand même sur du 80% de probabilités de neige à H-15 Pour les cumuls le 78 et le nord seraient privilégiés. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) il y a 13 heures Livry Gargan (93) Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) GFS 18z décale au sud et devient plus en accord avec arpege et cep. J'imagine les choses de la façon suivante : épisodes neigeux fort sympa sur l'ouest et le sud de la région comme souvent et légère couche en allant vers le nord est. Dans le 93, je ne m'attends pas à plus de 1-2 cm de neige. Désormais, il est temps pour moi de dormir, laissons place au live. Modifié il y a 13 heures par dadou93 ajout 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) il y a 13 heures Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) il y a 13 heures Il y a 1 heure, fran39 a dit : Je crois que c'est GFS qui le premier (14 novembre, runs de 0Z, de 6Z et surtout 12Z ici en illustration) a envisagé le risque d'épisode neigeux d'ampleur. La performance est remarquable. Regardez-moi ça à 168 h ! J'ai trouvé mieux à +222h 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) il y a 13 heures 📍Rodez ⛰ Partager Posté(e) il y a 13 heures il y a 6 minutes, Alpha_Mas a dit : J'ai trouvé mieux à +222h C’est la carte que j’avais posté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skywalker Posté(e) il y a 13 heures Veneux les Sablons Partager Posté(e) il y a 13 heures Sud 77 hyper bien dans la zone 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) il y a 13 heures TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) il y a 13 heures Place au live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) il y a 12 heures Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) il y a 12 heures Il est frappant de voir sur cette prévision d'Arôme 18z comme la vallée de la Seine est souvent défavorisée pour la neige en aval de Paris: 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) il y a 12 heures Melun (77) Partager Posté(e) il y a 12 heures dynamique de décalage sud au 18z, attention jusqu'au live 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) il y a 12 heures Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) il y a 43 minutes, RidersOnTheStorm a dit : Il est frappant de voir sur cette prévision d'Arôme 18z comme la vallée de la Seine est souvent défavorisée pour la neige en aval de Paris: je trouve ça bien que les modèles prennent en compte l'altitude dans les algorithmes car ça va être un peu juste. La neige tombe quand l'isotherme 0° est au dessus à 200 m max environ. Mais comme il y aura du vent ça doit accélérer la fonte entre l'isotherme 0° et le sol. la marge passe peut être à 150 m. Sur Quincy, le point de modèle pris est 88 m L'isotherme 0° est 100 m au dessus, ce qui est suffisant. Pour les zones de vallée, 50/60 m plus bas ça devient plus juste Modifié il y a 12 heures par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) il y a 8 heures Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Un autre exemple plutôt pertinent @lucas77 Le 4 janvier 2003, la journée commence par une perturbation océanique assez active, les flaques couvrent le sol… puis en journée le flux est passé au NE, la température a succombé à ce changement. De 11/12 degrés à 10h du mat, on passe à zéro en début d’aprem… la neige remplace fièrement la pluie, et se met à tenir un peu partout. Résultat au final : 10 cm de neige bien fraîche qui a tenu longtemps ensuite. Un épisode dont je me rappellerai longtemps encore. Modifié il y a 8 heures par vinçounet 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) il y a 7 heures Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) il y a 7 heures selon gfs, pas grand chose attendre, 1 a 5cm du Nord au sud de la région place au direct maintenant. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) il y a 4 heures 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) il y a 4 heures Arrivée prévu pour quelle heure dans l’Ouest ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) il y a 4 heures Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) il y a 4 heures Pour aujourd'hui la modélisation c'est fini pour moi. Juste une remarque, on dirait que les PP sont avance et il ne me semble pas que la dépression soit plus au sud. Elle va peut être regagner en dynamisme, ICON D2 de 3z à de nouveaux augmenté les PP dans mon secteur par rapport à sa version de 00H00. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) il y a 4 heures Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) il y a 4 heures il y a 27 minutes, lepaysan28 a dit : Arrivée prévu pour quelle heure dans l’Ouest ? Vers 10h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) il y a 4 heures Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) il y a 4 heures selon les derniers modèles ont peu s'attendre à quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) il y a 4 heures Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) il y a 4 heures il y a 4 minutes, vda77 a dit : selon les derniers modèles ont peu s'attendre à quoi? Quitte la matrice 2 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) il y a 4 heures Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) il y a 4 heures Encore une fois c'est le modèle Harmonie qui est le plus en phase avec l'arrivée des PP 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SECHET Posté(e) il y a 3 heures Partager Posté(e) il y a 3 heures Il y a 15 heures, psncf a dit : Comme prévu, GS a mis à jour ses prévisions et il ne prend pas beaucoup de risque puisqu'il suit MF dans les grandes lignes avec comme toujours un train de retard, il prévoit le gros des PP dans le sud alors que c'est l'ouest nord ouest qui seront les grands gagnants. Il faut que tu ailles jouer au loto ça sent bon. Bonjour Je n'interviens que très rarement sur les forums car c'est trop chronophage, mais là je devais réagir car votre remarque montre à quel point vous ne savez pas comment nous fonctionnons. Météo villes est un groupe de 19 sites internet (et pas seulement meteo-paris.com). Mon équipe (4 prévisionnistes) et moi-même réalisons les prévisions et les articles à tour de rôle (je n'interviens que rarement car j'ai crée cette société qui occupe par ailleurs très largement mon temps). Pourquoi dites-vous que nous suivons systématiquement Météo-France ? Cela supposerait que nous consultions leur site en permanence ? Qui a lancé cette idée totalement farfelue ? Nous sommes tous passionnés et utilisons évidemment tous les modèles météo à notre disposition (et pas seulement GFS ou ARÔME). Notre spécificité est de suivre également la situation en temps réel tout au long de la journée et il y a toujours quelqu'un aux commandes de Meteo-villes (un cas unique !). Ce que vous décrivez hier pour ce jeudi est très spécifique. Vous savez bien que les scénarios n'étaient pas calés jusqu'au dernier moment. Nous n'allions pas changer nos prévisions à chaque sortie de RUN (d'autant que les modèles n'étaient pas d'accord entre eux !). Mais nous n'avons évidemment pas fait du copier/coller Météo-France. Nous n'avons pas que cela à faire et quel aurait été l'intérêt ? Bref... Avant d'avancer des suppositions, consultez-nous et posez-nous des questions... Nous sommes très présents sur https://x.com/Meteovilles , vous pouvez me joindre sur ma page Facebook perso et directement sur le site https://www.meteo-villes.com/contact. Bon jeudi sous la neige La journée va être éprouvante de notre côté ! Guillaume Séchet 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SECHET Posté(e) il y a 3 heures Partager Posté(e) il y a 3 heures Il y a 9 heures, RidersOnTheStorm a dit : Il est frappant de voir sur cette prévision d'Arôme 18z comme la vallée de la Seine est souvent défavorisée pour la neige en aval de Paris: Tout cela paraît assez logique dans la mesure où il semble qu'il fasse un peu trop doux en-dessous de 100 m d'altitude. Toutefois, dans ce type de situation "limite" avec isothermie et où tout se joue à 1°C près, le suivi permanent est nécessaire. Depuis hier, UKMO voit à peu près cette configuration et ne prévoit pas d'accumulations sur l'agglomération parisienne, par exemple. On verra lorsque les précipitations seront arrivées sur la région... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés