Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Ensoleillement 2025

Dionysos

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 18 heures, Arkus a dit :

Si mars avait fini avec Calais comme station la plus ensoleillée, au 26 du mois d'avril, c'est le Touquet qui est en tête du classement avec 218h ! La première station méditerranéenne, Ajaccio, est à 196h, en 14ème place après des stations comme Amiens, Rouen, Charleville-Mézières, et j'en passe ... Nice est à 171h.

Un classement qui ne devrait logiquement pas être bouleversé par les derniers jours du mois.

Amiens, Rouen et  Charleville-Mézières ont connu des insolations vraiment  très faibles (c'est peu de le dire ...) de novembre 2024 à février 2025

Ça doit donc faire du bien aux habitants de ces régions.

Espérons pour eux que ça dure ...

• J'aime 3

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan sur l'ensoleillement de janvier : les éléments marquants sont : - La persistance de la grisaille autour de la Beauce, jusqu'à plus d'un tiers de déficit - Contre performance dans

C'est assez variable, dans le lot certaines stations n'ont eu que 10% de déficit comme Charleville (à partir de moyennes certes pas bien hautes). C'est surtout au SO de Paris qu'ont eu lieu les plus f

Ce n'est pas le cas depuis début janvier, en revanche, c'est clairement le cas sur les 2/3 derniers mois. Sur 3 mois glissants, Rouen a reçu, pour la première fois depuis le début des relevés communs

Images postées

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Ensoleillement 2025 sur Paris-Montsouris

Source: Météo France (moyennes 1991-2020)

Ensoleillement en excédent ce mois d'avril 2025.

Janvier             53.7h     -9.0%

Février                98.7h     +17.9%

Mars                194.1h   +43.9%

Avril                235.6h   +32.9%

Cumul 2025   582.1h   +28.0%

image.png.3de342e50924cf3eb36a45d47144056b.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

soleil.thumb.png.fd54fcc2d56f29e903ff270c2ff7fab1.png

soleil2.thumb.png.e0707f99894c748907dab94315ff1644.png

Capturedcran2025-05-05182104.png.5caa246ed3823ffcb904a2282bf867c0.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 1

Le 28/04/2025 à 16:23, Dionysos a dit :

Amiens, Rouen et  Charleville-Mézières ont connu des insolations vraiment  très faibles (c'est peu de le dire ...) de novembre 2024 à février 2025

Ça doit donc faire du bien aux habitants de ces régions.

Espérons pour eux que ça dure ...

C'est assez variable, dans le lot certaines stations n'ont eu que 10% de déficit comme Charleville (à partir de moyennes certes pas bien hautes). C'est surtout au SO de Paris qu'ont eu lieu les plus forts déficits.

Sinon, sur les 4 premiers mois de l'année, petite stat intéressante, en particulier pour @cirrus007 😁 :

De janvier à avril, 2 stations ont battu leur record de plus fort ensoleillement, il s'agit de Gonneville en Manche, et surtout (avec la plus grande marge), Rouen avec 585 h contre 546.6 h en 2003.

A l'inverse, une station a battu son record de plus faible ensoleillement, et il s'agit de ... Montpellier ! 621.9 h contre 624.7 h en 1974.

Bon malgré tout, le record haut de Rouen reste plus bas que le record bas de Montpellier. 😄

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Triste 1

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Pour l'instant en Charente-Maritime sur le littoral :

Royan-Médis --> 76.1h en janvier, 119.5h en février, 168.9h en mars, 224.5h en avril. Total depuis le début 589.0h

La Rochelle --> 77.2h en janvier, 125.4h en février, 187h en mars, 225.8h en avril. Total depuis le début 615.4h

Cette écart d'ensoleillement d'environ 4% s'explique parce que la station de Royan-Médis est plus dans les terres et donc moins soumis à la brise marine qui chasse les nuages qui eux s'agglutinent dans l'intérieur du département. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 18 heures, Arkus a dit :

C'est assez variable, dans le lot certaines stations n'ont eu que 10% de déficit comme Charleville (à partir de moyennes certes pas bien hautes). C'est surtout au SO de Paris qu'ont eu lieu les plus forts déficits.

Sinon, sur les 4 premiers mois de l'année, petite stat intéressante, en particulier pour @cirrus007 😁 :

De janvier à avril, 2 stations ont battu leur record de plus fort ensoleillement, il s'agit de Gonneville en Manche, et surtout (avec la plus grande marge), Rouen avec 585 h contre 546.6 h en 2003.

A l'inverse, une station a battu son record de plus faible ensoleillement, et il s'agit de ... Montpellier ! 621.9 h contre 624.7 h en 1974.

Bon malgré tout, le record haut de Rouen reste plus bas que le record bas de Montpellier. 😄

Hallucinant quand même... bon l'honneur est sauf tout de même, il manquerait plus que Boos ruine Fréjorgues et là c'est le pompon. Cela fait bientôt une petite dizaine d'année que j'ai quitté mes influences et terres natales Normandes, et j'ai l'impression d'avoir vécu un enfer niveau ensoleillement cet hiver et début de printemps, je n'imagine même plus ce que donne un mois d'hiver "normal" là haut xD

Cela dit, j'ai vraiment choisi la bonne année pour partir de Nice moi :ph34r: 

• Haha 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Moidieu / Gaitières (Isère 38) - 325m. // Vienne (38) - 165m. // Annezay (Charente-Maritime 17)

À l'échelle de l'arc Atlantique, dans la continuité du mois précédent, le mois d'avril a fait la part belle au Nord-Ouest et au Centre-Ouest.

L'excédent d'ensoleillement est parfois notable au Nord-Ouest (>20% à Brest, Quimper...). Il n'y a en revanche pas, ou très peu, de déficit d'ensoleillement observé sur ce mois même dans les stations du Sud-Ouest qui ont enregistré les valeurs d'insolation les plus faibles.

Relevé d'ensoleillement du mois d'avril, par station de référence, pour le proche Atlantique :

+ de 220 heures :

- Plovan (29) : 238,2 h.

- Les Sables-d'Olonne (85) : 230,3 h.

- La Rochelle (17) : 225,8 h.

- Royan / Médis (17) : 224,5 h.

- Quimper / Pluguffan (29) : 221,2 h.

- Niort (79) : 220,9 h.

entre 200 et 220 heures :

- Cognac / Châteaubernard (16) : 219,2 h.

- Lorient / Quéven (56) : 219,2 h.

- Nantes / Bouguenais (44) : 216,2 h.

- La Roche-sur-Yon (85) : 214,0 h.

- Pauillac (33) : 207,4 h. 

- Rioux-Martin (16) : 206,6 h.

- Vannes / Séné (56) : 206,2 h.

- Sibiril (29) : 204,0 h.

- Bordeaux / Mérignac (33) : 203,2 h.

- Brest / Guipavas (29) : 201,1 h.

entre 180 et 200 heures :

- Saint-Émilion (33) : 199,8 h.

- Belin-Béliet (33) : 187,0 h.
  - de 180 heures :

- Mont-de-Marsan (40) : 174,6 h.

- Biarritz / Anglet (64) : 170,8 h.

- Pau / Uzein (64) : 170,2 h. 

- Dax / Seyresse (40) : 165,0 h.

- Iraty / Larrau (64) : 149,4 h.

- Bustince / St Jean-le-Vieux (64) : 140,1 h.

- Biscarrosse (40) : *** h.  // nombreux jours manquants

Je suis à la recherche des données complètes d'ensoleillement pour le mois d'avril à Biscarrosse car c'est cette station qui trustait la 1ère place du classement depuis début 2025...

Modifié par Overground
  • Merci 3

Le 06/05/2025 à 16:13, cirrus007 a dit :

bon l'honneur est sauf tout de même, il manquerait plus que Boos ruine Fréjorgues et là c'est le pompon.

Ce n'est pas le cas depuis début janvier, en revanche, c'est clairement le cas sur les 2/3 derniers mois. Sur 3 mois glissants, Rouen a reçu, pour la première fois depuis le début des relevés communs aux deux stations, plus de soleil que Montpellier, avec 39 h de plus. Jusqu'ici, au mieux de sa forme, Rouen n'avait pas réussi à faire mieux que 45 de moins que Montpellier sur un trimestre glissant.

Conclusion, c'est à Rouen que tu aurais du déménager, pas à Montpellier 😄

image.thumb.png.0e5516a2626b45df790f5f8ba481f04d.png

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

C’est assez parlant sur la carte d’anomalie MF. C’est le triangle ( normalement ) le plus ensoleillé qui connaît le déficit le plus important pour ce mois d’avril :

IMG_8875.thumb.jpeg.f228521d698c4c502b28037ce6e06de3.jpeg

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
  • Merci 1

C'est sûr que voir la région de Rouen avec la plus forte anomalie, c'est loin d'être banal ! 😅

Surtout quand on y a connu les étés 1980 à 1982 !

• J'aime 1

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
Il y a 8 heures, Overground a dit :

À l'échelle de l'arc Atlantique, dans la continuité du mois précédent, le mois d'avril a fait la part belle au Nord-Ouest et au Centre-Ouest.

L'excédent d'ensoleillement est parfois notable au Nord-Ouest (>20% à Brest, Quimper...). Il n'y a en revanche pas, ou très peu, de déficit d'ensoleillement observé sur ce mois même dans les stations du Sud-Ouest qui ont enregistré les valeurs d'insolation les plus faibles.

Relevé d'ensoleillement du mois d'avril, par station de référence, pour le proche Atlantique :

+ de 220 heures :

- Plovan (29) : 238,2 h.

- Les Sables-d'Olonne (85) : 230,3 h.

- La Rochelle (17) : 225,8 h.

- Royan / Médis (17) : 224,5 h.

- Quimper / Pluguffan (29) : 221,2 h.

- Niort (79) : 220,9 h.

entre 200 et 220 heures :

- Cognac / Châteaubernard (16) : 219,2 h.

- Lorient / Quéven (56) : 219,2 h.

- Nantes / Bouguenais (44) : 216,2 h.

- La Roche-sur-Yon (85) : 214,0 h.

- Pauillac (33) : 207,4 h. 

- Rioux-Martin (16) : 206,6 h.

- Vannes / Séné (56) : 206,2 h.

- Sibiril (29) : 204,0 h.

- Bordeaux / Mérignac (33) : 203,2 h.

- Brest / Guipavas (29) : 201,1 h.

entre 180 et 200 heures :

- Saint-Émilion (33) : 199,8 h.

- Belin-Béliet (33) : 187,0 h.
  - de 180 heures :

- Mont-de-Marsan (40) : 174,6 h.

- Biarritz / Anglet (64) : 170,8 h.

- Pau / Uzein (64) : 170,2 h. 

- Dax / Seyresse (40) : 165,0 h.

- Iraty / Larrau (64) : 149,4 h.

- Bustince / St Jean-le-Vieux (64) : 140,1 h.

- Biscarrosse (40) : *** h.  // nombreux jours manquants

Je suis à la recherche des données complètes d'ensoleillement pour le mois d'avril à Biscarrosse car c'est cette station qui trustait la 1ère place du classement depuis début 2025...

Bonjour , tu peux ajouter 214.9 heures à Saint Médard d’Aunis (17) et 222.5 heures à Arces (17) via le réseau StatIC. 😉

• Merci 1

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
Le 06/05/2025 à 16:13, cirrus007 a dit :

Hallucinant quand même... bon l'honneur est sauf tout de même, il manquerait plus que Boos ruine Fréjorgues et là c'est le pompon. Cela fait bientôt une petite dizaine d'année que j'ai quitté mes influences et terres natales Normandes, et j'ai l'impression d'avoir vécu un enfer niveau ensoleillement cet hiver et début de printemps, je n'imagine même plus ce que donne un mois d'hiver "normal" là haut xD

Cela dit, j'ai vraiment choisi la bonne année pour partir de Nice moi :ph34r: 

La même avec Arles ! 😁

Le 05/05/2025 à 20:56, Arkus a dit :

Montpellier vient donc d'être relégué en Ligue 2.

Et il y pleut encore à cette heure.

Dur, dur

• Haha 1

BILAN DE L’ENSOLEILLEMENT D'AVRIL 2025 ET DE L’ANNÉE 2025:

Du 1er au 30 Avril, par ordre décroissant, le soleil a brillé:

- 234h à Lyon (69) (soit 19 jours de soleil) (+18,18% par rapport aux normales)

- 227h à Grenoble (38) (soit 19 jours de soleil) (+19,47% par rapport aux normales)

- 218h à Chambéry (73) (soit 18 jours de soleil) (+23,86% par rapport aux normales)

- 217h à Marignane (13) (soit 18 jours de soleil) (-13,55% par rapport aux normales)

- 210h à Montélimar (26) (soit 17 jours de soleil) (-4,11% par rapport aux normales)

- 206h à Nice (06) (soit 17 jours de soleil) (-10,04% par rapport aux normales)

- 203h à St Auban (04) (soit 17 jours de soleil) (-10,96% par rapport aux normales)

- 202h à Embrun (05) (soit 17 jours de soleil) (-3,81% par rapport aux normales)

- 202h au Luc (83) (soit 17 jours de soleil) (-12,93% par rapport aux normales)

Du 1er Janvier au 30 Avril, par ordre décroissant, le soleil a brillé:

- 703h à Nice (06) (soit 59 jours de soleil) (-8,70% par rapport aux normales)

- 670h à St Auban (04) (soit 56 jours de soleil) (-16,87% par rapport aux normales)

- 670h à Marignane (13) (soit 56 jours de soleil) (-16,97% par rapport aux normales)

- 648h à Embrun (05) (soit 54 jours de soleil) (-15,73% par rapport aux normales)

- 642h au Luc (83) (soit 53 jours de soleil) (-17,29% par rapport aux normales)

- 603h à Montélimar (26) (soit 50 jours de soleil) (-8,91% par rapport aux normales)

- 576h à Grenoble (38) (soit 48 jours de soleil) (+1,77% par rapport aux normales)

- 553h à Chambéry (73) (soit 46 jours de soleil) (+7,80% par rapport aux normales)

- 548h à Lyon (69) (soit 46 jours de soleil) (+0,55% par rapport aux normales)

• J'aime 1
  • Merci 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 21 heures, anecdote a dit :

Montpellier vient donc d'être relégué en Ligue 2.

Et il y pleut encore à cette heure.

Dur, dur

Oui, le cumul provisoire (hier soir) de mai est plus élevé à Grenoble qu'à Montpellier !

Et pourtant, même chez nous, ce mois de mai n'a rien de fabuleux pour l'instant ... (on a vu bien mieux, en 2022 par exemple)

Posté(e)
Le 09/05/2025 à 15:43, Arkus a dit :

Ce n'est pas le cas depuis début janvier, en revanche, c'est clairement le cas sur les 2/3 derniers mois. Sur 3 mois glissants, Rouen a reçu, pour la première fois depuis le début des relevés communs aux deux stations, plus de soleil que Montpellier, avec 39 h de plus. Jusqu'ici, au mieux de sa forme, Rouen n'avait pas réussi à faire mieux que 45 de moins que Montpellier sur un trimestre glissant.

Conclusion, c'est à Rouen que tu aurais du déménager, pas à Montpellier 😄

Humiliant, je n'ai pas d'autres mots xD 

Incroyable stat quand même, ça en dit long sur la période qu'on traverse ! 

Bon, la tendance devrait s'inverser d'ici quelques jours... l'été sera implacable :ph34r:B|

• Haha 2

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Humiliant, je n'ai pas d'autres mots xD 

Incroyable stat quand même, ça en dit long sur la période qu'on traverse ! 

Bon, la tendance devrait s'inverser d'ici quelques jours... l'été sera implacable :ph34r:B|

Pour ma part, mon choix entre Rouen et Montpellier serait vite fait 😉 

même avec la (relative) mauvaise passe que vous venez de traverser ...

Je rappelle quand même que , sur novembre-décembre 2024, Montpellier c'est 333 h de soleil et Rouen ... 75 h ...

(75 h de soleil en 2 mois, il faut avoir le moral, quand même ...)

Plus encore que l'été à Montpellier, c'est l'hiver qui est implacable à Rouen 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

il y a une heure, Dionysos a dit :

Je rappelle quand même que , sur novembre-décembre 2024, Montpellier c'est 333 h de soleil et Rouen ... 75 h ...

Hiver "implacable" à Rouen ce n'est plus vraiment le mot, même si l'ensoleillement y est très limité , implacables pour moi ce sont les hivers des années 1980  souvent bien rigoureux ! ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Oui le combo novembre-Décembre semblait effroyable dans la moitié Nord, faut avoir les nerfs solides clairement. Je me souviens de ces hivers lugubres, quasi traumatiques parfois lorsque le soleil ne daignait se montrer durant 5,7,10 jours de suite... c'est absolument lunaire et inconcevable pour un méridional, faut être natif de là haut pour l'accepter pleinement!

Le pire du pire reste un hiver sombre prolongé d'un été morose, je me souviens que l'année 2014 m'a littéralement fait sortir de mes gonds en Normandie et m'a définitivement convaincu que je devais partir, et pourtant je suis un natif de là bas... mais les mois de Janvier, puis Juillet et Aout odieux m'avaient trop scandalisés. C'est terrible comme constat, mais le manque de luminosité est un réel fléau pour la santé mentale et certains y sont bien plus sensibles que d'autres! 

En tout cas, pour rebondir sur un fameux topic des limites entre Nord et Sud, un vrai méridional vous dirait qu'en dessous de 2400h d'ensoleillement point de salut, c'est le noooord :D 

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

il y a 24 minutes, cirrus007 a dit :

Oui le combo novembre-Décembre semblait effroyable dans la moitié Nord, faut avoir les nerfs solides clairement. Je me souviens de ces hivers lugubres, quasi traumatiques parfois lorsque le soleil ne daignait se montrer durant 5,7,10 jours de suite... c'est absolument lunaire et inconcevable pour un méridional, faut être natif de là haut pour l'accepter pleinement!

Le pire du pire reste un hiver sombre prolongé d'un été morose, je me souviens que l'année 2014 m'a littéralement fait sortir de mes gonds en Normandie et m'a définitivement convaincu que je devais partir, et pourtant je suis un natif de là bas... mais les mois de Janvier, puis Juillet et Aout odieux m'avaient trop scandalisés. C'est terrible comme constat, mais le manque de luminosité est un réel fléau pour la santé mentale et certains y sont bien plus sensibles que d'autres! 

En tout cas, pour rebondir sur un fameux topic des limites entre Nord et Sud, un vrai méridional vous dirait qu'en dessous de 2400h d'ensoleillement point de salut, c'est le noooord :D 

Dans le nord entre mi novembre et mi février, il faudrait adapter nos rythmes de vie à ce manque de lumière, cela améliorerait probablement la santé mentale de tous et la productivité (si cher à nos "élites"). L'activité devrait être plus réduite en hiver et augmentée en été.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Faut ptet pas déconner non plus,c'est juste du soleil: OK c'est sympa en vacances mais le reste de l'année c'est du décor qui sert à entamer une conversation.

Et encore une fois: si c'était si invivable,le Nord de l'hémisphère serait vide. 😎

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1

Il y a 7 heures, Dionysos a dit :

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Vous seriez surpris de savoir à quel point la grisaille hivernale peut être décorrélée de l'ensoleillement annuel sous certains climats suffisamment continentaux : à Lérida en plaine de l'Ebre, avec 2814 h, l'ensoleillement annuel se classerait dans le trio de tête des stations françaises, après Marignane et Carpentras, et avant Ajaccio.

Pourtant quand on regarde les statistiques de grisaille hivernale, il faut aller chercher loin au NE de la France pour trouver pire. :ph34r:

La série la plus longue sans soleil est à pas moins de 17 jours, et ce n'est pas un cas isolé : la durée de retour d'une période de 10 jours sans soleil n'est pas à plus de 7 ans.

En France méditerranéenne, une période de 10 jours sans soleil est évidemment de la science fiction : le record max est à 5 jours à Marignane, 7 jours à Perpignan, Montpellier et Montélimar, on arrive tout de même à pousser à 9 jours à Nice, mais cas isolé : il n'y a que 2 séries de plus de 6 jours.

Dans le SO même continental, record de 13 jours à Toulouse, et durée de retour de 10 jours ou plus de 26 ans. Agen pourtant plus régulièrement soumise au stratus, ne fait pas pire.

Bien plus au nord, Orléans est toujours loin des stats de Lérida, record de 12 jours et durée de retour encore de 15 ans pour 10 jours ou plus.

Il faut aller vraiment vers les plaines continentales du NE pour trouver des stats similaires : Dijon s'en approche avec un record à 16 jours et une durée de retour d'un peu plus de 7 ans pour 10 jours ou plus.

Nancy, sans doute un peu plus océanique, ne fait pas pire.

En revanche, de l'autre côté des Vosges, on arrive enfin à trouver pire à Stra(tu)sbourg avec un record de 18 jours, et une durée de retour de 3 ans seulement pour 10 jours sans soleil ou plus !

Bien sûr c'est un trait continental, et les stratus hivernaux ne sont pas systématiques à Lérida : le mois de décembre est à presque 100 h d'ensoleillement moyen, c'est comparable au piémont pyrénéen côté atlantique, qui est la zone océanique de plaine en France la plus ensoleillée en hiver. Le nord océanique à un temps changeant qui interdit de trop longue périodes sans soleil, mais c'est pour alterner entre du plus gris et du moins gris, avec à la fin des moyennes plus basses.

Mais quelque part ça doit être assez terrible pour des gens habitués à vivre sous le soleil la majeure partie de l'année, de se retrouver assommés sous le stratus pendant des jours sur les mauvais mois de décembre ou janvier.

• J'aime 6
  • Merci 2

il y a une heure, Arkus a dit :

Vous seriez surpris de savoir à quel point la grisaille hivernale peut être décorrélée de l'ensoleillement annuel sous certains climats suffisamment continentaux : à Lérida en plaine de l'Ebre, avec 2814 h, l'ensoleillement annuel se classerait dans le trio de tête des stations françaises, après Marignane et Carpentras, et avant Ajaccio

Il y a un élément aussi à prendre en compte : sous nos latitudes,  les jours sont beaucoup plus courts en hiver qu'en été, donc, à l'échelle de l'année, l'insolation estivale "pèse" bien davantage que l'insolation hivernale

Toutes proportions gardées avec les villes que tu cites , Lyon est un bon exemple en France

L'ensoleillement de  fin d'année de Lyon est réputé pour  n'être pas fameux du tout... Ca s'est encore vérifié sur novembre-décembre 2024, où Lyon a été la ville la moins ensoleillée de toute la moitié sud (géographique) de la France ; seulement 130 h sur le total des 2 mois ...

Mais, sur 1991-2020, la normale d'insolation annuelle de Lyon est à peine inférieure à celle de Toulouse : 2050 h contre 2075 h ! (autant dire que ça se vaut)

C'est parce que la belle saison (mai à septembre inclus) est  généralement très bien ensoleillée à Lyon pour une ville non méditerranéenne , autant, voire encore un peu plus qu'à  Toulouse ...

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les statistiques sont tout de même un peu trompeuse...

je veux dire, les heures de soleil cumulées, ça ne dit comment ces heures sont réparties dans la journée/semaine

perso, s'il y a du ciel bleu toute la matinée et que ça se couvre l'après-midi, ou bien que c'est une alternance de nuages et d'éclaircie toute la journée, ça me va 

très bien, même si les stats ne seront pas extraordinaires.

il y a aussi la question de la luminosité, liée à l'épaisseur et à la hauteur du plafond nuageux, là aussi ça change tout.

et puis un ciel perpétuellement tout bleu c'est quand même un peu lassant... 

j'ai connu ça à l'étranger, 4 mois sans UN nuage, on a une furieuse envie de gros stratocumulus xD

à l'inverse, j'ai adoré le régime tropical humide maritime avec ciel bleu le matin et le midi, gros nuages choux-fleur l'après-midi et belle averse bien lourde le soir :x

pour en revenir à notre douce France, j'adore le soleil, mais les coins les plus ensoleillés font payer cette lumière au prix d'un vent trop fréquent et trop virulent pour moi. je préfère les arrière-pays plus escarpés, plus nuageux mais moins venté et avec plus de chance d'avoir des orages où des pluies orographiques musclées...

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 13 heures, Arkus a dit :

En France méditerranéenne, une période de 10 jours sans soleil est évidemment de la science fiction : le record max est à 5 jours à Marignane, 7 jours à Perpignan, Montpellier et Montélimar, on arrive tout de même à pousser à 9 jours à Nice, mais cas isolé : il n'y a que 2 séries de plus de 6 jours.

Très intéressantes ces données ! ;)

Pour Nice, peux-tu me dire les années précises ?

D'avance, merci ! ^^