OnLiNk Posté(e) 8 juillet Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 8 juillet (modifié) il y a 19 minutes, Twister83 a dit : Le feu à l'air moins virulent actuellement non ? du moins visuellement sur les lives disponibles. Oui, moins de pinèdes car proche de la ville, donc moins de carburant. Le tout c'est qu'il n'y ait pas de nouvelles sautes de feu ou de vent tourbillonnant qui relancerai le feu dans une autre direction. Modifié 8 juillet par OnLiNk 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 8 juillet Beaulieu (34) Partager Posté(e) 8 juillet Fire Chaser 13 : Citation 16h10 : Le feu a atteint la zone urbaine de Marseille de l'Estaques. L'A55 et de nombreux axes secondaires sont coupées à la circulation. Il est vivement recommandé d’éviter le Nord de Marseille. Le feu a buté sur son flanc droit au niveau de la gare de l'Estaque, sur son flanc gauche au niveau de Verduron, l'école Saint-André. De nombreux dégâts sont recensés dans la zone d'interface. Plusieurs départs de feu se produisent sur le département. Il est demandé la plus grande vigilance. Pas de négligences Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 8 juillet Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 8 juillet (modifié) Des colonnes de renfort du nord de la France sont déjà en place dans le sud depuis quelques jours j’en ai croisé d’ailleurs sur la route des vacances et des collègues du 14 sont actuellement dans l’Aude.Je confirme la stratégie française, l’attaque massive de tout départ en un minimum de temps avec les moyens terrestres ou aériens. La règle ensuite pour les habitations c’est l’évacuation pour les constructions légères typiquement les campings et le confinement pour l’habitat « normal » hors ordre contraire comme par exemple un panache de fumée non maîtrisé. Enfin depuis 2019 et 2022 des moyens supplémentaires ont été mis en place avec le pacte capacitaire sur tout le territoire national à des fins de résilience. Malgré tout c’est surtout maintenant la cinétique de ces événements qui pose de plus en plus de problèmes notamment avec des conditions plus sèches qui plus est avec 70 km/h de mistral par exemple.On pourrait envoyer tous les moyens nationaux que ça ne suffirait pas. C’est en amont qu’il faut agir et empêcher la survenue de tels événements. Modifié 8 juillet par Nico 14 Ortho 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 8 juillet La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 8 juillet Bonjour à tous ce n'est pas un plaisir de vous lire car ça fait remonter de mauvais souvenirs de l'été 2022 par ici ... Ma collègue de taffe à des amis du côté de l'Estaque des les hauteurs, ils sont confinés chez eux, de la fumé partout et des bruits de pneus qui éclatent au loin angoisse garantie... Bon courage à tous 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 8 juillet Beaulieu (34) Partager Posté(e) 8 juillet Certains habitants semblent vouloir intervenir seuls, pas sûr que ce soit une bonne idée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud Brochiero Posté(e) 8 juillet Argelès-sur-Mer Partager Posté(e) 8 juillet Ce qu il faut faire, ce n est pas spectaculaire mais efficace sur le long terme. Respecter le débroussaillement autour des maisons, éviter d entasser dans les jardins toute sorte de combustibles, poursuivre et accentuer la prévention, lutter contre les friches péri urbaines en remettant de l elevage avec des moutons et des chèvres ou en maintenant des cultures (vignes, oliviers, ...) entretenues. C est super efficace et ça coûte bien moins cher que les moyens de lutte. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 juillet Selon cette interview, le feu consume maintenant des zones autres que 100% végétales, comme on pouvait s'en douter. Même s'il n'est pas hyper direct, c'est plutôt clair... Et a priori, nouveau départ de feu vers Belcodène 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 8 juillet Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 8 juillet En tout cas, vu le nombre de départs de feu à cause de voitures en feu, il va falloir travailler sur les abords des autoroutes car ce n'est plus possible là. Il faut faire reculer la végétation en aménageant un espace de sécurité entre la bande d'arrêt d'urgence et la végétation directe (oui ça coûte cher, mais de toute façon, tout coûte cher !) Et il va falloir en venir à l'interdiction de fumer au volant (oui la voiture est un espace privé, mais pas la route qui est publique, donc il y a une petite fenêtre juridique à creuser !) et je suis fumeur donc pas taper 😄 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 8 juillet Beaulieu (34) Partager Posté(e) 8 juillet (modifié) Gros départ dans l'Hérault (Castelnau de Guers - Aumes ) Vu depuis Sète : Modifié 8 juillet par quentinrey 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 8 juillet Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 8 juillet Nouveau départ de feu sur Castelnau de Guers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
louis_cvll Posté(e) 8 juillet Poitiers (86) Partager Posté(e) 8 juillet Bonjour, Photo de l'incendie disponible sur twitter, on voit dans le fond de la végétation en flamme. https://x.com/EOW44/status/1942598253117161543 J'ai retrouvé via google map la localisation, 500m à l'ouest de la gare de l'Estaque. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 8 juillet Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 8 juillet Je pense que les pyromanes sont bien rentrés en action. C'est l'inconvénient de montrer toutes ces images dans les JT et sur les réseaux sociaux 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 juillet Toulouse Partager Posté(e) 8 juillet à l’instant, Palaja11 a dit : Je pense que les pyromanes sont bien rentrés en action. C'est l'inconvénient de montrer toutes ces images dans les JT et sur les réseaux sociaux Y’a pas besoin de réseaux sociaux tu sais pour qu’un pyromane allume un feu. Et comme on le voit depuis quelques jours la plupart des feux sont uniquement dus à des incivilités pures et dures ou à des accidents routiers 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 8 juillet Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 8 juillet (modifié) il y a 4 minutes, clem11 a dit : Y’a pas besoin de réseaux sociaux tu sais pour qu’un pyromane allume un feu. Et comme on le voit depuis quelques jours la plupart des feux sont uniquement dus à des incivilités pures et dures ou à des accidents routiers Oui je sais tu as raison. Mais disons que dès que j'ouvre facebook il n'y a que des photos d’incendie partout. Je pense que ca doit en exciter plus d’un. Et avant il n'y avait pas toutes ces chaînes d’infos avec ces directs. Après je suis conscient qu'il y a les incivilités mais je pense aussi que plus les années passent plus il y a de pyromanes Modifié 8 juillet par Palaja11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 8 juillet Beaulieu (34) Partager Posté(e) 8 juillet (modifié) BFM relaie l'intervention du préfet : Citation L'incendie des Pennes-Mirabeau a parcouru 700 hectares, la situation est désormais "maîtrisée" La situation n'est "pas figée mais maîtrisée", a assuré le préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc, lors d'un point presse, ce mardi. Il indique que le feu s'est désormais propagé à 700 hectares alors que l'objectif est de "défendre Marseille". Le préfet demande aux habitants de Marseille de rester confinés alors que plus d'une dizaine d'habitations, dont "au moins cinq" à Marseille, ont été touchées. Aucune victime n'est, pour l'heure, à déplorer. Néanmoins, neuf pompiers ont été intoxiqués. Citation Une dizaine d'habitations touchées, dont "au moins cinq à Marseille" Le préfet demande aux habitants de Marseille de rester confinés alors que plus d'une dizaine d'habitations, dont "au moins cinq" à Marseille, ont été touchées. Aucune victime n'est, pour l'heure, à déplorer. Néanmoins, neuf pompiers ont été intoxiqués. Modifié 8 juillet par quentinrey 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 8 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 8 juillet 700 hectares à Marseille !!! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 juillet Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 juillet - édité- A noter que le feu d'Aumes/Castelnau-de-Guers prend également rapidement de l'ampleur du côté de l'Hérault. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 8 juillet Beaulieu (34) Partager Posté(e) 8 juillet il y a 2 minutes, Tristan06 a dit : A noter que le feu d'Aumes/Castelnau-de-Guers prend également rapidement de l'ampleur du côté de l'Hérault. Oui il rigole pas non plus. Je connais pas très bien la zone, je sais pas quelle surface est menacée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 8 juillet Marseille (13) Partager Posté(e) 8 juillet il y a 45 minutes, louis_cvll a dit : Bonjour, Photo de l'incendie disponible sur twitter, on voit dans le fond de la végétation en flamme. https://x.com/EOW44/status/1942598253117161543 J'ai retrouvé via google map la localisation, 500m à l'ouest de la gare de l'Estaque. Effectivement, le chemin de la Nerthe, c'est vraiment au sein du quartier de l'Estaque dans le 16ème arrondissement, et les premières habitations sont juste à côté. Le préfet des Bouches-du-Rhône a annoncé que l'incendie avait désormais parcouru 700 hectares, soit un déplacement très rapide en si peu d'heures. Il devrait naturellement ralentir désormais par manque de carburant naturel et de densification des habitations. Il est intéressant de regarder la carte en temps réel du taux d'humidité dans la région, généralement compris entre 15 et 35% d'Hr avec des Td très basses, ce qui favorise d'autant plus la vitesse de propagation des flammes et également les risques de reprises. Le mistral va continuer à souffler violemment sur la zone ce soir et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'il s'oriente davantage au Nord, ne concernant alors plus que l'ouest du département demain matin, ce qui devrait enfin apporter un répit très attendu. La situation est critique sur le plan des transports, avec la fermeture de la gare SNCF de Saint-Charles, plus aucun train n'entrant ou sortant de Marseille, l'autoroute du littoral A55 est fermée entre Marseille et les Pennes-Mirabeau, et l'aéroport de Marseille-Provence est fermé également depuis ce midi. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 8 juillet Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 8 juillet il y a 4 minutes, quentinrey a dit : Oui il rigole pas non plus. Je connais pas très bien la zone, je sais pas quelle surface est menacée. Une centaine d'hectares de menacée principalement de la pinède et sans moyens aériens 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 8 juillet Melun (77) Partager Posté(e) 8 juillet il y a 54 minutes, OnLiNk a dit : En tout cas, vu le nombre de départs de feu à cause de voitures en feu, il va falloir travailler sur les abords des autoroutes car ce n'est plus possible là. Il faut faire reculer la végétation en aménageant un espace de sécurité entre la bande d'arrêt d'urgence et la végétation directe (oui ça coûte cher, mais de toute façon, tout coûte cher !) Et il va falloir en venir à l'interdiction de fumer au volant (oui la voiture est un espace privé, mais pas la route qui est publique, donc il y a une petite fenêtre juridique à creuser !) et je suis fumeur donc pas taper 😄 Sans aller jusqu'à créer un espace de sécurité, il y a un truc simple qui s'appelle faucher et qui n'est quasiment plus fait aujourd'hui sur les bas-côtés de nos routes et autoroutes. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 8 juillet Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 8 juillet Nouveau départ de feu commune de Gigean/Loupian 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 8 juillet Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 8 juillet Journée noire point de vue incendie 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 8 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 8 juillet Encore des concentrations de fou en particules fines côté Marseille 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 8 juillet Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 8 juillet Une vue sat de MF de l’incendie qui touche la région de Marseille, panache de fumée effectivement bien visible depuis Toulon : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés