Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000
il y a 57 minutes, Jack75 a dit :

J'essaie de de relancer le peu de suspens qui reste, je trouve que dans la moyenne la dernière sortie GEFS ne propose pas systématiquement un bon flux de SO généralisé,  mais une éventuelle résistance de hautes pressions qui se constituent sur la Scandinavie, elles pourraient avoir une influence continentale et plus fraiche sur la partie est du pays.

GEM reflète un peu la même idée avec un bloc de HP continentale mais moins nordique. 

C'est histoire de ne pas commencer la nouvelle année dans la totale déprime.

gens_31_1_204izj2.png 

gens_31_1_240tnq3.png

Oui en effet tu m’as devancé , le temps que la trajectoire de la dépression n’est pas calée nous ne pouvons pas trop savoir à quelle sauce nous serons mangés. Même si les modèles ont sensiblement évolués depuis 1/2 jours , j’émets quelques réserves sur les scénarios avec dépression sur GB puis radoucissement car pas mal de perturbations de l’ensemble voit la dépression plutôt voir du côté de la péninsule ibérique ou sur la France ce qui par conséquence nous amènerait un temps plus froid ( pompe à froid ) . Je pense que même si nous sommes à J-5 ça risque encore d’évoluer. L’ensemble GEFS est divisée encore en 2. 

• J'aime 1
  • Haha 1

• Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

Bonsoir tout le monde et bonne année.

Ce que je n'arrive pas à comprendre dans les analyses du soir c'est que quand je regarde le panel gefs à 180h, il reste un grand nombre de belles opportunités.

Peut être pas aussi belles qu'il y a quelques jours mais le tube n'est pas unique ...

Modifié par guntar79
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 1

[modéré]

Voici ma contribution, avec de la météo dedans. Je ne garantis pas que Cers ferait la même, ni d'ailleurs les autres élèves dont j'attends la liste avec impatience. Désolé par avance il y aura peut-être pas mal de cartes. Comme point de départ pour le contexte, j'aime bien partir des observations passées/présentes afin d'avoir une tendance et des scénarios qui partent de la réalité, avant d'avancer dans le temps en comparant à ce que donnent les modèles. Pour faire au plus court, voici l'image satellite vapeur d'eau, Z500, vorticité absolue à 500 mb (analyses + obs) :

Les max de jet dénotent les dépressions/ondes à courte longueur d'onde qui sont encore susceptible de s'intensifier et se déplacer rapidement par effets baroclines et en raison de la courte longueur d'onde. On a deux axes de talweg :

1) Celui associé au système D qui a un angle quasi nul donc on est pas loin d'un système à maturité avec grosse signature d'advection de vorticité (translation du système plein est) et un max de jet dont on s'attend donc à ce qu'il continue à pivoter sous l'anomalie négative de Z500 pour s'orienter par la suite sous le cadrant SE (creusement au S, puis SE, puis E).

2) Celui associé au système C qui a un angle positif donc système qui n'a pas atteint encore la maturité. On s'attend d'un tel système à ce que le max jet pivote davantage au sud. On a de l'advection de vorticité qui va propager l'anomalie de Z500 vers l'est, et à cause de la position de la zone barocline, un creusement qui devrait se faire vers le sud.

Les deux systèmes B, E devraient peu se déplacer car pas d'advection de vorticité et pas de max de jet significatif (situations barotropes). A pourrait s'intensifier car on voit apparaitre un petit max de jet ainsi qu'un début d'advection de vorticité -> déplacement possible vers l'est.

500mb-20250101-12-Z.png

Au niveau des épaisseurs partielles typiques utilisées pour la prévision de la neige, j'ai représenté plus bas en vert le contour Z700-Z850 ayant pour valeur 154 dm, et en rouge le contour Z850-Z1000 ayant pour valeur 130 dm. Ca donne une mesure de la température moyenne dans ces couches via l'équation hypsométrique. Au passage, ça répond à ta question @barbe sur l'utilisation de Z500 vs Z850, puisque l'ambiance était si populaire et conviviale sur ce topic (tout le contraire de l'élitisme) parait-il qu'on a purement et simplement ignoré ta question.

Plus ces contours sont proches de l'endroit qu'on considère, plus on est dans une masse d'air froid. Sans surprise, les sources de froid restent au nord et à l'est de l'Europe. J'ai ajouté le jet à 500 mb en rouge de la figure précédente, et une estimation de ce que je pense être le jet à 850 mb en bleu. Le raisonnement, c'est advection d'air froid au niveau de la zone barocline (qui induit une baisse du géopotentiel au dessus) -> max d'advection froide autour de 850 mb -> backing (vent qui tourne dans le sens antihoraire depuis la surface) donc vent à 850 mb avec une plus forte composante orientée vers le sud.

winter-20250101-12-Z.png

Puisque seul intéresse le froid ici, on comprend bien qu'il va falloir un mécanisme qui permette que ces contours s'approchent de la France. Le plus simple à priori : advection de masse d'air froid le long de la Baltique/mer du nord depuis l'est, ou advection depuis le nord.

A des échéances de l'ordre de la semaine autant regarder les simulations d'ensembles en commençant par la moyenne de Z500 toutes les 24h dans EPS, GEFS, CMCE, jusqu'à environ 120h :

A 24-48 h , on a l'évolution attendue : translation rapide vers l'est et évacuation du système D sur l'est de l'Europe, pas de déplacement de B, faible translation de A, et translation vers est avec creusement sud de l'onde B. A partir de 96h et au dela, on commence à voir les différences apparaitre (chose illustrée par d'autres sur les diagrammes). Les causes principales (mais pas uniques) de ces différences sont essentiellement l'advection thermique différentielle, les mouvements verticaux, l'impact des processus diabatiques plus la stabilité statique. Dur d'estimer facilement les deux derniers, et plus simple pour les deux premiers. En dépit des différences, les différents écoulements simulés ne sont pas si différents entre eux à 120h : la différence principale étant au niveau de la courbure cyclonique du méandre du jet.

Au niveau des effets du terrain : le vent est maximal au niveau de la France sur la moitié sud et en amont des Alpes, ce qui peut engendrer la formation d'un minimum topographique (conservation de la PV). L'effet devrait être plus prononcé dans EPS car le vent y est plus fort. Et ce signal, à priori devrait être plus cohérent par rapport à l'advection thermique (comme le max de jet a déjà une forte extension géographique à 500 mb). Effet topographique également visible dans EPS au niveau de la côte du Portugal.

out1.pngout2.pngout3.png

On passe à Z850. C'était pas dit lors de la première phase de prévision, mais à 850 mb, c'est le processus inverse de celui à 500 mb. Advection de masse d'air froid à 850 mb -> baisse de Z500. Advection de masse d'air chaud en dessous de 850 mb -> baisse de Z850. Plus la contribution de l'advection de l'anomalie de vorticité elle-même. Voilà pour ce qui fait varier Z850. Les différences sont pas énormes à nouveau. J'aurais tendance à écarter le scénario CMCE tout simplement car il dévie à court terme par rapport à la tendance que j'ai déterminée au début : la translation de D est lente dans CMCE, et le creusement de C marginal. D'autre part GEFS se démarque également un peu vers 120h par le faible creusement (et la faible advection thermique)

out1.pngout2.pngout3.png

Ci-dessous T850. A regarder en superposant mentalement Z850 et Z500. On retrouve les mêmes choses, translation à l'est, creusement vers le sud. Creusement plus fort chez EPS en raison de la plus forte baroclinie. Dans le cas GEFS, l'advection se fait davantage vers le sud (forte courbure) mais le gradient thermique est moins fort que dans EPS (-> max de jet bien moindre). L'incertitude probablement au niveau des zones baroclines/max de jet (affirmation non vérifiée, mais basée sur l'expérience). C'est surement cet ingrédient là qu'il faudra regarder pour son influence sur la circulation. Du point de vue de l'air froid, il n'y a pas de véritable scénario robuste qui se dégage de grosse advection froide depuis les régions sources.

out1.pngout2.pngout3.png

Au niveau des clusters de scénarios de EPS, on a un scénario unique jusqu'à J+4 : c'est le scénario que j'ai pour l'instant retenu car il correspond à la tendance à court terme que j'ai estimé à partir des observations. Comme toujours, c'est susceptible d'évoluer au court des jours prochains selon les nouvelles observations.

ps2png-worker-commands-6994498cd5-9xvsl-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-xe1bral9.png.4df4484ce80c16b6d27baaa659d5b297.png

A plus long-terme, on a deux scénarios. A ce stade, il est compliqué de conclure du point de vue des processus sur l'advection différentielle. Je rechigne à regarder à des échéances si lointaines car on est déjà dans l'univers de l'ultra chaos (croissance des erreurs numériques avec statistiques non nulles -> les erreurs statistiques dominent devant la solution physique). Les modèles ne sont pas faits pour cela en principe. Donc je conclurais juste d'un point de vue purement probabiliste. Le scénario du bas domine largement l'ensemble, 40 membres contre 10, donc au niveau des régimes de temps autour de 120h -> Atlantic Ridge -> plutôt défavorable pour de l'advection de masse d'air froid, plutôt un transport d'O-NO.

Correction par rapport à ce que j'ai écrit juste au dessus. Il y a en gros 25 membres dans chaque scénario. J'ai confondu avec le numéro du membre. Donc, les deux scénarios ont probabilités égales pour l'instant. Le premier scénario a un centre d'acttion plus creusé sur le Royaume-Uni que le second. Ca ne change pas la conclusion finale, car l'orientation du vent est peu différente à 120h sur les deux scénarios. Mais ça peut avoir son importance pour ce qui suit en échéance et que je refuse pour l'instant de commenter -> vent plus fort -> advection de masse d'air froid plus forte (si les isothermes croisent les contours de Z500) -> possibilité de creusement + déplacement plus rapide, etc.

ps2png-worker-commands-6994498cd5-9xvsl-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-q9_w2csp.png.52f5407d3e0115d211d032266a64f19b.png

Voici mes conclusions provisoires, avec en complément les probabilités que T2M<0 :

20250101213949-08891519b33dcad78e0fd5d985d85a3d8f1a5c89.thumb.png.892c63ffcbe4d40337d2b19905586d3c.png

[modéré]

• J'aime 18
  • J'adore 1
  • Merci 12
  • Haha 1

Bien qu’il semble en effet peu aisé de se fier aux modèles à des échéances supérieures à 144-168h, on peut quand même noter que l’ensembliste européen exploite bien la zone entre GB et Scandinavie pour l’installation de HG - la version du déterministe canadien depuis 4-5 sorties il me semble. 

C’est à titre indicatif mais la proportion des scénarios augmente bien ce soir sur les différents ensemblistes. À suivre donc. 

• J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 27 minutes, Run999H a dit :

Bien qu’il semble en effet peu aisé de se fier aux modèles à des échéances supérieures à 144-168h, on peut quand même noter que l’ensembliste européen exploite bien la zone entre GB et Scandinavie pour l’installation de HG - la version du déterministe canadien depuis 4-5 sorties il me semble. 

C’est à titre indicatif mais la proportion des scénarios augmente bien ce soir sur les différents ensemblistes. À suivre donc. 

GFS 18z se rallie à cette option, à la faveur de fortes poussées subtropicales à l'avant du cyclonisme Atlantique. La fameuse dorsale entre le Maroc et l'Espagne s'amplifierait vers la mer du Nord et la Scandinavie...On rejoint peu ou prou la dynamique illustrée par GEM ou le CEP. 

gfs-4-240.png?18

C'est histoire de dire. On sait que ça finira en flux de SO. :D

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Toujours ce risque de conflit pluvio-neigeux en milieu de semaine qui ressort par moment sur les déterministes, et toujours présent sur les ensemblistes. Visible sur GFS ce matin.

IMG_0268.png

• J'adore 3
  • Triste 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Le déroulement de la semaine semble se préciser peu à peu. Après un net redoux généralisé prévu ce week-end, avec des températures dépassant les 10 °C sur presque tout le territoire dimanche, un nouveau rafraîchissement devrait s’amorcer par le nord-ouest, en lien avec une intrusion d’air polaire maritime.

Ce rafraîchissement se confirme pour les journées de mardi à jeudi, qui pourraient être assez froides sur la moitié nord, probablement dans une ambiance plus sèche. Au sud de la Loire, l’air froid devrait avoir davantage de mal à progresser, laissant ces régions sous l’influence d’une douceur humide, liée à la circulation d’anomalies en provenance de l’Atlantique. Cette situation pourrait engendrer un contraste thermique marqué entre le nord et le sud du pays :

gfs-0-156.png?0

ecmwf-0-156.png?0

Pour la fin de semaine, le comportement du blocage reste incertain. Cependant, la douceur pourrait à nouveau progresser vers le nord, avant que les hautes pressions ne tentent de s’imposer en toute fin d’échéance. Dans ce cas, on pourrait assister à une période plus calme, avec un temps probablement rafraîchi, selon le positionnement exact des hautes pressions.

EDM1-240.GIF?02-12

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 2 heures, El' Coco a dit :

Toujours ce risque de conflit pluvio-neigeux en milieu de semaine qui ressort par moment sur les déterministes, et toujours présent sur les ensemblistes. Visible sur GFS ce matin.

IMG_0268.png

Le risque de conflit neigeux est présent mais pas forcément une bonne nouvelle pour la suite je pense…

Ce matin, on constate plusieurs choses sur la plupart des modèles :

- la poussée de HG sur le Pacifique, aux abords de la côte ouest américaine, est vue assez poussive. 

- l’Amérique du Nord va connaître vraisemblablement du froid durable - pas exceptionnel mais dans la durée pour une situation assez figée. 
- l’air froid côté Labrador entraîne une activité dépressionnaire active sur le secteur et en progression logique en Atlantique. 

- notre blocage se retrouve étriqué, tient tant bien que mal laissant le jet d’altitude circuler assez bas en latitude en direction du sud-ouest de l’Europe. 
-l’étroitesse du blocage autorise également au VP de se reconstituer en atlantique nord, la voie ne semble plus franchement libre. 

Effets de tout cela

- un jet plus bas donc un possible conflit de masse d’air surtout valable pour le nord du pays (à confirmer car par manque de HG, et un jet d altitude ondulant sur l’Atlantique, l’air froid va avoir du mal à progresser jusque sur le pays) - ça va semble t-il être périlleux comme conflit…

- une circulation atlantique active très au nord et très au sud de l’Europe… ça laisserait place à des HG/HP mais en plein sur l’Europe. La reconstitution du VP laisse à mon avis peu de place à un blocage nordique. 

On pourrait donc terminer potentiellement terminer la semaine sous cloche anticyclonique imposante sur l’Europe. En surface on verra bien où on se situera sur l’orientation du flux mais ça laisserait en tout cas place à très peu de dynamisme en Europe. GEM - GFS - CEP seraient plutôt en accord… pas bon signe du coup ;) 

• J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 1

En réalité on est loin d'un scénario intermédiaire comme beaucoup l'ont dit précédemment.

Les runs ont continué insidieusement à être petit à petit de moins en moins bons pour ne plus laisser apparaître que des miettes hivernales (qui ne sont même pas certaines d'atteindre la France).

À chaque réactualisation l'air doux gagne quelques dizaines de km vers le Nord, dure plus longtemps et le flux est de plus en plus océanique.

UKMO doit être proche de la réalité pour le milieu d'échéance puisque tout remonte petit à petit à chaque mise à jour comme depuis plusieurs années.

ukmo-0-168.png

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 1

il y a 19 minutes, Couril29 a dit :

En réalité on est loin d'un scénario intermédiaire comme beaucoup l'ont dit précédemment.

Les runs ont continué insidieusement à être petit à petit de moins en moins bons pour ne plus laisser apparaître que des miettes hivernales (qui ne sont même pas certaines d'atteindre la France).

À chaque réactualisation l'air doux gagne quelques dizaines de km vers le Nord, dure plus longtemps et le flux est de plus en plus océanique.

UKMO doit être proche de la réalité pour le milieu d'échéance puisque tout remonte petit à petit à chaque mise à jour comme depuis plusieurs années.

ukmo-0-168.png

Bonjour 

Au contraire les derniers runs de gfs sont plutôt encourageants je trouve non ? 

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Personne pour GFS 06z et son AS?:) @Oliv91 a très bien résumé les conditions du début de semaine en revanche on perd complétement en prévisibilité dès le milieu d'échéance sur les conditions plus fines et ce possible conflit de masse d'air. L'échelle synoptique n'est même pas fixée sur la seconde partie,on voit une nouvelle advection de HG, mais où?

La résistance du blocage est une énigme également.

20250102105922-2e539afcf620f317a032ea9533b3e7e545573787.thumb.png.fcc5e1e282b302a5665959c852f7415b.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000
il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Personne pour GFS 06z et son AS?:) @Oliv91 a très bien résumé les conditions du début de semaine en revanche on perd complétement en prévisibilité dès le milieu d'échéance sur les conditions plus fines et ce possible conflit de masse d'air. L'échelle synoptique n'est même pas fixée sur la seconde partie,on voit une nouvelle advection de HG, mais où?

La résistance du blocage est une énigme également.

Oui sympa ce run du 6Z à replacer dans l’ensemble néanmoins. C’est une option à LT , on le connaît ce vendeur de rêve 😴 

• J'aime 2
  • Songeur 1

Bonjour et bonne année à tous et à toutes

Dernier run de GFS qui remet un Anticyclone GB- AS avec creusement dépressionnaire en méditerranée : très froid sur la France et en particulier dans le sud mais 

aussi assez improbable ( Déterministe et contrôle à l'extrême bas de l'ensemble).

animqcy6.gif

Anticyclone sur le sud de la Scandinavie avec CEP avec creusement à l'est de l'Italie et froid sur les Balkans  :

animimz9.gif

Sur GEM l'anticyclone de la France au sud de la Scandinavie et pas de creusement, douceur marquée  d'autant plus qu'on est à l'ouest :

animasd8.gif

Mais dans Ces 3 cas  des hautes pressions pas loin de notre pays qui vont nous influencer mais selon le placement des centres d'actions 

de manière très différente.

Il ya bien sur d'autres scénarios comme sur JMA avec carrément un flux de sud-ouest:

J240-21.GIF?02-0

A suivre....

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

On voit aussi que la trajectoire de cette dépression avec l'inclinaison du jet aura son importance,son évolution vers la méditerranée avec l'air polaire entraine une advection dynamique froide à l'arrière.

image.png.a9dcbeaa337241841b16af847f16db8c.png

• J'aime 6
  • J'adore 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Beaucoup d'incertitudes encore car on a du mal à être sûr de la trajectoire des D atlantiques : le scénario le plus habituel est la phagocytage par les BG scandinaves, cela correspond à la trajectoire majeure (cf. GFS 06Z pour le début de semaine) ; le scénario le plus compliqué à réaliser est l'incurvation vers la Mer Méditerranée, trajectoire secondaire (cf. hypothèse GFS 06Z pour la fin de semaine).

Dans les deux cas le Jet est peu puissant et son incurvation variable et incertaine peut entrainer des trajectoires aux conséquences différentes sur l'Europe.

image.thumb.png.501c44f41ccdc531fcd06b6cfde2f91d.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6

Il y a 3 heures, Jack75 a dit :

Il ya un @phiphi qui doit avoir les bonnes réponses puisque il se moque des intervenants souvent.

Effectivement, quand on est systématiquement bloqué quand on n'est pas d'accord ou qu'on ne comprends pas les hivernophiles qui sont mécontents quand il y a des moins 15 alors que ca fait consommer du chauffage  et qu'on ose le dire sur votre site si "tolérant" de "spécialistes" qui se plantent souvent malgré des tartines de prévisions, c'est tout ce qu'il reste à faire et je ne suis pas le seul qui en ri ! Idem pour les tempêtes qui détruisent quand même les habitations. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer 😎🤣😂.

On peut faire des prévisions qui sont catastrophiques pour la plupart des gens sans s'en réjouir ou être déçu quand ça n'arrive pas ! C'est ça qui me choque dans votre forum.

Modifié par phiphi
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 16

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 28 minutes, phiphi a dit :

On peut faire des prévisions qui sont catastrophiques pour la plupart des gens sans s'en réjouir ou être déçu quand ça n'arrive pas ! C'est ça qui me choque dans votre forum.

Comme si souhaits ou déceptions avaient une influence quelconque sur la météo qu'il fait et va faire... Allez, j'ai validé ton message par tolérance, mais à l'évidence la preview qui t'est appliquée est bien justifiée... Par ailleurs, ça fait 12 ans que t'es inscrit à ce forum "qui te choque", j'ai quand même l'impression que tu dois y trouver des choses qui t'intéressent, ou alors tu es vraiment maso et là on ne peut rien pour toi.

• J'aime 9
  • Merci 11
  • Haha 14
  • Surprise 1

il y a 23 minutes, phiphi a dit :

Effectivement, quand on est systématiquement bloqué quand on n'est pas d'accord ou qu'on ne comprends pas les hivernophiles qui sont mécontents quand il y a des moins 15 alors que ca fait consommer du chauffage  et qu'on ose le dire sur votre site si "tolérant" de "spécialistes" qui se plantent souvent malgré des tartines de prévisions, c'est tout ce qu'il reste à faire et je ne suis pas le seul qui en ri ! Idem pour les tempêtes qui détruisent quand même les habitations. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer 😎🤣😂.

Modifié il y a 11 minutes par phiphi

nous sommes sur un forum de passionné météo j'espère que tu es assez lucide pour le savoir :D

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2

il y a 28 minutes, phiphi a dit :

Debat vu, revu et rerevu sur ce forum. Premièrement on ne se réjouit pas des dégâts matériels et encore moins humains que ces événements provoquent, secondement notre passion ne changera en rien les dégâts causés par les évènements. Enfin je finirai par dire que si tu détestes tant les passionnés (c'est ton droit après tout), alors t'es là dans quel but ? Troll les participants ?

Edit : je n'avais pas vu les messages de Sebaas et de Victor, mon message est un peu redondant du coup.

Modifié par Coriolis75
  • J'aime 4
  • Merci 7

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

(ne perdez pas votre temps à répondre à ce guignol, de toute manière vous ne verrez aucune de ses réponses, ni bientôt ses réactions d'ailleurs...)

• J'aime 2
  • Merci 11
  • Haha 2
  • C'est corrigé 2

Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

Personne pour GFS 06z et son AS?:)

Peut être qu'en 2025, les internautes sont + sages.  Ah ce fameux GFS qui est avec son run de contrôle sont tout en bas  de son diagramme. Et puis c'est GFS et ses excès.

Un scénario cep/GEM est + logique.  Une coulée polaire maritime après la dépression de lundi en mode très trés light sur la moitié nord puis une circulation sous le reste du blocage apportant nouveau redoux et PP entre mercredi/vendredi.

Remontée des hauts géopotentiels via l’Espagne progressant sur tout le continent européen.  Le + logique et l'option majoritaire qu'on serait sur la façade ouest de cet anticyclone dans un air doux en altitude, pas forcément en plaine sauf dans le sud du pays.

Les journées les + froides seraient demain et samedi (je n'évoque pas le sud ouest totalement oublié depuis le début de la saison froide), c'est dire!

• J'aime 3

il y a 44 minutes, phiphi a dit :

Je pourrais comprendre ton point de vue. Mais faut pas venir ici sur un forum de passionnés qui sont là pour vivre leur passion et c'est rare de voir la passion du brouillard,(j'oubliais que le brouillard peut être dangereux désolé) ou la passion du ciel bleu cisaillé par les cirrus. Il y a d'autres applications sur le net qui te conviendront le mieux, des applications qui font des prévisions neutres sans explications et qui changent toutes les heures et tout ceci sans sentiment humain, pas la moindre once d"humanité, je te rassure.

• J'aime 21
  • Haha 2

Que les prévisions deviennent un fiasco pour la France, pas vraiment car tout était bien bancal pour notre pays mais pour l’Europe on peut quand même parler d’un joli raté.

On a une coulée polaire partielle qui se met actuellement en place sur les 2/3 nord / nord-est de l’Europe. Elle aurait pu être plus poussive sauf qu’on a un déferlement polaire qui se met en place dans l’océan atlantique et rapidement la masse d’air se réchauffe dans le parcours de l’Islande vers la Grande-Bretagne (en gros on part de -16° à 850hpa pour tomber autour de -04° en l’espace de 48h durant le parcours).

De plus, cette coulée polaire pleinement maritime renforce l’activité dépressionnaire avec un gradient de température qui augmente bien. Temporaire mais efficace, la dépression qui va circuler en Manche lundi va considérablement radoucir tout le continent en même pas 48h. 

Cette dépression va rabattre de l’air froid à l’arrière, oui mais, qui aura eu le temps de bien se radoucir dans l’Atlantique. On ne jouera plus avec du -12/-16° à 850hpa mais avec du -04/-08° à 850hpa. On ne comptera pas sur un sol très enneigé pour faire chuter les températures au sol puisque le redoux sera associé à un front neigeux puis pluvieux avec le redoux poussif (on atteindrait temporairement les 10° en Pologne par exemple et même en Finlande, Turku se chopperait un front pluvieux par 05°, plus de 10° pour Berlin…)

Il n’y a plus qu’à espérer que GFS voit juste dans le LT et que les HG/HP puissent grimper rapidement vers la Scandinavie pour bloquer le peu de froid restant… effet radiatif, ça donnerait de nouveau des sensations bien hivernales pour l’Europe (en dernier recours la France…). Si c’est le scénario GEM qui prend le dessus, l’hémorragie pourrait continuer encore un peu avec un énième brassage de la masse d’air en Europe. 

On peut être déçu des cartes alléchantes de GFS mais qui était un peu seul dans les promesses, le reste de l’Europe peut être déçue de tous les modèles car la douche est très douce ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 1