Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est -Décembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En effet, le cumul annuel est complètement faux sur Infoclimat alors que les cumuls mensuels sont exacts.

En 1999, le cumul annuel à Strasbourg-Entzheim est donc de 767.5 mm et non pas de 968.6 mm

Capturedcran2024-12-08205905.png.f43ed2f2d4015b71f7bb75b82c8cb5ea.png

• Merci 2

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cache-cache au Champ du feu :  

Le brouillard m'a englouti ce matin 😬 8h38 :   8h52 :   J'avais -5°C au thermomètre voiture. À Besançon Tn -3,6°C, Ta -3 degrés.  De fortes gelées par en

Bonsoir à toutes et tous,  Conditions anticycloniques classiques sur le département de Côte d'Or aujourd'hui avec beau soleil dans l'ouest et abondante grisaille dans l'est sans dégel. Entre Somb

Images postées

il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

En effet, le cumul annuel est complètement faux sur Infoclimat alors que les cumuls mensuels sont exacts.

En 1999, le cumul annuel à Strasbourg-Entzheim est donc de 767.5 mm et non pas de 968.6 mm

Capturedcran2024-12-08205905.png.f43ed2f2d4015b71f7bb75b82c8cb5ea.png

Merci d'avoir recherché à nouveau de ton côté après ton premier message. Avec les données que j'ai, je trouve bien comme toi les 767.5 mm en 1999.
C'était quand même louche d'exploser le record annuel de +19%. Pas impossible, mais très douteux...

Sinon à Entzheim, le vent a basculé au nord-nord-est depuis le milieu d'après-midi. C'est parti jusqu'à jeudi soir, mais c'est surtout lundi et mardi qu'on va bien le sentir.

• J'aime 1

Très nuageux toute la journée, Tn 4.6°C et un peu plus de 7°C l'après midi, ce qui reste relativement relativement doux, j'étais sur les hauteurs aujourd'hui pour voir un peu de neige avec une petite situ et une couche assez peu épaisse de neige humide d'ailleurs, mais bon on en profite quand même.

IMG_2042.JPG.e9121aba9c0f3fb6c8b3aa88194b9467.JPG

• J'aime 6

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert ce matin avec déjà une bise assez sensible. 
Actu 4,3° à ma Vue de Schleithal. 

Et à Niederbronn: 

0,6° au Grand-Wintersberg 

4,1° au nord 

4,7° au sud. 
Doit pas faire chaud au sommet avec la bise. 

Modifié par alex67

Finalement ciel pas si mal ce matin, je m'attendais à plus de grisaille. A voir l'évolution cependant car l'image satellite de l'Europe occidentale est sans équivoque concernant les grisailles.

Frais sans plus avec 4,6° la bise est en revanche sensible de NNE avec des rafales dépassant les 40 km/h.

image.thumb.png.241c701f959f55afd1e50e435e08191e.png

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Toujours aussi doux avec une T° qui est restée stable toute la nuit entre 3.7 et 4.3°C.

Vent de NE bien présent avec des rafales autour de 50km/h.

34.2mm depuis le 1er décembre avec les points bas habituels complètement sous l'eau et des cours d'eau qui réagissent à la moindre pluie avec pour exemple la Largue :

image.thumb.png.49602b4453a61d184da24d6ce1a53045.png

Modifié par Martini
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 19 heures, alsavosges a dit :

Capturedcran2024-12-08161344.thumb.png.d0a8499e10a8fa37594a99f7a7d0a9c3.png

Cumul annuel 1999 corrigé :

Capturedcran(4).thumb.png.74b1cf596b1914a37ec288505596ffcf.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Cumul annuel 1999 corrigé :

Bonjour, pour corriger la base infoclimat tu as obtenu les droits comment ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

Bonjour, pour corriger la base infoclimat tu as obtenu les droits comment ?

C'est un administrateur qui a fait la correction.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert toute la journée avec même un peu de pluie vers 15h mais juste de quoi mouiller les sols. Bise assez sensible par moments (23km/h ici à 2m mais 49km/h à Scheibenhard-MF). 
Actu 4,2° ici à Schleithal (Tx 4,8° contre 5,2° chez MF à 10km à l’Est). 

Et à Niederbronn: 

0,7° au Wintersberg (Tx 1,1°)

4,1° au nord (Tx 4,9°

4,6° au sud (Tx 5,3°). 

Il pourrait geler très faiblement au sommet de la ville mais aucun risque en vallée avec cette couverture nuageuse épaisse…

Modifié par alex67

Posté(e)

La T°C reste très stable en l'absence de soleil et avec un vent de NE toujours autant sensible.

Tn de 3.0°c et Tx de 4.3°C hier. Tn de 2.0°C ce matin. Frais mais au dessus des normales de saison.

Au moins, on est pas dans le brouillard, le temps reste assez lumineux malgré une omniprésence des nuages.

• J'aime 2

Posté(e)

Ciel couvert avec toujours de la bise assez sensible aux endroits exposés. 
Actu 4,9° à ma Vue de Schleithal (Tn 3,4°). 

Et à Niederbronn: 

1,3° au Grand-Wintersberg (Tn -0,1°

4,9° au nord (Tn 3,3°

5,3° au sud (Tn 3,9°). 

Photos prises en milieu de matinée entre Surbourg et Soultz-sous-Forêts: 

IMG_2378.thumb.jpeg.86b2d69a45cc6856bf863fb1e7d82cea.jpeg

Soultz et les Vosges du Nord:

IMG_2380.thumb.jpeg.00f5c319c870d7380b536eaf84bc301b.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)

Les jours se suivent et se ressemblent.

Tn au dessus de la moyenne à cause de la couverture nuageuse et d'un vent persistant. Tx en dessous de la moyenne à cause de la couverture nuageuse et d'un vent persistant.

Lundi : 3.0°c -> 4.3°C

Hier  : 2°C-> 3.6°C

Aujourd'hui : 2.3°C -> 3.7°C provisoire

Modifié par Martini
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui 3 jours très très semblable.

Pour tout dire, à 14h il fait 4.6 °C, exactement comme hier et avant-hier.

Tn 3.2 °C (3.1 °C hier)

Seule différence aujourd'hui, le plafond qui s'élève nous dévoilant un magnifique paysage givré au dessus de 700 m.

Modifié par pvaill67

Depuis quelques jours, le ciel reste complètement gris, même sans brouillard. Le temps n'est pas très passionnant. Même pas de gelée ;) 

Une température quasiment stable autour des 4°C ce jour. 

• J'aime 2

Posté(e)

Surprise en milieu d’AM avec du soleil vers 15h30 vers Drachenbronn mais plus on se dirigeait vers le nord direction Wissembourg et plus le ciel était couvert. 
Ici à Schleithal le ciel est toujours couvert ce soir mais on voit le ciel plus dégagé au loin vers le Sud-Ouest. 
Actu 3,0° ici à Schleithal (Tx 4,9° en fin de matinée donc semblable aux jours précédents). 

Et à Niederbronn: 

-0,4° au Grand-Wintersberg (Tx 1,1°

1,5° au nord (Tx 4,4°

2,3° au sud (Tx 4,5°). 

Photos prises en milieu d’AM depuis le bas du Col du Pfaffenschlick direction l’E/NE avec le ciel couvert là-bas: 

IMG_2383.jpeg.b046a6a181bad7c78cd3ce50f62a7d36.jpeg

IMG_2384.jpeg.b23077f2ba86bd3a5c78bd03b44b685e.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Bon les éclaircies un temps espérées en début de semaine ressemblent de + en + à une chimère numérique.

Le plafond est très bas ce matin et il tombe une bruine par 1°.....

Cette crasse pourrait néanmoins se dissiper ce soir (?) à l'avant de remontée nuageuses depuis le sud, mais ce seront probablement ces nuages venant du sud (plus haut en altitude) qui remplaceront les stratus 😬

En espérant un peu de mouvement météo après Noël car avant c'est globalement plié.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Du gris et encore du gris, le tout en l'absence totale de gel! On reste sur cette évolution vers une diminution drastique du nombre de jour de gel, on est à 2 pauvres gelées pour Bâle Mulhouse et 3 à Colmar Meyenheim. Comme l'a dit Thib juste au dessus à la vue des perspectives à quasi 10 jours peu ou pas de gel à attendre, ce décembre 2024 s'annonce une nouvelle fois peu gélif et malheureusement bien sombre. Vivement le printemps pour espérer plus de lumière puisque les belles journée froides en flux continentales deviennent très rares!

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hier soir, on a aperçu les étoiles pendant 2 heures

Avant que la tartine de nuages revienne

Résultat on est passé de 5° à 2° et il fait toujours aussi moche

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Temps lugubre: 0' d'ensoleillement depuis dimanche, platitude thermométrique : hier Tn= 4.4°C, Tx= 5.0°C, soit 0.6°C d'amplitude. Insolation max de 47 W / m².

Probablement le pire temps pour le moral, conjugué aux jours les plus cours de l'année.

13h11' d'ensoleillement depuis le 1er décembre; soit 23% de la moyenne mensuelle.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Au gré d'un basculement en léger flux de sud-est et d'éclaircies nocturnes, de bonnes gelées pas prévues cette nuit avec -2/-3°C, temporairement brouillard givrant puis pour la journée stratus généralisé.

La couche est épaisse et givrante selon Arome

image.png.11db05a26c61da4c8efb1a43efb1ea71.png

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 23 heures, Salocin_rebo a dit :

Depuis quelques jours, le ciel reste complètement gris, même sans brouillard. Le temps n'est pas très passionnant. Même pas de gelée ;) 

Une température quasiment stable autour des 4°C ce jour. 

« Pas très passionnant » est un euphémisme… :D 

Quel ennui depuis des jours et des jours !

Gris, peu d’amplitude, pas de gel (peut-être cette nuit ?). Beau résumé de ce que sont devenus nos hivers ! 

0.3 au minimum en milieu de nuit, 4.1 degrés actu.

• J'aime 1