JOJO_KERMIT Posté(e) lundi à 18:39 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) lundi à 18:39 Le 23/08/2025 à 00:17, JOJO_KERMIT a dit : 18 aout: Portugal 78000 ha Espagne 273000 ha 20 aout 247000 ha 382000 ha 23 aout 278000 ha 406000 ha nouvelles estimations (revu à la baisse sur Portugal) 18 aout: Portugal 78000 ha Espagne 273000 ha 20 aout 247000 ha 382000 ha 23 aout 278000 ha 406000 ha 25 aout 271000 ha 412000 ha 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mardi à 05:30 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mardi à 05:30 Entendu ce matin à la radio, dépôt d’une proposition de loi par le sénateur de l’Aude concernant les jets de mégots déclarant des incendies avec une peine demandée de 3 ans d’emprisonnement et 45000€ d’amende. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) mardi à 07:41 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) mardi à 07:41 Il y a 1 heure, Nico 14 a dit : Entendu ce matin à la radio, dépôt d’une proposition de loi par le sénateur de l’Aude concernant les jets de mégots déclarant des incendies avec une peine demandée de 3 ans d’emprisonnement et 45000€ d’amende. C'est de la communication. Il faudrait déjà savoir, après un incendie, 1. retrouver le mégot à peu près intact 2. identifier le propriétaire du mégot qui a déclenché l'incendie. Ou préventivement, il faudrait mettre un gendarme derrière chaque fumeur. Bref, la mesure ne peut fonctionner que si le débile est pris en flagrant délit par un agent qui - heureuse coïncidence - passe par là au moment même où est jeté le mégot. Soyons honnête. C'est juste de la com, d'autant que le déclenchement involontaire d'un incendie est déjà punissable de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mardi à 08:06 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mardi à 08:06 (modifié) il y a 28 minutes, Ciel d'encre a dit : C'est de la communication. Il faudrait déjà savoir, après un incendie, 1. retrouver le mégot à peu près intact 2. identifier le propriétaire du mégot qui a déclenché l'incendie. Ou préventivement, il faudrait mettre un gendarme derrière chaque fumeur. Bref, la mesure ne peut fonctionner que si le débile est pris en flagrant délit par un agent qui - heureuse coïncidence - passe par là au moment même où est jeté le mégot. Soyons honnête. C'est juste de la com, d'autant que le déclenchement involontaire d'un incendie est déjà punissable de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ! Oui peut-être que c’est de la communication. De ce que j’ai entendu le Maire d’une commune de l’Aude a surpris une automobiliste pendant le dernier incendie qui balançait encore son mégot et a relevé son immatriculation. En tant qu’officier de police judiciaire il a demandé une contravention de 5e catégorie (1500€) au lieu d’une 4 e catégorie (135€). On ne mettra pas un gendarme derrière chaque citoyen on est d’accord mais depuis l’autoroute je pense que l’identification est largement possible sur certaines zones avec les relevés d’immatriculation… Modifié mardi à 08:10 par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) mardi à 08:38 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) mardi à 08:38 il y a 22 minutes, Nico 14 a dit : depuis l’autoroute je pense que l’identification est largement possible sur certaines zones avec les relevés d’immatriculation… Oui mais c'est possible seulement si un agent dûment assermenté est présent pour constater le flagrant délit et relever la plaque. Si toi, en tant que "simple citoyen" tu es présent au moment des faits, tu auras beau constater et relever la plaque tu seras impuissant. On est face à un sénateur qui s'agite alors que la loi existe déjà. Est-ce à la hauteur des enjeux ? Il vaudrait mieux proposer des mesures pour développer la prévention auprès de la population. Elle semble encore largement déficiente. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) mardi à 08:51 Partager Posté(e) mardi à 08:51 il y a 11 minutes, Ciel d'encre a dit : Il vaudrait mieux proposer des mesures pour développer la prévention auprès de la population. Elle semble encore largement déficiente. Il y a effectivement beaucoup de travail à faire de ce côté là, sachant que dans l'imaginaire de beaucoup de gens (fumeurs ou non, d'ailleurs) un mégot ne peut pas déclencher un incendie, car le mégot s'éteint tout seul. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) mardi à 09:10 Brignoles - Var Partager Posté(e) mardi à 09:10 (modifié) il y a 33 minutes, Ciel d'encre a dit : Il vaudrait mieux proposer des mesures pour développer la prévention auprès de la population. Elle semble encore largement déficiente. Dans le SE de la France la prévention est quand même à un stade très avancé concernant le feu de forêt, jusqu'à des campagnes de sensibilisation sur les aires d'autoroute, de nombreuses patrouilles de surveillance (avec agents dans les forêts), des fermetures de massifs...Cela n'empêche pas des personnes (françaises !) d'aller jusqu'à faire des barbecues sous le couvert végétal d'une forêt, je l'ai vu encore la semaine dernière ici, ou de passer les barrières de sécurité. C'est comme l'inondation, tu peux faire un maximum de prévention mais on voit bien qu'on arrivera pas à atteindre une petite partie de la population qui n'en fait qu'à sa tête. Modifié mardi à 09:12 par Yohan-83 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) mardi à 10:32 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) mardi à 10:32 Il y a 5 heures, Nico 14 a dit : Entendu ce matin à la radio, dépôt d’une proposition de loi par le sénateur de l’Aude concernant les jets de mégots déclarant des incendies avec une peine demandée de 3 ans d’emprisonnement et 45000€ d’amende. Pas besoin d'avoir un incendie pour mettre une amende. Un mégot n'a rien à faire dans la nature, peu importe les circonstances et la saison. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mardi à 17:18 56800 Taupont Partager Posté(e) mardi à 17:18 https://actu.fr/bretagne/plouha_22222/incendie-en-cotes-darmor-15-hectare-de-landes-brule-sur-les-falaises-de-plouha_63078730.html EDIT: https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/guingamp-22200/en-video-a-plouha-pres-dune-trentaine-de-sapeurs-pompiers-tentent-deteindre-les-flammes-sur-les-falaises-6876864.php 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) mardi à 22:06 Melun (77) Partager Posté(e) mardi à 22:06 Il y a 13 heures, Ciel d'encre a dit : Il vaudrait mieux proposer des mesures pour développer la prévention auprès de la population. Elle semble encore largement déficiente. Sauf que ça, sans être pessimiste, cela n'empêchera pas 1 ou 2 énergumènes d'être complètement à côté et de ne rien respecter. Quand les gens comprendront que l'humain est capable du meilleur comme du pire et que rien ne sert de vouloir empêcher tel ou tel comportement, cela nous exonérera d'être pris pour des enfants. L'immense majorité de la population éduquée et instruite comprend bien que jeter un mégot comporte des risques et que ce n'est pas un comportement à avoir mais il reste toujours une infime part qui n'a pas de bon sens et qui est la source des sinistres que nous connaissons tous. Car, désolé, mais expliquer qu'il ne faut pas jeter un mégot par la fenêtre en plein été en pleine forêt, je n'appelle pas ça de la sensibilisation mais juste du bon sens... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) hier à 08:03 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) hier à 08:03 9 hours ago, aln75 said: Car, désolé, mais expliquer qu'il ne faut pas jeter un mégot par la fenêtre en plein été en pleine forêt, je n'appelle pas ça de la sensibilisation mais juste du bon sens... et ça s'applique à n'importe quel déchet autre qu'un mégot :). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) hier à 09:57 Amiens Partager Posté(e) hier à 09:57 Il y a 11 heures, aln75 a dit : Car, désolé, mais expliquer qu'il ne faut pas jeter un mégot par la fenêtre en plein été en pleine forêt, je n'appelle pas ça de la sensibilisation mais juste du bon sens... Sauf que tu réagis comme quelqu'un de "normal". Comme je l'avais déjà évoqué je ne sais plus où, il y a de nombreux profils de personnes pour lesquelles jeter un mégot par la fenêtre quand il fait chaud ça n'est pas intuitivement dangereux: des sans-abris, des malades mentaux, des personnes issues de l'immigration, des personnes en difficulté (financière, humaine) ou tout simplement Mr ou Me tout le monde qui a la tête ailleurs et qui agit par réflexe "comme on a toujours fait". Par ailleurs, toujours de façon intuitive, penser qu'un mégot (qui s'éteint tout seul si on n'aspire pas la fumée!) peut devenir un feu de milliers d'hectares ce n'est pas forcément évident. Pour les personnes sensibilisées, ça le devient, ça fait partie de l'apprentissage. Pour nous rassurer on s'imagine un pur macho au volant de son Audi jeter sa clope en grommelant un juron de satisfaction aux écolos. Je suis certain que dans la réalité et dans a majorité des cas ce n'est pas le cas. Sensibiliser c'est apporter de la connaissance et ce n'est jamais inutile. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) hier à 13:07 asserac 44 Partager Posté(e) hier à 13:07 Déjà pour sensibiliser on pourrait interdir de jeter les clopes dans les films et les séries parce que y'en a pas ou on ne vois pas au moins une fois ce geste. Moi qui suis fumeur ça ne m'arrive jamais ne serais ce que pour le respect de l'environnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) hier à 15:51 Melun (77) Partager Posté(e) hier à 15:51 Il y a 5 heures, Babarskaja a dit : Sauf que tu réagis comme quelqu'un de "normal". Comme je l'avais déjà évoqué je ne sais plus où, il y a de nombreux profils de personnes pour lesquelles jeter un mégot par la fenêtre quand il fait chaud ça n'est pas intuitivement dangereux: Je réagis comme quelqu'un qui, je pense, a encore du bon sens contrairement aux nombreux profils de personnes (qui ne sont pas si nombreuses que ça heureusement) qui ne réfléchissent plus aux conséquences des actions qu'elles entreprennent. Je n'ai jamais eu besoin que quelqu'un m'explique qu'un mégot mal éteint pouvait enflammer une forêt entière. Au mieux, je m'en suis rendu compte par moi même dans la cheminée domestique, au pire, j'ai un cerveau qui me permet d'analyser et de faire le lien entre le feu toujours couvant dans le mégot et la forêt qui est susceptible de brûler. C'est l'intelligence qui nous différencie avec la plupart des animaux. Désolé d'être provocateur mais à vouloir trop assister la population, cela finit par être contreproductif. Il vaut mieux garder de la prévention et de la sensibilisation là où elle s'avère utile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) hier à 19:20 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) hier à 19:20 Gros incendie en cours a Chatillon en Diois avec déjà 15 hectares de brulé et 200 menaçant dans le massifs du sapet. https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/feu-a-chatillon-en-diois-30-personnes-evacuees-8-hectares-brules-120-pompiers-mobilises-7887566 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés