Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grosse chasse de la Beauce au Perche.


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous!

Petit répis entre les orages qui ont décidé de réveiller les morts cette semaine, ça n'arrête pas!

Voici le récit de la chasse du 22 juillet, jour le plus chaud du mois jusqu'à présent.

Chasse du 1er orage.

Avec +35°, je pars avec Sylvain sur la route des orages, direction la Beauce où quelques orages éclatent déjà. Sur le chemin les cumulonimbus du nord de l'IDF et de l'Oise sont visibles.

1]

zjut.jpg

Voici la zone visée: les cellules sont entourées de cumulus et donc ont un potentiel pour soulever l'air brûlant d'ici à notre arrivée et donc de provoquer de nouveaux orages.

2]

pn6c.jpg

Arrivé sur place c'est le paradis, il fait extrêmement chaud (+36°) et les cumulus montent tout autour de l'orage en étalement. Le lieu de l'arrêt est un moulin en bois beauceron entouré de cerisiers. Il permet d'avoir un point de vue à l'ombre sur toute la plaine alentour en garantissant le quatre heures.

3]

j7ml.jpg

La vue depuis le moulin vaut vraiment le détour, en plein vers la zone instable qui plus est!

4]

y7zc.jpg

5]

9oi2.jpg

Peu à peu les bases des cumulus se soudent et le vent se lève (rafale sèche venue du courant descendant non précipitant). C'est un véritable sèche cheveux, ça souffle à 50/60km/h et il fait toujours +36°!

6]

lw59.jpg

L'orage prend forme. Le courant ascendant contrecarre les rafales descendantes sèches et le vent tourne pour aller vers la base noire. Un tuba prend forme quelques instants dessous.

7]

6fsq.jpg

Il devient urgent de partir de cet endroit, l'orage peut exploser à tout moment. Ce sera le cas après quelques kilomètres de voiture. Les premiers grondements se font vite entendre. Voici Sylvain photographiant l'orage (exceptionnel!). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

8]

rxtd.jpg

Une nouvelle rotation tend à se mettre en place sous la base mais elle ne provoquera pas d'abaissement et donc pas de tuba. Cependant, cet orage semble vraiment vouloir en produire!

9]

i15i.jpg

Le rideau de pluie commence à être net, la zone de foudroiement semble arrière par rapport à la base ascendante. Nous pouvons donc retourner sous la cellule sans danger d'être foudroyés. Une dernière vue avant le départ:

10]

bw51.jpg

Nous voilà maintenant à l'entrée du chemin du moulin, endroit où nous étions placés tout à l'heure. La colonne de pluie se fait de plus en plus nette et se montre extrêmement isolée au coeur de la plaine, c'est magnifique!

11]

86lx.jpg

Comme vous pouvez le constater, la limite de la pluie est très nette. En approximativement deux mètres la route passe de mouillée avec des flaques à totalement sèche! Si votre pluvio était situé de l'autre côté de votre jardin, il se serait rempli en faisant tranquillement votre barbuc au sec juste à côté!

12]

d08q.jpg

Dessous, pluie à grosses gouttes avec un ciel dégagé tout autour... Impressionnant! La lourdeur est extrême (de la buée se forme partout alors qu'il fait plus de +30°).

Petite vidéo d'ambiance:

La cellule semble peu à peu faiblir, les gouttes deviennent moins grosses. Nous retraversons l'orage en direction de l'ouest (le moulin) pour sortir de la pluie. Après avoir traversé la ligne de démarcation de tout à l'heure, voici l'ambiance dans les bleuets:

13]

6zki.jpg

Mais je n'en serais pas à ma dernière surprise. Pourtant, je veillais déjà au développement des nouveaux cumulus vers l'ouest...

14]

l8i6.jpg

La surprise est de taille! En repartant, un nouveau tuba se développe sous la tour convective (maintenant assez réduite). Néanmoins, il est bien mieux formé que tout à l'heure et éclairé par le Soleil!

15]

148910220720131704.jpg

L'environnement de développement du tuba: ambiance grande plaine garantie! On le voit à droite sous la tour ascendante. wub.png

16]

uvqo.jpg

Nouvelle prise plus rapprochée:

17]

8bik.jpg

Ce sera le dernier souffle de vie de cet orage. Place au prochain dans quelques instants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Deuxième orage.

Avec l'avancée de l'après-midi, la chaleur se fait vraiment brûlante et l'humidité plus rare. Les développements convectifs sont donc d'autant plus isolés et faibles avec des bases encore plus élevées. Les cumulus les plus prometteurs se situent vers Voves.

18]

rslr.jpg

Le temps de rouler vers eux, ils forment déjà un petit cumulonimbus à l'allure extrêmement faible, presque transparent. La chaleur est telle (près de +37°!) que nous décidons de se mettre à l'ombre du nuage qui reste très stationnaire.

19]

egje.jpg

Arrivés sous l'enclume, nous avons la tour ascendante en contre-jour. Contre toute attente, un coup de tonnerre venu de hautes altitudes retentit! C'est un orage!

20]

1kmk.jpg

Puis, les coups de tonnerre s'enchainent sous une averse presque inexistante un peu plus loin. La tour ascendante persiste.

21]

4oqe.jpg

...Jusqu'à évaporation totale de celle-ci. Le dernier coup de tonnerre se fait entendre alors qu'il ne reste qu'une enclume isolée. Le cumulonimbus relargue toute son eau à ce moment donnant une averse plus consistante.

22]

8wbc.jpg

Le troisième orage arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici le point clé de la chasse, la poursuite du 3ème orage.

Après avoir vu mourir de "déshydratation" notre orage sec, de nouvelles congestions apparaissent vers le Perche qui est à la fois un relief et une réserve d'eau (forêt et étangs multiples). Cet endroit constitue donc un forçage clé pour la suite de la journée. Bref, direction les premiers reliefs du Perche à la rencontre de ces cellules. cool.png

23]

km9s.jpg

L'approche se fait en douceur vers un rideau de pluie bien consistant, en colonne comme tout à l'heure. Les premiers valons sont présents. (nord de Chartres).

24]

zrx1.jpg

24]

3m43.jpg

Voici la cellule dans son ensemble en plein développement. Nous pouvons observer quelques impacts en air sec à gauche du rideau. Le tonnerre gronde régulièrement.

25]

7ffh.jpg

L'orage atteint son paroxysme au noir de Saint-Arnoult-des-Bois sur le plateau du Perche. Perchés à un peu plus de 200m, au dessus de la Beauce, les lumières du soleil couchant deviennent magnifiques!

26]

266622220720131957.jpg

Après 20min, le cumulonimbus commence à faiblir lentement. La convection est toujours présente mais devient de moins en moins consistante.

27]

xj81.jpg

C'est à présent que la chasse change de tournure. Nous nous enfonçons dans le Perche (Digny) à la recherche de l'humidité. Le ciel devient de plus en plus chargé alors que la cellule commence à mourir après une dernière pulsion convective (éclairée par le Soleil en haut).

29]

qq24.jpg

Cette décision sera la meilleure prise durant cette chasse... La suite qui arrive est chargée en électrons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Chasse nocturne dans le Perche.

Après avoir vu la cellule mourir et lâcher ses derniers éclairs, le Perche tient sa promesse. De gros bourgeonnements très prometteurs se forment vers l'Orne.

30]

a220.jpg

Après une remontée hasardeuse de la vallée de l'Eure au travers d'épaisses forêts, nous atterrissons non loin de Neuilly-sur-Eure. J'arrive malgré tout à trouver un point de vue sympathique sur la vallée à près de 300m d'altitude directement exposé à la foudre si l'orage nous passe dessus, mais nous déménagerons le camp si ça se corse d'ici-là.

C'est parti pour le spectacle! Le dépliage des trépied fait et quelques piqûres de moustiques plus tard la prise de vue peut commencer.

Les impacts se font d'abord en air sec. C'est juste magique!

31]

xj1g.jpg

32]

btea.jpg

Puis la cellule se noie dans son eau en engloutissant la foudre avec...

33]

5ek9.jpg

Mais une nouvelle cellule germe pile à notre zénith. Les flashs sont aveuglants et me provoquent des picotements dans les doigts quand je touche le trépied... Gare, ça va tomber pas loin!

34]

bn71.jpg

Violente décharge intranuageuse suivie d'un impact de foudre assez proche (photo prise au 10mm), nouvelle sensation de picotements, il est temps de plier!

35]

tl81.jpg

Nous nous posons à Senonches après la traversée de l'orage pour être situés sous l'enclume. La foudre se fait moins spectaculaire mais ceci est compensé par un spectacle de spider IMPRESSIONNANT! Pour ma part, il a été rare que j'en voie autant et de si gros. Voici une sélection parmi une quarantaine de spiders tous plus étendus les uns que les autres.

36]

9a04.jpg

Il y a même l'option foudre ramifiée avec!

37]

ucy7.jpg

Triple impact et spider géant. wub.png

38]

u5l0.jpg

39]

veln.jpg

Impact relativement proche et nouveau spider.

40]

5tbg.jpg

41]

ib2m.jpg

Puis, la pluie reprend ses droits nous obligeant à plier le matos'. Cependant, la chance est avec nous car une nouvelle base se forme et réagit avec l'enclume. Les spiders partent plus sur le côté et de vastes éclairs internuageux traversent la base.

42]

gvn8.jpg

Nous repartons donc à l'est de Senonches, non loin de Digny. Les spiders prennent une forme moins en éventail et plus fracturée. L'activité électrique en zone convective reprend donc.

43]

e6y0.jpg

Cette nouvelle cellule aura une faible durée de vie mais nous gâteras de nombreux coups de foudre.

44]

hbn4.jpg

Bien que postés en dehors de la zone de foudroiement, certains internuageux ne passent vraiment pas haut et menacent de toucher le sol. Je m'en éloigne donc mais d'ici à ce que je me poste à nouveau avec mon trépied, la cellule sera morte (plus que quelques rares internuageux et spiders).

45]

wue2.jpg

Une suite? Oui, oui! Elle arrive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Après l'orage que nous venions de subir, le ciel semblait s'être calmé. Nous nous posons sur la route du retour à Favières (au dessus de la Beauce, 250m) car des coups de foudre sont visibles loin au sud près du Mans. Je décide de prendre une photo d'ambiance avec donc un iso bas et une f/ au minimum. C'est là que l'enclume décidera de se décharger d'un superbolt. Tombant à plus de 20km, celui-ci cramera totalement!

46]

tpno.jpg

Au nord, les flashs et impacts sont très nombreux. Nous décidons donc de partir à Dreux où l'activité est la plus forte. Arrivés sur place l'orage meurt mais une nouvelle cellule se forme en donnant quelques ramifiés en air sec... rolleyes.gif

47]

7sth.jpg

Mais rapidement un épais rideau de pluie tombera sur le Drouais empêchant la prise de nouveaux ramifiés. La foudre reste tout de même très belle.

48]

axub.jpg

49]

dw4c.jpg

Triple impact!

50]

j5qt.jpg

Double impact entouré de deux internuageux.

51]

9cf5.jpg

Mise en valeur des ondulation de la base par un puissant impact de foudre.

52]

ij3o.jpg

L'orage perdra ensuite en intensité mais de nouveaux se déclenchent sur les Yvelines, c'est la route du retour donc nous allons prendre les ultimes photos au niveau de Galluis. Voici le dernier impact de cette nuit électrique:

53]

779441230720130322.jpg

La nuit se terminera pas une vague activité électrique résiduelle.

54]

sy6t.jpg

Enjoy!

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les spider sont magnifiques !

Bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhooooo putaing les spider de ouf, ca y es, j'ai fini mes 3 boites de mouchoirs, et moi qui suis resté a 60km de là, coincé a l'idée de me levé le lendemain pour aller bosser, j'avais pas vu de spider pareil depuis juin 2011, c'est souvent quand on arrive au orages de forte chaleur.

rhallalala j'espère avoir une chance d'ici ce week end, cette fois je sort l'apn a la dernière minute quand je le sort direct je rate tous, ou il se passe rien !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelle chasse! C'est vrai que les spiders sont vraiment somptueux... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci beaucoup, je vois que les spiders vous plaisent aussi!

J'offre donc une nouvelle tournée de spiders dès que je pourrais, quelques photos en vrac. Il doit bien m'en rester quelques unes de potables.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Pierre du Lorouër 72

De très belle photos félicitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime beaucoup les spiders default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Sans d******r je pense que depuis que je chasse avec toi (2007), c'était l'une, si ce n'est la meilleure chasse nocturne que l'on ai faite smile.png (ça sera difficile de battre les orages de juin avec les grêlons de 6 cm de diamètre en diurne ^^)

J'ai aussi eu qq spiders et impacts dans la boite, mais avec mon mode manuel m'autorisant un temps de pose de 8 sec, c'est assez limite en plus j'avais quelques soucis avec la balance des blancs sur mon bridge, c'était vraiment une super chasse wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Photos magnifiques ! Les spiders sont vraiment sublimes ! thumbup.gif

Un prochain reportage du 23 Juillet, notamment avec cette photo également superbe (http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-163365-nuage-mur.html?&start=120) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bof pas de grosses photos faites ce jour là, ça ne mérite pas un topic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier a été bien plus rentable photographiquement parlant, mais je mise beaucoup sur la nuit à venir également.

Sinon, merci à tous pour les com's aussi. ça fait plaisir, comme d'habitude. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...