Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 décembre au 5 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 1


f189

Messages recommandés

Joyeux Noel by AIFS (Hors topic mais c'est Noel) :

ecmwf-1-360.png?0

Au delà du rêve dun scénario à  360 heures ce modèle prévoit quand même une synoptique hivernale depuis au moins le 22 décembre et reste sur le même scénario depuis :

ecmwf-0-222.png?0

 

CEP est pas mal aussi :

ECM1-240.GIF?25-12

 

L'hypothèse d'une descente arctique pilotée par des hautes pressions atlantiques remontant jusque au sud du Groenland et par des bas géopotentiels Scandinaves

 est toujours dans les tuyaux et s'affirme même ce matin pour certains modèles.

 

GEM conserve un régime zonal avec une simple dorsale :

gem-0-234.png?0

 

Sur la moyenne GFS  on voit que pour le moment le changement est plutôt nordique

et n'impacterait au 2 janvier que l'extrême nord du pays :

gens-31-1-192.png

 

A voir si cela évolue de manière dynamique de manière à enfoncer la barrière de hauts géopotentels sur le sud de l'Europe de l'ouest.

 

Joyeux Noel à toutes et tous !

 

 

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Joyeux Noel by AIFS (Hors topic mais c'est Noel) :

ecmwf-1-360.png?0

Au delà du rêve dun scénario à  360 heures ce modèle prévoit quand même une synoptique hivernale depuis au moins le 22 décembre et reste sur le même scénario depuis :

ecmwf-0-222.png?0

 

CEP est pas mal aussi :

ECM1-240.GIF?25-12

 

 

 

Déjà CEP et ecmwf, c'est la même chose.  Depuis quand ce modèle prévoit une situation hivernale depuis le le 22 décembre en continue???

hier 12z

ECM1-240.GIF?12

Et si tu prends le modèles ce matin, au final ca donne cela:

ecmwf-0-312.png

Autant les signaux pour l'épisode neigeux de novembre était forts 10 jours à l'avance, autant les signaux en ce moment sont bien faiblards.

Alors oui, ca se libére entre le sud Groenland et le milieu de l’atlantique en tout début d'année 2025 mais ca me semble très confus et aléatoire.

image.gif.143d0fc26a8c48fa827e5fea05581f4f.gif

gfs-0-174.png?6

Les basses pressions peuvent passer sous ces conditions anti et on se retrouverait en flux de sud ouest/ouest très doux et dépressionnaires.

Le gros hic, mais ca va faire des hivers que cela dure, c'est que ce blocage anti ne s’élèverait pas très nord et on le voit sur tous les modèles et dans ces cas là, l'option principale est d'un simple rebattement d'air frais en flux de nord ouest à l'approche des HP sur notre pays avant que ces conditions anti viennent à nouveau ce centrer sur le pays temporairement ou pas.

gfs-0-228.png?6

Pour etre + concret, retour très probable à des conditions dépressionnaires très douces entre le 01/03 janvier et on surveillera le potentiel coup de vent sur les cotes de a manche avant un éventuel basculement en flux de nord ouest comme on en a connu ces 2 dernières semaines. L'option resistance de notre AF reste possible comme on le voit avec le cep d'hier 12 z et sur les différents scenarios des ensemblistes.

Quoi qu’il en soit même si onj est le 25 et je veux pas vendre de reve, mais un épisode hivernal très conséquent pour ce topic est très très faible.

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virgile en fait, @petit âge glaciaire 11parle du run AIFS qui est différent je crois... Pas moyen de vérifier les anciens runs je ne trouve rien sur météociel 🤷

Enfin, tout ce que je sais c'est que ce fameux run ce n'est pas le déterministe.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synthèse des prévisions météorologiques – Période du 30 décembre jusqu'au 5 janvier 2025

🌟 Voici une synthèse des tendances météorologiques dégagées sur les modélisations en date du 25 décembre 2024. Trois scénarios principaux se distinguent :

Introduction :

Les prévisions pour la période à venir mettent en avant trois grandes tendances météorologiques, avec des scénarios variant entre un temps hivernal modéré et des conditions dépressionnaires douces. Voici les tendances principales pour cette période.


Scénario dominant (50-60%) : Flux dépressionnaire doux en début d’année

Les modèles GFS et ECMWF indiquent une probabilité élevée de conditions dominées par des flux dépressionnaires doux venant du sud-ouest ou de l’ouest. Ces conditions pourraient apporter de la pluie et des températures au-dessus des normales saisonnières, notamment entre le 1er et le 3 janvier 2025. Un potentiel coup de vent sur les côtes de la Manche est également à surveiller.


Scénario alternatif (30-40%) : Affaissement des hautes pressions, flux nord-ouest frais

Une autre possibilité est celle d’un basculement vers un flux de nord-ouest, apportant un air plus frais et humide. Ce changement pourrait s’accompagner de précipitations modérées et d’un retour temporaire à des températures plus proches des moyennes de saison. Les régions nordiques et nord-ouest de la France seraient principalement concernées.


Scénario minoritaire (10-20%) : Blocage anticyclonique

Une hypothèse moins probable mais toujours envisageable est celle d’un renforcement des hautes pressions sur l’Europe occidentale, entraînant des conditions calmes, sèches et relativement douces. Ce scénario limiterait les impacts hivernaux significatifs pour la période.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Virgile a dit :

Déjà CEP et ecmwf, c'est la même chose.  Depuis quand ce modèle prévoit une situation hivernale depuis le le 22 décembre en continue???

 

Tu met sur ton post  des copies du run classique de CEP alors que je parlais du run expérimental AIFS.

 

AIFS

image.thumb.png.c97202cf14a75e847460841cceca2911.png

 

image.thumb.png.cc4f6cffd792f1a40027e2c08837687f.png

 

 

AIFS prévoyait le 22 décembre  (je l'avais enregistré en GIF):

animuxz9.gif

AIFS le 23 décembre :

 

image.png.ef5586616948b6d55163aaf8b7915a4d.png

 

AIFS le 24 décembre :

ecmwf-0-222.png?0

 

AIFS : aujourd'hui 25 décembre :

ecmwf-0-204.png?0

 

Sauf erreur de compréhension de ma part AIFS est un nouveau modèle de CEP expérimental. Il est donc diffèrent du modèle CEP classique

et ses sorties sont encore aléatoires.

 

Je soulignais juste qu'il gardait le même scénarios depuis plusieurs run (u moins depuis le 22) , à savoir un AA haut perché au sud Groenland et des bas géopotentiels sur la Scandinavie.

 

Tu dis :" Alors oui, ca se libére entre le sud Groenland et le milieu de l’atlantique en tout début d'année 2025 mais ca me semble très confus et aléatoire."

 

Je suis d'accord avec toi la prévision météorologique à moyen et long terme a un caractère aléatoire et c'est donc souvent confus.

 

Joyeux Noel  Virgile  !

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié..
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...