Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, martine50 a dit :

comme des gamins qui ont de la neige ❄️.

Pire qu'à Noël ! Et encore, nous, gamins de la plaine, n'avons pas eu not' cadeau !

Imagines seulement s'il y avait eu ne serait-ce que 5cm à Sainté, Beaumont ou Artonne (non là c'est too much !) !

😅

• Songeur 2
  • Haha 3

• Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est désormais tout blanc chez moi (y compris la route) avec environ 1 cm de neige gorgée d'eau à mon altitude.

-0.2°C au thermo mais les précipitations ont nettement faibli. Le radar me promet toutefois encore des précipitations dans les prochaines heures.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige à très gros flocons actu (3/4cm de diamètre) sans tenue en raison d'une température positive. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pluie battante sous 0.7 degrés, j'ai sorti le chien en me disant que la neige allait prendre le dessus, raté j'ai pas vu l'ombre d'un flocon et j'ai les chaussettes trempées jusqu'aux chevilles :D

• J'aime 1
  • Haha 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonsoir, 

environ 5 cm de neige à Saint-Flour dans le Cantal. 

IMG_20241213_203654.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

gel ce matin sous un ciel déjà barbouillé, Tn: - 2.9 °C.

Les nuages ont pris le dessus dans l'après-midi mais sans précipitations.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Si tu fais Lausonne - un parking relais en bordure de ville, que tu fais le reste en transport en commun et que la majorité fait pareil, ça roulera mieux

il y a une heure, snowman43 a dit :

Pour les transports en commun, ils ne circulent plus depuis le milieu de journée.

Sur le papier, c'est super bien le parking relais en entrée de ville !

Le soucis est que là où ils existent, c'est souvent mal conçu, trop petit, peu pratique, voire cher ... Sur Sainté, franchement je ne vois pas comment un pilatois peut se garer pour prendre le tram à Bellevue par exemple ... Du coup, il continue en voiture jusqu'en centre-ville !

Second soucis avec les transports en commun : ce sont les premiers à s'arrêter en cas de neige.

J'habite sur un secteur bien desservi et je prend toujours le bus ... sauf en cas de neige ! Dès que la divine blanche est prévue ou tombe, je prend la voiture en partant au boulot, histoire de rentrer sans me taper 3 km à marcher dans la neige (chose que j'adore faire en général, mais pas en ville !)

• J'aime 4

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

La pluie/bruine a doucement pris le relai en cours d'après-midi. 

Quelques averses de neige modérées ont à nouveau fait leur apparition depuis 20h mais jamais très longtemps. 

Après être monté à 6 cm, 3/4 cm de fraiche bien humide au sol ce soir. 

Ça reste tout beau quand même, on prend ! 

A+ 

Modifié par Arberon07
  • J'aime 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Super Besse, température proche de 0. Quelques flocons juste avant d’arriver mais rien à la station et radar vide. Gfs c’est pour le coup totalement planter… je suppose que rien de plus non plus demain. Mais il y aura de quoi faire avec ce qu’il reste ! 
Bonne soirée 

• J'aime 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Sur Super Besse, température proche de 0. Quelques flocons juste avant d’arriver mais rien à la station et radar vide. Gfs c’est pour le coup totalement planter… je suppose que rien de plus non plus demain. Mais il y aura de quoi faire avec ce qu’il reste ! 
Bonne soirée 

En effet gros plantage de GFS mais également des icon , D2 et EU et de arôme et arpège en fait de tous les modèles, qui voyaient une partie de la remontée toucher le puy de dome avec de grosses intensités ( ça ne devait pas durer longtemps ) mais on pouvait espérer une petite couche en montagne.

Finalement rien de tout ça ! Après ici c'est limite mieux vu que ça devait passer en pluie .. ça limite la fonte 😅

• J'aime 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Toujours de la neige à l'approche de 23h30 mais bien moins forte que plus tôt, c'est faible et ça sent la fin d’après le radar, la température ne bouge pas et oscille entre 0°C et +0.1°C, contre +0.7°C de Ta à SGH station, avec une pointe à +0.8°C en soirée.

Modifié par mestron
  • J'aime 2