Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 Juillet au 4 Août 2013, prévisions météo semaine 31

jonathan
 Partager

Messages recommandés

Je partage aussi les retours de Jonathan et Sky pour la continuité du régime que nous avons dans les 7 jours à venir.

Pour la suite sur CEP, on pressent un changement de régime avec un temps plus frais de saison sur la moitié nord du pays.

Mais nous serions à des échéances bien trop lointaines pour parler d'un changement de temps possible.

Il y aura une fin de cette récurrence mais on ne la voit pas vraiment clairement sur les modèles actuellement.

Il n'y a qu’à voir le diagramme GEFS avec ces coups de chauds successifs suivis d’orages un peu comme des montagnes russes.

http://images.meteociel.fr/im/2541/graphe_ens3_kst8.gif

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un beau régime AL dans toute sa splendeur pour la semaine du topic (ou du moins pour la premiere partie).

Pas de dégradation en vue pour le topic concerné, si ce n'est ce dimanche et lundi qui arrivent mais c'est hors topic

Excusez-moi, certaines abrévations m'échappent, je suis novice... c'est quoi le régime AL? Est-ce que c'est un synonyme de canicule?

Il y a un topic dédié aux abréviations, étends ta curiosité par de-là les grands espaces du forum et tu trouveras toujours une réponse à tes questions.

confused1.gif/topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/ thumbup1.gif

AL = Atlantic Low = dépression sur le proche Atlantique = remontées chaudes à l'avant

La canicule, c'est autre chose mais y'a sûrement un topic dédié sur ce forum whistling.gif ...

Il y a un topic dédié aux abréviations, étends ta curiosité par de-là les grands espaces du forum et tu trouveras toujours une réponse à tes questions.

confused1.gif/topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/ thumbup1.gif

AL = Atlantic Low = dépression sur le proche Atlantique = remontées chaudes à l'avant

La canicule, c'est autre chose mais y'a sûrement un topic dédié sur ce forum whistling.gif ...

Oui , enfin il ne faut pas en abuser non plus et je comprends que le novice ou celui qui vient occasionnellement sur ce topic soit désamparé à voir certains posts qu'avec des abréviations et dans les cas les moins évidents ce ne doit pas être une tâche insurmontable de rajouter si on aime les abréviations (pour faire tendance moderne ou chébran tongue.png ) entre parenthèses la signification.

Oui , enfin il ne faut pas en abuser non plus et je comprends que le novice ou celui qui vient occasionnellement sur ce topic soit désamparé à voir certains posts qu'avec des abréviations et dans les cas les moins évidents ce ne doit pas être une tâche insurmontable de rajouter si on aime les abréviations (pour faire tendance moderne ou chébran tongue.png ) entre parenthèses la signification.

Il y a autre méthode aussi : suivre a minima le fil de la discussion pour comprendre ses enjeux tongue_smilie.gif

Cela fait un petit moment maintenant qu'on a ce régime "AL", que la définition de cette abréviation est débattue et répétée dans plusieurs rubriques à la fois. Je ne crois pas que Sky Blue me contredira flowers.gif Il y a fait référence au moins 6 fois dans ce fil de discussion depuis le 18 juillet, cartes et schémas d'illustration à l'appui...

Côté prévision, on a un run intermédiaire de GFS toujours exempt de creusement "explosif" (tel CEP). D'une manière générale, on a une relative convergence des modèles pour une journée du vendredi 2 réellement torride. Le tout est de savoir si le balayage sera massif, progressif, contrarié, voire inopérant...

gfs-2013072606-0-174.png

gfs-2013072606-1-174.png

Un run parmi d'autres, mais celui-ci vaut le détour ! Vous aimez la chaleur, GFS aussi devil.gif

850.png?run=run12model

temperature-haute-resolution.png?run=run12model

Probablement utopique, mais deux cartes à garder en souvenir !

Excusez-moi, certaines abrévations m'échappent, je suis novice... c'est quoi le régime AL? Est-ce que c'est un synonyme de canicule?

Salut,

Comme dit plus haut, AL = Atlantic Low.

Il s'agit d'un régime de temps qui se caractérise, comme son nom l'indique, par des basses pressions (et géopotentiels) descendant très bas en latitude sur l'Atlantique ; cela permet à des dorsales subtropicales de remonter sur l'Europe de l'Ouest avec un Jet généralement orienté sud-ouest / nord-est. Cela signifie dans la très grande majorité des cas des températures effectivement chaudes ou très chaudes, en quelques occasions caniculaires, et, si la synoptique le permet, des remontées instables et orageuses.

Ce à quoi nous aurons probablement droit la semaine prochaine s'apparente donc à un cas d'école de ce régime AL, avec une zone barocline assez proche de notre pays :

500.png?run=run12model

Côté modèles, CEP 12Z opte pour un étirement assez démesuré du talweg atlantique : l'isobare 22° à 850hPa* fond sur la France dès +144h.

Bref, il semble presque inévitable qu'on recommence à friser les seuils caniculaires en deuxième moitié de semaine prochaine (au moins sur le Sud et l'Est). pinch.gif

* EDIT : pour la p'tite anecdote, le mercure monte jusqu'à plus de 28° à 850hPa sur la Gironde à +168h - c'est l'effet direct de cette orientation très méridienne de la zone barocline sur le proche Atlantique.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Purée si cette config venait à se concrétiser, personne ne pourrait y échapper, même à Brest ou à Cherbourg et on serait pas loin de battre le record absolu des TXXX en France !

Moi si c'est ça je me barre à 2000m

"Pas d'été qui disaient ..."

Ce n'est pas encore très fiable à ces échéances mais ces scénario sont loin d'être ridicule bien qu'extrême.

Au vu des écart types des 2 principaux ensemblistes (GEFS et ENSCEP), nous avons tout de même une tendance bien chaude qui se dessine pour la première puis progressivement pour la 2 ème parties d'échéances bien que nous pouvons être plus prudent notamment sur le placement de la pompe à chaleur qui sont assez difficile à entreprendre.

Purée si cette config venait à se concrétiser, personne ne pourrait y échapper, même à Brest ou à Cherbourg et on serait pas loin de battre le record absolu des TXXX en France !

Moi si c'est ça je me barre à 2000m

"Pas d'été qui disaient ..."

Heureusement qu'il ne faut pas systématiquement ajouter 15° aux T° 850hpa pour avoir la valeur au sol.

En 2003, la températures était de 20° et il ne faisait pas beaucoup plus de 20° sur la côte du nord Finistère. (sinon à Alger, on dépasserait souvent les 40°)

Mais c'est quand même chaud bouillant tout ça...et sur les deux grands modèles que nous avons à disposition. (Si CFR pouvait nous renseigner avec les modèles chez MFrolleyes.gif )

Posté(e)

Il ne faut pas systématiquement ajouter 15° aux T° 850hpa pour avoir la valeur au sol.

En 2003, la températures était de 20° et il ne faisait pas beaucoup plus de 20° sur la côte du nord Finistère. (sinon à Alger, on dépasserait souvent les 40°)

Mais c'est quand même chaud bouillant tout ça...et sur les deux grands modèles que nous avons à disposition. (Si CFR pouvait nous renseigner avec les modèles chez MFrolleyes.gif )

Quand il fait 20° à 850 hpa, certes il y a des exceptions par exemple Cherbourg, mais dans la majorité des stations continentales, on atteint souvent voire dépasse les 35°

Pour Alger, puisque tu parles d'ajouter 15°, on n'atteindrait pas 40 mais 35° shifty.gif

De plus L'exemple d'Alger est particulier : en bord de la mer! whistling.gif , fais 10kms à l'intérieur des terres et le 35° tu les atteins souvent.

Enfin j'ai regardé les configs qui présidaient aux records absolus de chaleur en France http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

- 12 Aout 2003 43.1 à Chuslang (pas loin du Gard)

- 8 Aout 1923 44 Toulouse

- 7 Juillet 82 42.7 Le Luc (Var)

dans les 3 cas on est loin d'atteindre l'extrême des T850 que propose ce soir le run contrôle CEP !

Mais c'est loin, très loin et d'ici là on aura perdu qq degrés, je l'espère, (quoique...) sinon on serait pas loin, mais pas loind du tout de battre le record absolu TXXX en France depuis que les relevés existent

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Heureusement qu'il ne faut pas systématiquement ajouter 15° aux T° 850hpa pour avoir la valeur au sol.

Avec plaisir, mais il faut savoir que nos modèles s'arrêtent à J+3 pour Arpege et J+1 pour Arome donc bon va falloir attendre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant impressionnante advection chaude méridienne proposée ce soir, voyons déjà si ça parvient à passer en l'état le week end...

Posté(e)

J'ajoute que pas plus tard que le 19 Août 2012, il a été enregistré 42° à Chatillon sur Seine alors qu'il n'y avait "que" 22° à 850hpa ! soit 20° de plus ...

Ce CEP dément nous propose tranquillement 28 ° à 850 hpa sur 10 départements, et plus de 26° à 850 hpa sur plus d' un tiers du pays! Jamais vu nulle part ni dans les archives, ni même dans les prévisions une telle T850.

qu'est-ce cela peut donner au sol ? ... en se contentant d'y ajouter 15°, on égale déjà le record absolu ...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Effectivement, impressionnante advection chaude envisagée par nos déterministes ce soir.

On peut noter qu'il n'en sont pas à leur coup d'essai concernant cette modélisation qui est de plus en plus proposée au fil des runs.

D'ailleurs on remarque souvent que ce type de signaux: les déterministes majeurs qui commencent à tabler sur du 20°C ou + à 850 HPA à long terme sont souvent dans le vrai au final.

Finalement l'inconnue majeure concernant cette nouvelle poussée chaude sera sa capacité à remonter plus ou moins largement sur la moitié nord du pays car pour la moitié sud les 20°C à 850 hpa sont modélisés de façon majoritaire au fil des runs déterministes comme ensemblistes à partir du 1er-2 Août.

Invité Sky Blue

Cela fait un petit moment maintenant qu'on a ce régime "AL", que la définition de cette abréviation est débattue et répétée dans plusieurs rubriques à la fois. Je ne crois pas que Sky Blue me contredira flowers.gifIl y a fait référence au moins 6 fois dans ce fil de discussion depuis le 18 juillet, cartes et schémas d'illustration à l'appui...

Oui Jonathan, sans compter les allusions sur le topic été, CE et autres MP en tous genres.tongue_smilie.gif

J'en ai une indigestion du Cassoulet.biggrin.png, mais je comprends également les débutants pour qui ca ressemble un peu à du charabia.

Vivement les vacances tiens.smile.png

Pour la suite comme le dit CFR.

En attendant impressionnante advection chaude méridienne proposée ce soir, voyons déjà si ça parvient à passer en l'état le week end...

Allez pour les débutants, voila le régime AL de type CASSOU et son effet sur les T, mais c'est la dernière fois que je vous en parle (avant la prochaine).laugh.png

130726111948660630.png

Posté(e)

oui le 20° à 850 devient assez 'classique' ce Juillet, rien qu'actuellement et pour les prochaines 48h, il est présent et même dépassé sur 20% du pays ...

par contre, la modélisation à 28°, c'est du jamais vu, mémoire d'archives, et même dans les souvenirs de modélisation les plus extrêmes , et c'est sur CEP à 168h ...

heureusement l'ensemble est 8° de moins...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

oui le 20° à 850 devient assez 'classique' ce Juillet, rien qu'actuellement et pour les prochaines 48h, il est présent et même dépassé sur 20% du pays ...

par contre, la modélisation à 28°, c'est du jamais vu, mémoire d'archives, et même dans les souvenirs de modélisation les plus extrêmes , et c'est sur CEP à 168h ...

heureusement l'ensemble est 8° de moins...

Si c'est déjà arrivé pas plus tard que l'an dernier lors de la canicule d'août sur du 12Z :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/cfsr/2012/Rcfsr_2_2012081812.png

En juillet 1983 avec également des pointes à 28/29°C sur la Bourgogne :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/cfsr/1983/Rcfsr_2_1983073112.png

Posté(e)

Si c'est déjà arrivé pas plus tard que l'an dernier lors de la canicule d'août sur du 12Z :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/cfsr/2012/Rcfsr_2_2012081812.png

En juillet 1983 avec également des pointes à 28/29°C sur la Bourgogne :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/cfsr/1983/Rcfsr_2_1983073112.png

sur archive pour le 18 aout 2012 moi j'ai ça:

Rrea00220120818.gif

Posté(e)

GFS 18z emboite le pas du CEP 12z

un "petit" 43° modélisé dans le sud ouest ... le 25° T850 qui entoure quelques départements, et tout cela dés vendredi prochain ...sauve qui peut !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...