Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest Novembre 2024

Messages recommandés

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca sent le vécu on te félicite pas.    Bon sinon moi je laisse tomber c'est fatiguant. Entre Icon qui a décidé de nous faire miroiter de belles choses et Cep qui préfère privilégier les buve

Le retour de notre légume favori en prévision ce matin :     Celle-ci à un goût particulier : à 24h de l'échéance et en plus en novembre ! La saison va être longue ! 

Ça beau arriver tous les ans depuis 12 ans, à chaque fois je reste quand même subjugué par cet anjou bashing neigeux.  

Images postées

Et si on buvait un coup de cidre oup... vin blanc histoire d'oublier cette inconvenue. ???

Allez Max remets toi nous sommes en automne.

Rendez vous au hangar à bananes ce soir avec au resto:

Soupe de carottes

Plat consistant patate pour se rappeler du bon vieux temps

Dessert bananes flambées au rhum pour le coup de douceur prochain.

Bonne soiree

Modifié par Floggidu44
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

L'anjou c'est quand même un monde à part en météo y a pas à dire... 

En général la Touraine s'en sort mieux j'ai souvent vu des épisodes toucher la Touraine par le passé en snobant à la fois le 49 et le 86...  

Dans le 86 on se rattrape avec orage et tempête du moins on essaye. 

A voir demain en live.

Il n'empêche que le dernier 15 z d'arome n'y va pas de main morte sur le 49 concernant le vent demain. 

et le 37 retrouve également des hachures blanches mais toujours pas le 49. 

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 5 heures, anecdote a dit :

Ni soleil (depuis 1 mois)

La fameuse douceur angevine !

A l'hiver 2010 il avait neigé partout en France (avec tenue au sol), sauf en Anjou.

Décembre 2010 on a eu de la neige, ça a eu un peu de mal à tenir et on a pas les quantités de la région parisienne bien sûr mais j'ai du avoir 2/3 épisodes avec 2/3 cm durant ces fameuses 3 semaines. Qui tenaient certes 3/4h au mieux mais c'était pas le flop total comparé à ces 12 dernières années. 

Bonjour, les rafales de vent prévues par MF ont encore été revues à la hausse 110 km/h, ça va bien remuer ce tantôt.

Bonne journée.

Modifié par Lodu17

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On veillera à poster les observations dans les topics de suivi SVP sinon on va pas s'en sortir vu la journée qui s'annonce...

• J'aime 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 11 heures, dudule a dit :

Décembre 2010 on a eu de la neige, ça a eu un peu de mal à tenir et on a pas les quantités de la région parisienne bien sûr mais j'ai du avoir 2/3 épisodes avec 2/3 cm durant ces fameuses 3 semaines. Qui tenaient certes 3/4h au mieux mais c'était pas le flop total comparé à ces 12 dernières années. 

Alors je sais pas si ça un lien, mais j'ai quitté l'anjou entre 2008 et 2012 et suis revenu habiter le 12 février 2012, soit 1 semaine après la grande vague de neige 😅

Depuis euhhh, ça se limite à ça. Ici la grande vague de neige de mars 2018 :

bonhomme-ridicule.jpg.ce436bf7729cb99d8309541f1cd827e1.thumb.jpg.8519733324c1d55ce77559f00514dd18.jpg

A tel point que mon fils né en 2013 n'a JAMAIS vu la neige (à part un petit saupoudrage insignifiant en 2017 dont il a un vague souvenir)

Y'a vraiment un truc en anjou qui fait dire que "la douceur angevine" c'est pas du flan et ça empire d'année en année. Vive le RC.

Désolé du HS : oui c'est pas bien

• Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Bonsoir , voici votre météo pour demain vendredi 22 novembre 2024 : 

Le calme est revenu ce soir, nous ne parlerons plus du vent avant un bon moment. Un bilan des rafales mesurées sera posté sur la page très prochainement. 

Cette nuit, l'air froid refera son retour accompagné d'un ciel de plus en plus clair. Demain matin, le soleil brillera en compagnie de quelques nuages et du froid. L'après-midi, le ciel s'ennuagera à nouveau avec des averses en plus en plus présentes notamment sur l'ouest du département mais leur intensité est faible. Des belles éclaircies sont aussi prévues par endroits, faible vent de sud-ouest. ☀️️🌦

Les températures minimales seront proches de la gelée avec 00 à 01°C sur l'intégralité du département, localement –01°C dans les vallées et jusqu'à 02/03°C sur les plages.

Les températures maximales seront en niveau d'un mois de décembre avec 06°C à Aulnay, 07°C à Jonzac et Cozes, 08°C à St Jean et Saujon, 09°C à Marans et Surgères, 10°C à la Rochelle et l'île de Ré , jusqu'à 11°C à Royan et Cordouan.

💧 1 à 5 mm 

🌄 08h14 - 17h28 🌅 ( La Rochelle )

🥳 Demain, nous fêtons les Cécile  

Je vous souhaite une belle soirée 😉 

Lucas.

2024_11_21_18.50.26.jpg

2024_11_21_19.02.07.jpg

• J'aime 1

C'est une grande douceur qui va s'imposer à partir de dimanche après ce petit coup de fraîcheur que nous connaissons depuis jeudi, une dépression synoptique très creuse va remonter du milieu de l'Atlantique vers le Nord de la Grande-Bretagne apportant ainsi un flux de SW très doux pour la saison.

Il n'est clairement pas impossible de voir des températures comprises entre 12 et 15°C et pourquoi pas un petit plus très localement sur le Poitou-Charentes et le Sud de la région Centre notamment. 

Le tout agrémenté d'un flux de Sud plutôt rapide car les rafales pour cette journée de dimanche pourraient atteindre les 70/80 km/h dont des pointes > 80 km/h près des littoraux. 

500.png.7bfe3cc23fbf7b35efeff607a8b9c300.png

pearp-41-57-0-36.thumb.png.6cd77f09eb3fbf7cf81eea3bd991080d.png

animthe1.gif

Semaine prochaine relativement humide en perspective en faveur d'un flux qui va s'orienter Ouest à Sud-Ouest, plusieurs perturbations pourraient ainsi défiler sur notre pays

• Une première perturbation active pour la journée de lundi pouvant donner de fortes pluies localement
  • Journée de mardi plus calme mais avec de possibles averses 
  • Probable nouveau front pour la journée de mercredi pouvant donner de bonnes pluies (localisation à déterminer)

La fin de semaine et le weekend qui s'en suit pourraient être sous le signe d'un temps plus calme avec un net regonflement des hautes pressions qui s'installeraient proche de la Grande-Bretagne. 

animnyy6.gif

20241122200739-ff2cba1f789e69fad681085eaa1b449c48dbba63.thumb.png.a396a8a8ca3c2b6edff1aaa7541a374d.png

Les températures resteront agréables pour la saison grâce à ce flux d'Ouest à Sud-Ouest, la moyenne s'établit autour de 12 à 15°c soit globalement dans la moyenne, le flux devrait ensuite basculer à la fin de semaine avec l'installation de ces hautes pressions et de l'air plus froid pourrait s'imposer avec le retour de possibles gelées.

On constate cependant que l'incertitude prime à l'échéance 1 semaine concernant l'état de la masse d'air (voir diagramme ENS GEFS pour Angers) car, même si la moyenne des ensemblistes entrevoient ces hautes pressions près de la Grande-Bretagne, les déterministes font apparaître la circulation de probables goutte froide sur le centre de l'Europe issues de dépressions venant de l'Atlantique pouvant être piégées par l'étirement de dorsales depuis l'Atlantique et du bassin méditerranéen. On pourrait ainsi se retrouver dans un conflit de masse d'air avec de l'air froid en provenance de l'Est et de l'air plus doux et océanique en provenance de l'Ouest. 

gfs-angers-fr-475n-05w.thumb.jpeg.761ba755132ac80fed01b349032afa44.jpeg

GFSOPEU12_186_1.png.b62230a89b367aa03c7e7061d52b4e03.png

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Vent de Sud prévu costaud demain sur l'ensemble de la région avec régulièrement des rafales à plus de 70km/h et localement plus 

image.thumb.png.050143f283959476587a1e3e1984d02f.png

Posté(e)

🏃‍♂️ Comme chaque année Météo 17 annonce la météo prévue pour le Marathon de La Rochelle 

🌬️ Cette 33ème édition se produira sous un temps sec, doux, nuageux avec des timides éclaircies en fin de journée. Le vent va se renforcer et des rafales de 60 à 75 km/h sont prévues tout au long de notre dimanche. 

Je souhaite une bonne course aux participants et aux milliers de spectateurs attendus !

📷 Image du site du marathon retouchée par Météo 17

Screenshot_20241123_191547_Samsung Internet.jpg

Modifié par meteo17100

Merci Lucas, effectivement à part ce vent virulent de sud/sud-est ..... demain lundi 25/11 il devrait pleuvoir à un moment où à un autre sur une très grande partie du Centre-Ouest. La Vendée et la Loire-Atlantique devrait être les dépzrtements plus arrosés avec une bascule momentanée du vent à l'ouest pour repartir sur des vents de sud. J'ai l'impression que pour une période de relatif froid avec gelées matinales, ça en est fini pour novembre 2024.

Cette nouvelle semaine va débuter sous le signe de la pluie avec le passage d'une perturbation active en matinée capable de produire de fortes pluies, un régime de traîne actif va s'imposer à l'arrière jusqu'en soirée avec des averses parfois soutenues localement. Les cumuls sur l'ensemble de la journée se situeront entre 5 et 20mm, le vent quant à lui va graduellement tomber en cours de matinée après le passage de la perturbation. 

tlchargement.thumb.png.75c8f8b27cf2432bc614a4ab3c64cd5f.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir , voici votre météo pour demain mardi 26 novembre 2024 : 

C'est une journée banale d'automne qui se profile. Une météo très nuageuse toute la journée sur la moitié nord et couvert sur la moitié sud. Des petites averses de pluie sont prévues occasionnellement sur la Haute-Saintonge et la Saintonge surtout le matin. Le vent sera faible de secteur sud-ouest. Les températures ne bougeront plus beaucoup et resteront un peu douces pour la saison sans excès. 

💧 0 à 2 mm 

🌄 08h19 - 17h25 🌅 ( La Rochelle )

🥳 Demain, nous fêtons les Delphine  

Je vous souhaite une belle soirée 😉 

Lucas.

Screenshot_20241125_194927_Photo Editor.jpg

Screenshot_20241125_195539_Photo Editor.jpg

• Haha 1

Après l'accalmie de ce mardi malgré de rares ondées très localement, le temps va redevenir maussade pour la journée de demain mercredi...

En cours de nuit suivante, une nouvelle perturbation va toucher le Nord-Ouest du pays puis va progressivement gagner les régions centrales et une partie du Centre Ouest avec des pluies généralement faibles et éparses, peut-être un caractère un petit peu plus modéré sur les Pays-de-la-Loire en cours de nuit à ne pas exclure. 

En début d'après-midi, un nouveau front va venir onduler depuis l'Atlantique jusque sur le centre du pays en touchant tout particulièrement les Pays-de-la-Loire, le Centre et une partie du Poitou-Charentes. Ce nouveau front s'annonce un peu plus actif avec des pluies plus régulières et localement soutenues pouvant durer jusqu'en cours de nuit suivante en circulant d'Ouest en Est.

Ce front s'atténuera et s'évacuera en fin de nuit et début de matinée de jeudi au sein d'une configuration synoptique complètement changeante, la moitié Nord du pays (y compris notre secteur) sera soumis à une bascule des vents passant du Sud-Ouest au Nord voir Nord-Est en faveur d'un anticyclone se positionnant sur la Grande-Bretagne alors qu'une dépression assez creuse (responsable du front attendu ce mercredi) circulera depuis la mer du Nord vers l'Allemagne.

animpbo6.gif

animwdw0.gif

Cette bascule sera également matérialisée par un gradient thermique horizontal relativement marqué près du sol et qui serait surtout perceptible jeudi en matinée, des températures plus douces sont cependant possible sur le Sud du Poitou-Charentes jeudi après-midi alors que le Centre et les Pays-de-la-Loire auraient du mal à voir des Tx dépasser la barre des 8/10°C.

Sanstitre.thumb.png.c853ebd891a88228d9b4cf5574f5d5a7.png

Pour la fin de semaine et le weekend qui arrive, notre pays étant soumis aux effets de l'anticyclone qui se décalera sur le centre du continent et d'une vaste dorsale d'altitude, c'est un temps calme et sec qui s'imposera sur nos régions. Il faudra cependant attendre encore un peu avant de savoir si c'est un franc soleil qui s'imposera où si c'est la grisaille qui persistera en faveur d'une importante humidité qui serait ainsi bloquée entre le sol et les basses couches de l'atmosphère. 

Côté températures, on devrait être globalement dans les normales de saison avec une fraîcheur matinale un petit peu plus marquée sur la région Centre et des températures un poil plus douces près de l'océan et sur le Sud du Poitou-Charentes en faveur d'un flux orienté au Sud-Ouest lié à une vaste dépression sur l'Atlantique. 

500.png.d2fd3fa67ebb4cf94fe89a49a6d6411f.png

• J'aime 1
  • Haha 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...