sylver19 Posté(e) il y a 8 heures st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 8 heures J'ai des infos de Borne (les plaines) ,il y aurait 25 cm de neige pour 144 mm . 3 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) il y a 8 heures Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) il y a 8 heures Ça n'aura pas dépassé le stade du blanchiment détrempé ici. Quelques cm sur les hauteurs de la commune entre 1250 et 1300m. Ta de 0.9°C. Sur le secteur du Pyfara (sommet entre 43, 07 et 42), on voyait nettement une différence d'altitude sur la tenue de la neige entre le côté 42 (gauche sur la photo) et 43 (droite). Bonne soirée ! 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) il y a 8 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) il y a 8 heures L'avantage c'est qu'ici, pas de risque de s'enflammer trop vite : Chaubouret ce soir et sur les crêts la température a oscillé entre -0.5°C et +0.5°C toute la journée, pas de quoi cumuler beaucoup surtout avec 13 mm (moyenne Tarentaise - Graix) Bref, next . 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 8 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 8 heures il y a 40 minutes, Vincent_L a dit : Il y a une station au sommet du Grand Tanargue ? Bauzon est juste à coté 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 8 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) il y a 8 heures Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit : Aujourd'hui à Mauzun... non rien. je renonce 🤓😁 Pareil : RAS sur Sainté ... (ah si : 22.6 cm ! oops pardon ...22.6 mm à la Purinière) il y a 59 minutes, Fanfoe63 a dit : Environ 1 cm de merde verte au sol Va être temps de tondre ! Tiens, j'ai vu que les 1ères primevères sortaient sur les pelouses en bas de l'immeuble... bien tardif un 30 février, non ?! 3 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) il y a 8 heures Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a une heure, bill43 a dit : Je pense que personne ne s'enflamme... on échange sur ce bel épisode T° mini/maxi du jour La Souche 924m 0.5/4.1°C Htes Plaines 1270m 0.1/1.6°C Bauzon 1370m -0.4/0.7°C alors il ne serait pas déconnant d'avoir .... Gd Tanargue 1511m -1.4/-0.3°C et pour 100mm d'eau une couche de 80cm de neige ne serait pas extraordinaire Attention : plus la hauteur augmente, plus les couches du dessous se tassent. 1 cm de neige tombé au sol peut facilement devenir 2 mm s'il a 100 mm d'eau au-dessus de lui (= 100 kg par metre carré ; une belle bouche d'égout). A partir d'une certaine couche il est difficile de cumuler. https://gizmodo.com/how-tall-can-a-lego-tower-be-before-it-crushes-itself-5965451 Modifié il y a 8 heures par Sylane 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick95 Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures De ce que je lis sur le forum, le pic Cassini et Tanargue seraient bien plus enneigés que l’aigoual? Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 8 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 8 heures il y a 4 minutes, Patrick95 a dit : ce que je lis sur le forum, le pic Cassini et Tanargue seraient bien plus enneigés que l’aigoual? Exactement, il a fait trop doux à l'Aigoual et il a moins précipité. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) il y a 7 heures Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30) Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) A l’aigoual, le sommet à 1567m est passé de justesse en neige ainsi que la station de ski a 1400m, l’esperou à 1220m par contre en pluie.. la LPN devait être vers 1300/1400m Je suis curieux de connaître l'épaisseur de neige là haut 🤔 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-aigoual/07560.html Les relevés pluvios y sont complètement bidons quand il neige j'ai remarqué, le radar était plein toute l’après midi 🤨 La station de Valleraugue en contrebas est malheureusement tombé en panne cet après-midi Il continue de neiger faiblement (toujours pluie a l’esperou) https://www.meteoales.fr/mobile/webcam-aigoual.php Modifié il y a 7 heures par Nono34 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) il y a 7 heures St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) il y a 7 heures il y a 43 minutes, boubou07 a dit : Bauzon est juste à coté Je sais bien, mais je demandais car Bill43 donnait des températures précises au dixième près pour le Grand Tanargue. J'ai cru qu'il y avait eu une sonde placée là haut, mais j'ai compris après que c'était une extrapolation à partir des stations proches. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 7 heures st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 7 heures il y a 3 minutes, Nono34 a dit : A l’aigoual, le sommet à 1567m est passé de justesse en neige ainsi que la station de ski a 1400m, l’esperou à 1220m par contre en pluie.. la LPN devait être vers 1300/1400m Je suis curieux de connaître l'épaisseur de neige là haut 🤔 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-aigoual/07560.html Les relevés pluvios y sont complètement bidons quand il neige j'ai remarqué, le radar était plein toute l’après midi 🤨 La station de Valleraugue en contrebas est malheureusement tombé en panne cet après-midi Il continue de neiger faiblement (toujours pluie a l’esperou) https://www.meteoales.fr/mobile/webcam-aigoual.php Valleraugue juste 58.4 mm pour la journée 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 7 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Ouais. Je crois que je vais désormais poster mes observations météo sur le topic centre-Ouest. Ça me rappelera ma jeunesse et au moins, sur le topic centre-ouest, ils ont jamais de neige, donc tu ressens aucune frustration. Tu colles Mauzun entre Montmorillon et Lussac-les-Châteaux, ça fera pas une grande différence au final. Temps SGNG quoi. Modifié il y a 7 heures par un_Mauzunois 1 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) il y a 7 heures Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Yep, à l'ouest rien de nouveau ! Gris ce matin, puis de belles éclaircies se sont développé à partir de midi. Vent de sud-est jusqu'à midi, puis nord à nord-ouest ensuite. 3.3° / 9.2° pour les extrêmes. Ce matin, l'épisode sudiste n'est pas remonté plus loin que le Sancy, la Banne est restée à l'écart : Et comme de coutume, le versant occidental du Puy de Dôme se fait décaper vite fait bien fait : 2.4° à 22h00. Alors comme ça il va neiger demain soir ? Un nouveau centimètre de bouillasse en vue ? J'en suis tout émoustillé ! À suivre... Modifié il y a 7 heures par paparazzi 6 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) il y a 7 heures Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) il y a 7 heures Bonsoir, Ne désespère pas @jtomtom, la neige est parfois présente, généralement une fois par an (bon c'est ridicule par rapport à certains, mais on la voit!) Belle journée pluvieuse avec 95mm pour la journée, l'eau coule et ruisselle de partout ! Tn de 5.1°C, Tx de 7.2°C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) il y a 7 heures Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) il y a 5 minutes, Vedasien a dit : Bonsoir, Ne désespère pas @jtomtom, la neige est parfois présente, généralement une fois par an (bon c'est ridicule par rapport à certains, mais on la voit!) Belle journée pluvieuse avec 95mm pour la journée, l'eau coule et ruisselle de partout ! Tn de 5.1°C, Tx de 7.2°C. Ah ben mon premier hiver, il y a deux ans, j’ai eu deux fois 7-8cm. L’hiver dernier rien, et celui-ci à mon avis… Bon je n’ai pas déménagé ici pour ça non plus 😂 Sinon je ne suis pas sur place mais ça coule sans doute de partout en effet. Modifié il y a 7 heures par jtomtom 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 6 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Bonsoir tout le monde, merci pour toutes les observations, plutôt un belle épisode pour les concerné ❄️ quelques flocons mouillé en fin de matinée par ici, et surtout une bonne pluie bien fraiche +1.5°C de tn et +5.1°C de tx brouillard bien dense et précipitant ce soir par +1.6°C à l'approche de 23h00 Modifié il y a 6 heures par mestron 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 6 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a une heure, paparazzi a dit : 2.4° à 22h00. Alors comme ça il va neiger demain soir ? Un nouveau centimètre de bouillasse en vue ? J'en suis tout émoustillé ! À suivre... C'est pas encore calé, et ce soir les modèles s'améliorent sérieusement pour demain.. et pourquoi pas enfin une belle surprise ? 😁 Sinon ce soir la température chute plus que 0.9 degrés, brouillard précipitant avec quelques flocons. Modifié il y a 6 heures par snow63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) il y a 5 heures Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 3 heures, Vincent_L a dit : ... 100 mm de précipitations dans les pluvios avec T°C autour de 0°C (et même négative) pour au final mesurer des 50-60 cm le lendemain sur place. Un 70-80 cm ne serait pas déconnant en effet mais par expérience le rapport précipitations / couche réelle au sol peut parfois être déroutant lors de ces chutes avec température un peu limite. là je suis d'accord car on peut perdre effectivement pas mal en moins de 24h. Ici de 6cm à 17h je suis passé à 4cm à 20h et de visu ça continue de baisser Ta 0.6°C Mais pour revenir au Tanargue je pense que l'on est plutôt sur du 140mm équivalent pluie au vu des scores de La Souche et les Htes Plaines Bauzon sous estime très souvent sous de forts épisodes cévenols neigeux. 106.4mm à cette heure. Bon dommage que Boubou n'ai pas voulu monter, c'est pas cool car on va rester dans le doute ; on va lui planter une ruche là haut histoire qu'il se bouge Il y a 2 heures, Vincent_L a dit : Je sais bien, mais je demandais car Bill43 donnait des températures précises au dixième près pour le Grand Tanargue. J'ai cru qu'il y avait eu une sonde placée là haut, mais j'ai compris après que c'était une extrapolation à partir des stations proches. Tout à fait, je me suis permis de faire l'extrapolation (le gradient T° étant très régulier) Modifié il y a 5 heures par bill43 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) il y a 5 heures Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 3 heures, Sylane a dit : Attention : plus la hauteur augmente, plus les couches du dessous se tassent. 1 cm de neige tombé au sol peut facilement devenir 2 mm s'il a 100 mm d'eau au-dessus de lui (= 100 kg par metre carré ; une belle bouche d'égout). A partir d'une certaine couche il est difficile de cumuler. oui c'est évident qu'il plus difficile de cumuler de 70 à 80cm que de 10 à 20cm mais bon, 100kg au m2 c'est juste 10g au cm2 pour la couche inférieure et 5g/cm2 pour la couche intermédiaire et avec des températures restant en permanence dans le négatif les forces de cohésion de la neige font comme pappy...de la résistance Modifié il y a 4 heures par bill43 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 4 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Repas un peu tardif avec des amis ce soir, et surprise au moment de partir. 20250131_020545.mp4 -0.2 degrés et neige modérée qui tient bien Modifié il y a 3 heures par snow63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés