Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

Bonsoir ! Journée du « redoux » aujourd’hui ici, bien que nous ayons eu encore une très belle gelée à -7°, il a fait jusqu’à 9 cet après-midi !    Cela a fait un peu l’actualité dans le coin ma

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Super Besse c’est un temps d’hiver. Du vent et de la neige. Quelques cm d’une neige collante qui rend la route bien délicate là où ça monte c’est à dire pour aller à mon appart… bon la kia proceed est définitivement une vraie crotte de chien sur la neige malgré 4 pneus neige en très bon état… pas pu monter… alors que j’en vois qui montent sans problème ce qui aurait été le cas avec ma 308sw diesel que j’avais jusqu’à qu’à début 2024w. Il y avait un mode eco parfait pour la neige. La kia c’est une essence sans mode eco donc impossible d’être en sous régime bien qu’il faudra que j’essaye en mode manuel mais là ce n’était pas le moment d’essayer !

Sinon il fait 0,5°c et ça fait un bon moment que ça ne baisse pas. En espérant que le gel arrive vite avec une 10 aine de cm de plus. Mais le radar est pas hyper chargé. 

edit : faudra que j’essaye aussi d’enlever l’esp… mais bon on n’est pas sur un forum voiture donc j’arrête la 🤣

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Solidaire 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 8.1°C pour cette journée sur le village, avec évidemment un ciel gris, bien gris, toute la journée...

6.4°C actuellement et le vent de sud souffle par moment.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

Sur Super Besse c’est un temps d’hiver. Du vent et de la neige. Quelques cm d’une neige collante qui rend la route bien délicate là où ça monte c’est à dire pour aller à mon appart… bon la kia proceed est définitivement une vraie crotte de chien sur la neige malgré 4 pneus neige en très bon état… pas pu monter… alors que j’en vois qui montent sans problème ce qui aurait été le cas avec ma 308sw diesel que j’avais jusqu’à qu’à début 2024w. Il y avait un mode eco parfait pour la neige. La kia c’est une essence sans mode eco donc impossible d’être en sous régime bien qu’il faudra que j’essaye en mode manuel mais là ce n’était pas le moment d’essayer !

Sinon il fait 0,5°c et ça fait un bon moment que ça ne baisse pas. En espérant que le gel arrive vite avec une 10 aine de cm de plus. Mais le radar est pas hyper chargé. 

edit : faudra que j’essaye aussi d’enlever l’esp… mais bon on n’est pas sur un forum voiture donc j’arrête la 🤣

Capturedcran_2025-01-02_19-48-33.png.970447b93cdc98e5f9aadadaae63b30c.png

😁(piqué sur le message de @papulefer ci-dessus)

Là y'a du mode manuel de chez manuel hein 🥳

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 5,0 et Tx 9,7 °C pour une journée nuago-ventueuse !

2 mm récoltés ce soir et Ta 5,8° : le top quoi :(

• J'aime 8
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Partis remplir le frigo en tout début de soirée : vent toujours bien présent, quelques gouttes mais pas de quoi mouiller les 3 pattes du canard !

Ta balcon 7.8°C (20h40).

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 27 minutes, Petit-insecte a dit :

Salutations :-), de retour de trois jours d'itinerance en ski, sur le forez. Trop bien. La couche est béton et bien recouvrante. 

IMG_20250102_114257.jpg

Vous avez fait quel parcours en 3 jours les zami‧es ?

Le Fossat ok, c'est plutôt central j'imagine...

Dodo sous la tente ??

• J'aime 7

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

J'ai été un peu pessimiste tout à l'heure, finalement on va l'avoir notre centimètre de soupe !

Il neige faiblement depuis trente minutes, ça tient, le paysage est saupoudré.

0.1° à 21h35.

Front plus actif que prévu : 12.6 mm avant le passage en neige.

Bonne soirée

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

3 mm de pluie ici, sans grande intensité.

3°C actuellement.

Quelques floconnades ne sont pas inenvisageables dans les heures qui viennent si les températures continuent de baisser.

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)

La température ne veut pas descendre à Super Besse et à même tendance à augmenter. 0,6°c de Ta. En tout cas ça cumule quand même doucement. Mais il est 23h, ça devrait vite s’essouffler maintenant. 
A la maison 2,1°c et 7mm.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Il neige après la pluie comme prévu, la route a reblanchi, le radar à l'air de quand même bien se vider.. à suivre !

+0.4°C à 22h40

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonjour et bonne année à tous !

ca a blanchi à 1000m

1-2 cm pour se rappeler que c’est l’hiver 😉

IMG_9975.jpeg

Modifié par jul63
  • J'aime 6
  • Merci 10
  • Songeur 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 37 minutes, damien63 a dit :

La température ne veut pas descendre à Super Besse et à même tendance à augmenter. 0,6°c de Ta. En tout cas ça cumule quand même doucement. Mais il est 23h, ça devrait vite s’essouffler maintenant. 
A la maison 2,1°c et 7mm.

Plus au nord on est dans le négatif depuis 21h30.

De visu 2cm à peine par contre c'est pas glorieux, je ne suis pas chez moi alors je regarde la webcam 😅

Screenshot_20250102_233055_CloudEdge.thumb.jpg.ad5496ce2693d9925505238c3175b175.jpg

• J'aime 8
  • Merci 5
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Il est 5 h tallobre s'éveille les cafés nettoient leurs glaces, il neige...départ le mans dans peu de temps. Retour demain, le temps d'assister à la crémation d'une soeur de dame Lulu. Elle a fait preuve d'un manque de savoir vivre, lâcher la rampe le jour de Noël, qu'elle idée...bon 89 printemps c'est dans l'ordre des choses.

• J'aime 2
  • Solidaire 16

Posté(e)

Temps bouché ce matin, avec un peu de bruine. Liquide la bruine : pas de trace du divin flocon...

Il a plu, un peu, en milieu de nuit : 3.4 mm à la Purinière pour hier.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon en cours à 7h50 avec 1.2°C.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)

Si je n'ai pas vu de flocon sur ma position, visiblement ce n'est pas le cas partout... prudence sur les routes ligériennes !

https://www.francebleu.fr/infos/transports/neiges-eparses-dans-le-forez-brouillards-givrants-dans-le-pilat-circulation-delicate-ce-vendredi-matin-dans-la-loire-8061691

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel partiellement couvert ce matin, la couche de nuage est très fine et criblée de trous bleus. 

toujours pas le moindre vent ni même courant d'air.

Tn en cours de 4,5°C  (il a fait autour de 6°C toute la nuit)  

visiblement on est pas près de revoir le soleil... à cette saison, c'est peut-être pas plus mal :-/ 

• J'aime 6
  • Merci 4
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

3 mm de pluie ici, sans grande intensité.

3°C actuellement.

Quelques floconnades ne sont pas inenvisageables dans les heures qui viennent si les températures continuent de baisser.

Floconnades nous eûmes et c'est avec une émotion non feinte que je vous annonce qu'il a neigé à Mauzun !

La magie de l'hiver enfin chez nous !

Bon.

Faut relativiser. Doit y avoir au mieux une couche de 5 mm sur l'herbe et ça a déjà quasiment fondu 🥳

Sinon. Tn juste en dessous de zéro (-0,1°C)

Plafond nuageux très bas.

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil finement saupoudré (2cm humide) et sous une bruine neigeuse par moments. Le cumul de l'hiver sur mon adret monte péniblement à 21cm... On ne se moque pas :D

Il gèle à peine (-0,1°C) le tout dans le brouillard. Ce petit coup de blanc devrait rapidement disparaître dans la journée. 

Vers 8h40 :

IMG_20250103_084937.thumb.jpg.54a8b420b227003cda21d0985cc83511.jpg

• J'aime 7
  • Merci 5
  • Haha 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Les surfaces encore froides suite au gel insistant des derniers jours retiennent 1 cm de neige. Rien ailleurs.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)

Bon ça c’était hier vers 23h30 mais je n’ai jamais envoyé 🤣 :

Ça baisse enfin avec 0,2°c. Ça tombe toujours tranquillement. Dans tous les cas, tout sera bien plâtré demain pour ma balade ! 
A Artonne, ça stagne à 1,8°c et un joli 7,8mm donc dans le haut de la fourchette. Ça devrait s’arrêter là vu le radar. 

Au final pas beaucoup d’évolution depuis ! Sur Super Besse il gèle avec une Ta de -2,7°c. Pour les quantités de neige il a du tomber une 10 aine de cm je regarderais ça de plus près en partant randonner. 
Sur Artonne Tn en cours avec 1,7°c et donc 7,8mm.

Photo de l’appart il y a 30 min :

IMG_1183.thumb.jpeg.2ff31919f29a8672499596019294564e.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 7