Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ! Journée du « redoux » aujourd’hui ici, bien que nous ayons eu encore une très belle gelée à -7°, il a fait jusqu’à 9 cet après-midi !    Cela a fait un peu l’actualité dans le coin ma

Encore du gel la nuit dernière avec -2.9°C de minimale. Gris ce matin puis ça s'est un peu levé cet aprem' avec quelques bonnes périodes de soleil (mais avec des nuages jamais très loin et la lev

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Successions d’averses depuis ce matin sur les agglomérations riomoises et clermontoises. À Pessat, le cumul est seulement de 2 mm. Ça doit être bien mieux dès les premières hauteurs de la Chaîne des Puys.

La vue du bureau :

IMG_6104.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tx 10,3 cette nuit et Ta 8,6 °C

Y pleut, y pleut plus, etc ...

De même, jour, nuit, etc ...

Quand même 4,3 mm récoltés !

Côté vent j'en sais rien, mais pas assez pour m'empêcher de dormir.

Je me demande si il faudrait pas du 200 km/h pour m'en empêcher ? o.O

• J'aime 6
  • Haha 7

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Successions d'averses plus ou moins musclées depuis ce matin (11.4mm tout de même, bien au dessus des prévisions).

Retour de rares éclaircies actuellement. Il fait doux.

• J'aime 8
  • Merci 2

Je me disais que j'écrirai mon 1er post de la saison hivernale lorsque la neige se serait manifestée.

J'ai attendu, j'ai attendu, et comme elle n'est jamais venue, ben j'écris aujourd'hui jour de pluie 😁

Donc actuellement à Aurillac il pleut dans une relative douceur (6°).

Pour ce mois de janvier, la moy mensuelle pour les précipitations a été atteinte (91 mm) ; l'excédent thermique est de 1° pour la Tm ; on risque de finir le mois en léger déficit d'ensoleillement (il manque 19h de soleil pour arriver à 104h).

Le fait remarquable de cet hiver est donc qu'il n'a pas encore neigé. Je dis bien neigé. Il n'est pas tombé un seul flocon à Aurillac. La station automatique recense un jour avec neige en novembre et je suis bien incapable de savoir quel jour c'était 😁

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

+5.9°C ce matin, mais 5.5°C à 12h50

8.3°C de tx cette nuit et ce matin vers 11h00

bonne petite pluie 8.6mm SGH station ( je n'ai pas vidé mon pluvio qui déborde )

Ta 5.8°C 14h40

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 3

Bonne pluie sur le Mézenc ! J'ai publié une vidéo sur Météo Mézenc facebook.

10mm dans le pluviomètre. Température en baisse, 3.7°C au sommet de l'Alambre.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas mal de vent cet après-midi (j'ouvre grand la bouche face au vent, parce qu'il faut du froid pour accélérer la cicatrisation 😁

Les températures auraient plutôt tendance à remonter (on est autour de 9°C)

Et pas mal d'éclaircies sur les hauteurs du Forez.

La première période des vacances d'hiver débute le 8 février. Faudrait un sacré paquet de neige maintenant pour les stations nordiques puissent espérer ouvrir des pistes à cette date-là - vu les prévis dans les jours à venir. C'est mal barré quoi.

Y'a du vent !!

20250127164005-91732dcc-xl.jpg

20250127164016-3eb811aa-xl.jpg

20250127164104-4ede5fff-xl.jpg

• J'aime 18
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 5 heures, Altitude600 a dit :

Mitan du jour,

Pluvieux... 1,5 mm.

Coucou félin :

IMG20250127115931.jpg

Mais alors... c'est pas ta vraie tête la photo de profil ? :o

bon sinon, après-midi printanière façon giboulée de mars.

de bonnes averses et de belles éclaircies, dans une ambiance très douce, limite moite.

j'ai eu de la chance (enfin si on peut dire...) j'ai crevé un pneu (une vis) mais j'ai eu droit à une éclaircie le temps de changer la roue :D  

ce soir c'est le retour de la pluie mais sans grande intensité.

Tx de 14,0°C et 12,8°C à 17h.

• Haha 14
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Y pleut, y pleut plus, etc ...

De même, jour, nuit, etc ...

Quand même 4,3 mm récoltés !

Il y a 3 heures, thony42 a dit :

Successions d'averses plus ou moins musclées depuis ce matin (11.4mm tout de même, bien au dessus des prévisions).

Retour de rares éclaircies actuellement. Il fait doux.

Pareil sur Sainté sud : j'ai souvent joué de l'interrupteur ! Jai même eu à baisser le store pour télétravailler en seconde partie d'aprèm le soleil inondant de lumière mon écran, ce n'était pas bien pratique ... Bon, je vous rassure : ça n'a pas duré longtemps ! (pas le fait que je bosse ! je parle de l'ensoleillement, hein... :P)

Cumul de 10.4 mm dans le pluvio de la Purinière.

Ta balcon 8.2°C (18h10).

Et ... le vent s'est arrêté ! 🥳

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

aujourd'hui au programme pluie (14 mm)

douceur Tn de 8 °c

Un hivers à oublier pour ici

on touche le fond (enfin hivernalement parlant)

trés peu de froid en altitude

le pire enneigement (3 x 1 cm) depuis le début

de ce non hivers ici à plus de 900 mètre :(.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 3
  • Solidaire 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben temps mitigé et venté cet aprèm ; et depuis minuit la température oscille entre 8,4 et 10,3 °C !

A voir si ça va baisser un peu dans les heures à venir ...

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Séquence pluvieuse et humide encore entre hier soir et ce matin notamment, plus de 8mm depuis hier et une 30aine de mm sur la période. Tn douce de 7.8°C sur le village et près de 12°C de maximale avec la percée du soleil en cours de journée.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça va envoyer quelque chose dans quelques heures dans les massifs !

2.9 ici ça devrait passer en neige et cumuler vers 1200m.

Screenshot_20250127_204801_Meteociel.thumb.jpg.20b9650690c38f88630841e4b66fd3af.jpg

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Que va-t-il rester de tout ça en arrivant dans les montagnes ? A suivre mais qd c'est pour tomber de l'eau ça y va pas de problème. Quand c'est pour potentiellement tomber de la neige d'un seul coup ça devient moins violent...

10,8°C de Tx ici et 8,5°C de Ta. 5,8 mm.

N'empêche que s'il ne tombe pas grand chose cette nuit et demain, ça a bien l'air d'être terminé ensuite... pshitttt tout ce qu'on pouvait espérer (enfin rêver plutôt).

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Que va-t-il rester de tout ça en arrivant dans les montagnes ? A suivre mais qd c'est pour tomber de l'eau ça y va pas de problème. Quand c'est pour potentiellement tomber de la neige d'un seul coup ça devient moins violent...

10,8°C de Tx ici et 8,5°C de Ta. 5,8 mm.

N'empêche que s'il ne tombe pas grand chose cette nuit et demain, ça a bien l'air d'être terminé ensuite... pshitttt tout ce qu'on pouvait espérer (enfin rêver plutôt).

C'est prévu à partir de ce soir et surtout demain toute la journée avec une très grosse orographie, je suis peut être trop optimiste.. mais je pense qu'en station ça va plâtrer comme il se doit d'ici mercredi !

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)

Je scrute le Mont-Aigoual, j'ai l’impression que les chutes de neige des prochains jours sont parmi les derniers espoirs de sauver la station de ski 🫠

Croisons les doigts pour au moins 20cm 🤞

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le ciel étoilé et dégagé ce soir permet d'observer aisément (en direction du SE, derrière le Pilat) les flashs de l'activité orageuse qui remonte en vallée du Rhône.

Manque +15°C et l'on pourrait se croire une soirée d'été 🙃

La nuit va être plus reposante que la précédente : je rejoins l'avis général, le vent de Sud était pénible sur la seconde partie de nuit. Ça remuait pas mal, sans pour autant être exceptionnel.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

13.2 mm depuis minuit, du gris, du doux modéré par le vent et de l'humidité +++. Un jour d'hiver en France.

4.6° / 9.3° pour les extrêmes, entre 4 et 5° au dessus des moyennes. On s'en rend même plus compte, à force !

C'est fou comme une ou deux perturbations moyennes font immédiatement repasser les cours d'eau en mode crue.

Le Sioulet à Miremont ce midi :

20250127_120309copie.thumb.jpg.1c70cf1f83367373c1c6b05f51fd7e4f.jpg

20250127_124712copie.thumb.jpg.c1339f22297231762c76b70209d4d034.jpg

Au niveau des grands fleuves (Loire et Seine par exemple), ça pourrait vite tourner vinaigre si on se reprenait un mois très pluvieux à l'échelle du pays... Pour l'instant c'est pas prévu, HP ad nauseam au programme de la première décade de février. Doit-on s'en réjouir ou s'en plaindre ?

4.1° et 91% Hr à 22h15, sous une pluie modérée.

Bonne soirée

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, on passe la barre des 40mm sur les dernières 24h à St-Angel, 41mm pour être précis et deja 194mm pour le mois.

La température a bien baissé avec une Ta de 3.3°c (660m Alt ) sous une pluie modérée... Pas de doute ça va plâtrer en montagne.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 39 minutes, paparazzi a dit :

13.2 mm depuis minuit, du gris, du doux modéré par le vent et de l'humidité +++. Un jour d'hiver en France.

4.6° / 9.3° pour les extrêmes, entre 4 et 5° au dessus des moyennes. On s'en rend même plus compte, à force !

C'est fou comme une ou deux perturbations moyennes font immédiatement repasser les cours d'eau en mode crue.

Le Sioulet à Miremont ce midi :

20250127_120309copie.thumb.jpg.1c70cf1f83367373c1c6b05f51fd7e4f.jpg

Bonne soirée

Ici, le Ternay était au dernier pointage (12/01) un peu en dessous que l'année dernière à la même époque (edit idem pour la déome) et le trimestre glissant (NDJ) est déficitaire de 35 % (175.8 mm pour une référence à 266 mm)

5.3°C à 23 h fin janvier, faut s'habituer (Tmx de janvier 3.1°C)

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Plus que 2.1 degrés et d'énormes flocons se mêlent à la pluie.

Neige seule par 1.6 degrés mais dès que les pps disparaissent la température remonte, au dessus de 1200/1300m ça doit être sympa

Modifié par snow63
  • J'aime 4
  • Merci 1