Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 au 15 décembre 2024 - Prévisions météo semaine 50

DoubleKnacki

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Puisque personne ne semble s'y coller 😄, j'ouvre comme la coutume le veux le dimanche, ce nouveau topic, pour les tendances de la semaine du 09 au 15/12.

Si l'on fait le résumé global de l'ensemble des projections et mises à jour actuelles, on partirait assez probablement donc, sur une dorsale atlantique plus ou moins ample et élevée en latitude, sans être clairement en présence d'une synoptique exceptionnelle, favorisant en amont, un décrochage polaire d'ampleur modéré, probablement en direction du pays, avec un basculement du flux au Nord, puis rapidement au Nord-est voire à l'ENE au fil des jours. L'importance des basses pressions advectées et leur isolement éventuel dans une ceinture (ou sous) de HP relatif à l'écrasement progressif de la pulsion, sont encore pas mal discutables, ainsi que dans une certaine mesure, la " froidure " de la masse d'air qui en résulterait. Mais vu que dans tous les cas, la quasi-absence de réserves en air très froid aux latitudes polaires, sera quelque chose de très probable, une nouvelle fois, on se contentera je pense possiblement d'un banal coup de froid de saison au mieux. Seule une configuration à la CEP 00z permettrait de grelotter un peu plus, avec une structure parvenant à presque se rapprocher d'un AS, avec plus de vigueur dans le flux de NE et un comblement plus lent que les autres modèles, des BP (ce qui semble être relayé pour le moment, par une bonne partie de son ensemble).

Côté météo, sans doute de l'humidité dans le basculement du flux au Nord en première partie de semaine, accompagné d'un rafraîchissement net, permettant ainsi à la neige de vite tomber à basse altitude, voire à très basse altitude avec les dernières précipitations du milieu de semaine. Probablement plus calme et sec en seconde partie et de semaine, sans pour autant être certain de quoi que ce soit et avec le plus de réserves d'usage possibles. Le retour de gelées plus ou moins fréquentes en plaine pourrait être une possibilité avec des températures peut-être au moins modérément en-dessous des normes. Mais tant que la latitude potentielle de l'élévation max de la dorsale, de sa forme et de sa structure, ainsi que du décrochage polaire en amont ne sont pas du tout encore fixés, il sera à mon sens difficile d'en dire plus. Entre le rapide AF proposé par GEM/GFS et la synoptique " assez hivernale " du CEP, sans que ce soit la grande révolution, il y aura certainement matière à discuter ces prochains jours. Le risque étant vraiment l'écrasement rapide de la dorsale, avec une advection froide dynamique, limitée et de courte durée, car c'est 8 fois sur 10 ce qui nous pend au nez de toute manière et même dans le meilleur des cas, il sera très difficile d'obtenir mieux qu'une synoptique à la sauce du modèle européen.

Assez amusant je trouve que quasiment chaque année, je remarque, à peu près à la même période (fin novembre/début décembre), les modèles ont tendance à proposer un régime d'AR passager dans les projections, comme si la circulation atmosphérique profitait (?) d'une brèche à cette période charnière, pour tenter quelque chose. En général derrière, on accouche 90% du temps sur un coup de frais/froid passager, avant que le VP inhibe toutes nouvelles tentatives, avec un rebasculement dans un flux plus banal et océanisé. Bien entendu, les choses ne se produisent jamais de la même manière, cependant. Au moins, si cela peut profiter aux reliefs avant les vacances de Noël, ce serait plutôt sympa et permettre si possible de limiter un peu le risque de se retrouver avec une anomalie de températures trop positive sur le mois.

NOTE Prudence en tout cas avec CEP, car je trouve en cette saison, qu'il force souvent l'importance des flux méridiens dans ses modélisations, avec des dorsales qu'il exacerbe souvent, pour au final se ranger du côté des modèles ricains à terme.

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
  • Merci 14
  • Songeur 1

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Qu’est-ce que ça peut râler tout de même ! Chaud tiède normal frais froid… ça va jamais !  Alors qu’on se le dise, le RC n’est étranger à personne ici (enfin j’espère…). C’est une réalité, et on sai

Bonjour,   Puisque personne ne semble s'y coller 😄, j'ouvre comme la coutume le veux le dimanche, ce nouveau topic, pour les tendances de la semaine du 09 au 15/12.   Si l'on fait

Amplification du scénario voyant l'isolement des BP polaires que ce soit chez CEP, GEM, IKMO et même ICON, au sein des HP, avec présence d'une masse d'air modérément froide (jusqu'à -5/-8°c à 850 hPa

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Je trouve ce début d'hiver plutôt intéressant en-tout-cas. Les simulations des régimes de temps proposent souvent à LT une NAO + s'installant dans la durée, mais on a souvent un réajustement vers des échanges méridiens sur le moyen terme et force est de constater que l'on se dirige encore vers une nouvelle séquence côté froid de ces échanges.

Ok avec l'analyse précédente notamment sur l'amplitude de la dorsale et du décrochage associé pour qualifier l'advection d'altitude et l'humidité ainsi que l'évolution du blocage ça sera tout l'objet de ce topic, mais je trouve que l'évolution pour l'instant se fait vers un affaissement plus tardif ou une dorsale/blocage plus septentrionale au fil des runs,ça reste néanmoins à confirmer encore comme rappelé justement au dessus.

Dans tous les cas, avec des HP centrés sur l'Atlantique s'étendant sous forme de dorsale au moins vers le sud de la Scandinavie et la circulation d'anomalies basses sous ces HG, il faut s'attendre même en cas d'advection d'altitude modeste à des températures assez froides/sous les normes et il y a déjà un tube majoritaire à ce niveau sur le sud du pays(qui gagne vers le nord aussi sur les dernières tendances avec la position du blocage). Une réaction en surface est également à prévoir sur la Méditerranée(typiquement vers le Golfe de Gênes) avec ce décrochage d'altitude pouvant venir dynamiser l'advection,il faudra voir alors si la pérennité du drain continental est toujours assurée car elle est souvent coupée par une advection de HG à l'arrière isolant les BG.

Pour la suite de l'échéance,propagation rétrograde des HG?

gens_paneluxn5.php.png

2024120100_216_PNM_COMP.thumb.gif.471a33ad8b6fa170af619d7d20696298.gifgfs-ens_T2maMean_eu_9.thumb.png.1c46feabbe2c1c6751db6c28423877ab.png

20241130211011-d868897c5fe8405335ca6ae150730cb618177c62.thumb.png.4903df8d5d87078438aefe799bdae9e7.png

• J'aime 16
  • J'adore 2
  • Merci 5
  • Songeur 1

Bonjour Nicolas, j'ai tenté de résumer ce que vous venez de poster afin que le grand public puisse comprendre plus facilement. J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs. 

La situation actuelle

Ce début d'hiver présente une configuration météorologique particulière. Alors que les modèles prévoyaient initialement un flux d'ouest dominant (NAO+), on observe plutôt des échanges nord-sud qui apportent de l'air froid.

Les prévisions:

Un système de hautes pressions s'installe sur l'Atlantique et s'étend vers le sud de la Scandinavie.

Cette configuration devrait entraîner :

-Des températures plus froides que la normale, particulièrement dans le sud de la France.

-Une possible activité météorologique en Méditerranée, notamment vers le Golfe de Gênes.

-Un flux d'air continental froid venant de l'est

Ce qui est inhabituel : La particularité de cette situation est que le froid s'installe de manière progressive et durable, contrairement aux prévisions initiales qui suggéraient un temps plus doux et océanique.

Impact attendu : Cette configuration devrait apporter des températures en dessous des normales saisonnières pour une bonne partie de la France, avec un risque accru de précipitations sur la région méditerranéenne

Modifié par Greg59
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 4

Enfin de l'action, 😜, de mémoire ces potentiels en Novembre Décembre n'ont pas eu lieu durant l'hiver 2023-2024, 2022-2023 ? C'est seulement de mémoire c'est largement possible que je me trompe. On a donc, j'ai l'impression, contrairement à ces derniers hivers, des synoptiques hivernales intéressantes pour débuter ce mois de décembre, premier jour de l'hiver météorologique ! 

• Merci 1
  • Songeur 2

Posté(e)

CEP 12z s'amuse à nous pondre un oméga temporairement (168h) plutôt esthétique et solide à la charnière du topic :

animrkk0.gif

Le décrochage polaire, bien que restant plus massif et prenant plus la direction du pays, par rapport aux autres modèles, ne parvient pas à entraîner dans son sillage beaucoup d'air froid (logique, vu à quelle distance il faut aller chercher les réserves franchement froides). Ce n'est certainement qu'avec le basculement du flux au secteur NE, qu'un refroidissement plus franc par la suite pourrait se faire, avec la continentalisation du flux, comme très souvent. Après il ne s'agit là que d'un scénario et d'une évolution possible parmi tant d'autres. C'était surtout pour noter l'entêtement de CEP qui continue de jouer à celui qui a la plus grosse 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 1

il y a 28 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le décrochage polaire, bien que restant plus massif et prenant plus la direction du pays, par rapport aux autres modèles, ne parvient pas à entraîner dans son sillage beaucoup d'air froid (logique, vu à quelle distance il faut aller chercher les réserves franchement froides). Ce n'est certainement qu'avec le basculement du flux au secteur NE, qu'un refroidissement plus franc par la suite pourrait se faire, avec la continentalisation du flux, comme très souvent.

Excuse-moi Jérôme mais je ne saisis pas en quoi ça changera la donne une éventuelle continentalisation puisque, dans un cas comme dans l'autre, les « réserves de froid » sont identiques au nord et à l'est. La raison n'est pas là. Le froid s'installerait « par lui-même », de manière dynamique (balances radiatives, air plus sec, fortes ascendances synoptiques, convections, ...) sans besoin d'un apport extérieur.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

Excuse-moi Jérôme mais je ne saisis pas en quoi ça changera la donne une éventuelle continentalisation puisque, dans un cas comme dans l'autre, les « réserves de froid » sont identiques au nord et à l'est. La raison n'est pas là. Le froid s'installerait « par lui-même », de manière dynamique (balances radiatives, air plus sec, fortes ascendances synoptiques, convections, ...) sans besoin d'un apport extérieur.

En général quand quelqu'un m'appelle par mon prénom, ça sent pas bon 🤣

Plus sérieusement oui tout à fait, je n'ai peut être pas formulé les choses de la bonne manière 😉.

Tiens, le retour du troll au smiley " 😄" pour info @volodymirchossepluseskis

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 18
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, _sb a dit :

Effectivement les modèles prévoient les mêmes températures que ce soit à 850 ou a 500 hPa pour le tout début d échéance (et même avant) au dessus de la fennoscandie / ouest sibérien qu'au dessus "des mers du nord" (à notre nord du moins)

Je suis le premier étonné, je pensais que les réserves de froid étaient plus rapides à se créer au dessus des continents qu'au dessus des mers/océans ?

À moins que tout simplement on soit encore bien trop tôt (ou bien doux pour la saison ce qui ne m'étonnerait pas) pour que cette 'hiérarchie' de la création de froid continental/au dessus des océans, se remarque ?

N'empêche visuellement à 850 comme à 500 hpa la descente est esthétique et vaste, ça donne l impression d exploiter le plein potentiel hivernal de l échéance (si tant est qu'il y en ait un), je vois mal comment avoir mieux que ce que propose en particulier cep a cette échéance 

(Bon une autre façon de voir ça, c est de dire que si changement de flux il y a à l avenir dans la prévision, ça ne peut niveau intensité qu être moins favorable hivernalement parlant 😅)

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Une réserve de froid serait une sorte de zone où les masses d'air pourraient venir s'approvisionner en air froid avant de venir chez nous ? 😛 

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, _sb a dit :

Une réserve de froid serait une sorte de zone où les masses d'air pourraient venir s'approvisionner en air froid avant de venir chez nous ? 😛 

Bonjour, 

un point de deal en quelque sorte :D.

En version déterministe, je trouve que les modèles " utilisent " bien la synoptique justement avec ce potentiel d'anomalie basse dans notre secteur qui pourrait permettre de conserver voire d'augmenter le froid en basse couche après l'advection polaire maritime. 

C'est encore largement à confirmer et à  préciser pour les températures sur le plancher des vaches.

• J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, _sb a dit :

C est pas si cette question est pour moi ou pour Jérôme 😅, la réserve de froid je la vois comme une zone bien froide qui n a plus qu à être entraînée vers nous via la synoptique pour nous apporter des sensations hivernales ?

Ce que la lecture de pas mal de post assez régulièrement le sous-entend aussi enfin je crois 

Il y a 13 heures, DoubleKnacki a dit :

ne parvient pas à entraîner dans son sillage beaucoup d'air froid (logique, vu à quelle distance il faut aller chercher les réserves franchement froides

Et je suis assez d accord avec ça... Ce qui est pour moi la même idée quand tu as formulé "un apport extérieur"

L advection quoi 

Juste dire qu'a première lecture, s il y a du froid pas loin, nous pouvons plus facilement bénéficier d une advection froide et donc de sensations hivernales que s il n y a qu'un froid relativement moins intense à proximité

Ceci dit quand je compare à la situation de début décembre 2022, le froid des zones advectées n était pas beaucoup plus intense pourtant les températures, Tn notamment, ont bien plongé le 11...

Il y a 12 heures, _sb a dit :

Le froid s'installerait « par lui-même », de manière dynamique (balances radiatives, air plus sec, fortes ascendances synoptiques, convections, ...)

Bien que la synoptique était très différente, j'imagine que ce sont aussi ces mécanismes qui ont joué pour 2022 ?

Même si on à pas eu non plus un froid extrême, mais là synoptique et la durée de l advection n ont rien a voir alors la comparaison n a peut-être pas lieu 🤐 

Bref je suis bien curieux d en apprendre plus pour mieux comprendre ce que sont ces conditions pour que le froid s installe de façon dynamique et si elles seront présentes pour la semaine a venir :)

• J'aime 1

Posté(e)

La tendance pressentie hier d'une advection de HG  plus septentrionale s'affirme voire se confirme.On voit parfaitement avec la carte à 1,5 PVU cette circulation d'anomalie basse sous ces HG jusqu'à la péninsule ibérique.De plus la prévisibilité est plutôt bonne que ça soit à 500hpa ou en surface la PE est unanime et l'écart-type faible même sur les T2m.La tendance est claire,froide et plutôt sèche.La probabilité de journée sans dégel est déjà assez élevée à l'est.

20241202081226-c558021398dffe39b8a53c9fee77cf2166ec5483.thumb.png.241857574a47ab456d5a63803e7c8b48.png

naefs-2-1-192.png.bc726e542095d3d396afda521075172b.pnggfseu-4-192.png.fc83f9249f622ac5f3d22afd8f717b18.png

Sanstitre1.jpg.a89c348511014cd2f200a5fd48eb6dd5.jpgSanstitre2.jpg.90d25e9264ca4d45be2455a9ec0db342.jpg

20241202081346-e0532015e26d9ad8ce113052097a5b085c79268d.thumb.png.431a99a2f10c838e56fb63101857158f.png20241202081430-91b6ab7ce3f6b4f6fc63a18ee6679aee30d88500.thumb.png.237a6b33735d5f44706c5340ec05dfd7.png

20241202082620-c6c5da115957cea4c8ab5df7c9edde12e0d3467f.thumb.png.aab96ce0a78977365db3c8282a01360a.png20241202082548-e4ecbf3d24ede7efda2e949bfe67802a1cf8f0fe.thumb.png.006bdcc235733a0a49a3b371789ed907.png

• J'aime 18
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)

CEP restant encore dans sa mise à jour matinale, le plus hivernal dans sa proposition encore une fois, en terme de durée et d'intensification progressive et de conservation de la masse d'air froid, avec un isolement plus franc, plus massif des BP et un comblement nettement plus long. On peut dire que nous sommes avec lui sur une belle tentative d'AA-AS hors erreur de ma part. Sa moyenne n'est pas en désaccord avec le déterministe et j'imagine que le panel doit contenir un grand nombre de scénarios bien vivifiants. Avec ce modèle et son scénario, là effectivement, on tiendrait quelque chose d'intéressant et encore une fois de clairement hivernal. UKMO et JMA se rapprochent dans une certaine mesure de son scénario, alors que les autres restent toujours plus édulcorés. A suivre et à prendre avec du recul pour le moment.

• J'aime 4

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

CEP restant encore dans sa mise à jour matinale, le plus hivernal dans sa proposition encore une fois, en terme de durée et d'intensification progressive et de conservation de la masse d'air froid, avec un isolement plus franc, plus massif des BP et un comblement nettement plus long. On peut dire que nous sommes avec lui sur une belle tentative d'AA-AS hors erreur de ma part. Sa moyenne n'est pas en désaccord avec le déterministe et j'imagine que le panel doit contenir un grand nombre de scénarios bien vivifiants. Avec ce modèle et son scénario, là effectivement, on tiendrait quelque chose d'intéressant et encore une fois de clairement hivernal. UKMO et JMA se rapprochent dans une certaine mesure de son scénario, alors que les autres restent toujours plus édulcorés. A suivre et à prendre avec du recul pour le moment.

Le GFS 6z rejoint assez nettement la version de CEP.. A suivre dans les prochaines modélisations. D'ici mercredi on pourra se faire une idée plus précise. Du tout bon pour la moyenne montagne en tout cas ! 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Perso je ne m'enflamme pas plus que ça... héla je (on) connaît le scénario final...

à H-48...

une belle dorsale sur l'Atlantique qui monte qui monte qui mon... ah bah non, elle se ratatine encore une fois sur notre chère France...

en tout cas j'espère me tromper! Mais tellement eu ce cas de figure ces 15 dernières années que...🤷🏼‍♀️🤣

Modifié par Gregg75019
  • Merci 2

En tout cas l’ensembliste européen est sans appel pour le début de l’échéance. 
Cut-off européen qui viendrait s’isoler vers l’Autriche (en moyenne) avec un joli dipôle de Geopotentiels entre Islande et Europe Centrale, les BG nous seront favorables pour les amateurs de conditions hivernales.

Mais des fois ça ne suit pas en surface, or, là, il semble difficile d’échapper à un flux de plus en plus continental voire totalement continental. 

L’influence très maritime initiale de ce cut-off pour toute l’Europe sera synonyme de températures fraîches dans un premier temps. Mais la rupture de la composante maritime va en effet permettre un refroidissement radiatif de la masse d’air en surface et moyennes altitudes. C’est donc en effet ce qu’on peut obtenir de mieux en la matière même si initialement ça n’est pas l’effet waouuuu souhaité. 

En tout cas l’ensembliste européen pourrait se traduire par une semaine globalement bien hivernale et assez généralisée au moins dans sa première partie. L’AA bien que raboté par une circulation dépressionnaire nord-Atlantique active devrait plutôt incliner le flux au nord-est / est et laisser potentiellement la place à une nouvelle ondulation en fin de semaine ? Pas impossible.

C’est tout bénéfique pour nos reliefs en tout cas cette synoptique. 

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 50 minutes, Gregg75019 a dit :

Perso je ne m'enflamme pas plus que ça... héla je (on) connaît le scénario final...

à H-48...

une belle dorsale sur l'Atlantique qui monte qui monte qui mon... ah bah non, elle se ratatine encore une fois sur notre chère France...

en tout cas j'espère me tromper! Mais tellement eu ce cas de figure ces 15 dernières années que...🤷🏼‍♀️🤣

Cela tombe bien, parce que personne ne s'enflamme pour le moment 😃, avec juste de l'observation et de l'analyse, ce qui est le but de ce forum, plus ou moins en détail selon l'envie et le temps que dispose chacun des intervenants ici. Le nombre d'analyses ne reflétant en rien l'emballement potentiel personnel, des analystes présents sur ce topic, mais bel et bien l'intérêt de suivre avec une certaine hauteur, ce type de synoptique, que ça puisse aboutir ou pas. Sinon oui, il ne sera pas impossible en effet de se retrouver avec une dorsale assez vite couchée en direction de l'Europe de l'Ouest, mais rien n'exclut non plus que cette fois-ci, nous puissions avoir enfin de meilleures cartes en main. On verra en fin de semaine, ce qu'il en restera.

Personne et je le dis pour que ce soit bien lu, n'est en train de pré-sabrer le champagne actuellement, avec une corne de brume dans la main, le tout habillé en reine des neige. On se dit juste que ce serait sympa que ça puisse être déjà bénéfique aux reliefs jusqu'à basse altitude si possible et que ça puisse permettre de limiter peut-être l'éventualité d'une anomalie de températures trop positive (si cela venait à se concrétiser et à perdurer dans le temps), avec les premières sensations hivernales potentielles même si sur une courte durée.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10

il y a 38 minutes, Gregg75019 a dit :

à H-48...

Alors après honnêtement il n’y a pas non plus de quoi s’enflammer. Tout dépend ce qu’on attend ?
Mais pour une VDF, on repassera.

Pour une semaine neigeuse sur le pays ? On repassera en partie. 

Ce qu’il peut se faire de mieux en la matière avec les éléments du moment, ça semble jouable. L’élément de base c’est juste une ondulation maritime classique qui vient s’échouer en France sous forme du cut-off. L’influence polaire est même tout juste perceptible sur cette ondulation donc on ne joue pas non plus avec gros à la base ;) 

Et même si l’AA s’écrase sur le Pays et nous laissant dans des conditions froides anticycloniques, faudra s’en contenter et s’estimer chanceux. Il n’y a qu’à jeter un œil aux cartes hémisphériques pour se rendre compte que l’Europe Occidentale s’en tirerait fort bien une nouvelle fois (comme pour l’épisode neigeux de novembre). Ça n’en a pas l’air mais depuis quelques semaines on joue plus avec de la chance que de la malchance en France (imaginez donc ce qu’il se passe ailleurs…) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

La tendance pressentie hier d'une advection de HG  plus septentrionale s'affirme voire se confirme.On voit parfaitement avec la carte à 1,5 PVU cette circulation d'anomalie basse sous ces HG jusqu'à la péninsule ibérique.De plus la prévisibilité est plutôt bonne que ça soit à 500hpa ou en surface la PE est unanime et l'écart-type faible même sur les T2m.La tendance est claire,froide et plutôt sèche.La probabilité de journée sans dégel est déjà assez élevée à l'est.

Je te rejoins complétement sur la description de la prévisibilité. C'est peu fréquent d'avoir une telle prévisibilité dans ces situations assez dynamiques. La carte avec la moyenne ensembliste du CEP est bien le produit pour montrer ça, avec une belle tâche verte sur l'Europe. C'est d'autant plus net sur les cartes de T850. 
Ensuite pour ce qui est des journées sans dégel, il faut plus utiliser le produit sur les max T2m que les min. Et ce matin ça donne ça :

image.thumb.png.99a00c55f6f76958c450060acbc0fe68.png

Pour l'instant le signal du modèle reste très faible pour une journée sans dégel dans le Nord-Est sous 400 m. Après je te rejoins qu'avec la nébul basse possible, le risque semble en réalité plus important.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Pour le coup je trouve osé de tenter de qualifier l'épisode sur un cœur de prévision à j+10 globalement malgré une tendance assez clairement établie.Le dynamisme de l'advection polaire ne cesse de s'accentuer dès la fin du topic précédent d'ailleurs.Alors,la tendance va peut-être s'atténuer mais pour l'instant je trouve que ça demande un peu d'attente.

image.png.affff85669d10abe4168b009ecc61a74.png

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Pour le coup je trouve osé de tenter de qualifier l'épisode sur un cœur de prévision à j+10 globalement malgré une tendance assez clairement établie.Le dynamisme de l'advection polaire ne cesse de s'accentuer dès la fin du topic précédent d'ailleurs.Alors,la tendance va peut-être s'atténuer mais pour l'instant je trouve que ça demande un peu d'attente.

image.png.affff85669d10abe4168b009ecc61a74.png

N’en demeure pas moins que cette carte est à corréler avec la carte de pression pour au moins avec idée de l’origine du flux. Et à 192h, ça reste encore bien maritime pour une bonne partie du pays sauf vers les frontières de l’est où ça commence à devenir continental. On n’enterre rien du tout mais dans tous les cas, ça ne sera pas le décrochage polaire de l’année ou un moscou-paris immédiat ! 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Et il existe toujours un risque également d'avoir un beau flux polaire plein nord :D Ce qui est clair c'est que le risque d'avoir une patate anticyclonique ou un flux de SO, si récurrent ces dernières années, est faible ... 

Les signaux sont d'un point de vue purement saisonnier, intéressant. 

A suivre

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Je trouve que GFS est davantage favorable au froid sur le pays que CEP, car le run GFS couvre l'ensemble de la période.

D'ailleurs il nous envoie même un cœur de bienvenu et d'espoir pour  14décembre 18h:

image.png.73b9690947888c3be06da812697f95c1.png

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 6

Bonsoir !

Même si il a été répété ici (et dans le topic précédent) qu’il n’y avait pas corrélation directe entre froid d’altitude et fraîcheur en plaine (polaire un peu trop maritime, manque de dynamisme etc.), je tiens à préciser ici que ce froid d’altitude a justement tendance à devenir de plus en plus froid dès dimanche soir/lundi. Alors même si la fameuse 528 reste cantonnée à l’extrême est du pays, (et donc moins de dynamisme vertical), les hypothétiques front peu actifs pourront néanmoins apporter des surprises, notamment sur les coins habituellement avantagés (collines normandes, Ardennes par exemple). Le dernier GFS en est l’exemple avec un froid d’altitude approchant les -10 sur le Nord ouest du pays, ce qui malgré le manque de dynamisme, pourrait suffire à voir les flocons à très basse altitude voir en plaine.

Attention j’annonce pas de la neige en Normandie et dans les Ardennes lundi, juste un risque qui est pour moi présent, ou en tout cas des conditions thermiques en plaine qui sont de plus en plus favorables au fil des sorties. 

On rentre dans des échéances acceptables (~160h pour le début de topic), à voir si la tendance au refroidissement se poursuit (cut-off ayant une trajectoire de plus en plus verticale).

EDIT : Évidemment GEM est là pour me contredire, avec une advection polaire très océanisée et un isolement de la bulle froide trop rapide pour drainer du froid venant de l’Est. Néanmoins, le fond de mon message reste le même.

Modifié par f189
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 1