Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Que du brouillard, et assez doux... Tn 2,3 ; 0,7 mm.

J'ai le sentiment que Fouettard attend son heure pour corriger tous les vieux lutins facécieux qui peuplent le forum...

Joyeux Noël !😁

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Songeur 1
  • Haha 5

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Joyeux Noël à tous, depuis le brouillard nord finistérien !! 🎅🎅🍾🥂

20241224_153524_copy_800x600.jpg.5d9edebbddbd3082a2924ae8444c6f61.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 11

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joyeux Noël à toutes et à tous ! 

Réveil dans le brouillard et sous +0,8°C (Tx de la nuit). La couche de neige fond et s'humidifie inexorablement :

IMG_20241225_083726.thumb.jpg.474714fe4e3fe291a2c2be47c8e1df25.jpg

Vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude la température est quant à elle restée négative (-1,5°C au lever du jour).

• J'aime 6
  • Merci 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT CHAMOND

Ciel plutôt nuageux en direction de Saint Etienne mais carrément clair en direction de Givors

image.thumb.png.dcd0d26091f0f3ff8e608aeac616af25.png

• J'aime 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :

Joyeux Noël à toutes et à tous ! 

Réveil dans le brouillard et sous +0,8°C (Tx de la nuit). La couche de neige fond et s'humidifie inexorablement :

IMG_20241225_083726.thumb.jpg.474714fe4e3fe291a2c2be47c8e1df25.jpg

Vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude la température est quant à elle restée négative (-1,5°C au lever du jour).

j'appelle cela le brouillard de fonte , pas terrible comme ambiance très humide et froid alors qu'a ailleurs sans neige au sol ,soleil et plutot doux , ici cela arrive ,je prefère que la neige parte avec la pluie 

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Joyeux noël à tous. 

Ici soleil et +3°c en hausse rapide, ça commence à goutter.

A Graix -1.5°c après -2°c toute la nuit, des rafales de nord à plus de 60 km/h, c'est pas près de fondre.

Il y a 23 heures, thony42 a dit :

Si on se mets à plusieurs on peut s'acheter cette petite maison du coté de Saint Eloy la Glaciere 😄 Il y a un peu de travaux mais surtout un grand terrain pour mettre une station meteo.

https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_immobilieres/2907701434

Pas cher l'immobilier en Livradois, c'est pas le Pilat :

image.png.ebdf2fb63020470c5b6fb7be7c5cf1a6.png

Le toit est neuf (grêle de 2022) mais intérieurement elle est comme celle de St Eloy, dans son jus.

Par contre vue superbe :

image.png.08480776d692eadce32fde56e7db42fd.png

Comme c'est Noël, je suis pour St Eloy, à 100 ça ne fait que 500 balles par personne !

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
il y a 3 minutes, metre3 a dit :

Joyeux noël à tous. 

Ici soleil et +3°c en hausse rapide, ça commence à goutter.

A Graix -1.5°c après -2°c toute la nuit, des rafales de nord à plus de 60 km/h, c'est pas près de fondre.

Pas cher l'immobilier en Livradois

image.png.ebdf2fb63020470c5b6fb7be7c5cf1a6.png

Le toit est neuf (grêle de 2022) mais intérieurement elle est comme celle de St Eloy, dans son jus.

Par contre vue superbe :

image.png.08480776d692eadce32fde56e7db42fd.png

Comme c'est Noël, je suis pour St Eloy, à 100 ça ne fait que 500 balles par personne !

C'est marrant  car certains donneraient  de l'argent pour acheter une maison pour y installer une station météo sur un lieu que j'ai choisi  ,mais pas 50 e pour le financement pour chaque station météo  ?🙄🤣

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

C'est marrant  car certains donneraient  de l'argent pour acheter une maison pour y installer une station météo sur un lieu que j'ai choisi  ,mais pas 50 e pour le financement pour chaque station météo  ?🙄🤣

Tu ne sais pas ce que je donne pour des stations météo et j'ai pas dit que c'était un don pour la maison. La maison sera encore là dans 20 ans et peut être très utile si les plaines sont invivables. Et moi je ne suis pas fana des coins super humides, chacun son kiff !

Bonnes vacances ...

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Joyeux Noël à tous.

Le brouillard ne nous a pas lâché hier, malgré un plafond un peu plus haut en milieu de journée.Dans ce contexte, le mercure a stagné autour de 0°c, jusque à la nuit.

Le redoux s'est étrangement invité en cours de nuit, avec  déjà 1°c au lever du jour toujours dans le brouillard.

Actuellement le ciel se dégage et la luminosité gagne, le thermomètre aussi;  2°c, mais la blancheur elle, décline sensiblement. On ne  peut toujours pas voir les sommets  au dessus de 1250 à 1300 m

image.thumb.jpeg.6e715fcca1f4b1d2509fe78b90aa2d84.jpeg

image.thumb.jpeg.f9b80ed5c7b2cef3f725777b6fd47867.jpeg

image.thumb.jpeg.d6b177c3aadc9e826d7b0ed71bb3fa82.jpeg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
il y a 45 minutes, Aubracois a dit :

Bonjour

Joyeux Noël à tous.

Le brouillard ne nous a pas lâché hier, malgré un plafond un peu plus haut en milieu de journée.Dans ce contexte, le mercure a stagné autour de 0°c, jusque à la nuit.

Le redoux s'est étrangement invité en cours de nuit, avec  déjà 1°c au lever du jour toujours dans le brouillard.

Actuellement le ciel se dégage et la luminosité gagne, le thermomètre aussi;  2°c, mais la blancheur elle, décline sensiblement. On ne  peut toujours pas voir les sommets  au dessus de 1250 à 1300 m

image.thumb.jpeg.6e715fcca1f4b1d2509fe78b90aa2d84.jpeg

Il a été radin sur la neige le petit papa noël ! J'espère qu'il s'est rattrapé sur d'autres cadeaux !

• J'aime 4

Posté(e)
il y a une heure, metre3 a dit :

Tu ne sais pas ce que je donne pour des stations météo et j'ai pas dit que c'était un don pour la maison. La maison sera encore là dans 20 ans et peut être très utile si les plaines sont invivables. Et moi je ne suis pas fana des coins super humides, chacun son kiff !

Bonnes vacances ...

ce n'etait pas spécialement destiné pour toi , je me suis servi de ton post   et puis j'en installe pas que dans les coins humides (juste les coins en amont de lieu de vie  en priorité ) 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Joyeux Noël à tout le forum du MC ! :)

Belle journée qu'en ce jour festif avec un mercure plutôt bon en cette après-midi. Tn de 4.5°C ce matin.

• J'aime 2
  • Merci 8

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

Joyeux Noël

0°C de Tn et +0.9°C de Tx et pas de soleil du tout.

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

Pas cher l'immobilier en Livradois, c'est pas le Pilat :

20/25 ans en arrière c’était presque donné ... incompréhensible à mon petit niveau.. depuis le covid ça a remonté et presque tout est vendu maintenant il n'y a plus grand chose d’intéressant niveau terrain / emplacement , il reste ce qu'il reste comme ont dit, mais toujours l'un des coins les moins chères de France, le Livradois à toujours était très pauvre ... la en ce moment 1 hectare de coupe à blanc c'est 500 euros. ( mais qui est le fou qui vend à ce prix ? pas moi... )

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bobo la neige sur le massif auj avec une grande douceur à l'ouest et déjà des crêtes bien pelées en sancy et des zones sans neige à 1200m

On voit qu'il n'a pas beaucoup neigé par rapport à l'est du MC mais surtout aux Alpes avec une énorme différence à altitude égale. Cf aussi notre ami @Aubracoisavec son gros soupoudrage qui ne peut résister au retour du doux 

Bref c'est pas naze mais c'est pas vraiment décembre 2020...

Modifié par edd
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bobo la neige en effet aujourd'hui avec un plafond bas jusque vers 15h30 ! ...brouillard de fonte pour reprendre l'expression de @sylver19 

Tn -0.4°C de Tx de 3.7°C...grosse bûche de Noël, tout va à vau-l'eau.

Plus haut ça tient bien, l'isotherme 0°C est certainement resté calé toute la journée au dessus de la MF... la Croix de Peccata n'a pas été surbookée (les sportifs sont restés à table ?)

Ne boudons pas notre plaisir, superbe carte pour ce Noël enneigé

les-estables-ski-nordique-2024-12-25-14-

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

OUF ! rentré des obligations noëliennes. et cette fois ci j'ai même pas fait d'excès...

retour à la maison sous un ciel tout bleu avec 13°C à l'arrivée verts 16h30.

par contre 11°C dans la maison après 4 jours sans feu :cry: 

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, edd a dit :

Bobo la neige sur le massif auj avec une grande douceur à l'ouest et déjà des crêtes bien pelées en sancy et des zones sans neige à 1200m

On voit qu'il n'a pas beaucoup neigé par rapport à l'est du MC mais surtout aux Alpes avec une énorme différence à altitude égale. Cf aussi notre ami @Aubracoisavec son gros soupoudrage qui ne peut résister au retour du doux 

Bref c'est pas naze mais c'est pas vraiment décembre 2020...

Et oui sur les webcams de Super Besse ça fait pitié !! Hormis les pistes damées et qui ont les canons, c’est déjà retour au vert pour tout ce qui prend le soleil. On le voyait déjà bien hier que ce n’était pas lourd… sûrement les moins bien lotis de France par rapport à l’altitude. Espérons quand même qu’ils fassent le plein avec de qui est ouvert. 

Sinon c’est gris, et la peut être petite gelée de demain matin a disparu des modèles ce soir 😬. Et ainsi de suite jusqu’à 2025 🤣.

6,4°c de Tx et 5,1 de Ta.

Bonne soirée 

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui je sais pas pourquoi cet épisode a été aussi faible pour sancy et cantal proportionnellement au reste. 

Manque de dynamisme sur la partie centrale du pays avec l'air très froid en altitude et les BP glissant sur la façade est ? 

Après il a pas fait froid longtemps aussi ça aide pas, mais c'est vrai que les cumuls sont assez modestes, et surtout en traîne 

Modifié par edd
  • J'aime 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Brouillard quasi-permanent, sauf à la mi-journée où le temps est resté tout de même bouché. Tx 5,1°C et 1 mm dans le pluviomètre...

Veux voir la neige qui fond, dans le taf de Mestron, et celle non moins jolie de la Rupiscicie, qui dégouline aussi...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Plus haut ça tient bien, l'isotherme 0°C est certainement resté calé toute la journée au dessus de la MF... la Croix de Peccata n'a pas été surbookée (les sportifs sont restés à table ?)

Oui, tx de -0.8°C au sommet de l'Alambre.

-4.2°C à cette heure.

Ça reste froid.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 39 minutes, snowman43 a dit :

Oui, tx de -0.8°C au sommet de l'Alambre.

-4.2°C à cette heure.

Ça reste froid.

Pendant ce temps là, 5 à 7°c dans les stations du Sancy 🤣🤣

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle Tx de 11.2°C pour cette journée, avec un vent assez discret dans la journée après une nuit dernière plus ventée.

4°C actuellement au mercure sur le village.

• J'aime 5
  • Merci 2