Dionysos Posté(e) 5 décembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 5 décembre il y a 8 minutes, BRAHEA a dit : Vous y avez cru? Moi, ça fait longtemps que je n'y crois plus vraiment 😉 Dans la cuvette grenobloise, il faut déjà qu'il neige ... Et ensuite, il faut qu'elle arrive à tenir au sol de manière substantielle, ce qui est encore une autre affaire, avec l'ICU ... Ca reste toujours possible en théorie et ça se produira certainement à nouveau, mais la probabilité devient de plus en plus faible au fil des années ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 décembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 décembre Prévisions topic des pleureuses du Centre-Est - Décembre 2024 ! 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 5 décembre Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 5 décembre 😂 ils vont bientôt pouvoir planter des avocats des mangues et des bananes… avec le nouveau climat 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 5 décembre Rotherens (val-gelon) 400m Partager Posté(e) 5 décembre Il y a 2 heures, BRAHEA a dit : les modèles ne sont pas a la rue, je pense juste que c’est le nouveau climat années 2020…. Le soucis c'est que les modèles réduisent les PP et le froid à mesure que l'échéance approche. C'est pas systématique mais pas loin donc des réglages sont peut-être à effectuer. Même en anticipant cela on est quand même déçu c'est dire les évolutions 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 décembre Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 décembre Bonsoir, pour corriger un biais d'observation humaine, les modèles ne réduisent pas systématiquement les PP, ils les localisent juste ailleurs... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 5 décembre Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 5 décembre (modifié) il y a 28 minutes, -Tom- a dit : Bonsoir, pour corriger un biais d'observation humaine, les modèles ne réduisent pas systématiquement les PP, ils les localisent juste ailleurs... C'est un sujet, qui n'a surement pas sa place ici, bientôt 20 ans que je consulte les modèles et il y a bien évidemment, très souvent une légère exacerbation numérique à CT/MT, et ce même si l'on part du principe que la perturbation maintienne sa trajectoire sur un temps donné. C'est valable pour d'autres paramètres comme la tp à 850hpa (bleu qui devient moins bleu) le vent ou encore l'amplitude des dorsales... C'est une généralité, pas vérifiée à chaque situations mais qui interroge sur le progrès des modèles en 2025 et l'assimilation des données calculées et relevées. Ce sujet a surement dû être abordé par les grands de ce forum. Fin du HS. Modifié 5 décembre par Mammatus56 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 5 décembre Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 5 décembre Il y a 5 heures, olivier63 a dit : Plus qu'un ou deux runs et ça sera plié pour tous ceux qui espéraient voir des flocons en dessous de 600m d'altitude! 😆 Et voilà nous y sommes ce soir! Les décalages défavorables se poursuivent tranquillement... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 décembre Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 décembre 6 minutes ago, olivier63 said: Et voilà nous y sommes ce soir! Les décalages défavorables se poursuivent tranquillement... Ils sont super favorables par contre ces décalages pour les Pyrénées, 2m en ligne de mire 😁. Là bas ils doivent se dire "comme à chaque fois les cumuls ne font qu'augmenter en approchant de l'échéance !" "Les modèles sont vraiment nuls, systématiquement des décalages favorables !" Et ici "Encore un décalage Est défavorable" ah ben non ça ne fait que décaler ouest depuis deux jours... 🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 décembre il y a 8 minutes, olivier63 a dit : Et voilà nous y sommes ce soir! Les décalages défavorables se poursuivent tranquillement... Oui, toujours la tendance au dégonflement progressif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 5 décembre Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 5 décembre (modifié) il y a 7 minutes, -Tom- a dit : Ils sont super favorables par contre ces décalages pour les Pyrénées, 2m en ligne de mire 😁. En effet c'est eux qui prendront le maximum de dynamisme du flux ce coup-ci, le malheur des uns fait le bonheur des autres! 😛 Modifié 5 décembre par olivier63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 décembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 décembre (modifié) Re , Notre Guitou en pleine reflexion en écoutant son ex , le manche de la pelle encore ferme au passage ! La pelle la pelle , l'appel de la foret plutôt à la Chavanne 😁! Modifié 5 décembre par ricos 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 5 décembre Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 5 décembre (modifié) Haha, je crois que j'ai bien bien d'esquiver le topic. 😂 Personnellement je n'y ai jamais cru (oui, j'ai maintenant perdu je pense toute foi en l'hiver ici). Et j'attendais justement les derniers calages, des fois que et sur un malentendu les modèles ne retournent pas leur veste... Oups, Perdu ! 😅 Nous avions avant les décalages Est, maintenant ce sont les décalages Ouest (enfin à vous écoutez, car je n'ai regardé aucune carte). Mais je suis en tout cas content de ne pas avoir vécu la frustration d'un épisode qui n'aura pas lieu avec ses hauts et ses bas. Car à chaque fois, ça n'apporte plus grand chose de plus et de positif malheureusement (enfin évidemment ça reste mon ressenti, et tant mieux qu'il reste ici des gens pour alimenter le topic). 😉 Modifié 5 décembre par robi38 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 5 décembre La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 5 décembre il y a 22 minutes, ricos a dit : Re , Notre Guitou en pleine reflexion en écoutant son ex , le manche de la pelle encore ferme au passage ! La pelle la pelle , l'appel de la foret plutôt à la Chavanne 😁! Merci mon Ricos ! Il faut toujours y croire ! La preuve avec Cosmo ce soir qui maintient le blizzard coûte que coûte ! J'ai laissé un message à Lara hier soir lui demandant de chanter moins fort mais surtout plus juste... Sans succès... 😪 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 5 décembre Innimond (890m) Partager Posté(e) 5 décembre On devrait avoir de meilleures prévisions à l'avenir 😁 https://www.swissinfo.ch/fre/google-a-développé-une-ia-prévoyant-la-météo-sur-15-jours/88489742 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 5 décembre Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 5 décembre (modifié) Il y a 1 heure, guitou73 a dit : Merci mon Ricos ! Il faut toujours y croire ! La preuve avec Cosmo ce soir qui maintient le blizzard coûte que coûte ! J'ai laissé un message à Lara hier soir lui demandant de chanter moins fort mais surtout plus juste... Sans succès... 😪 Cosmo étant un modèle Italien. L'Italie étant plus proche du Centre-est que l'Anglo-Européen (IFS). Cosmo est donc plus fiable qu'IFS. Syllogisme validé ? Modifié 5 décembre par Kyrion 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 5 décembre 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 5 décembre Vivement dimanche, on va se régaler 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 5 décembre Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 5 décembre (modifié) il y a 10 minutes, fiflot a dit : Vivement dimanche, on va se régaler Oui, pensez à bien lustrer le lampadaire de votre rue! ça va donner... Modifié 5 décembre par mathias 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 5 décembre La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 5 décembre il y a une heure, Kyrion a dit : Cosmo étant un modèle Italien. L'Italie étant plus proche du Centre-est que l'Anglo-Européen (IFS). Cosmo est donc plus fiable qu'IFS. Syllogisme validé ? Je plussois. il y a 35 minutes, mathias a dit : Oui, pensez à bien lustrer le lampadaire de votre rue! ça va donner... Ou les manches de pelles chers à notre ami Ricos ! 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 6 décembre Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 6 décembre Il y a 12 heures, fiflot a dit : Vivement dimanche, on va se régaler Sur Cosmo ça tient toujours. Il y a 12 heures, mathias a dit : Oui, pensez à bien lustrer le lampadaire de votre rue! ça va donner... Sur GFS ça tient aussi toujours 😁. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 décembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 décembre il y a 27 minutes, Kyrion a dit : Sur Cosmo ça tient toujours. Sur GFS ça tient aussi toujours 😁. Salut , A près de 1200 m oui ( et plus bas évidemment ) , chez Guitou à 300 sur La Chavanne non !😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 6 décembre oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 6 décembre il y a 29 minutes, Kyrion a dit : Sur Cosmo ça tient toujours. Sur GFS ça tient aussi toujours 😁. Salut Toi a st nizier aucun souci lundi matin tu devrait avoir au mini 40cm c'est plus pour nous les basses altitude pas grand choses à attendre peut-être 5cm chez moi tout au plus ...encore un beau mirages numérique !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 6 décembre Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 6 décembre (modifié) il y a 22 minutes, pit38 a dit : Salut Toi a st nizier aucun souci lundi matin tu devrait avoir au mini 40cm c'est plus pour nous les basses altitude pas grand choses à attendre peut-être 5cm chez moi tout au plus ...encore un beau mirages numérique !!! Même à St-Nizier ca s'est bien dégonflé et on sera assez loin des 40cm je pense, les 20 premiers mm vont tomber sous forme de flotte demain ;). Mon message était davantage humoristique sur la différence entre Cosmo qui nous promet -toujours- la tempête et GFS qui voit juste une grosse neigeouille. Pour revenir à ce topic, il semblerait quand même que la neige puisse descendre jusqu'en plaine (ou très près) dans la nuit de samedi à dimanche. Le timing nocturne est bon, la zone sera déventée et les précipitations devraient être là (bien que moins intenses qu'envisagé, c'est vrai) : J'avoue que sur ce genre de flux je reste toujours assez prudent par rapport aux modèles... ca n'avancera en rien la prévision mais on a souvent des surprises avec soit une orographie et une persistance des PP plus longue que prévu ou à défaut une surestimation de celle-ci sur les modèles. En gros, d'expérience, les modèles ont rarement la bonne vision lors d'une telle synoptique. Modifié 6 décembre par Kyrion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 décembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 décembre (modifié) Salut , Il y a 1 heure, Kyrion a dit : Pour revenir à ce topic, il semblerait quand même que la neige puisse descendre jusqu'en plaine (ou très près) dans la nuit de samedi à dimanche. Le timing nocturne est bon, la zone sera déventée et les précipitations devraient être là (bien que moins intenses qu'envisagé, c'est vrai) : Salut Kyrion , Après avoir taquiné Guitou ( désolé mon grand j'ai pris un coup de pelle 😁 ) , me voilà un peu plus sérieux ! On à toujours dans le cadre de ce topic Pâquerettes s'entend le plus gros potentiel en Préalpes de l'ouest à son sommet ( 20 à 30 cms vers 800/1000 dimanche soir pour moi ) , plus à l'est ça s'assècherait assez vite dimanche matin ! Ensuite vous avez tous les 2 raisons ( toi et Piton ) , Il y a toujours du potentiel pour du assez bas je plussoye ces dires , là çà va se jouer dans les tout derniers réglages car autant un ajustement plus favorable à 7/800 m n'aura strictement aucune importance ou incidence sur la neige et sa tenue , en première partie de topic c'est CAPITAL car on est bordeline à souhait ce matin ! Bon plus globalement , après des modèles qui ont agité quelques uns ici et c'est peu de le dire à des échéances non raisonnables à notre époque , çà sent tout de même un épisode assez merdique sous peu ou prou 700 m d'altitude , car autant il pourrait neige assez bas dimanche ( 300/400 ? ) comme on le dit ( à affiner au dernier moment demain ) ... Mais derrière le ciel resterait couvert , un temps humide avec des températures largement positives au moins jusque lundi soir voire mardi matin , le fameux redoux noir et il faudrait là aussi monter à 7/800 pour lui couper les pattes , en dessous les éventuels quelques cms tombés dimanche se feraient massacrer en très peu de temps ne nous le cachons pas , le tout en pataugeant quelques heures dans la gadoue ! Prochain message potentiellement demain matin , pas de run par run pour ma part , le "çà s'en va et çà revient , c'est fait de tout petits riens " c'est la propriété de Claude François ! . Modifié 6 décembre par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 6 décembre Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 6 décembre (modifié) La débandade continue, à ce rythme ça va finir sur la côte Atlantique 😆 petit souvenir d'il y a quelques jours... Reste encore un peu d'espoir pour l'ouest Isere. Les Préalpes sont en train de passer au sec dimanche. Modifié 6 décembre par Raphaton Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 décembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 décembre il y a 17 minutes, Raphaton a dit : La débandade continue, à ce rythme ça va finir sur la côte Atlantique 😆 petit souvenir d'il y a quelques jours... Reste encore un peu d'espoir pour l'ouest Isere. Les Préalpes sont en train de passer au sec dimanche. Salut Raph , L'habitant le plus haut du topic qui vient nous dire que le temps s'assombri 😁 , c'est pas sympa pour nous en bas çà , que devrais t'on dire , je vous propose une montée à Saint Pierre pour le recadrer un peu , seul vous comprenez il est bien plus jeune et surement plus costaud que moi donc bon !😂 Moins de RR dimanche possiblement ( çà se cale , çà se cale ) mais un refroidissement un peu plus rapide demain soir voire fin d'après en sommet de topic aussi avec potentiellement encore de bonnes RR , donc l'un dans l'autre ! Je ne change pas mes fourchettes 20/30 cms en Chartreuse/Vercors vers 800/1000 m d'ici dimanche soir , un très bel épisode potentiellement donc ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés