Greg59 Posté(e) hier à 21:05 Onnaing Partager Posté(e) hier à 21:05 il y a 33 minutes, Sylane a dit : Celui qui croyait au Météociel et celui qui ni croyait pas. Edit : les modèles ne sont pas non plus tous d'accord sur la Saint-Stéphane demain. La majorité s'accordent plutôt sur la Saint-Étienne. Mais c'est bien le jour où on nous fête. Tout est si complexe. "Ah, la météo et ses mystères ! Entre ceux qui ont foi en Météociel et les sceptiques, on est toujours entre deux nuages. Quant à la Saint-Étienne, si même les modèles hésitent, c’est peut-être parce qu’elle mérite un peu de suspense, non ? 😉" 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) hier à 22:41 Partager Posté(e) hier à 22:41 Oui, à partir du 2 janvier les cartes GFS, par exemple, deviennent plus intéressantes... mais quand on replace le déterministe dans son ensemble il est prudent de tempérer son enthousiasme naissant ! Donc "des signaux" encourageants (on a vu largement pire pour les hivernophiles, on peut quand même le dire) mais à ces échéances strictement rien est encore gravé dans la glace 🙂 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) il y a 16 heures Bègles Partager Posté(e) il y a 16 heures Il y a 12 heures, Virgile a dit : Je suis désolé mas je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Justement, faut éviter d'extrapoler un modèle car pour moi Ukmo n'est pas forcément aussi bon pour ma part que tu le prédis. Et comment tu peux prétendre que GEM n'est pas bon et surement le mettre sur le même plan qu'Icon. Là je comprends pas. GEM décrit parfaitement le scénario majoritaire que j'ai décris ce matin avec greg 59. UN AF qui nous quitterait enfin, retour d'un flux d'ouest à sud ouest très doux et perturbé et même venteux entre le 31 et le 1 et possible flux de nord à nord ouest avec de l'air polaire maritime après le 2. Icon voit le scénario 3 de greg très minoritaire avec poursuite de notre AF. Scénario à ne pas mettre aux oubliettes car repris par le cep ce soir. Et c’est toujours aussi valable ce matin. La prévision va être bien compliquée pour la semaine à venir. Des géopotentiels mobiles mais limités dans leurs déplacements en raison d’un vortex Polaire restant assez massif (même s’il y a quelques brèches ça et là entre Pacifique et Terre-Neuve). Pour schématiser, ça se la joue zonal + sur les hautes latitudes entre les côtes est-américaines et la Scandinavie. Ça se la joue échanges méridiens depuis Terre-Neuve en direction du bassin méditerranéen. Deux salles, deux ambiances et pourtant sur un périmètre limité. Le pays au milieu de tout ça va plutôt être concerné par des ondulations plus ou moins amples. De 1040hpa à 980hpa, de + 10° à -10° à 850hpa, d’un flux de sud à un flux de nord… tout cela pourrait se mélanger en peu de temps durant la semaine. La coulée polaire maritime, là où elle se placera, devrait être bien piquante (air bien froid au pôle qui semble pouvoir se décrocher « facilement » vers l’Europe). J’aurais tendance à suivre le scénario donné par @Virgile hier mais je ne vais pas le garantir non plus, il y a bien trop d’éléments pour affirmer quoique ce soit et la fiabilité devient donc très faible à partir de mardi-mercredi. Gardons en tête que le flux maritime de sud-ouest à ouest reste une option aussi 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 15 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 15 heures C’est ainsi depuis le début de semaine. On retrouve ces deux types de scénario. Je trouve par contre que le scénario que tu décris comme le plus probable prend une bonne longueur d’avance ce matin et devient assez largement majoritaire. C’est l’option 2 ci dessous : Le 23/12/2024 à 18:46, Nico 14 a dit : On retrouve un peu plus tard dans l'échéance sur le panel américain l'évolution de cette différence entre un scénario avec interaction et l'autre sans, ce qui explique la dispersion dans les diagrammes plus haut. En résumé donc,cette interaction des BG ou pas modélisée en début de semaine prochaine a des chances d'avoir une incidence sur nos prochaines conditions météo. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) il y a 15 heures Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) il y a 15 heures Sur les modèles centrés sur le pôle on voit une anomalie de température très étendue de l'arctique jusque vers la Sibérie orientale. On relève en ce moment en décembre une température moyenne de plus de 6° au dessus du mois à Iakoutskh (mais sous plus de neige). Cette anomale est vue non seulement persister mais se renforcer. Ceci semble pousser une branche du vortex à proximité immédiate de l'Europe et de l'atlantique nord et un air bien froid en embuscade. Peut-être une explication à ce que pour une fois cette année des incursions d'air polaire maritime donnent assez de froid pour avoir de la neige en plaine sur la France malgré une"528" qui n'atteint qu'à peine l'hexagone sur ces runs neigeux autour de 2/3 janvier. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures Petit résumé en images de l'incertitude évoquée par @Run999H pour la période de ce topic. Pour le moment, la moyenne de l'ensemble me parait être la configuration la plus probable étant donné l'absence de dynamisme fort côté VP, son décalage vers la Scandinavie et le champ qui s'ouvre un peu entre Terre Neuve et le Groenland. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 14 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) C'est ton tube 2 qui est majoritaire sur l'ensemble de la modélisation ce matin.Retrait des HG dans un premier temps sur l'Atlantique simultanément à une advection vers le Groenland.Abaissement de la zone barocline ensuite avec menace d'un coup de vent en écoulement d'ouest en milieu de semaine puis décrochage polaire à l'arrière de la dépression. C'est le scénario majoritaire à l'heure actuelle avec une tendance vers le froid et l'humidité.On peut prendre IFS en exemple ce matin il est dans son tube majoritaire à 850hpa: Modifié il y a 14 heures par Nico 14 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a 46 minutes, Nico 14 a dit : C'est ton tube 2 qui est majoritaire sur l'ensemble de la modélisation ce matin.Retrait des HG dans un premier temps sur l'Atlantique simultanément à une advection vers le Groenland.Abaissement de la zone barocline ensuite avec menace d'un coup de vent en écoulement d'ouest en milieu de semaine puis décrochage polaire à l'arrière de la dépression. C'est le scénario majoritaire à l'heure actuelle avec une tendance vers le froid et l'humidité.On peut prendre IFS en exemple ce matin il est dans son tube majoritaire à 850hpa: Oui, l'ensembliste européen CEP est plus tranché en terme de statistique que les 4 derniers runs de l'américain mais la mécanique pour le déclenchement du décrochement polaire est quand même bien fragile et à confirmer pour cette échéance lointaine. Je m'explique à l'aide de 3 arrêts sur images du déterministe CEP entre le 30/12 et le 3/01 : le 30/12 on voit que le décrochement à venir pour nous européens serait fortement dépendant du devenir de la petite bulle chaude (tireté) qui parviendrait à s'immiscer vers le nord et à former une dorsale entre la Baie d'Hudson et le Groenland. Mon interrogation est sur la capacité de celle-ci à résister à la cyclo qui se développe à l'arrière sur le NE américain (creusement net entre le 01 et le 03/01)... et qui ne demande - dans une logique zonale classique des grands mouvements atmosphériques - qu'à rejoindre le dynamisme groenlandais. La suite on connait ! Cela étant dit, pour être objectif à la vue des seules projections de ce matin, c'est vrai que CEP et GFS sont attrayants pour le début 2025 ! Modifié il y a 13 heures par sastrugis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 13 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) J'avoue, j'adore météociel et alors? 😉 Le scénario majoritaire de ces 2 derniers jours reste bien le scénario majoritaire ce matin. Affaiblissement de notre AF enfin à partir du 31 décembre mais pas avant. Si bien que nos 2 derniers jours de l'année devraient ressembler à ceux que l'on connait actuellement, un temps gris gris et gris généralement sauf en montagne et sur le bassin méditerranéen. A partir du 1er, flux d'ouest à sud ouest actif avec un risque de creusement dépressionnaire à surveiller sur les cotes de la manche. A partir du 2 flux de nord ouest. Alors oui on serait très loin d'une vague de froid avec cet air polaire maritime mais faut pas se plaindre de l'advection froid à 850 hpa qui semble pas si mal que cela en temps de disette. Cette dépression du 1 janvier ressemblerait à celle du 21 novembre sauf qu'elle aurait une trajectoire + nord. le Sud de la GB pourrait connaitre dans le front occlus, un important épisode neigeux. En fin de perturbation, la pluie devrait etre remplacé par la neige dans le nord est. En France, la neige en plaine reste possible à partir du 2 sous sous forme de giboulées ou si un autre front arrive par le sud ouest comme le voit JMA ou le CEP en conflit de masse d'air dans les régions centrales. Des conditions hivernales qui se renforcent quand même depuis quelques runs. Modifié il y a 13 heures par Virgile 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 13 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 15 minutes, sastrugis a dit : Oui, l'ensembliste européen CEP est plus tranché en terme de statistique que les 4 derniers runs de l'américain mais la mécanique pour le déclenchement du décrochement polaire est quand même bien fragile et à confirmer pour cette échéance lointaine. Je m'explique à l'aide de 3 arrêts sur images du déterministe CEP entre le 30/12 et le 3/01 : le 30/12 on voit que le décrochement à venir pour nous européens serait fortement dépendant du devenir de la petite bulle chaude (tireté) qui parviendrait à s'immiscer vers le nord et à former une dorsale. Mon interrogation est sur la capacité de celle-ci à résister à la cyclo qui se développe à l'arrière sur le NE américain (creusement net entre le 01 et le 03/01)... et qui ne demande - dans une logique zonale classique des grands mouvements atmosphériques - qu'à rejoindre le dynamisme groenlandais. La suite on connait ! Pour le scénario alternatif c'est au niveau de l'ouest des Açores qu'il faut regarder et notamment le cut-off et son interaction avec le VP sur la Scandinavie comme déjà souligné en début de semaine c'est cet enchainement qui lèverait à nouveau les HG sur notre position. Citation dans une logique zonale classique des grands mouvements atmosphériques - qu'à rejoindre le dynamisme groenlandais. La suite on connait ! Attention avec la prévision empirique elle a ses limites on vient de le voir cette semaine!! Modifié il y a 13 heures par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) il y a 13 heures Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) il y a 13 heures Bonjour, à la Saint Stéphane c'est le site ECMWF qui tombe en panne ! ( En tout cas il ne fonctionne plus chez moi) sinon, pour l'ensemble de l'Européen je trouve aussi une évolution depuis hier soir. Le déterministe a changé de tube attirant à lui une partie de ses troupes. Cette évolution est assez nette et fait écho à d'autres ensembles.: Cependant comme cela a été précisé ce matin, au niveau synoptique, l'activité du vortex aux hautes latitudes interdit pour le moment l'installation d'une synoptique méridienne profonde durable. Ce n'est pas une conclusion car pour être certain de la solidité du barrage du vortex il sera nécessaire d'attendre un peu le comportement de la pulsion de hauts géopotentiels vers le milieu de semaine associée à un possible regain de dynamisme sur le continent américain. On ira bien une période plus froide et agitée mais dont l'intensité et la durée restent soumises à bien des ajustements. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 13 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 13 heures Oui sur un plan synoptique, c'est pas une dinguerie quand même et on voit que cela ne pourrait etre que temporaire mais on prend ce qu'il y a prendre en temps de disette (même si l'épisode neigeux du 21 novembre comme pour moi a été très significatif). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 13 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 13 heures il y a 3 minutes, tao a dit : c'est le site ECMWF qui tombe en panne ! ( En tout cas il ne fonctionne plus chez moi) Pareil, globalement l'interface et les produits sont régulièrement inaccessibles je dirais une fois sur 10 et c'est assez pénible il faut bien le dire. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures il y a 6 minutes, Nico 14 a dit : Attention avec la prévision empirique elle a ses limites on vient de le voir cette semaine!! Oui, on est bien d'accord là-dessus au-delà de quelques jours ! Pour le reste, dans ce forum, on peut se permettre des interprétations et hypothèses si on y ajoute des arguments (à discuter bien sûr 😉 ) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Je suis heureux de voir que @Virgile commence à parler de froid c'est bon signe : "En France, la neige en plaine reste possible à partir du 2 sous sous forme de giboulées ou si un autre front arrive par le sud ouest comme le voit JMA ou le CEP en conflit de masse d'air dans les régions centrales. Des conditions hivernales qui se renforcent quand même depuis quelques runs." Alors que hier tu disais encore (il y a 22 h): "Quoi qu’il en soit même si on est le 25 et je veux pas vendre de rêve, mais un épisode hivernal très conséquent pour ce topic est très très faible." Tu es prudent est c'est un signe de maturité que je respecte beaucoup car j'ai moi tendance à m'emballer et heureusement que vous être la vous les anciens du forum pour me tempérer. Comme beaucoup ici ce matin je persiste à penser qu'on est à un moment ou tout peut basculer vers un épisode hivernal voire très hivernal à partir de la fin de ce topic et au début du prochain. Je scrute beaucoup AIFS (voir avant dernière image) qui a été un des premier modèles à voir venir le changement qui se profile de plus en plus, à savoir l'élévation d'une bulle au large de Terre-Neuve et du labrador qui va permettre à des hautes pressions atlantiques de s'élever vers le nord tout en se décalant vers l'Europe de l'Ouest. Cela se ferait conjointement avec un replacement d'une partie du vortex polaire qui migrerait du large du Canada vers la Scandinavie; CEP aujourd'hui : Le 5 janvier : On peut remarquer que dans cette hypothèse des bas géopotentiels se forment à nouveau au large du Labrador. Depuis plusieurs runs les contrôles et déterministes de GEFS semblent entrainer les courbes vers le bas, signe que les choses bougent dans le sens d'une accentuation du décrochage polaire prévue. Ensemble GEFS : Je pense que on a la un potentiel d'un coup voire vague de froid comme on ne l'a pas vu depuis longtemps mais vu l'échéance cela reste du potentiel. La difficulté c'est de savoir comment vont s'articuler les centres d'actions et si les scénarios froids vont l'apporter et si cela va durer. Si on regarde la moyenne de CEP à 216 heures on constate qu'il aurait un espace entre le bas géopotentiel sur la Scandinavie et celui au large du canada qui pourrait permettre aux hautes pressions de s'élever. Un talweg pourrait prendre la direction de notre pays et permettre un décrochage polaire d'envergure (- 38 à 500 Hpa sur la France modélisé sur ce scénario) Pour finir une image parlante du modèle AISF de CEP qui est droit dans ses bottes depuis plusieurs jours dans ces modélisations et dont les scénarios semblent se confirmer et ou on voit parfaitement la puissante coulée polaire avec de la réserve à l'arrière sur la Scandinavie : Et le dernier ensemble CEP sans équivoque : A suivre , j'attend les prochains post et analyses des pros avec impatience Modifié il y a 12 heures par petit âge glaciaire 11 Modifié 1 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) il y a 12 heures Onnaing Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Synthèse des prévisions météorologiques – Période du 30 décembre jusqu'au 5 janvier 2025 🌟 Voici une synthèse des tendances météorologiques dégagées sur les modélisations en date du 26 décembre 2024. Trois scénarios principaux se distinguent : Scénario dominant (60-70%) : Retour d'un flux zonal actif et humide À partir du 31 décembre, les hautes pressions présentes sur l’Atlantique reculent, permettant l’installation d’un flux d’ouest à sud-ouest perturbé. Cette configuration mènera à un temps humide et venteux, particulièrement marqué le 1er janvier, avec des risques de coups de vent le long des côtes de la Manche. À l’arrière de ce système, un flux polaire maritime pourrait apporter des températures en baisse, favorisant localement des giboulées de neige sur les hauteurs et potentiellement en plaine dans le nord-est le 2 janvier. Scénario alternatif (20-30%) : Maintien des hautes pressions sur l’ouest Dans ce scénario, les hautes pressions restent solidement ancrées sur l’Atlantique, bloquant toute intrusion majeure de perturbations atlantiques. Cela conduirait à un temps plus stable et sec sur une grande partie du pays, avec un ciel souvent nuageux et des températures relativement douces pour la saison. Les perturbations seraient cantonnées aux régions proches de la Manche et au bassin méditerranéen. Scénario minoritaire (5-10%) : Décrochage polaire marqué et conditions hivernales intenses Un décrochage d’air polaire à partir du 2 janvier entraînerait une baisse brutale des températures. Une dépression pourrait se former sur l’ouest ou le sud-ouest de la France, provoquant des chutes de neige jusqu’en plaine, particulièrement dans les régions centrales et nord-est. Ce scénario exceptionnel reste très incertain mais aurait des impacts marquants si réalisé. Modifié il y a 12 heures par Greg59 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) il y a 12 heures Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 6 minutes, Greg59 a dit : Synthèse des prévisions météorologiques – Période du 30 décembre jusqu'au 5 janvier 2025 🌟 Voici une synthèse des tendances météorologiques dégagées sur les modélisations en date du 26 décembre 2024. Trois scénarios principaux se distinguent : Scénario dominant (60-70%) : Retour d'un flux zonal actif et humide À partir du 31 décembre, les hautes pressions présentes sur l’Atlantique reculent, permettant l’installation d’un flux d’ouest à sud-ouest perturbé. Cette configuration mènera à un temps humide et venteux, particulièrement marqué le 1er janvier, avec des risques de coups de vent le long des côtes de la Manche. À l’arrière de ce système, un flux polaire maritime pourrait apporter des températures en baisse, favorisant localement des giboulées de neige sur les hauteurs et potentiellement en plaine dans le nord-est le 2 janvier. Scénario alternatif (20-30%) : Maintien des hautes pressions sur l’ouest Dans ce scénario, les hautes pressions restent solidement ancrées sur l’Atlantique, bloquant toute intrusion majeure de perturbations atlantiques. Cela conduirait à un temps plus stable et sec sur une grande partie du pays, avec un ciel souvent nuageux et des températures relativement douces pour la saison. Les perturbations seraient cantonnées aux régions proches de la Manche et au bassin méditerranéen. Scénario exceptionnel (5-10%) : Décrochage polaire marqué et conditions hivernales intenses Un décrochage d’air polaire à partir du 2 janvier entraînerait une baisse brutale des températures. Une dépression pourrait se former sur l’ouest ou le sud-ouest de la France, provoquant des chutes de neige jusqu’en plaine, particulièrement dans les régions centrales et nord-est. Ce scénario exceptionnel reste très incertain mais aurait des impacts marquants si réalisé. Merci pour ces prévisions @Greg59 je mettrais un peu plus que 5-10% au scénario exceptionnel, sans doute à égalité avec les scénario alternatif mais ce n'est qu'une intuition personnelle à chaud 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 14 minutes, Greg59 a dit : 🌟 Scénario minoritaire (5-10%) : Décrochage polaire marqué et conditions hivernales intenses Un décrochage d’air polaire à partir du 2 janvier entraînerait une baisse brutale des températures. Une dépression pourrait se former sur l’ouest ou le sud-ouest de la France, provoquant des chutes de neige jusqu’en plaine, particulièrement dans les régions centrales et nord-est. Ce scénario exceptionnel reste très incertain mais aurait des impacts marquants si réalisé. J'apprécie tes analyses qui sont pertinentes et bien réalisées mais je pense aussi que 5 a 10 % de chance pour un décrochage polaire marqué, c'est à dire presque rien, ne reflète pas les moyennes qui viennent de sortir et les dernières évolutions mais je vois que ton scénario majoritaire évoque quand même un flux polaire maritime temporaire. Effectivement on peut voir la un flux polaire maritime : Mais si on regarde ca : On voit des moyennes basses dès le 3 janvier dans la durée et un tube froid qui devient important avec un déterministe à la cave. Moyenne des températures de GEFS en cours de sortie : Ton scénario minoritaire pourrait devenir majoritaire.... 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) il y a 11 heures Onnaing Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 7 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : J'apprécie tes analyses qui sont pertinentes et bien réalisées mais je pense aussi que 5 a 10 % de chance pour un décrochage polaire marqué, c'est à dire presque rien, ne reflète pas les moyennes qui viennent de sortir et les dernières évolutions mais je vois que ton scénario majoritaire évoque quand même un flux polaire maritime temporaire. Effectivement on peut voir la un flux polaire maritime : Mais si on regarde ca : On voit des moyennes basses dès le 3 janvier dans la durée et un tube froid qui devient important avec un déterministe à la cave. Moyenne des températures de GEFS en cours de sortie : Ton scénario minoritaire pourrait devenir majoritaire.... Merci pour ton retour, c’est toujours un plaisir d’échanger sur ces scénarios complexes. 😊 Tu soulèves un point très intéressant concernant l’évolution des moyennes et les ajustements récents des modèles. Je reconnais que les derniers runs, notamment les moyennes GEFS que tu partages, semblent renforcer l'idée d’un refroidissement plus marqué à partir du 3 janvier, avec un tube froid de plus en plus représenté. Cela dit, j'ai maintenu une probabilité faible (5 à 10 %) pour le scénario de décrochage polaire marqué, car : Le flux polaire maritime est temporaire dans mon scénario majoritaire, mais pas nécessairement synonyme de décrochage intense ou durable. On parle davantage d’un refroidissement modéré que d’un basculement hivernal massif. Les incertitudes restent élevées sur la mécanique atmosphérique : la dorsale atlantique et son interaction avec le vortex polaire demeurent fragiles et conditionnent fortement l'ampleur du refroidissement. Une simple variation pourrait limiter les impacts froids. Si le déterministe plonge « à la cave », cela reste à confronter avec d’autres ensembles pour éviter de surpondérer une évolution encore minoritaire à l’heure actuelle. Cependant, tu as raison de souligner que la tendance pourrait évoluer. Ce qui est sûr, c’est que les scénarios polaires gagnent en poids, et ton analyse est un bon rappel qu’on doit rester ouverts à ces évolutions. 😊 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) il y a 11 heures Bègles Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit : Je suis heureux de voir que @Virgile commence à parler de froid c'est bon signe : "En France, la neige en plaine reste possible à partir du 2 sous sous forme de giboulées ou si un autre front arrive par le sud ouest comme le voit JMA ou le CEP en conflit de masse d'air dans les régions centrales. Des conditions hivernales qui se renforcent quand même depuis quelques runs." Alors que hier tu disais encore (il y a 22 h): "Quoi qu’il en soit même si on est le 25 et je veux pas vendre de rêve, mais un épisode hivernal très conséquent pour ce topic est très très faible." Tu es prudent est c'est un signe de maturité que je respecte beaucoup car j'ai moi tendance à m'emballer et heureusement que vous être la vous les anciens du forum pour me tempérer. Comme beaucoup ici ce matin je persiste à penser qu'on est à un moment ou tout peut basculer vers un épisode hivernal voire très hivernal à partir de la fin de ce topic et au début du prochain. Je scrute beaucoup AIFS (voir avant dernière image) qui a été un des premier modèles à voir venir le changement qui se profile de plus en plus, à savoir l'élévation d'une bulle au large de Terre-Neuve et du labrador qui va permettre à des hautes pressions atlantiques de s'élever vers le nord tout en se décalant vers l'Europe de l'Ouest. Cela se ferait conjointement avec un replacement d'une partie du vortex polaire qui migrerait du large du Canada vers la Scandinavie; CEP aujourd'hui : Le 5 janvier : On peut remarquer que dans cette hypothèse des bas géopotentiels se forment à nouveau au large du Labrador. Depuis plusieurs runs les contrôles et déterministes de GEFS semblent entrainer les courbes vers le bas, signe que les choses bougent dans le sens d'une accentuation du décrochage polaire prévue. Ensemble GEFS : Je pense que on a la un potentiel d'un coup voire vague de froid comme on ne l'a pas vu depuis longtemps mais vu l'échéance cela reste du potentiel. La difficulté c'est de savoir comment vont s'articuler les centres d'actions et si les scénarios froids vont l'apporter et si cela va durer. Si on regarde la moyenne de CEP à 216 heures on constate qu'il aurait un espace entre le bas géopotentiel sur la Scandinavie et celui au large du canada qui pourrait permettre aux hautes pressions de s'élever. Un talweg pourrait prendre la direction de notre pays et permettre un décrochage polaire d'envergure (- 38 à 500 Hpa sur la France modélisé sur ce scénario) Pour finir une image parlante du modèle AISF de CEP qui est droit dans ses bottes depuis plusieurs jours dans ces modélisations et dont les scénarios semblent se confirmer et ou on voit parfaitement la puissante coulée polaire avec de la réserve à l'arrière sur la Scandinavie : Et le dernier ensemble CEP sans équivoque : A suivre , j'attend les prochains post et analyses des pros avec impatience Gardons en tête que cela serait essentiellement du polaire MARITIME. En Janvier cela peut être très sympa si toutes les conditions sont réunies à apporter un épisode neigeux pour un grand quart nord-est, plus difficilement pour la moitié ouest du pays et très difficilement de l’Aquitaine à la région PACA hormis les régions proches des Pyrénées et le Piémont. Donc du -10° à 850hpa, c’est bien, mais c’est en surface qu’on doit aussi regarder comment cela peut être traduit. Pour la faire courte, sur Bordeaux par exemple, les inversions actuelles donneraient un temps plus hivernal qu’avec du -08° à 850hpa comme vu la semaine prochaine en flux de nord-ouest. L’exemple de Bordeaux peut être à dupliquer pour d’autres régions de l’Ouest et du sud… Tout cela pour rebondir à l’une de tes phrases parlant de potentielle vague de froid voire pas vu depuis longtemps… c’est là où l’objectivité se perd un peu à mon sens… Modifié il y a 11 heures par Run999H 17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) il y a 10 heures Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) il y a une heure, Run999H a dit : Gardons en tête que cela serait essentiellement du polaire MARITIME. ...et un polaire maritime qui passe sur des eaux pas vraiment très froides, et cela ne s'améliore pas d'année en année ! Dans un contexte où les glaces océaniques plus au nord sont ici aussi à la peine Modifié il y a 10 heures par sastrugis 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 10 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 10 heures Ça reste tout bon dès la moyenne montagne mais pour la plaine c'est autre chose effectivement 😑 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) il y a 10 heures Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) il y a 5 minutes, Big-Winter a dit : Ça reste tout bon dès la moyenne montagne mais pour la plaine c'est autre chose effectivement 😑 Juste pour le plaisir, même si ce n'est pas de la prévision, tu peux illustrer ton propos par ta webcam en direct 🙂 On te comprend mieux, nous autres habitants des plaines ! Et tant que nous y sommes, les températures depuis ce matin de ta station 😉 Modifié il y a 9 heures par sastrugis 4 2 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 9 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 9 heures Pour la surface et des conditions hivernales en plaine,il faudra voir où va se situer plus précisément la latitude de la zone barocline vers le jour de l'an dans un premier temps ,on rentre ici dans des réglages plus fins qui devraient se préciser prochainement mais le passage d'une dépression avec éventuellement un dynamisme associé pourrait rabattre de l'air froid à tous les étages en plus d'un polaire maritime potentiellement d'un "bon niveau". C'est bien illustré sur le dernier GFS et sa PE avec un paramètre vent qui pourrait aussi être à suivre. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) il y a 5 heures Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) il y a 5 heures Bonsoir, on perçoit bien que la structure se met en place avec dorsale et advection de masse d'air polaire maritime vers l'Europe occidentale dès le début de l'année 2025, mais si l'on cherche à estimer le temps sensible en réduisant la zone géographique, on tombe sur un os. L'écart type est sympa sur notre pays : Entre une dorsale très proche du pays et une advection dynamique centrée sur nous, il y a de quoi patienter un peu! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés