Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2024

aln75

Messages recommandés

il y a 28 minutes, edd a dit :

Perte de 6 degrés sous l'averse à Donnemarie et 2 degrés actu. Probablement des flocons. 

Idem à Melun, c'est passé de 8°C à 3,9°C mais ça remonte, 4,7°C actu.

• Merci 1

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'était 0.1 mm de l'égalisation. Depuis, il est tombé 0.2 mm.   L'Histoire s'écrit donc dans la nuit de Noël 2024, avec 900.9 mm nouveau record de pluviométrié annuelle, depuis au moins (au

Bonjour à tous, chers amis de la météo, ne sachant pas où mettre cette carte, je la mets ici. Réalisée par un collègue elle montre les cumuls exceptionnels de la région parisienne cet automne.. Pour M

Belle averse de grésil à l'instant sur Vanves ! Il y en au eu assez pour légèrement blanchir les voitures...   Edit : Pour rebondir sur le message de @fran39, voici le graphe de cumul de plu

Images postées

Bonjour,

J’ai vécu un événement assez impressionnant à 14h30 ! Je partais de Samoreau, température 6degres, début de pluie. Au bout de 10min de route, traversant la forêt de Fontainebleau d’Est en Ouest, la température descend à 0 degrés, la pluie se transforme en une véritable tempête de neige/gresil et ca accroche tout de suite à la route la transformant en patinoire au point que je n’arrivais pas à monter une côte (Bon j’ai pas pensé à désactiver l’antipatinage 🫣) ! Je n’avais jamais vécu ça, passionnant. C’était très soudain et je m’y attendais pas du tout. 5km plus loin, grand soleil et route sèche. 

Modifié par Walawix
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Orage de grêle en début de journée à la frontière du 95/60.

https://www.oisehebdo.fr/2024/12/22/orage-grele-sud-oise-val-doise-dimanche-22-decembre/

Et orage de neige entre Bourgogne et Seine et Marne. 

https://www.20minutes.fr/planete/4130513-20241222-meteo-images-orage-neige-surpris-automobilistes-france

Modifié par psncf
  • Merci 2

Il y a 12 heures, Papusa a dit :

Belle averse de grésil à l'instant sur Vanves ! Il y en au eu assez pour légèrement blanchir les voitures...

Edit : Pour rebondir sur le message de @fran39, voici le graphe de cumul de pluie du 1er janvier au 31 décembre à Paris-Montsouris pour chaque année depuis 1873. Il prend en compte les 15,8 mm comptabilisé pour la journée du samedi 21 décembre, c.à.d. de 6h UTC 21/12/2024 à 6h UTC 22/12/2024 (en hiver 6h UTC cela correspond à 7h heure locale).

• L'année 2024, avec 890.4 mm est donc bien à 10.4 mm du record absolu détenu par l'année 2000 avec 900.8 mm.
  • Sans compter que depuis 7h il est tombé 4.5 mm supplémentaire... il reste donc 5,9 mm pour égaler l'année 2000.
  • L'année 2024 a d'ores et déjà délogé l'année 1965 de la 2ème place.

Ancien Top 3  Cumul précipitations 1er janvier->31 décembre
  1/ 2000 - 900.8mm
  2/ 1965 - 879.8mm
  3/ 2001 - 836.1mm

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.e7586abf2205f8c9ae5569b72cae5ceb.png

Si je ne me suis pas trompé, à 20h ce soir, nous sommes à 1.9 mm du record de l'année 2000... On pourrait gagner encore quelques dixièmes de millimètres mais pas suffisamment pour battre le record d'ici demain avant  l'implantation des hautes pressions.

Il se pourrait d'après les derniers modèles qu'une perturbation active nous concerne la nuit de réveillon !

Va-t-on vers l'année la plus pluvieuse ?

Réponse très bientôt 😁

• Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 40 minutes, Matriciel a dit :

Si je ne me suis pas trompé, à 20h ce soir, nous sommes à 1.9 mm du record de l'année 2000... On pourrait gagner encore quelques dixièmes de millimètres mais pas suffisamment pour battre le record d'ici demain avant  l'implantation des hautes pressions.

Il se pourrait d'après les derniers modèles qu'une perturbation active nous concerne la nuit de réveillon !

Va-t-on vers l'année la plus pluvieuse ?

Réponse très bientôt 😁

Quel modèle ?

Et quel réveillon ?

Je ne vois pas grand chose ni pour Noël ni pour le nouvel an en Ile-de-France.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sacrés machin sur un tiers sud 77 et 91 cet aprem avec près de 0 sous isothermie brutale, blanchiment sous neige et grésil et parfois 10mm en une heure. Idem ce matin vers meaux probablement 

il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

Quel modèle ?

Et quel réveillon ?

Je ne vois pas grand chose ni pour Noël ni pour le nouvel an en Ile-de-France.

Je me suis fait la même réflexion. :D 

• Merci 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, Matriciel a dit :

Le réveillon du Nouvel An ! GEM 12Z et ECMWF 12Z.

Oui, ça fait que 2 modèles et avec CEP12, ça tombe plutôt le 1er janvier après 7h...

Et pour ces échéances il faut plutôt regarder les ensembles qui ne donnent pas grand chose, même si le risque n'est pas nul.

• J'aime 1

Vu les intensités correspondant à ces nuances, mieux vaut ne pas tenir des précipitations indiquées dans des nuances de bleu sur ce radar : il peut s'agir de virgas. Ceci dit j'ai reçu 2-3 machins sur le front à l'instant histoire de donner raison au radar.

• J'aime 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 22/12/2024 à 14:24, anecdote a dit :

Suspense haletant !!

D'autres averses visibles au radar, ça devrait le faire

Finalement avec 8.5 mm comptabilisés pour dimanche 22 décembre, le cumul de précipitations à Paris-Montsouris est donc à présent de 898.9 mm. Plus que 1.9 mm pour égaler l'année 2000. Le suspens est toujours présent !

A part ça aujourd'hui j'ai parcouru une partie du chemin des 25 bosses à Fontainebleau. Cela fait plaisir de voir le soleil 😎 et j'ai trouvé de quoi achalander la table pour le réveillon de Noël 🎅🎄

IMG_6980.thumb.jpg.8256375a6e1f702e9a71a2b17e4e3ef8.jpg

Certaine zones sèches l'été voient l'apparition de marres avec la pluviométrie conséquente de cette fin d'année 2024.

IMG_6976.thumb.jpg.24bee8e524c3194b0c8a74ca12bebdcf.jpg

Certaines parties du sentier étaient bien boueuses voir envahies de belle flaques.

IMG_6978.thumb.jpg.8b8a82a09d3e758ca17aff3b51110fef.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, Papusa a dit :

Finalement avec 8.5 mm comptabilisés pour dimanche 22 décembre, le cumul de précipitations à Paris-Montsouris est donc à présent de 898.9 mm. Plus que 1.9 mm pour égaler l'année 2000. Le suspens est toujours présent

Oui suspense...

C'est vrai que le retour de la patate prévu pour l'entre-deux fêtes, rendra le record plus difficile à atteindre.

En tous cas une chose est certaine, la pluviométrie du mois a d'ores et déjà atteint la norme trentenaire pour décembre à Montsouris.

Novembre et son léger déficit pluviométrique restera donc isolé.

• J'aime 3

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il pleut / bruine ce soir 

est-ce que ça sera suffisant pour battre le record ; réponse très bientôt 

Il y a 6 heures, korben a dit :

Il pleut / bruine ce soir 

est-ce que ça sera suffisant pour battre le record ; réponse très bientôt 

900.1 mm ce matin.

Reste 0.8 mm pour battre le record. Allez ça sera pour les prochains jours histoire de maintenir le suspens 😉

On s'est pas tapé tout ce mauvais temps pour rien. En tout cas sur l'indicateur pluviométrique du département 75 on dépasse déjà 2000.

À suivre...

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Honnêtement je dirais que même si officiellement ce n'est pas dépassé on est maintenant dans l'erreur de mesure entre les deux années. (je n'ai pas dit qu'on avait dépassé hein)

• J'aime 2