Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quand Dame Nature décide de se lâcher !

Messages recommandés

Mesdames Messieurs, peuple d'infoclimat bonjour !

En ces temps chargés pour les chasseurs d'orages je profite d'une petite pause orageuse pour vous pondre un bref récit de ces derniers jours riches en phénomènes orageux en Normandie (oui en Normandie !).

Après un premier semestre inhumain et malgré les perspectives d'un été tout aussi pourri d'après des dires, ce mois de juillet se montre pour le moins plaisant, très plaisant même smile.png

La première quinzaine est consacrée à la recharge de la batterie solaire et de la chaleur avec un temps parfaitement estival. Puis à partir du week-end du 14 juillet la chaleur montre d'un cran et atteint le stade de forte chaleur, une chaleur qui persistera la semaine suivante avant de s'intensifier le week-end du 20 juillet. C'est à ce moment que les choses sérieuses commencent sorcerer.gif

Nous sommes le dimanche 21 juillet, cette journée est annoncée comme très chaude et sporadiquement orageuse en soirée (tout au plus 1 ou 2 monos égarés). Mais avant de pouvoir profiter de ce temps il y a un obstacle que je dois franchir: 12h de taf dans une usine en fond de vallée avec toit en taules devil.gif

Il est même pas midi qu'on dépasse les 30°C dehors, à l'intérieur on approche la dizaine supérieur cat.gif, l'après-midi se passe dans un four, en jean et pompes de sécu c'est encore meilleur ! Bref à 17h me voila libre mais la chaleur ne me quitte pas online2long.gif

Voyez plutôt:

1)

5nvj.jpg

Sur la route du retour le ciel est sympatoche avec de gros cumuls germant un peu partout au-dessus de la plaine du Neubourg par 33°C

2)

983987981.jpg

Hélas ces derniers s'écroulent rapidement et ne dépassent pas le stade de brève averse pour les combatifs.

3)

hriz.jpg

4)

iaop.jpg

De retour à mon domicile et après avoir mis une tenue plus estivale je peux admirer une averse se former à 2km au sud de chez moi sur la vallée de l'Iton, cette radine me narguera pendant plus d'une heure en restant stationnaire. Vers 19h je commence un time-laps de celle-ci et c'est à ce moment qu'elle se met à bouger mètre par mètre vers ma direction. Après avoir esquivé un rideau de pluie à 100m je me prends une petite douche tropicale par plus de 30°C, magique !

Voici le time-laps:

C'est alors que je crois que c'est mort pour ce soir, mais dans son sillage une autre cellule se développe à l'ouest de ma position et grande folle qu'elle est elle passe le stade d'orage! Après une longue marche de 30m je me poste dans un champ avec ma cellule dans l'espoir de chopper un impact. Je n'en chopperai aucun malgré que la cellule se soit excitée à déclencher plus de fois qu'il n'y avait d'éclairs.

Une photo de la bestiole tout de même:

5)

1gav.jpg

Après son évacuation le ciel bouillonne au-dessus de moi, des petites cellules explosent à 1km au nord, au sud, à l'ouest et à l'est, fab se retrouve au centre. Puis une autre cellule beaucoup plus puissante vient combler le trou et se déverse sur fab. Au menu déluge tropical, violentes rafales de vent et tonnerre explosif pendant quelques minutes. Ces cellules se greffent entre elles et forment alors un multi qui s’évacue lentement vers la vallée de l'Eure à la tombée de la nuit. C'est à ce moment que je pars en chasse.

Je choisi de me poster à l'arrière de l'amas et m'arrête au coeur de la vallée de l'Eure à Fontaine-Heudeubourg. Je suis parfaitement placé, le rideau torrentiel se trouve à 500m de moi et s'éloigne. La foudre peut donc se montrer, il est alors 23h et il fait 27°C...

6)

0gra.jpg

Idéalement placé j'étais...mais je ne captais RIEN, impossible de savoir ce qu'il se passe et c'est à ce moment que des flashs se manifestent dans mon dos. Une cellule isolée explose sur le plateau d'Evreux en larguant sa foudre.

7)

kulh.jpg

N'aimant pas la solitude cette dernière décide de courir rejoindre son multi et en quelques minutes elle se déverse sur moi. Il est temps de décoller et de retrouver une connexion. Une fois le point fait je décide de me rendre sous l'orage afin de me poster à un point de vue dominant la vallée de Seine. Sous l'orage c'est le déluge, les routes inondent et le vent se déchaîne. Arrivé au point de vue ça se calme, l'orage s'éloigne vers la Seine-maritime en m'offrant quelques foudres.

8)

ggat.jpg

Double impact en direction des Andelys:

9)

d198.jpg

Il est quasiment 1h du matin et l'orage s’essouffle, moi aussi car je n'ai dormi que 4h sur les dernières 72h. Sur le retour le ciel se dégage et la pleine lune éclaire un paysage embrumé, je décide de faire un détour par la vallée de l'Iton. Sur la route je croise quelques traces de l'orage:

10)

v5u7.jpg

Puis je trouve des routes encore inondées du côté de Amfreville-sur-Iton 2h après l'orage. L'ambiance est assez irréelle: la pleine lune, la brume, pas un bruit, 23°C à 02h du mat et une au chaude cat.gif

11)

on66.jpg

12)

pla7.jpg

13)

9p2r.jpg

Je me couche ensuite vers 4h du mat. 3h plus tard je me fais réveille par le tonnerre: un cadavre orageux provenant de la Basse-Normandie passe en mode larve sur la région, bref je me rendors. Vers 10h je me re réveille, le radar montre alors une cellule qui implose à 30 bornes à l'ouest d'ici sur la vallée de la Risle. A 11h passé elle arrive dans mon champ de vision en grondant de plus en plus fréquemment, il fait déjà très lourd avec 28°C au thermomètre et 21°C de Td

14)

i3hy.jpg

Les herbes au premier plan ont été couchées par l'orage de la veille.

Vers 11h30 les impacts se montrent et déchirent le paysage mais pas mon appareil qui malgré 250 000 déclenchements ne choppera qu'un misérable fil électrique (trop de lumière certainement)

15)

7fvv.jpg

Puis c'est la douche, pluie forte pendant quelques minutes avant que le ciel ne se dégage et que la chaleur ne se réinstalle.

L'après-midi est donc chaude (32°C) puis en soirée de nouvelles cellules se forment sur le sud de l'Eure et restent peu mobiles alors qu'un gros tas pluvio-orageux remonte tout doucement vers le Perche. Depuis chez moi je profite du spectacle monocellulaire enclumé. Certaines cellules offrent des bases bien structurées comme celle à droite de la photo:

16)

exbs.jpg

L'ambiance est vespérale au moment de dîner:

17)

7430009716.jpg

18)

rk3t.jpg

En soirée le multi du Perche se rapproche de mon département mais tend à s'affaisser, je pars tout de même en chasse me poster dans la plaine du Neubourg. Vers minuit c'est clairement moisi, quelques flashs se montrent à l'horizon sur 2cm² puis ça se rapproche un peu et quelques impacts se montrent

19)

4530809719.jpg

Bon on rentrera pas bredouille au moins.

Puis un miracle se produit, quelques petites mais puissantes cellules se développent au nord du système juste au sud d'Evreux. Je me rapproche quelque peu et horizon commence à prendre feu, il faut vite que je m'arrête car on sait jamais ça peut crever d'un instant à l'autre.

Je m'arrête au SO du Neubourg sur la commune de Combon au premier chemin venu, je déplie le matos et...

20)

z0sn.jpg

Je me dis: OK, c'est du lourd !

C'est alors que pendant près de 2h la foudre se déchaîne au rythme de 1 impact/s sur tout l'horizon pendant que je suis au sec par 23°C

Les prochaines photos sont concentrées sur la zone la plus active avec en plus l'électricité anthropique en premier plan mais il faut savoir que ça tombait sur 180° !

Du ramifié à la pelle:

21)

t2ap.jpg

cat.gif

120s de pose

cat.gif

22)

686t.jpg

Je ne sais pas combien il y en a au km², celui qui se trouvait dessous a du voir ses cheveux monter au ciel !

23)

6g4x.jpg

C'est le plus beau spectacle orageux que j'ai vu qui me fait face ! Alain (Kéké) posté de l'autre côté ne dira pas le contraire.

Par la suite ça foudroie tellement que je suis obliger de passer sous les 30s de pose pour ne pas cramer l'horizon.

24)

9yr2.jpg

25)

01un.jpg

26)

3035696422.jpg

27)

mpjo.jpg

28)

dght.jpg

29)

6u2k.jpg

Puis la cellule se noie dans la strati et la foudre se fait moins présente, quelques spiders se montrent en fin d'orage:

30)

drg8.jpg

Puis l'orage s’essouffle. Il est 2h du matin passé il est temps d'aller dormir après ce merveilleux spectacle.

Il est a noté que cet orage aura causé des dégâts notamment à cause de la foudre avec des maisons foudroyées, de nombreux power flashs ont été aperçu mais j'en ai saisi aucun (Alain si tu passe pas là).

Le lendemain, mardi 23 est annoncé comme la journée la plus orageuse de cet épisode. Les modèles sont optimistes et M-F voit orange. Finalement ça sera un 3/4 de flop avec le développement de quelques cellules sur le plateau du Neubourg notamment vers midi occasionnant quelques fortes averses et une activité électrique relativement noyée dans un ciel gris sans trop de relief. Une photo tout de même du côté de Quittebeuf:

31)

ogvh.jpg

ça sera donc tout pour cette journée.

Hier mercredi 24 quelques averses orageuses localisées sont prévues sur la région, je m'attends donc à rien.

En fin de journée par 27°C une cellule orageuse se développe sur l'ouest de l'Eure et commence à traverser la plaine du Neubourg. Voyant que je suis trop à l'est chez moi je pars me poster sur la commune de Venon à 5km à l'ouest.

Arrivé sur place l'ambiance est sympa avec au loin une structure bien dessinée:

32)

w8sv.jpg

Dans le prolongement de cet orage très lent qui remonte vers Rouen les cumulus montent dans la zone d'alimentation et forment une base bien dessinée mais sans précipitations. A ce moment je me dis qu'il y a 2 options:

- soit la cellule reste inactive dans la partie qui m’intéresse (la base sèche).

- soit le passage de la base au-dessus de la vallée de l'Iton active le tout et alors je peux m'attendre à quelque chose de sympa sur Canap' dans l'axe de la vallée par ce flux, de plus la base est quasiment stationnaire.

Pour ne pas me faire devancer je me repli vers l'est à 2km au nord de chez moi. Une fois posté la base commence à passer sur la vallée, toujours sèche (confirmé au radar).

33)

epo5.jpg

Pour repère j'habite proche du château d'eau à l'arrière plan sur la gauche de la photo.

Pendant ce temps l'orage gronde au nord.

34)

0jpn.jpg

alors qu'à l'est les cellules sur l'IDF sont visibles:

35)

y2ux.jpg

4 minutes après la photo 33 le miracle attendu commence à se produire, l'effet Iton fonctionne et une colonne d'eau descend du ciel sur la forêt:

36)

qt4j.jpg

3 minutes plus tard c'est une véritable cascade à 300mm/h qui s'effondre du ciel en plein sur Canap'

37)

crpa.jpg

Je repars donc chez moi et le temps de boucler les 2km qui me sépare le village se transforme déjà en rivière:

38)

0jen.jpg

C'est une véritable douche tropicale qui s’abat alors que le ciel est dégagé autour.

39)

xk1e.jpg

Moins de 5 minutes après la photo 38:

40)

ydrv.jpg

On rentre alors dans des intensités épiques, on ne voit rien à 5m, le vent souffle des vagues sur la voiture c'est impressionnant !

15 minutes après le début du déluge, ça s'arrête net, la route est submergée:

41)

4938105240.jpg

42)

kl6h.jpg

Quelques dégâts notamment des infiltrations d'eau dans les maisons et des garages inondés dont le miens pourtant il y'avait la pompe automatique !

43)

zsbh.jpg

Cet orage aura déversé 37.3mm

en 15min au SPIEA dont une pointe à 15.5mm en 5min dans le pluviomètre électronique (certainement plus sur 5min glissantes), un record pour ma station.

Pour finir un banal montage vidéo sous l'orage: http://www.youtube.com/watch?v=60IHeCNEcvg

J'ai effectué moins de 70km de chasse sur cette période (détours à la c** compris)

Voila voila pour ce petit récit, on devrait se remettre en chasse dès demain !

Au plaisir flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est du lourd le déluge de foudre mais aussi d'eau sur le dernier orage !

thumbup1.gif

Superbe, franchement c'est complet, le style d'écriture, l'ambiance, la qualité des photos pour parvenir à dégager un certain suspense sur la progression de ce qui est quasiment un scénario.

Chapeau Neant27

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tu nous régales encore une fois ! Chapeau bas, je confirme les propos de Sebb. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Signé : Néant76

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ton reportage est magnifique, merci et bravo.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Que dire mis à part qu'il ne mérite pas son pseudo! Il serait temps que la modération sévisse à ce sujet! angry.pngdefault_devil.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutes mes félicitations en tout cas, c'est sublime de bout en bout. Enflure va! sorcerer.gif

Oui Fab, je te faisais coucou de l'autre côté de l'orage biggrin.png

Pour info, nous étions au téléphone, tout en regardant en même temps les mêmes impacts mais à l'opposé, avec le fameux "power flash" bleu vert , magique, et dans la boite en plus biggrin.png

Bon et bien tes poses longues ont payées, c'est d'une grande beauté !

Je posterais mes photos au "c*l" de l'orage, d'ailleurs Fab, on aurait moyen de mettre les captures des mêmes coups de foudres en ayant les données exif, je suis sûr que nous avons au moins une photo en commun wink.png

Merci pour ce récit, ça me fait remonter quelques émotion, j'étais limite perché dans une autre dimension durant cet orage !

(pour info, ma patronne était sur Evreux en train de m'écrire "ya des éclairs de fou Alain si tu voyais ca !" en fait j'étais sensé être en formation à Paris... chut ! biggrin.png )

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment un très beau reportage ! Ca n'a pas du rigoler sous le dernier orage...vu l'état de la route!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique photos les impacts avec les lignes haute tension j'aime beaucoup!

Merci pour le partage!

Merci à vous tous, c'est toujours plaisant de lire vos commentaires smile.png

Reportage très sympa avec le récit, merci!

La pile électrique nocturne : miam! Tous ces impacts avec les nombreux pylônes des lignes à haute tension ça donne une ambiance magique, j'adore wub.png

Pour la petite histoire, au départ je me suis posé à l'arrache et je n'avais pas vu les lignes HT, une bonne surprise que j'ai eu quand l'horizon s'est éclairé smile.png

Quelle ambiance!et puis cette rue qui s'inonde en un temps record...

Entre la photo 38 et 40 il s'écoule 8 minutes et 4 minutes entre la 40 et la 41 smile.png

C'est la première fois que je vois une telle masse d'eau arriver si vite et une telle hauteur d'eau dans cette rue !

Superbe, franchement c'est complet, le style d'écriture, l'ambiance, la qualité des photos pour parvenir à dégager un certain suspense sur la progression de ce qui est quasiment un scénario.

Chapeau Neant27

Merci pour ce commentaire particulièrement sympa smile.png

Tu nous régales encore une fois ! Chapeau bas, je confirme les propos de Sebb. wink.png

Signé : Néant76

Héhé Néant76, pas mal biggrin.png

Que dire mis à part qu'il ne mérite pas son pseudo! Il serait temps que la modération sévisse à ce sujet! angry.pngdevil.gif

biggrin.png

Toutes mes félicitations en tout cas, c'est sublime de bout en bout. Enflure va! sorcerer.gif

Ouais ben la modération t'as entendu, un certain Rouennais mauvais de voir une cellule passer sur moi a changé mon pseudo à mon insu devil.gif j'espère que cette erreur sera réparée dans les plus brefs délais nuke.gif

Oui Fab, je te faisais coucou de l'autre côté de l'orage biggrin.png

Pour info, nous étions au téléphone, tout en regardant en même temps les mêmes impacts mais à l'opposé, avec le fameux "power flash" bleu vert , magique, et dans la boite en plus biggrin.png

Bon et bien tes poses longues ont payées, c'est d'une grande beauté !

Je posterais mes photos au "c*l" de l'orage, d'ailleurs Fab, on aurait moyen de mettre les captures des mêmes coups de foudres en ayant les données exif, je suis sûr que nous avons au moins une photo en commun wink.png

Merci pour ce récit, ça me fait remonter quelques émotion, j'étais limite perché dans une autre dimension durant cet orage !

(pour info, ma patronne était sur Evreux en train de m'écrire "ya des éclairs de fou Alain si tu voyais ca !" en fait j'étais sensé être en formation à Paris... chut ! biggrin.png )

Yes Alain c'était un très bon moment cet appel téléphonique avec nos réactions simultanées suivant les impacts ! On pourra effectivement comparer nos photos, mais avec le nombre important de foudres ça risque d'être un chantier de retrouver celles qu'on a eu en même temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De même j'étais plongé dans un autre monde, un monde merveilleux !