Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 577
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sur le front depuis 16h30, actuellement c’est la guerre sur le plateau entre Albas, Durban et Villeseque. C’est pas impossible qu’il finisse jusqu’à l’A9 !    Plusieurs blessés et nombr

No comment...

Front de feu a perte de vue  Très inquiétant, plus de nouvelles de certains villages des Corbières, plus d'électricité, plus de réseau  Le feu avance encore

Images postées

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Compte tenu de l’ampleur du foyer, une maîtrise ce jour semble impossible j’imagine…. Côté conditions météo, je ne sais pas si ça n’est pas plus une mauvaise nouvelle qu’autre chose…

Vent plus faible ce matin plutôt orienté à l’ouest nord-ouest mais le vent est vu virer plein est / sud-est cet après-midi donc à l’opposé avec un léger renforcement (les locaux peuvent-ils confirmer la prévision ?).

Sans doute une atmosphère plus humide à prévoir mais… maintenant que le brasier est lancé je ne suis pas certain qu’un taux de Hr plus élevé puisse influencer favorablement le désastre en cours. 

La bascule au marin m’inquiète oui, reste à voir jusqu’où pousseront les brises. Il a souvent du mal à rentrer au-delà de la frange littorale. Le problème dans ce contexte, c’est que ça crée une rotation : un coup ça bascule à l’est, un coup sud, un coup nord, un coup ouest. S’il est suffisamment puissant pour s’établir plein marin, ce ne sera pas plus favorable non plus…

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Oui @Run999H comme dit ci dessus le plus inquiétant avec le vent marin dans les terres c’est son instabilité en terme de force et d’orientation. La tramontane elle elle est prévisible elle bouge pas vraiment. Et bon même si l’air est plus humide on va rester durablement entre 35 et 40 degrés dans les jours qui viennent donc franchement pas une bonne nouvelle non plus

• J'aime 3

il y a 5 minutes, Brice3411 a dit :

La bascule au marin m’inquiète oui, reste à voir jusqu’où pousseront les brises. Il a souvent du mal à rentrer au-delà de la frange littorale. Le problème dans ce contexte, c’est que ça crée une rotation : un coup ça bascule à l’est, un coup sud, un coup nord, un coup ouest. S’il est suffisamment puissant pour s’établir plein marin, ce ne sera pas plus favorable non plus…

Oui pour moi, au-delà du marin côtier, c’est un changement de flux de surface sur toute la région qui se met en place. Même si les rafales seront moins présentes que sur la côte, le changement de direction, lui, me semble inévitable. Comme tu dis, espérons que ça ne rentre pas franchement dans les terres mais dans tous les cas, ça n’est pas une bonne nouvelle. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3

Nous avions eu le cas le jour 2 de Gonfaron concernant les vents, avec une bascule du mistral en brise qui a ravivée de nombreux points chauds rapidement en cours de journée (on avait même de nombreux dust devil au milieu du chantier !)...C'est clair que cela va être très délicat, à ce stade, même des vitesses de vents courantes restent un sérieux problème.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

13 000 ha, soit 130 km2 ...

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Sur les dernières images sat, il semble y avoir un nouveau panache distinct du premier, dans le flanc Sud-Ouest, apparu depuis 09h20 environ.

Est-ce un nouveau départ bien distinct en zone limitrophe, où une simple reprise du même feu en bordure ? Des gens ont-ils une visu là dessus ?

Eumetsat_View_2025-08-06T0800.thumb.png.d9e396d5e5a69ba44eb3eefb048874cd.png

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Il y a 1 heure, Redg57 a dit :

Ce n'est quand même pas actuellement ??

Malheureusement si c'est ce matin, l'image visible montre 2 panaches avec une réactivation sur le flanc sud. On voit que c'est moins actif qu'hier mais c'est encore un gros feu bien actif.

Le vent ici en Minervois se lève un peu plus que prévu actuellement, et je crains qu'il en soit de même dans les Corbières. Le point de rosé est à 18 soit 4° de plus qu'hier à l'heure du départ de feu et 8 de plus qu'au minimum en début de soirée. Mine de rien ça peut aider notamment en ralentissant l'assèchement de l'eau apportée sur le flanc Nord du feu.

Quand au passage au marin, en effet il ne devrait pas être très humide dans les terres, mais on ne devrait pas avoir de fortes rafales ces prochains jours, c'est peut-être notre "chance".

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 9 minutes, Cyclone30 a dit :

Sur les dernières images sat, il semble y avoir un nouveau panache distinct du premier, dans le flanc Sud-Ouest, apparu depuis 09h20 environ.

Est-ce un nouveau départ bien distinct en zone limitrophe, où une simple reprise du même feu en bordure ? Des gens ont-ils une visu là dessus ?

Eumetsat_View_2025-08-06T0800.thumb.png.d9e396d5e5a69ba44eb3eefb048874cd.png

Je pense plutôt à une reprise la surface en question semble déjà avoir été concernée hier.

IMG_3474.thumb.png.7806609723f09f5ed5343df337a94231.png

IMG_3475.thumb.png.79e1ec86b199850ddcfa2ef6e98b442d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Effectivement le marin va souffler 3 jours de manière assez régulière. 

À ce moment là je serais en plein dans les fumées. 

Le balai des avions et hélicos qii passent toujours au-dessus de la maison depuis 7h55.

• Triste 1

il y a 26 minutes, Nico 14 a dit :

Je pense plutôt à une reprise la surface en question semble déjà avoir été concernée hier.

Oui en effet ça correspond bien à ça. Hier le feu s'est vite séparé en 2 couloirs principaux j'ai l'impression, au niveau de St Laurent de la Cabrerisse, l'un longeant Talairan et filant sur Jonquières puis Durban, l'autre direction Roquefort en passant par Fontjoncouse. Là celui dont on parle semble être côté Talairan, vu la dernière photo de Laurent depuis Roubia je dirais que ça correspond. D'ailleurs on peut aussi imaginer que ça soit une zone qui n'aurait pas encore brûlé entre les 2 couloirs (??)

Modifié par yo34
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

De toute façon le feu n’est toujours pas annoncé circonscrit à ma connaissance c’est à dire que tous les moyens de lutte sont en place tout autour et que le feu n’a plus tendance à progresser. Donc il faut s’attendre encore à une progression qui sera plus ou moins importante selon les conditions sur place.

L’ étape d’après dans le vocabulaire pompier c’est la maîtrise du feu c’est à dire qu’en lisière les flammes principales ont été éteintes et que la progression est stoppée voire même que le feu amorce une régression.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

La bascule semble s'être faite à la station météo de Leucate à 12h brise marine vent de Sud-Est 12 km/h et rafales à près de 20 km/h, baisse de la température à 24 degrés, hausse de l'humidité à 72%

il y a une heure, Nico 14 a dit :

De toute façon le feu n’est toujours pas annoncé circonscrit à ma connaissance c’est à dire que tous les moyens de lutte sont en place tout autour et que le feu n’a plus tendance à progresser. Donc il faut s’attendre encore à une progression qui sera plus ou moins importante selon les conditions sur place.

L’ étape d’après dans le vocabulaire pompier c’est la maîtrise du feu c’est à dire qu’en lisière les flammes principales ont été éteintes et que la progression est stoppée voire même que le feu amorce une régression.

Avant "maîtrisé" il y a "fixé" effectivement, c'est à dire qu'il ne progresse plus mais que le chantier reste incertain et donc pas encore sous contrôle (points chauds, risque de reprises...). Ce n'est même pas encore le cas actuellement des communications que l'on a. Ça s'inscrit sur de la (très) longue durée c'est certain. 

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
il y a 7 minutes, Yohan-83 a dit :

Avant "maîtrisé" il y a "fixé" effectivement, c'est à dire qu'il ne progresse plus mais que le chantier reste incertain (points chauds, risque de reprise...). Ce n'est même pas encore le cas actuellement des communications que l'on a. Ça s'inscrit sur de la (très) longue durée c'est certain. 

Oui on en est loin quand on voit l’ampleur des reprises et la bascule du vent va retarder cette étape. J’ai bien peur qu’ils n’y parviennent pas avant la nuit.

• Triste 2

Bonjour,

Merci pour le partage d'informations et de photos sur l'incendie dans l'Aude.

j'ai de la famille dans ce département ce qui explique pourquoi je le suis autant.

Hier j'ai découvert ce très bon site avec une application Android très efficace.

https://feuxdeforet.fr/2025/08/05/lagrasse-11-3/

Photos, vidéos, update tout y est et on peut même recevoir des notifications sur son ordi.

Courage aux habitants et aux vacanciers💕🫂

Site avec carte disponible pour la France métropolitaine et la Corse je pense.

Pleins d'options. Bonne découverte à tous/tes!

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Ici aussi la bascule est en cours avec son lot de petits tourbillons de poussière ou de paille. Pour l'instant on est sur un vent de sud-ouest en Minervois.

Depuis que la bascule a commencé j'ai l'impression que le panache le plus occidental (secteur Talairan Jonquières si je dis pas de bêtises), celui qu'on voit à droite sur les photos de Laurent, a l'air d'être le plus actif avec le pyrocumulus le plus élevé (bien que sa colonne ne soit pas si large que ça, d'après ce que j'ai vu il y a 5 minutes.

Et avec la bascule à l'Est c'est un des foyers qui risque le plus de trouver de la pinède supplémentaire à avaler. Je pense que les pompiers en sont conscients et vont orienter pas mal de moyens de ce côté. 

• J'aime 2