Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est -Décembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Petites Précipitations en cours sous 0°C !! Un mélange de grésil / flocons et gouttes d'eau.

• J'aime 1

• Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cache-cache au Champ du feu :  

Le brouillard m'a englouti ce matin 😬 8h38 :   8h52 :   J'avais -5°C au thermomètre voiture. À Besançon Tn -3,6°C, Ta -3 degrés.  De fortes gelées par en

Bonsoir à toutes et tous,  Conditions anticycloniques classiques sur le département de Côte d'Or aujourd'hui avec beau soleil dans l'ouest et abondante grisaille dans l'est sans dégel. Entre Somb

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On a frolé le seuil de la forte gelée cette nuit avec une Tn de -4,9°. Un léger vent de sud-ouest s'est levé en début de matinée faisant pousser le mercure dans le positif donc différence assez nette entre l'ouest de la lorraine où il dégèle pas actuellement et l'est sous le positif malgré la grisaille. actu 1,5°

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Édit 12h50 : neige modérée maintenant. 

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
10800 Saint-Julien-les-Villas

Belle surprise il ya 30 min, petite averse de gros flocons de neige juste après un mélange de gresil/pluie/neige fondue.

Actu 1.3°C, pression atmosphérique de 1026 hpa, taux d'humidité de 99%. Vent faible de Sud. Ciel bien gris et bas.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est couvert en milieu de matinée vers 10h30 et depuis cela s’assombrit. 
Actu 1,7° ici à Schleithal, en baisse (Tx provisoire 2,5° à 13h27). Au pluvio 0,2mm de givre. 
Pour le moment les moyennes de ce mois de décembre sont de 1,2° 5,8° ici à 155m d’altitude, donc relativement « frais » (contre 2,0° / 6,1° à Scheibenhard à 10km plus à l’Est, et 1,6° / 6,9° à Strasbourg-Entzheim à la même altitude, donc le secteur de Wissembourg est plus frais que la plaine centrale alsacienne, notamment en Tx, mais ça on le savait)…🙂
Avec 5 gelées mensuelles et 9 au total cette saison mais toujours aucune journée sans dégel (frôlée le 30/11 avec 0,2° de Tx)! 

Et à Niederbronn: 

-2,7° au Grand-Wintersberg (Tn en cours)!

0,3° au nord (Tx 1,6° à 11h40) 

1,1° au sud (Tx 2,3° à 10h50). 
Au sommet de la ville moyennes de -0,2° / 3,0° provisoires en décembre (normales mensuelles ~ -1° / 2,5°), avec 8 gelées et 14 au total. 

Edit 15h30: ça continue de baisser -2,9°

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après une Tx de 1,9° en fin de matinée, le mercure n'a fait que baisser cette après midi sous une couverture nuageuse bien basse. actu 0,3°, probablement un peu de neige à attendre la nuit prochaine

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Toujours une forte humidité dans les basses couches dans ce flux de nord-ouest anticyclonique humide. Plafond bas avec par moment de la bruine.

sondage Arome

image.png.38d4ca0d0ea59f2c8421d2a975ab6b6a.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert ce matin sans précipitation ici cette nuit. Encore assez frais. 
Actu 3,1° ici à Schleithal (Tn 0,8°). 

Et à Niederbronn: 

-0,2° au Grand-Wintersberg (Tn -1,6°

2,9° au nord (Tn -0,2°). 
Cette fois la 4ème journée sans dégel de la saison a été validée hier au sommet de la ville, dommage ce petit redoux hier en fin de nuit cela aurait fait 5…😏

À noter que la Tn d’hier a été enregistrée en pleine AM avec -2,9° à 15h30! 

Sans doute beaucoup de givre là-haut et peut-être un petit saupoudrage de neige vu qu’il reste des traces de blanc au Col du Pigeonnier à 432m bien plus à l’Est du massif. Mais je n’ai pas été appelé cette nuit pour saler donc ça ne devait pas être grand chose, le patrouilleur n’a pas dû remarquer de routes glissantes. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Il neigeait un peu chez moi (400m) en fin de nuit, mais ça blanchissait seulement les pare-brise des voitures. 

Ciel couvert ce matin. 

Tn +1,6°C à Besançon, actu +2,5°C.

• J'aime 1

Posté(e)

Toujours gris avec 3,8° ici à Schleithal. 
Vent de SO assez sensible qui rafraîchit le fond de l’air. 

IMG_2423.thumb.jpeg.39b3765ecf9ec93c091ee51b5fc1106e.jpeg

Le dégel est imminent au Grand-Wintersberg mais ça stagne depuis un petit moment (10h50). 
Actu 0,0° à notre sonde. 

PS: et à la station de Weinbiet, sommet à 553m d’altitude à environ 70km plus au N/NE à vol d’oiseau dans le Pfälzerwald il y’a déjà eu jours sans dégel (2 en novembre et 4 en décembre d’affilés de mercredi à samedi)!

Et pour le moment les moyennes de décembre sont de -0,4° / 2,1° donc un peu plus froid qu’au Wintersberg notamment sur les Tx (-0,3° / 2,8°). 
Cette station est à 9 gelées en décembre comme au sommet des Vosges du Nord mais 14 depuis le début de la saison (Tnn -4,3°) contre 15 au Wintersberg (Tnn -4,1°)…🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Petit tapis blanc ce matin au réveil au Haut-du-Tôt, décors vraiment sympas en forêt, la tête dans les nuages :

IMG_2587.thumb.jpeg.9d060b9acf238f5acc21970850255533.jpeg

IMG_2591.thumb.jpeg.3ed7e39d1e3773be01f735cf0f107652.jpeg

Hier, au niveau du Lac Blanc

IMG_2590.thumb.jpeg.8d218366aa6053c05b83fb5b324f1f99.jpeg

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)

Une journée fraîche de saison avec un vent de SO assez sensible (24km/h ici à 2m du sol mais 44km/h à Scheibenhard-MF), avec un windchill de 2° environ actuellement. 
Actu 5,4° ici à Schleithal (Tx 5,6° contre 5,8° à Haguenau et 5,9° à Scheibenhard). 

Et à Niederbronn: 

1,5° au Grand-Wintersberg (Tx 1,6°

4,9° au nord (Tx 5,1°

5,4° au sud (Tx 5,6°). 
Ce sont des Tx provisoires car cela devrait monter en cours de nuit. 

Posté(e)

Grisaille et douceur ce matin, les sols sont mouillés mais pas de basculement d’auget à Schleithal. 
Actu 5,1° à ma Vue (Tn 4,3°). 

Et à Niederbronn: 

3,3° au Wintersberg (Tn 1,5°

6,0° au nord (Tn 4,7°

6,3° au sud (Tn 4,5°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps agréable ce matin avec un franc soleil. Dommage que cela ne s'accompagne pas d'une gelée. Tn de 1.7°c dans la nuit.

• J'aime 1

On ne change pas une équipe qui gagne de ce début de saison froide à savoir 7 à 10 jours successifs de grisaille molle entrecoupés d'1 belle journée (ce fut le cas ici vendredi). Généralement cela correspond au 24/48h où l'on enregistre une ou deux gelée de -1°/-3° avant donc le retour de la grisaille....

Ce matin c'est bien évidement le gris et bas qui domine dans la douceur, on espère voir le ciel jeudi/vendredi avec la petite agitation envisagée en fin de semaine avant l'horreur météo qui nous attend pour la semaine de Noël et probablement jusqu'en fin d'année.

• J'aime 4

Petite surprise ce matin, le soleil est bien présent, que ça fait du bien de la lumière naturelle ;) 

Tn: 3,1°C. Actuellement ça remonte à 4,3°C. 

Bonne semaine à tous ;) 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Effectivement, quelques éclaircies ce matin qui font du bien ! 
Doux avec une tn de 4.5 degrés est déjà 7.5 actu.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 33 minutes, thib91 a dit :

On ne change pas une équipe qui gagne de ce début de saison froide à savoir 7 à 10 jours successifs de grisaille molle entrecoupés d'1 belle journée (ce fut le cas ici vendredi). Généralement cela correspond au 24/48h où l'on enregistre une ou deux gelée de -1°/-3° avant donc le retour de la grisaille....

Ce matin c'est bien évidement le gris et bas qui domine dans la douceur, on espère voir le ciel jeudi/vendredi avec la petite agitation envisagée en fin de semaine avant l'horreur météo qui nous attend pour la semaine de Noël et probablement jusqu'en fin d'année.

Oh oui on pourrait en prendre pour un moment mais bon on aura le temps d'en reparler...

Surprise ce matin avec un très beau soleil que ca fait du bien, le week-end aura été quasi intégralement gris!

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bleu azur dans la région des Trois Frontières, divine lumière. Seuls, visibles au Nord et Est, de bien drôles de nuages sous forme de filaments gris, faisant des vagues, débordant de la Forêt Noire. Ressentis doux avec +6 présentement.

il y a 41 minutes, MATT_68 a dit :

Oh oui on pourrait en prendre pour un moment mais bon on aura le temps d'en reparler...

Surprise ce matin avec un très beau soleil que ca fait du bien, le week-end aura été quasi intégralement gris!

Cette fin d'année 2024 sera, quoi qu'il arrive, très sombre parmi les plus sombre des 60 dernières années.

Grace à l'open data de MF, on peut désormais récupérer les données de rayonnement global quotidien, soit l'énergie rayonnante du soleil qui atteint le sol et donc un paramètre important concernant le ressenti, notamment pour le corps et la vitamine D.

Et bien depuis le 1 septembre, le cumul se cette énergie est le 6 ème plus faible depuis 60 ans, c'est la période septembre/décembre à Nancy la plus sombre depuis 1998 soit 27 ans!

Le pire fut l'année de 1974 et son fameux mois octobre hivernal.

image.png.c0827094f9f05614cf66760e59c671d8.png

Si l'on regarde maintenant depuis le 1er novembre, on arrive en 4ème position, 2014 avait fait "pire" avec ses nuages bas/brouillard quotidiens.

image.png.07efc2917daabac0911b3592a260d032.png

• Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Encore une sacré couche de grisaille en basses couches dans le Dijonnais avec plus de 1000 m d'épaisseur , mais avec de l'air doux et une isotherme zéro vers 3000 m. Les reliefs de Côte-d'Or sont dans le brouillard comme on peut le voir sur la webcam de l'aérodrome de Darois vers 500 m https://www.aeroclub-cotedor.fr/webcams

image.png.4c89ec015db57672ca9b3b34869f73b4.png

Modifié par JOJO_KERMIT
  • Triste 1