Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2025

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a une heure, Martini a dit :

On comptabilisera ce vendredi comme un jour avec gelée mais si dans les fait il n'en est rien.

Tn de 0.0°c à 7h42.

Actu ciel lumineux mais couvert par des nuages d'altitude. 2.2°c actuellement.

Alors que moi je suis à Tn 0.1° et Tx 0.3° .. C'est con de ne pas valider un jour de gel dans ces conditions! 

• Solidaire 1

• Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

4 cms environ, il neige toujours 

Bonjour a tous ! La neige tombé hier a fondu pour les zones de plaines, en revanche dès 300m les 2cm tombé hier résiste et les zones a l'ombre ne semble même pas avoir dégelé !    Sympa ça g

Que c'est dommage que cette belle neige de redoux ne dure pas. 2 à 3 cm absolument partout ici.      

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je vais quand même signaler un micro-saupoudrage ici ce matin (tombée vers 3-4h du matin d'après-me radar). Rien à Obernai.

Pas impossible qu'il y ait eu 3 flocons à Strasbourg également.

Tn -0.9 °C (4.4 °C actu), on est parti pour une semaine avec gelées ?

C'est ça le cœur de l'hiver mode 2025...

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petit saupoudrage ce matin en allant vers le Col du Pigeonnier côté Wissembourg donc à l’Est dès 300m d’altitude environ. 
Les toits étaient légèrement blancs aussi à Climbach sur le plateau côté Ouest à 350m mais rien au Col du Pfaffenschlick à quelques km plus au Sud à 375m ni à Pfaffenbronn (~350m). 
Il doit y avoir peut-être 1cm au sommet du Wintersberg qui ne dégèle toujours pas à l’heure actuelle avec -0,2° à 14h20 (Tn -1,5°). 

Photos vers 10h à environ 360m: 

IMG_2969.jpeg.cf5da828698b9d9dc8bc5973d5f17523.jpeg

IMG_2970.jpeg.cf60c7b0043efb394bb8ac1f159d968a.jpeg

IMG_2971.jpeg.65dd37631b7b01d4ebc20b9d5e611d79.jpeg

Et au Col à 432m: 

IMG_2973.jpeg.3b9acdac917e0189aa77a3343f02fd42.jpeg

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Un ping à 4,5°C à 13h12 alors que sinon la T°C n'aura pas dépassée les 4°C. Probablement la Tx du jour donc.

Ta de 3,5°C avec un ciel toujours couvert par des nuages d'altitude.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le froid est de retour et pour de bon cette fois-ci, actu -4,1° ca gèle fort donc, Tn en cours. Tx 5,1° sous les éclaircies

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

-2.3 degrés actu, et gros dépôt de givre.

Ciel dégagé. Pas de stratus à l’horizon, le top ! 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes gelées cette nuit mais le ciel ne doit pas être totalement dégagé car ça remonte à Niederbronn-Sud. 
Actu -3,3° ici à Schleithal (Tx 3,9°). 

Et à Niederbronn: 

-3,3° au Wintersberg à 1h30 (Tx -0,1°)

-2,9° au nord

-1,7° au sud (-2,2° à 0h05). 
On frôle déjà les -5° dans les TAF des Vosges du Nord, dommage demain matin pas de patrouille pour moi j’aurais bien aimé utiliser la sonde pour confirmer par ciel peu nuageux si la sortie de Lembach en fond de vallée vers 190m en allant vers Pfaffenbronn et le Col du Pfaffenschlick est bien la zone la plus froide du secteur de Wissembourg. Peut-être dimanche matin mais ça m’étonnerait les sols sont secs désormais sauf localement en face nord du Col du Pigeonnier. 
Sinon ce vendredi à été la 8ème journée sans dégel de la saison au sommet de Niederbronn, avec 2 seulement pour le moment en janvier mais 9 gelées ce qui est pas mal sur 11 jours. 
En janvier 2024 il y avait eu 10 jours sans dégel là-haut espérons faire aussi bien cette année…😏

Modifié par alex67

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Il faisait -4.6°c vers minuit quand le général Crassus a lancé ses légions sur notre camp.

actu un "vieux" -0.8°c.

On en reste à 2 fortes gelées pour cet hiver.

• J'aime 2

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Forte gelée cette nuit, du brouillard et beaucoup de givre ce matin. Tn:-6.2° Tact:-4.6°

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a une heure, funkadelique a dit :

Il faisait -4.6°c vers minuit quand le général Crassus a lancé ses légions sur notre camp.

actu un "vieux" -0.8°c.

On en reste à 2 fortes gelées pour cet hiver.

A voir l'image satellite, le brouillard va s'installer à Nancy pour aujourd'hui et  ... peut-être pour les jours suivants. 

• Triste 1

Posté(e)
Rimbach-Près-Masevaux (580 mètres d'altitude)

-5,5°c ce matin à Rimbach-Près-Masevaux (68) avec un ciel tout bleu.

ça fait du bien de voir un peu de soleil après toute cette pluie.

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-7.3°C à Luxeuil-70 (-9°C le 4 janvier) et -6.2°C à Colmar-Meyenheim-68 (-8.8°C le 4 janvier) 

• J'aime 2

Posté(e)

Du soleil ce matin avec des passages nuageux et beaucoup de givre, vers 9h30 tout était blanc mais ça a tendance à fondre avec un léger dégel déjà. 
Actu 0,5° ici à Schleithal (Tn -4,6° à 5h contre -5,7° à Haguenau-MF et Schirrhein mais -2,4° de Tn seulement à Scheibenhard à 10km à l’Est). 
Toujours pas de forte gelée cette saison à ma Vue de Schleithal 😐
La moyenne des Tn de janvier est de -0,5° pour le moment ici avec 6 gelées (-0,6° à Haguenau avec 6 gelées également mais 1,2° de Tnm à Scheibenhard avec 4 gelées seulement). 

Et à Niederbronn: 

-2,6° au Wintersberg (Tn -4,1°)

-0,9° au nord (Tn -4,2°

0,0° au sud (Tn -4,3°). 
Pour le moment 9 gelées sur 11 jours au sommet de la ville c’est pas mal mais seulement 2 journées sans dégel aux normes OMM (contre 10 en janvier en 2024)!

Les Tnn sont quasiment dans les normales avec -1,5° pour le moment donc léger excédent mais net excédent sur les Tx avec 2,5° de plus environ. 

PS: sinon ce matin -7,6° à Baerenthal, -7,1° à Wimmenau, -7,0° à Dambach, -6,6° à Sturzelbronn et -6,4° à Mouterhouse pour les TAF des Vosges du Nord. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Le ciel est à présent totalement bleu ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin avec un beau soleil 😎, ce sont en fait les nuages qui ont limité la baisse cette nuit sinon on aurait pu descendre bien plus bas…dommage car les prochains jours la bise va se lever et freiner aussi la baisse même si le ciel est clair la nuit. 
Net dégel avec 1,1° ici à Schleithal. 

Et à Niederbronn: 

-2,4° au Wintersberg 

0,3° au nord 

1,2° au sud. 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Magnifique ciel bleu ! Qu’est-ce que j’aime ce temps 😎

-3.4 au plus froid et près de 2 degrés actu.

Temps idéal pour célébrer les 80 ans de la libération du village

IMG_4564.thumb.jpeg.e113ff2ce00aa1c7986485e839ee551f.jpeg

• J'aime 4

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'hiver s'installe et avec lui le gel puisque celui-ci se poursuit actuellement sous un ciel couvert mais lumineux. Tn -3,5°, le ciel était deja bien couvert cette nuit, actu -1,5° seulement

Posté(e)

Le soleil alterne avec des passages de bancs de nuages bas couvrant le ciel par moments. 
Actu 1,1° ici à Schleithal (Tx provisoire 1,6° à 11h25). 

Et à Niederbronn, le soleil doit briller vu la hausse de la température ainsi qu’à Lemberg sur le plateau à 420m qui est proche du dégel. Actu: 

-1,9° au Grand-Wintersberg 

2,1° au sud 

2,3° au nord. 

Edit 15h15: @Matt67 ou @Sebaas ou @Vincent_L coupure de ma StatIC de Schleithal pendant une petite heure ou 1h30 pour cause de travaux. Merci de la désactiver donc. 
Je vous dirai quand elle sera à nouveau en ligne en wifi. 

Edit 16h15: c’est bon ma StatIC est à nouveau en ligne pas besoin de désactiver @Matt67, @Sebaas, @Vincent_L 😉

Modifié par alex67

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Journée sans dégel, mini -4,6°c, tx -0,7°c, actu -1°c.

Gros brouillard givrant ce matin.

IMG_20250111_082411.thumb.jpg.d8c55f8de251e71a185782c15d13703a.jpg

• J'aime 3

Posté(e)

Le ciel s’est complètement dégagé ce soir et la température chute ici à Schleithal. Vent nul pour le moment. 
Les jours rallongent bien, le soir on a gagné déjà près de 25mn de soleil 🙂
Actu -0,8° à ma Vue (Tx 2,5° à 14h54). 

Photo prise à 17h31 direction SO: 

IMG_3025.thumb.jpeg.656b55c26abf84dce33c15d32cf130d5.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard givrant et/ou nuages bas toute la journée, quelques éphémères trouées à la mi-journée.

Pas de dégel Tn:-6.2° Tx:-0.9° Tact:-1.6° et le brouillard est de nouveau très épais.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx à confirmer de -1.7°C à Phalsbourg et -1.4°C à Gros-Réderching - Singling en Moselle

Posté(e)

Mon chef d’équipes m’a appelé avant je patrouille demain matin de 5 à 8h 🙂, risque de bruine neigeuse sur le Bas-Rhin en seconde partie de nuit et demain matin. 
Je verrai les différences de températures selon les secteurs, dommage que cela ne soit pas une nuit radiative…
J’étais à Wissembourg avant en partant le ciel était bien dégagé mais en revenant les nuages bas avaient déjà repris une grande place dans le ciel. J’avais -0,5°/-1° au thermo voiture à Wissembourg puis -1,5° dans Schleithal peu après 19h. 
Actu -1,4° à 19h35 à ma Vue (-1,6° à 18h30). 

Modifié par alex67

Après une année 2024 très humide à Strasbourg-Entzheim qui a finalement échoué à la 5ème place à une quinzaine de mm du record, 2025 part aussi très fort.
Avec 48.1 mm sur la première décade de l'année, on bat assez largement l'ancien record sur la période de 36 mm en 1970.

Par contre ça ne va quasiment pas bouger d'ici la 3ème décade...

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

La température ne bouge plus depuis 18h30 ici à Schleithal, sans doute le ciel couvert et un léger courant d’air. 
Actu -1,7° seulement. 

Et à Niederbronn: 

-3,4° au nord 

-3,2° au sud 

-2,9° au Wintersberg. 
La température varie beaucoup au sommet de la ville avec une remontée à -1,7° à 22h40 avec seulement 75% d’Hr (en nette baisse), et 86% désormais à 23h30. Cela devrait plus baisser demain soir là-haut avec la levée de la bise. 
Pour ma patrouille demain à partir de 5h avec la sonde infrarouge j’espère avoir un peu de ciel dégagé pour voir les variations selon les secteurs…🙂

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

-3.2 présentement sur le tarmac de Basel✈️, frais mais sans plus en raison d'un ciel évidemment encombré de Stratus..